background preloader

Chronologie des humanités numériques

Chronologie des humanités numériques
1945. Von Neumann et Turing posent les fondements de l’informatique Turing pose les fondements théoriques de ce qui sépare la machine à calculer de l’ordinateur : la capacité de ce dernier à réaliser un calcul en utilisant un algorithme conditionnel. 1945. Article de Vannevar Bush “As we may think” La première description du concept d’hypertexte est probablement due à Vannevar Bush. 1948. la théorie de l’information de Shannon, qui est une théorie probabiliste permettant de quantifier le contenu moyen en information d’un ensemble de messages, dont le codage informatique satisfait une distribution statistique précise. 1948 Index Thomisticuas de Roberto Busa Roberto Busa est pionnier dans l’utilisation de l’ordinateur pour l’analyse linguistique et littéraire. 1950. Computing Machinery and Intelligence, écrit par Alan Turing et publié en 1950, est un article fondamental sur le thème de l’intelligence artificielle. Septembre 1966. 1972. 1973. 1978. 1986. 1987. 1987.

https://dlis.hypotheses.org/856

Related:  Culture numériqueHumanités numériquesHumanités numériquesEDUCATION NUM- modules eleves

Définir la littératie numérique Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies. Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques.

Lettre Édu_Num Thématique N°04 — Enseigner avec le numérique Sommaire Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques. Ce dialogue engagé entre acteurs de l’enseignement scolaire et du monde la recherche a pour objectif de dégager des objets de réflexion et des chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.Le plan adopté sera suivant :

À l’école des humanités numériques – Atelier Canopé du 94 Le 9 décembre 2016, l’Atelier Canopé du Val-de-Marne propose une introduction à la question des humanités numériques à l’École. Cette communication s’inscrit dans le cadre de la construction de formations au numérique destinées aux enseignants des REP+ du Val-de-Marne. Le courant humaniste apparaît dans le courant du XIVème siècle dans un occident qui s’apprête à entamer sa “Renaissance”. Pétrarque (1304–1374), poète et érudit florentin, parcourt l’Europe d’alors. Au cours de ses voyages il retrouve d’anciens textes de Cicéron, rencontre savants et lettrés de son temps et fait l’éloge de la philologie.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Revue Humanités numériques : premier appel à contribution Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Cette revue veut offrir un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Elle s’adresse donc aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs.

Quelle est la différence entre web et Internet ? Dans le langage courant, les termes "web" et "Internet" sont souvent utilisés comme des synonymes. Pourtant, ils ne désignent pas la même chose et ne sont pas interchangeables. Nous vous proposons de faire le point sur la différence entre web et Internet. Développer un syllabus de cours 28 septembre 2010 par Amaury Daele Étymologiquement, un syllabus est une « table des matières » (Altman & Cashin, 1992). Dans l’enseignement supérieur, on s’accorde en général à dire qu’un syllabus est une présentation générale d’un cours qui reprend toutes les informations à savoir par les étudiant-e-s à son sujet: table des matières, objectifs, planification des activités, modes d’évaluation, informations pratiques, etc.

À l’école des humanités numériques – Franck Bodin – Medium Au commencement étaient les humanités Le courant humaniste apparaît dans le courant du XIVème siècle dans un occident qui s’apprête à entamer sa “Renaissance”. Pétrarque (1304–1374), poète et érudit florentin, parcourt l’Europe d’alors. Au cours de ses voyages il retrouve d’anciens textes de Cicéron, rencontre savants et lettrés de son temps et fait l’éloge de la philologie.

Related:  HUMANITES NUMERIQUES