background preloader

Histoire 2.0 & Humanités digitales

Facebook Twitter

L'histoire et son enseignement à l'ère des médias sociaux et des humanités digitales/numériques

Should Students Take Notes on a Computer? Can Technology Change How Teachers Teach? (Part 1) Interdire les réseaux sociaux aux adolescents est contre-productif. Lors d’un conflit, beaucoup de parents décidaient de priver leur adolescent de sortie avec ses amis.

Interdire les réseaux sociaux aux adolescents est contre-productif

Aujourd’hui, cette privation s’est reportée sur leur téléphone portable, et donc sur leur accès aux réseaux sociaux. Un moyen justifié efficace mais qui, selon une nouvelle étude menée par l’université de Chicago, se révèle inefficace, voire contre-productive. Google permet à chacun de s'improviser prof avec Classroom - Tech. Destiné au départ aux écoles, le projet Classroom est maintenant accessible à tous.

Google permet à chacun de s'improviser prof avec Classroom - Tech

Google, qui en est à l'origine, permet désormais à chacun de créer ses propres cours pour partager ses connaissances. L’éducation est un secteur au sein duquel Google cherche aussi à faire son trou. Du SMS à l'histoire courte, la course à l'écriture et à la lecture se joue sur smartphone. Ecrans obligent, lecture et écriture sont devenues des occupations quotidiennes, ludiques et même créatives pour certains.

Du SMS à l'histoire courte, la course à l'écriture et à la lecture se joue sur smartphone

Pour atteindre la génération Snapchat, voici une appli qui propose des histoires qui se lisent en quelques minutes comme une série de messages sms ou What's app. ChatStories est une application d'histoires courtes racontées sous forme de conversation "chats". Les résultats sont étonnants, notamment auprès des jeunes lecteurs "mobile-native". Les 6 tendances qui feront l'éducation de demain. Secteur clé de nos sociétés, l’éducation est aussi un domaine dans lequel de profondes mutations s’opèrent et de nouvelles tendances émergent.

Les 6 tendances qui feront l'éducation de demain

Les technologies digitales notamment ont un impact fort sur ce secteur. Edtech, REL, BYOD, MOOC … Comment sera l’éducation de demain ? Pourquoi archiver le web électoral ? La campagne pour le premier tour de l’élection présidentielle s’achève se soir à minuit.

Pourquoi archiver le web électoral ?

Un déjeuner d’historien·nes après l’élection de D. Trump. Toujours à Washington au Congrès des French Historical Studies, je voudrais partager avec vous un moment très intéressant du séjour : un déjeuner, hier midi, autour de la question de l’intervention des historien·nes dans la sphère publique.

Un déjeuner d’historien·nes après l’élection de D. Trump

Hacker le complotisme : pour éduquer à l'esprit critique by Le Luherne Nicolas on Prezi. 4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. Le 9 décembre 2016 avait lieu la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC

Nous y avons été accueillis à la polyvalente Hyacinthe-Delorme par le personnel et de sympathiques étudiants qui avaient cuisiné pour nous de délicieux muffins! La journée a commencé par une session Emballe-moi animée par Benoit Petit, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT au développement de la personne, rattaché à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Plusieurs initiatives remarquables ont été présentées en rafale, dont celle particulièrement appréciée d’Andréanne Gagné, accompagnée de deux de ses élèves du CFER de Bellechasse, une « école-entreprise pour apprendre autrement ». La journée divisée en trois sessions offrait un grand choix d’ateliers sous divers formats : présentations, réflexions, formations ou BarCamp. 25 stratégies efficaces pour accroitre la réussite et la motivation scolaires des élèves par l’usage des technologies.

Histoire et Humanités numériques : une bibliographie introductive – ApprentHiST. Vers une nécessaire ‘Craft Education’ en Humanités numériques. L’homme à la bûche Élément parmi d’autres d’un système pédagogique bricolé fait d’aménagements et de choix infrastructurels pour ma pédagogie, cette borne que je transporte avec moi témoigne d’une nécessité : les enseignants sont désormais tenus de prendre des décisions adaptées à la conduite d’apprentissages en contexte numérique.

Vers une nécessaire ‘Craft Education’ en Humanités numériques

Ces choix peuvent être réalisés en solitaire, ce qui limitera forcément les possibilités d’action (le matériel étant notamment à la charge de l’enseignant) ; ils peuvent être faits au sein d’un collectif et dans le cadre d’un DH Center au sein de l’établissement (ce qui permettra d’ouvrir une ligne budgétaire propre et de mutualiser les investissements). Mais revenons en arrière. Comment en suis-je arrivé là ? 40 profs, un élève : renversement pédagogique. En éducation, il y a des schémas rassurants.

40 profs, un élève : renversement pédagogique

L’idée d’un professeur qui dirige sa classe, lui prodigue des enseignements et met en place des évaluations ne suscite aucune réaction interloquée. Il s’agit de la base. Or, dans les dernières années, beaucoup de gens se sont rendu compte qu’il fallait bousculer cette approche. À une époque du DIY (Do it yourself), certains se lancent dans une réinvention de la classe. Il y a bien sûr eu la classe inversée où l’étudiant obtient les connaissances de chez lui par des baladodiffusions et des textes. Pourquoi mémoriser quand tout est dans un nuage. L’interdépendance du cerveau et des outils Les outils augmentent notre force (levier), d’autres amplifient notre sensibilité (microscope), d’autres technologies nous donnent l’illusion de modeler le monde (génétique), et d’autres augmentent notre mémoire (clé USB, nuage).

