background preloader

Histoire 2.0 & Humanités digitales

Facebook Twitter

L'histoire et son enseignement à l'ère des médias sociaux et des humanités digitales/numériques

Géocaching et education

Course: Jeux sérieux en univers social. Course: Réalité virtuelle en univers social. Assassin’s Creed Unity est-il un immonde jeu réac ? Ah ! Que certains ont ri de Mélenchon lorsqu’il est parti en croisade contre Assassin’s Creed Unity ! Il faut dire qu’il n’y allait pas de main morte, de même que son collègue Alexis Corbière.

Tous deux voyaient dans le jeu une violente charge contre-révolutionnaire reprenant des clichés éculés et s’indignaient du traitement infligé à la période. Humanités numériques et éducation : Communication au colloque humanités numériques – Institut des Amériques 2017. L’objectif de cette communication est de faire le point sur le dialogue entre le monde l’éducation et le champ des humanités et des études numériques (digital humanities/digital studies) pour contribuer à la compréhension des changements épistémologiques, didactiques et pédagogiques en cours.

Humanités numériques et éducation : Communication au colloque humanités numériques – Institut des Amériques 2017

Le numérique désignant désormais, plus qu’un ensemble d’outils, un phénomène « pervasif », c’est-à-dire omniprésent dans l’environnement social et dans l’ensemble des secteurs professionnels, il est désormais important pour les acteurs de l’Ecole d’être attentif à ce tournant dans le monde de la recherche et de l’enseignement qui propose une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique, abordé comme milieu d’organisation des savoirs et objet d’étude.

Quelle problématique ? Humanités numériques et éducation. Digital public history with photographs - Public History Weekly. Les médias sociaux sont “un groupe d’applications basées sur Internet qui reposent sur les fondements idéologiques et technologiques du Web 2.0, et qui permettent la création et l’échange de contenus générés par l’utilisateur.”[1] Ils facilitent les différentes formes de communication dans la toile entre individus et communautés.

Digital public history with photographs - Public History Weekly

Ils favorisent une discussion commune et permettent de partager les traces du passé. Les communautés locales qui s’engagent dans l’étude de leur passé, avec ou sans médiation professionnelle, utilisent les pratiques du Web 2.0. De nouveaux contacts virtuels peuvent d’ailleurs être construits lorsque des communautés ne sont plus présentes dans un espace physique.[2] Tout le monde a du talent: les connaissances générées par les utilisateurs.

Les jeunes Suisses boudent Facebook et préfèrent Instagram et Snapchat - rts.ch - Sciences-Tech. Une Génération Z en quête de sens. L’intérêt porté par la société et par les entreprises à la connaissance des générations est constant.

Une Génération Z en quête de sens

Cet article a pour ambition de cerner quelques-unes des caractéristiques liées à la génération Z. Celle-ci est composée de jeunes adultes nés en 1995 ou après. La préférence des valeurs et ses aspects culturels pouvant caractériser les générations n’est pas nouvelle. Should Students Take Notes on a Computer? Can Technology Change How Teachers Teach? (Part 1) Interdire les réseaux sociaux aux adolescents est contre-productif. Lors d’un conflit, beaucoup de parents décidaient de priver leur adolescent de sortie avec ses amis.

Interdire les réseaux sociaux aux adolescents est contre-productif

Aujourd’hui, cette privation s’est reportée sur leur téléphone portable, et donc sur leur accès aux réseaux sociaux. Un moyen justifié efficace mais qui, selon une nouvelle étude menée par l’université de Chicago, se révèle inefficace, voire contre-productive. Google permet à chacun de s'improviser prof avec Classroom - Tech. Destiné au départ aux écoles, le projet Classroom est maintenant accessible à tous.

Google permet à chacun de s'improviser prof avec Classroom - Tech

Google, qui en est à l'origine, permet désormais à chacun de créer ses propres cours pour partager ses connaissances. L’éducation est un secteur au sein duquel Google cherche aussi à faire son trou. Du SMS à l'histoire courte, la course à l'écriture et à la lecture se joue sur smartphone. Ecrans obligent, lecture et écriture sont devenues des occupations quotidiennes, ludiques et même créatives pour certains.

