background preloader

History: Free Online Courses

History: Free Online Courses
Advertisement Get free History courses online from the world's leading universities. You can download these audio & video courses straight to your computer or mp3 player. For more online courses, visit our complete collection, 1,250 Free Online Courses from Top Universities. Bookmark our collection of free online courses in History. For a full lineup of online courses, please visit our complete collection of Free Online Courses.

http://www.openculture.com/history_free_courses

Related:  Histoire 2.0 & Humanités digitalesUniversities, Courses and Classes

Les algorithmes seront-ils tondus à la libération ? Revoilà le déjà vieux serpent de mer. Dans la tempête des Fake News et à l'ère de la post-vérité, Google, ou plus précisément son algorithme, est accusé de mettre en avant des résultats de recherche antisémites ou négationnistes. Ce n'est pourtant pas la première fois que "Google cache des juifs ..." ni que les algorithmes font preuve de racisme ou que les "intelligences artificielles" s'essaient au fascisme. En quelques mots la clé de ces problèmes est la suivante : les algorithmes produisent une forme de déterminisme (dans la sélection des informations et les choix, nos choix, qui en découlent). L'holocauste a-t-il vraiment eu lieu ? La bonne réponse est qu'il ne faut pas poser la mauvaise question au parti Nazi.

Corriger des copies numériques Drame du papier Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée. Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant. Mais il y a aussi autre chose. Depuis que je tends vers le zéro papier, la copie sur papier reste une sorte d’anachronisme dans ma vie numérique. Avec les chèques que je signe de plus en plus rarement, la copie est bien le seul endroit sur lequel j’inflige à quelqu’un ma graphie disgracieuse. La classe inversée en Histoire pour « redonner à l’élève le plaisir de travailler » Alexandre Balet a mis en place une forme originale de classe inversée. Les élèves ont le choix des "blocs d'apprentissage". Pour "retrouver le plaisir de travailler". Une activité (parcours) / classe inversée d’A. Balet Alexandre Balet est prof d’histoire au collège expérimental Clisthène (Bordeaux) depuis un an.

La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle :

Pourquoi mémoriser quand tout est dans un nuage L’interdépendance du cerveau et des outils Les outils augmentent notre force (levier), d’autres amplifient notre sensibilité (microscope), d’autres technologies nous donnent l’illusion de modeler le monde (génétique), et d’autres augmentent notre mémoire (clé USB, nuage). Les outils accroissent nos possibilités physiques et nos façons de sentir. Selon Mumford (1976) les technologies influencent nos rapports au temps et à l’espace. Ainsi, l’invention de l’horloge a permis la mesure puis le découpage du temps.

40 profs, un élève : renversement pédagogique En éducation, il y a des schémas rassurants. L’idée d’un professeur qui dirige sa classe, lui prodigue des enseignements et met en place des évaluations ne suscite aucune réaction interloquée. Il s’agit de la base. Or, dans les dernières années, beaucoup de gens se sont rendu compte qu’il fallait bousculer cette approche. À une époque du DIY (Do it yourself), certains se lancent dans une réinvention de la classe. Il y a bien sûr eu la classe inversée où l’étudiant obtient les connaissances de chez lui par des baladodiffusions et des textes.

« Zuckerberg, c’est un monstre ! », ou quand des 3es apprennent les bases du code REPORTAGE Comment initier les enfants à la programmation ? « 20 Minutes » a profité de la semaine « Hour of Code » pour se glisser dans l’un des ateliers donnés en France à 10 000 élèves de 7 à 15 ans… Ne jamais oublier qu’à 9 h du matin, des ados de 14 ans seront toujours trois fois mieux réveillés que vous. Ce mardi, dans les couloirs du collège Georges-Méliès, dans le 19e arrondissement de Paris, ça force déjà allégrement sur les décibels. Mais l’heure qui nous attend va calmer les élèves avec une efficacité redoutable : cours de code. Silence, ça joue