Je note : «Selon les recherches recensées par Compiègne (2011), les habitués d’Internet augmenteraient la sollicitation des régions du cortex préfrontal impliquées dans la résolution de problèmes et la prise de décision. Les stratégies mentales changeraient notamment dans la priorisation des tâches, la façon d’appréhender un document, ou encore celle de réaliser plusieurs tâches simultanément grâce à une « attention partielle continue ».» – lyonelkaufmann

Les outils accroissent nos possibilités physiques et nos façons de sentir.

Pourquoi mémoriser quand tout est dans un nuage

Selon Mumford (1976) les technologies influencent nos rapports au temps et à l’espace. Ainsi, l’invention de l’horloge a permis la mesure puis le découpage du temps. La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques. La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques.

Je retiens : Les laboratoires pédagogiques se développent à partir d’expériences menées en collaboration étroite avec des universités, des acteurs publics ou des territoires. Il s’agit pour ces labs d’enrichir les façons d’aider à la conception de politique publique éducative, de concevoir des offres de formation, de développer des ressources pédagogiques et des compétences, notamment numérique. Le design et le prototypage collaboratif sont les moyens le plus souvent retenus pour favoriser l’appropriation des offres. Les expériences réalisées permettent d’interroger les pratiques en vigueur et de spécifier les espaces nécessaires pour les mettre en œuvre. Ces espaces privilégient : le travail en groupe collaboratif ou en classe inversée; la convivialité, le fait de préparer et partager son repas; la détente, la centration et la méditation; la créativité, le co-design, la création de ressources audio-vidéo ou de MOOC; la projection d’idées, les surfaces; l’utilisation du numérique à l’intérieur de la salle ou pour se connecter avec le monde extérieur. – lyonelkaufmann

Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle : La classe inversée en Histoire pour « redonner à l’élève le plaisir de travailler » Alexandre Balet a mis en place une forme originale de classe inversée. Les élèves ont le choix des "blocs d'apprentissage". Pour "retrouver le plaisir de travailler". Une activité (parcours) / classe inversée d’A.

Balet Alexandre Balet est prof d’histoire au collège expérimental Clisthène (Bordeaux) depuis un an. History: Free Online Courses. Numérique en Histoire Géo. Enseigner l'Histoire géographie avec le numérique :

Education 2.0. Médias sociaux 2. Classe inversée en histoire. Les algorithmes seront-ils tondus à la libération ? Revoilà le déjà vieux serpent de mer. Dans la tempête des Fake News et à l'ère de la post-vérité, Google, ou plus précisément son algorithme, est accusé de mettre en avant des résultats de recherche antisémites ou négationnistes. Ce n'est pourtant pas la première fois que "Google cache des juifs ... " ni que les algorithmes font preuve de racisme ou que les "intelligences artificielles" s'essaient au fascisme.

En quelques mots la clé de ces problèmes est la suivante : les algorithmes produisent une forme de déterminisme (dans la sélection des informations et les choix, nos choix, qui en découlent). L'holocauste a-t-il vraiment eu lieu ? La bonne réponse est qu'il ne faut pas poser la mauvaise question au parti Nazi. Corriger des copies numériques. Drame du papier Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée. Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant. Mais il y a aussi autre chose. Depuis que je tends vers le zéro papier, la copie sur papier reste une sorte d’anachronisme dans ma vie numérique. Avec les chèques que je signe de plus en plus rarement, la copie est bien le seul endroit sur lequel j’inflige à quelqu’un ma graphie disgracieuse.

« Zuckerberg, c’est un monstre ! », ou quand des 3es apprennent les bases du code. REPORTAGE Comment initier les enfants à la programmation ? « 20 Minutes » a profité de la semaine « Hour of Code » pour se glisser dans l’un des ateliers donnés en France à 10 000 élèves de 7 à 15 ans… Ne jamais oublier qu’à 9 h du matin, des ados de 14 ans seront toujours trois fois mieux réveillés que vous. Assassin's Creed “pose aux lecteurs la question du libre arbitre” (Matthew Kirby)

Faire de l’histoire sur Twitter ? Entretien avec @LarrereMathilde. Assassin's Creed “pose aux lecteurs la question du libre arbitre” (Matthew Kirby) Les «indigents médiatiques», menace pour la démocratie. Jean-Claude Domenjoz Un tiers des Suisses sont des «indigents médiatiques» révèle une étude. Plutôt jeunes, pas très bien formées, ces personnes consacrent peu de temps à s’informer, fréquentent volontiers les réseaux sociaux et sont davantage susceptibles d’être manipulées que d’autres groupes de la population.

Ces comportements constituent une menace pour la démocratie. Il est temps de donner l’opportunité à chaque jeune de bénéficier d’un enseignement d’éducation aux médias tout au long de leur scolarité. Je ne suis pas un enseignant innovant – Yann – Medium. Histoire : J'ai testé « Civilization 6 » « Gens de la Seine » : une balade sonore dans le Paris du 18e siècle. Écoutez le Paris du XVIIIe siècle. Un tiers des Suisses sont devenus des «indigents médiatiques» - Le Temps. Une recherche de Concordia met en lumière les avantages d’un cours axé sur l’usage du téléphone mobile.