Du SMS à l'histoire courte, la course à l'écriture et à la lecture se joue sur smartphone

Pour atteindre la génération Snapchat, voici une appli qui propose des histoires qui se lisent en quelques minutes comme une série de messages sms ou What's app. ChatStories est une application d'histoires courtes racontées sous forme de conversation "chats". Les résultats sont étonnants, notamment auprès des jeunes lecteurs "mobile-native". Les 6 tendances qui feront l'éducation de demain. Secteur clé de nos sociétés, l’éducation est aussi un domaine dans lequel de profondes mutations s’opèrent et de nouvelles tendances émergent.

Les 6 tendances qui feront l'éducation de demain

Les technologies digitales notamment ont un impact fort sur ce secteur. Edtech, REL, BYOD, MOOC … Comment sera l’éducation de demain ? Pourquoi archiver le web électoral ? La campagne pour le premier tour de l’élection présidentielle s’achève se soir à minuit.

Pourquoi archiver le web électoral ?

Demain, les prétendants à la présidence de la République et les citoyens voteront pour celui qui dirigera leur pays pendant les cinq années à venir. Alors que les résultats apparaîtront à 19h00, une institution travaille dans l’ombre pour garder en mémoire cette campagne: la Bibliothèque nationale de France. L’une de ses missions est d’archiver le web depuis la loi DADVSI en 2006. Les élections françaises sont l’un de ses projets phares depuis une vingtaine d’années. Qu’est-ce que l’archivage du web ? Un déjeuner d’historien·nes après l’élection de D. Trump.

Toujours à Washington au Congrès des French Historical Studies, je voudrais partager avec vous un moment très intéressant du séjour : un déjeuner, hier midi, autour de la question de l’intervention des historien·nes dans la sphère publique.

Un déjeuner d’historien·nes après l’élection de D. Trump

Je sais que c’est un sujet qui travaille beaucoup la communauté historienne française en ce moment, et j’ai pensé qu’un petit aperçu des préoccupations de nos camarades américains s’intégrerait bien dans nos réflexions. Le principe est le suivant : tout le monde déjeune et, au moment du dessert, la conversation s’engage entre deux invités choisis. Hacker le complotisme : pour éduquer à l'esprit critique by Le Luherne Nicolas on Prezi.

4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. Le 9 décembre 2016 avait lieu la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC

Nous y avons été accueillis à la polyvalente Hyacinthe-Delorme par le personnel et de sympathiques étudiants qui avaient cuisiné pour nous de délicieux muffins! La journée a commencé par une session Emballe-moi animée par Benoit Petit, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT au développement de la personne, rattaché à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Plusieurs initiatives remarquables ont été présentées en rafale, dont celle particulièrement appréciée d’Andréanne Gagné, accompagnée de deux de ses élèves du CFER de Bellechasse, une « école-entreprise pour apprendre autrement ». La journée divisée en trois sessions offrait un grand choix d’ateliers sous divers formats : présentations, réflexions, formations ou BarCamp. Histoire et Humanités numériques : une bibliographie introductive – ApprentHiST.

Par Jeanne Barnicaud, Zakaria Cherfaoui, Stéphane Cuvelier, Kevin Gence, Valentin Gonsard , Gauthier Herbille, Lucille Nicolas, Julien Saint-Pol et Pierre-Paul Samaille [Dans le cadre d’une UE optionnelle intitulée « Initiation aux humanités numériques » au sein du Master Recherche « Métier d’historien » de l’université de Lille, les participant-es ont été amenés à élaborer une analyse critique d’un projet en histoire et humanités numériques de leur choix.

Il s’agissait, en parallèle des séances pratiques (visant à une acclimatation à des outils de veille et de recherche documentaire, d’écriture et de diffusion de la recherche) de partir de ces analyses pour mener une réflexion sur les conséquences du « tournant numérique » sur le métier d’historien-ne. Vers une nécessaire ‘Craft Education’ en Humanités numériques. L’homme à la bûche Élément parmi d’autres d’un système pédagogique bricolé fait d’aménagements et de choix infrastructurels pour ma pédagogie, cette borne que je transporte avec moi témoigne d’une nécessité : les enseignants sont désormais tenus de prendre des décisions adaptées à la conduite d’apprentissages en contexte numérique. Ces choix peuvent être réalisés en solitaire, ce qui limitera forcément les possibilités d’action (le matériel étant notamment à la charge de l’enseignant) ; ils peuvent être faits au sein d’un collectif et dans le cadre d’un DH Center au sein de l’établissement (ce qui permettra d’ouvrir une ligne budgétaire propre et de mutualiser les investissements).