Assassin's Creed “pose aux lecteurs la question du libre arbitre” (Matthew Kirby) ActuaLitté, CC BY SA 2.0 ActuaLitté : Quel effet cela fait de s’aventurer dans le monde très riche (jeux vidéo, série animée, film, etc.) d’Assassin’s Creed ? Matthew J. Kirby : Eh bien, je n’ai pas trouvé cela difficile du tout. L’une des raisons pour lesquelles Ubisoft m’a sollicité, c’est que mes précédents romans avaient une trame historique. Mais également des éléments de science-fiction et de fantasy. Faire de l’histoire sur Twitter ? Entretien avec @LarrereMathilde En matière d’éducation, le site de microblogging Twitter est souvent un lieu de confrontation et d’invectives qui ne rendent pas justice aux vastes possibilités de l’outil. Au milieu des floods en 140 signes qu’impose le réseau du petit oiseau bleu, une historienne, Mathilde Larrère , s’est lancée dans une série d’exercices de microbloggingstory. A l’aide d’un autre outil, Storify, qui permet d’ordonner des tweets, elle retrace des épisodes historiques de l’époque contemporaine. À l’image de son compte qui est personnel, professionnel et militant, elle entremêle dans cet exercice les trois aspects de sa « personnalité » numérique.

Vers une nécessaire ‘Craft Education’ en Humanités numériques L’homme à la bûche Élément parmi d’autres d’un système pédagogique bricolé fait d’aménagements et de choix infrastructurels pour ma pédagogie, cette borne que je transporte avec moi témoigne d’une nécessité : les enseignants sont désormais tenus de prendre des décisions adaptées à la conduite d’apprentissages en contexte numérique. Ces choix peuvent être réalisés en solitaire, ce qui limitera forcément les possibilités d’action (le matériel étant notamment à la charge de l’enseignant) ; ils peuvent être faits au sein d’un collectif et dans le cadre d’un DH Center au sein de l’établissement (ce qui permettra d’ouvrir une ligne budgétaire propre et de mutualiser les investissements). Mais revenons en arrière. Comment en suis-je arrivé là ?

Histoire et Humanités numériques : une bibliographie introductive – ApprentHiST par Jeanne Barnicaud, Zakaria Cherfaoui, Stéphane Cuvelier, Kevin Gence, Valentin Gonsard , Gauthier Herbille, Lucille Nicolas, Julien Saint-Pol et Pierre-Paul Samaille [Dans le cadre d’une UE optionnelle intitulée « Initiation aux humanités numériques » au sein du Master Recherche « Métier d’historien » de l’université de Lille, les participant-es ont été amenés à élaborer une analyse critique d’un projet en histoire et humanités numériques de leur choix. Il s’agissait, en parallèle des séances pratiques (visant à une acclimatation à des outils de veille et de recherche documentaire, d’écriture et de diffusion de la recherche) de partir de ces analyses pour mener une réflexion sur les conséquences du « tournant numérique » sur le métier d’historien-ne.

Les «indigents médiatiques», menace pour la démocratie Jean-Claude Domenjoz Un tiers des Suisses sont des «indigents médiatiques» révèle une étude. Plutôt jeunes, pas très bien formées, ces personnes consacrent peu de temps à s’informer, fréquentent volontiers les réseaux sociaux et sont davantage susceptibles d’être manipulées que d’autres groupes de la population. Ces comportements constituent une menace pour la démocratie. Il est temps de donner l’opportunité à chaque jeune de bénéficier d’un enseignement d’éducation aux médias tout au long de leur scolarité.

4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC Le 9 décembre 2016 avait lieu la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Nous y avons été accueillis à la polyvalente Hyacinthe-Delorme par le personnel et de sympathiques étudiants qui avaient cuisiné pour nous de délicieux muffins! La journée a commencé par une session Emballe-moi animée par Benoit Petit, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT au développement de la personne, rattaché à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Plusieurs initiatives remarquables ont été présentées en rafale, dont celle particulièrement appréciée d’Andréanne Gagné, accompagnée de deux de ses élèves du CFER de Bellechasse, une « école-entreprise pour apprendre autrement ». La journée divisée en trois sessions offrait un grand choix d’ateliers sous divers formats : présentations, réflexions, formations ou BarCamp.

Related: