background preloader

Humanités numériques

Facebook Twitter

Journée d’étude “Après les réseaux sociaux” / “After social networks” (1/4) Table ronde avec les intervenants du colloque. Louise Merzeau : "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli". Vous travaillez sur la question de la mémoire et des traces.

Louise Merzeau : "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli"

En quoi le numérique a-t-il marqué une mutation dans ce domaine ? Je qualifie volontiers cette mutation de tournant anthropologique. En effet, si jusqu'à l'avènement du numérique, la lutte contre l'oubli nécessitait un véritable déploiement d'énergie, de moyens et d'innovations technologiques, le numérique a introduit une rupture, voire une inversion de ce processus : les systèmes de communication, de production, d'inscription et de partage via les réseaux ou les supports numériques ont engendré une traçabilité automatique, condition de nos activités et donc préalable à toute véritable intention de "faire trace".

Par exemple, le simple fait de consulter un site internet laisse une trace numérique bien que nous ne soyons alors pas dans une démarche "d'expression". Digital Humanities Awards. Humanités numériques et éducation. Les humanités numériques et l’École. Les humanités numériques et l’École Parcours de lecture Document 1 : Manifeste des humanités numériques (collectif, 2010)

Les humanités numériques et l’École

Variations - Revue internationale de théorie critique. Humanités numériques et nouveaux objets scientifiques. Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC. 1 L’équipe pédagogique réunit trois chercheurs de l’UTC (deux chercheurs en SIC, Virginie Julliard et (...) 1Cet article se propose d’étudier l’apport des sciences de l’information et de la communication (SIC) à un projet pédagogique estampillé « Humanités numériques et controverses » à l’Université de technologie de Compiègne (UTC).

Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC

Celui-ci fait dialoguer les perspectives sociologiques et communicationnelles pour présenter aux élèves ingénieurs des manières d’analyser les controverses et leur enseigner des méthodes qui se situent à l’articulation des SIC, de la sociologie et de l’informatique1. Le cours s’est déroulé pour la première fois en janvier 2015, et nous tirons ici les enseignements cette première session. 2 On parle alors des « arènes » du débat public, au sens que leur attribue Nicolas Dodier : « Nous ut (...) Les suites d’Humanlit : Hubic – HUmanités digitales et BIbliothèques, des Compétences à identifier. Pour un humanisme numérique – Cultures numériques. L'oubli. Une conférence sur les humanités numériques. Le 19 novembre 2014, Bruno Latour donna l’une des conférences « d’un très très haut niveau » [0’26’’] organisées à la BnF grâce au soutien de la Fondation del Duca – Institut de France.

Une conférence sur les humanités numériques

Intitulée « Ce que le numérique fait aux humanités », cette conférence a été enregistrée en vidéo et re-circule aujourd’hui sur les médias sociaux grâce à sa rediffusion sur les réseaux par France Culture Plus – excellent site que je vous recommande vivement par ailleurs. En voici la présentation sur le site de FCPlus : Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société.

[FADBEN] Eux-mêmes dans leurs pratiques.

[FADBEN]

La véritable question est de faire comprendre aux élèves les enjeux du processus de grammatisation dans ses différents aspects, avec ses spécificités technologiques et sociales, et qui ne concerne d’ailleurs pas que le langage où la perception audiovisuelle, mais aussi les gestes des ouvriers avec la machine outil, et plus généralement, tout ce qu’intègre l’automatisation. Les élèves et les professeurs eux-mêmes sont perdus devant une multitude de faits technologiques qui se développent en tous sens dans ces domaines, alors que c’est toujours le processus de grammatisation qui déroule diversement ses effets.

Si on n’a pas cette vision d’ensemble, on ne peut pas comprendre ce qui se produit, ni donc accéder à l’intelligibilité qui fonde tout enseignement. Q. : Par rapport à l’informatique, pensez vous qu’il faut déconstruire, au sens théorique, soulever le capot des ordinateurs ? Numérique, technologie. Digital Studies - Home. Mode d’emploi du Vidéo-Livre.

Digital Studies - Home

Une pensée du web : Milad Doueihi. Note du 22 juillet 2013Plaisir de constater que la version numérique du livre de Milad Doueihi continue d’être largement téléchargée sur publie.net.

une pensée du web : Milad Doueihi

L’été c’est le moment idéal pour réfléchir sur le fond à la mutation dont nous sommes partie prenante... note du 11 mai 2012Lancement aujourd’hui sur publie.net de la version numérique de Pour un humanisme numérique. Manifeste des Digital humanities. Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous sommes réunis à Paris lors du THATCamp des 18 et 19 mai 2010.

Manifeste des Digital humanities

Non-conférence sur les Digital humanities (Paris, INHA, 9-11 juin 2015) Transmedia,translittératie et transdiscipline. Blog carnival: Experiments in Digital Humanities #dhiha6. Call for blog posts as part of the conference #dhiha6 – “Experiments in Digital Humanities” On June 12th 2015 the 6th Digital Humanities conference will be held in Paris.

Blog carnival: Experiments in Digital Humanities #dhiha6

The event is organized by the German Historical Institute, the Cléo, the Paris Institute for Advanced Studies and the European Science Foundation. The day will revolve around thethe theme of “experiments”. It will be an opportunity to test research practices and question the “scientific” approach of the Human and Social Sciences favored by the development of Digital Humanities. In the course of this new edition the organizers call for blog posts on the topic of “Experiments in Digital Humanities.” Thus, four research practices will be explored: A list of potential topics is proposed here, though it is not exhaustive: Posts are expected between April 20 and May 31st 2015 and they can be written in French, German or English.

Image credits: Streichholz? FYP Editions - Editeur de la prospective et des questions de société. QU'EST-CE QUE LES HUMANITÉS NUMÉRIQUES. CIELAM, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille, EA4235. Pratiques, méthodes et formes De notre manière de lire à notre manière d’annoter, de nos catégories théoriques à notre façon de diffuser le savoir, de notre idée de l’humanisme à notre définition des rapports entre l’homme et la machine, de notre ontologie à nos poétiques, Internet et plus largement les cultures du texte numérique dans lesquelles nous entrons à grands pas entraînent un renouvellement de « l’ensemble des strates de ce que l’écriture a toujours développé dans sa si vieille relation au monde » comme l’écrit François Bon.

CIELAM, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille, EA4235

Naissent de nouvelles pratiques, de nouvelles méthodes, de nouvelles formes d’action et d’écriture, de nouvelles utopies et de nouvelles inquiétudes. Enjeux épistémologiques Peut-on pour autant parler d’un nouveau champ disciplinaire, ou transdisciplinaire ? Les humanités numériques font-elles apparaître de nouveaux objets, entraînent-elles des constructions du savoir différentes, voire un tournant paradigmatique dans les SHS ?

Problem loading page. FYP Editions - Editeur de la prospective et des questions de société. Compte rendu de Bernard Stiegler (Dir.), Digital Studies : organologie des savoirs et technologies de la connaissance, Limoges, Fyp éditions, 2014, 189 p. Introduction aux humanités numériques. Il faut aller bien au-delà de la fracture numérique affirme le Conseil national du numérique. Le CCNum (Conseil national du numérique) a remis officiellement le 26 novembre, un rapport de plus de 300 pages sur l’inclusion numérique. Derrière le terme, pour commencer, l’idée de ne plus parler de fracture numérique. Une expression trop empreinte d’idées datant des années 90-2000, époque à laquelle on pensait qu’il suffisait d’un ordinateur et d’une connexion pour résoudre le problème.

"On ne peut plus raisonner de la même façon avec 40% de la population connectée (comme dans les années 2000, ndlr), et quand ce taux atteint 80%, insiste Valérie Peugeot, vice-présidente du CNNum en charge du rapport et chercheuse en sciences humaines et sociales au sein des Orange Labs. Les 20% non connectés sont bien plus exclus ! " De plus, comme les technologies ne s’arrêtent jamais d’évoluer, c’est toute la population, les 80% connectés et les 20% qui ne le sont pas, qui doit consentir un effort de formation permanent… CIELAM, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille, EA4235.