background preloader

Conférences par intervenant : A

Conférences par intervenant : A
Adel Abdessemed L'animal Tristan Garcia, Adel Abdessemed Conférence du 17 novembre 2012 durée : 51 min Les patrimoines en recherche(s) d'avenir Colloque du 25 septembre 2015 2e journée Mathieu Almaric Mathieu Almaric Conférence du 4 février 2015 durée : 76 min Marc Alyn Autour de Marc Alyn Conférence du 5 octobre 2015 durée : 100 min Sylvain Antichan Les patrimoines en recherche(s) d'avenir Colloque du 24 septembre 2015 1re journée Alfredo Arias Le théâtre Alfredo Arias, Alexandre Singh Conférence du 17 novembre 2012 durée : 38 min Isabelle Aristide-Hastir Marie-Claude Arnaud Jürgen et les Tokamaks Marie-Claude Arnaud Conférence du 10 février 2016 durée : 43 min Bob Ashley Concert de Bob Ashley Concert du 14 décembre 2012 durée : 44 min Dorian Astor Nietzsche Dorian Astor et Patrick Wotling Conférence du 3 juin 2008 durée : 77 min Mathias Auclair Voix divines d'opéra Mathias Auclair, Pierre Vidal Conférence du 12 février 2013 durée : 69 min

Actes de colloque Afficher 1 à 15 documents (31 documents) Colloque du 10 et 11 avril 2014 Retransmission audio - Cycle "Rencontres européennes du patrimoine" Auteur : Direction de la recherche et des relations scientifiques Publié le : 01/06/2014 Colloque du 17 février 2014 Publié le : 25/02/2014 Colloque international des 14 et 15 octobre 2013 Auteur : Ministère de la culture et de la communication ; Ministère des affaires étrangères Publié le : 23/10/2013 Colloque des 25 et 26 avril 2013 Publié le : 01/06/2013 Colloque des 7, 8 et 9 novembre 2012 Publié le : 18/03/2013 Colloque des 4 et 5 octobre 2012 Publié le : 28/01/2013 Colloque des 7 et 8 juin 2012 Publié le : 30/07/2012 Journée d'étude du 17 janvier 2012 Retransmission audio - Cycle "Rencontres Européennes du patrimoine" Auteur : Mission du patrimoine cinématographique

Institut de Recherche et d'innovation Contenu de la séance "Annotation, enrichissement des contenus par le visiteur, parcours pédagogiques : vers des communautés d’amateurs" : Intervenants : Bernard Stiegler, Directeur du département du développement culturel, Centre PompidouXavier Sirven, Chef de projets, Institut de recherche et d’innovation (IRI), Centre PompidouSam Stourdzé, Commissaire de l’exposition Chaplin et les imagesBlick, Cinex, L’Atelier du cinéma excentriqueDate : Mercredi 27 Juin 2007Durée : 3:00 Dans un contexte participatif et d’échange, quels outils pour favoriser une meilleure appropriation et un enrichissement des contenus par le public lui-même ? Quelles pédagogies développer avec ces nouveaux outils ? Ressources Documentaires : Dossier préparatoire

Institut de Recherche et d'innovation Contenu de la séance "Les espaces critiques collaboratifs" : Intervenants : Bernard Stiegler, Elisabeth Caillet, Jacqueline Eidelman, Séverine Dessajan, Peter Samis Date : Mardi 14 Octobre 2008 Durée : 2 On s’accorde aujourd’hui à considérer comme une caractéristique du Web 3.0, la conjonction d’un point de vue éditorial et de contributions des visiteurs. En ingénierie sociale, on parle aussi de combiner une approche « top-down » et de l’innovation ascendante de type « bottom-up ». Cette séance introduira et mettra en débat cette notion, sans ignorer les effets de « viralisation » tant recherchés par les industries culturelles, et montrera par des expériences concrètes comment les musées réussissent ou échouent à combiner singularité d’un point de vue sur les oeuvres et contribution des visiteurs

