background preloader

Autour de culture numérique et éducation

Facebook Twitter

2021 13 ecole ere numerique. La dictature des algorithmes. Rapport pour un numerique soutenable dec2020. Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages - Saison 2017-2018 - Saisons - Conférences en ligne - Ressources - Cité des sciences et de l'industrie. Cinquante ans de pratiques culturelles en France [CE-2020-2] Menée tout au long de l’année 2018 auprès d’un échantillon de plus de 9 200 personnes en France métropolitaine, l’enquête sur les pratiques culturelles est la sixième édition d’une série commencée au début des années 1970 et destinée à mesurer la participation de la population aux loisirs et à la vie culturelle.

Cinquante ans de pratiques culturelles en France [CE-2020-2]

Cette sixième édition permet d’observer l’évolution des pratiques culturelles depuis la précédente édition réalisée en 2008 mais aussi depuis la décennie 1970, et offre ainsi un panorama de près d’un demi-siècle des dynamiques des pratiques culturelles de la population âgée de 15 ans et plus. Pour chaque activité, le taux de pénétration est analysé par générations afin de saisir les évolutions de long terme et les effets d’époque, puis étudié selon les caractéristiques sociodémographiques des individus. Philippe Lombardo, Loup Wolff Collection Culture études, 92 p., juillet 2020. Séance d'information · Certificat "Enseigner dans le supérieur avec le numérique" Passivitenumerique. Vivreparmilesecrans. Souverainete educative DigitalNewDealFoundation. Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes.

L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage. Consulter un tutoriel vidéo sur YouTube ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique.

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

C’est ce que montrent deux études conduites par le [HRM Digital Lab] de l’Institut Mines-Télécom Business School, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés en France. D’après l’étude administrée par Kantar TNS en 2016, un peu plus d’un salarié sur deux avait recours à l’apprentissage numérique informel pour développer ses compétences au travail. Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive. Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial. Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l’apprentissage et offrir de nouvelles possibilités en termes d’accessibilité, et ce, bien au-delà des activités pédagogiques réalisées en classe.

Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques qui peuvent contribuer à rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants et à soutenir leur autonomie dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), les outils présentés, qui sont gratuits ou qui font déjà partie de l’environnement technologique des enseignants, offrent notamment des options supplémentaires aux étudiants quant aux moyens par lesquels ils peuvent se représenter l’information; agir et s'exprimer; et s’engager dans leur apprentissage. État de la question Les 3 principes de la CUA. Le numérique et le papier : le bilan écologique de nos supports de lecture. Baromètre du numérique : publication de l'édition 2018. Dissident. École numérique, bonne ou mauvaise idée ? - FUTUREMAG - ARTE.

La tyrannie de la commodité. « La commodité est la force la plus sous-estimée et la moins comprise dans le monde aujourd’hui ».

La tyrannie de la commodité

Certes, elle est ennuyeuse, mais elle est un puissant moteur des décisions humaines, bien plus que le désir ou que la récompense, estime le juriste américain Tim Wu (@superwuster, Wikipédia), dans une remarquable tribune pour le New York Times. « Elle est pourtant la force la plus puissante qui façonne nos vies et nos économies ». "état plateforme" - anthropologie du numérique (Geneviève Bouché)

Réforme de la scolarité obligatoire - Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? Présentation du séminaire Dans le cadre d'un dialogue avec l'enseignement supérieur et la recherche, le séminaire "Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?

Réforme de la scolarité obligatoire - Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?

" a pour objectif de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu'une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants. Le séminaire vise à engager les participants, cadres et formateurs de l'éducation nationale, sans restriction aux seuls spécialistes du numérique, dans une réflexion autour d'une problématique commune : comment l'ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l'élève ? Vidéos des conférences et de la table ronde Allocution d'ouverture.

IA

(Tr)oppressé (6/10) Quel est l'impact de nos vies numérique sur l'environnement ? Tous les jours vous faites des recherches sur Internet, échangez des mails, prenons des photos avec votre téléphone, -parfois même les archivez- vous utilisez des applications pour regarder la météo ou des horaires de films etc, etc.

Quel est l'impact de nos vies numérique sur l'environnement ?

Seulement voilà, nos vies numériques et tous ces échanges dématérialisés ont des conséquences toute à fait concrètes sur l'environnement. L'ensemble des technologies du numérique représente 10% de la consommation mondiale d’électricité.L'enjeu est de taille quand on sait que le volume des données ne cesse d'augmenter. Alors même que seuls 40 % de la population à accès à Internet. Maux du numérique en pédagogie. Que nous vient-il à l’esprit quand on croise le pédagogique et le numérique ?