Mais revenons en arrière. Comment en suis-je arrivé là ? 40 profs, un élève : renversement pédagogique. En éducation, il y a des schémas rassurants. L’idée d’un professeur qui dirige sa classe, lui prodigue des enseignements et met en place des évaluations ne suscite aucune réaction interloquée. Il s’agit de la base. Or, dans les dernières années, beaucoup de gens se sont rendu compte qu’il fallait bousculer cette approche. À une époque du DIY (Do it yourself), certains se lancent dans une réinvention de la classe. Il y a bien sûr eu la classe inversée où l’étudiant obtient les connaissances de chez lui par des baladodiffusions et des textes.

Pourquoi mémoriser quand tout est dans un nuage. L’interdépendance du cerveau et des outils Les outils augmentent notre force (levier), d’autres amplifient notre sensibilité (microscope), d’autres technologies nous donnent l’illusion de modeler le monde (génétique), et d’autres augmentent notre mémoire (clé USB, nuage).

Je note : «Selon les recherches recensées par Compiègne (2011), les habitués d’Internet augmenteraient la sollicitation des régions du cortex préfrontal impliquées dans la résolution de problèmes et la prise de décision. Les stratégies mentales changeraient notamment dans la priorisation des tâches, la façon d’appréhender un document, ou encore celle de réaliser plusieurs tâches simultanément grâce à une « attention partielle continue ».» – lyonelkaufmann

Les outils accroissent nos possibilités physiques et nos façons de sentir. Selon Mumford (1976) les technologies influencent nos rapports au temps et à l’espace. Ainsi, l’invention de l’horloge a permis la mesure puis le découpage du temps. La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques.

Je retiens : Les laboratoires pédagogiques se développent à partir d’expériences menées en collaboration étroite avec des universités, des acteurs publics ou des territoires. Il s’agit pour ces labs d’enrichir les façons d’aider à la conception de politique publique éducative, de concevoir des offres de formation, de développer des ressources pédagogiques et des compétences, notamment numérique. Le design et le prototypage collaboratif sont les moyens le plus souvent retenus pour favoriser l’appropriation des offres. Les expériences réalisées permettent d’interroger les pratiques en vigueur et de spécifier les espaces nécessaires pour les mettre en œuvre. Ces espaces privilégient : le travail en groupe collaboratif ou en classe inversée; la convivialité, le fait de préparer et partager son repas; la détente, la centration et la méditation; la créativité, le co-design, la création de ressources audio-vidéo ou de MOOC; la projection d’idées, les surfaces; l’utilisation du numérique à l’intérieur de la salle ou pour se connecter avec le monde extérieur. – lyonelkaufmann

La classe inversée en Histoire pour « redonner à l’élève le plaisir de travailler » History: Free Online Courses. Numérique en Histoire Géo. Enseigner l'Histoire géographie avec le numérique : Education 2.0. Médias sociaux 2. Classe inversée en histoire.

Les algorithmes seront-ils tondus à la libération ? Corriger des copies numériques. « Zuckerberg, c’est un monstre ! », ou quand des 3es apprennent les bases du code. Assassin's Creed “pose aux lecteurs la question du libre arbitre” (Matthew Kirby) Faire de l’histoire sur Twitter ? Entretien avec @LarrereMathilde. Assassin's Creed “pose aux lecteurs la question du libre arbitre” (Matthew Kirby) Les «indigents médiatiques», menace pour la démocratie. Je ne suis pas un enseignant innovant – Yann – Medium. Histoire : J'ai testé « Civilization 6 » « Gens de la Seine » : une balade sonore dans le Paris du 18e siècle. Écoutez le Paris du XVIIIe siècle. Un tiers des Suisses sont devenus des «indigents médiatiques» - Le Temps. Une recherche de Concordia met en lumière les avantages d’un cours axé sur l’usage du téléphone mobile.