Institut de Recherche et d'innovation Bernard Stiegler présente une esquisse des problématiques qui seront adressées à l'occasion de la session 2010-2011 du séminaire Muséologie. Conférence enregistrée le 14 juin 2009 au Festival Pocket Films. Quels sont les rapports que nous entretenons avec les images que nous produisons et que nous manipulons ? Depuis le développement du cinéma, de la télévision et maintenant des réseaux de télécommunications, nous vivons dans une société d’images. Avec l’essor des technologies mobiles, ou de la « motricité », nous sommes tous potentiellement créateurs d’images : c’est-à-dire acteurs et non plus simples consommateurs des contenus culturels. Bernard Stiegler nous invite à réfléchir sur les enjeux artistiques et politiques de ce développement et l’absence de réflexion pour « encadrer » cette multiplication des images… Entre intrusion et épanouissement, les nouvelles technologies bouleversent notre quotidien.

Lignes de temps : muséologie Connexion Filtrer les médias par catégorie : enmi 2013, film, conférence #CMMin | alpha v0.3 un Soir un Musée un Verre De l’URL à l’IRL Paris, août 2011: Kristel Fauconnet et Laurent Albaret se lancent un pari osé : réunir toutes les semaines amateurs et curieux dans un lieu culturel différent, le tout suivi d’un verre. Un soir, un musée, un verre, et une seule ligne de conduite: la convivialité. L’objectif? Voilà pour la belle histoire, mais concrètement, le SMV, comment ça marche? Le SMV, qu’est-ce que c’est ? Un rendez-vous en soirée pour étancher toutes les soifs de culture, qui se prolonge autour d’un verre et/ou d’un dîner. Le SMV, c’est quand ? Toutes les semaines ! Zéro culpabilité, zéro contrainte : le SMV marche à la liberté ! Le SMV, c’est pour qui ? Tout le monde ! Le SMV, comment ça marche ? Un groupe Facebook qui annonce les événements à venir Un compte Twitter pour suivre notre actu et certains livetweets de visite Un tumblr pour retrouver photos, archives, revue de presse Un groupe Flickr pour regrouper les photographies Un agenda en ligne pour être au courant des événements en amont

Museogeeks: numérique + musées + love Les réseaux sociaux « culture », un nouvel espace de dialogue Souplesse, réactivité, simplicité... Grâce aux réseaux sociaux, les établissements du ministère de la Culture et de la Communication se sont considérablement rapprochés de leurs publics. Tour d’horizon de ces nouveaux usages numériques à l’occasion de la publication d'un guide, « Lumière sur les réseaux sociaux ». « Avec les réseaux sociaux, le musée renforce son esprit citoyen » Benjamin Benita, chargé d’études et de stratégie numérique - Universcience / Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte « Avec Lumière sur les réseaux sociaux, un guide pratique destiné à « l'animation des communautés connectées » dont Universcience est à l'initiative, le ministère de la Culture et de la Communication entend stimuler un écosystème au sein de ses établissements publics pour inciter chacun à prendre part aux enjeux du numérique. UniverScience : « Une autre façon de parler des monuments et de créer le désir »

culturel et rentable ! Pari réussi pour Thierry Taittinger, le propriétaire de Beaux Arts magazine. Il vend plus de 50 000 exemplaires chaque mois. Loin, très loin devant ses concurrents. « En période difficile, je crois beaucoup à la survie des titres qui se positionnent dans les niches, à condition d’en être le leader. » C’est d’abord en gestionnaire que Thierry Taittinger tient les rênes de Beaux Arts magazine, qu’il a racheté à Flammarion en 2006. photo : Charles Duprat Thierry Taittinger Pourtant, a priori, rien n’était joué. « En trois ans, le chiffre d’affaires a augmenté de 53 %, avec 420 pages de publicité annuelle. » Beaux Arts magazine prouve qu’en matière de presse, l’échec n’est pas une fatalité, à condition d’avoir un vrai projet. Le saltimbanque et le gestionnaire La recette d’un tel succès tient à la fusion de deux temps forts : une rencontre et un parti pris éditorial. Fabrice Bousteau Ce parti pris éditorial a transformé un support pour érudits en un magazine « d’art et de société ».

Related: