background preloader

Platform for academic blogs in the humanities and social sciences

Platform for academic blogs in the humanities and social sciences

http://hypotheses.org/

Related:  DocRéseaux sociaux scientifiquesA Trier GéographieSIC //TICBlogging scientifique, carnet de recherche

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement. Cette mise en œuvre s'appuie sur :

Catalogue des carnets de recherche "Ou grant livraire" - Carnet de recherche de la section Romane de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (Dé)construire le canon - Séminaire de recherches « junior » de l’axe « Traditions et modernités » du CRLC (Paris IV) 1914 - Mitten in Europa - Blog zum Kongress "Aggression und Avantgarde" @DoCEAf - Atelier des doctorants du CEAf À claire voie - Bulletin de veille La géographie est rejetée et condamnée à une quasi-disparition Longtemps déconsidérée comme une discipline de connaissances, la géographie est maintenant, généralement, sortie de la pensée des élèves de terminale. L'histoire est d'abord enseignée, la géographie est proposée lorsque la fin de l'année approche et qu'il faut tout de même préparer les élèves au baccalauréat ! A ce moment-là encore, les élèves comprennent très vite qu'un bachotage bien organisé suffit pour avoir une note correcte au bac. Ils n'ont plus ensuite qu'à l' oublier au plus vite !

n° 59. Ces réseaux numériques dits sociaux - Avril 2011 - Numéro coordonné par Thomas Stenger et Alexandre Coutant Présentation Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo... Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». Le Web participatif, qui recouvre des dispositifs et des usages fort différents, captive décideurs et commentateurs. Ecrire pour le web, illustrer son article Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte. Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions :

Défi lecture Cm2-6ème - Collège Sainte Jeanne d'Arc Choisy Saint Malo Dans le cadre de la liaison Cm2-6ème et du français, est organisé un défi lecture au CDI du collège avec les écoles primaires du secteur ( Sainte-Anne à Saint-Jouan, Sainte-Marie, Saint-Michel et Amélie Fristel à Saint-Malo). En quoi consiste le défi ? Il faut lire un maximum de livres de la sélection puis en choisir un. Par équipe de 2 ou 3, les élèves vont réaliser un questionnaire sur le livre ( grille de mots-croisés, quizz, vrai-faux et questions ouvertes).

Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ? Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. L’occasion de présenter un petit top 20 de ces réseaux de passionnés. Il ne sera pas question ici de réaliser un classement ni d’être exhaustif, mais simplement de présenter des communautés surprenantes et impliquées, réunies autour de la culture scientifique, de la recherche et de l’innovation. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose… ;o)

Cartographie funèbre On sait que le site Wikileaks a placé en ligne fin octobre 391 832 rapports confidentiels de l’Armée américaine en Irak entre 2004 et 2009. Dans ces rapports, les officiers sur le terrain consignent au jour le jour les "incidents" survenus lors d’interventions, de patrouilles ou de contrôles à des check-points qui, rassemblés, dressent une sorte de chronique quotidienne des atrocités de la guerre en Irak. Comme chacun de ces rapports est localisé en latitude et longitude, le Guardian a produit sur son site Datablog une carte interactive de chacune des morts répertoriées, pour beaucoup des civils, des femmes et des enfants (66 000 civils sur les 109 000 morts). Sur la carte, l’horreur encore un peu abstraite des rapports écrits devient tangible. Pas besoin de la musique dramatique qui accompagne cette vidéo.

Hypotheses.org : carnets de recherche 2.0 en SHS Développée par le Cléo, Hypotheses.org est une plateforme de publication de carnets de recherche en sciences humaines et sociales. Les chercheurs disposent ainsi d’une solution souple pour rendre compte de l’avancement de leur recherche, tout en interagissant avec l’ensemble de la communauté. by fetedelascience Feb 1

Related:  Bibliothèques numériquesElectronic edition - open access digital humanitiesarchives & bibliothèqueOutils, logiciels et tutorielsMusée et réseaux sociauxrevues art scientifiquesCNAM - Panorama CST & NumériqueRechercheOUTILS DIVERS ( à classer ... )annwimeliorjosephsociokristal99TOOLS