Maux du numérique en pédagogie

Les avantages l’emportent-ils systématiquement sur les inconvénients ? Le numérique appliqué à la pédagogie pourrait bien être, pour reprendre le terme de Stiegler, un pharmakon : dans le même temps un remède et un poison. La technicité et le besoin de nouvelles compétences pour de nouveaux usages Les premières remarques qu’il est possible de formuler sur le croisement entre pédagogie et numérique c’est l’attention à la technique : ce croisement apparaît souvent trop compliqué, plein de bugs, avec un risque de panne élevé.

FuturEduc : Bilan et actions prioritaires. La Fing et Education et Territoires, en lien avec trois groupes locaux en France, au Canada et en Suisse, ont conduit une réflexion sur le futur de l’éducation placée sous le double signe du numérique et de l’imaginaire, de septembre 2015 à octobre 2016.

FuturEduc : Bilan et actions prioritaires

Imaginer l’école pour tous à l’ère numérique FuturEduc a fait émerger des visions partagées et originales du futur de l’école pour tous dans le monde francophone. Son bilan propose en particulier 9 pistes d’action qui pourraient être engagées (pas toutes ensemble !) Par un ou plusieurs établissements, une collectivité locale… à mettre en place immédiatement, sans pour autant avoir à modifier le système scolaire dans son ensemble. Questions Numériques 2014/2015 : Les Controverses. Savourer ton independance. Votre vie branchee. Translittératie. Translittératie La translittératie désigne la littératie qui s’exerce sur une multitude de supports et de médias.

Translittératie

C’est en quelque sorte une métalittératie qui peut être mobilisée dans différentes circonstances. Lettre TIC'Édu thématique n°01 — Enseigner avec le numérique. Sommaire I.

Lettre TIC'Édu thématique n°01 — Enseigner avec le numérique

Zoom sur... culture(s) numérique(s) S’il est devenu courant de parler de révolution pour désigner les transformations profondes de nos pratiques socioculturelles actuelles, modifiées dans leur dimension technique, il reste encore à réfléchir aux mutations qu’elles induisent, ou pas, et aux continuités entre les pratiques d’hier et celles d’aujourd’hui : construit-on, partage-t-on et reçoit-on (de) l’information dans des conditions radicalement différentes ? Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l'éducation aux médias. Définir la littératie numérique — Enseigner avec le numérique.

Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies. Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques.

Littératie numérique et compétences associées. Si pour l’OCDE la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités ». La littératie numérique par extension serait liée à l’entrée dans une culture numérique, où les signes électroniques sont inscrits dans une multiplicité de supports et manipulables d’une grande variété de manière.

L’enjeu est l’accès à la culture. La littératie numérique semble encore difficile à décrire. Dans un passionnant dossier d’Educsol, plusieurs auteurs s’efforcent d’approcher une définition. ESSENTIEL etude 8 14 ans MAI 2017. Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus). La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde.

Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? Comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ? Comment se forger une identité professionnelle quand celle-ci est désormais aussi une identité numérique ? De nouveaux risques du métier ? Adobe GEN Z. Culture numérique. L'Agence des Usages. L'évolution du Web. Humanisme numérique : réseau scientifique international dédié à l'humanisme numérique. Que doivent savoir les étudiants du 21e siècle ? Alors que, sur le terrain, des initiatives fleurissent pour essayer de faire changer l’université, on sent qu’il s’agit là d’une phase transitoire, avec ses pionniers et ses réfractaires, ses idéaux et ses tâtonnements.

Il faut dire que l’université est traversée par trois transformations majeures qui font évoluer sa mission de diffusion du savoir. La première, c’est la démocratisation de l’enseignement supérieur. On compte aujourd’hui plus de 2,5 millions d’étudiants, des effectifs en hausse constante depuis huit ans. En première ligne, les universités doivent faire face à chaque rentrée à un afflux d’environ 30.000 étudiants supplémentaires, qu’il s’agit de conduire à un diplôme, avec des moyens constants, mais des charges en hausse.

La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie. Loi de Murphy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal[trad 1]. » — Edward A. Lecture sur écran — Enseigner avec le numérique. Qu'est-ce que le Digital Labor. Par Antonio A. Casilli. « Le digital labor est avant tout un domaine derecherche universitaire en plein essor. Aux États-Unis, en 2009, « The Internet as playground and factory » a été la première conférence sur ce sujet (les actes ont été publiés en 2012 sous le titreDigital Labor.

The Internet as playground and factory, sous la direction de Trebor Scholz[+] NoteTrebor SCHOLZ (dir.): Digital Labor :The Internet as Playground andFactory, New York, Routledge, 2012. Les terminaux et les services numériques depuis 1979 l InaGlobal. L Chronologies Médias. L'informatique depuis le VIIe siècle AV . J.-C. l InaGlobal. Digital Humanism? Autour de l'humanisme numérique. Pour l’anthropologue, les moyens de communication modernes, tout en intensifiant les relations, accentuent l’inauthenticité des échanges en introduisant une couche bureaucratique, une sorte d’éloignement et de fragmentation inscrits dans un cadre à la fois administratif et global.

SP 1197. Observatoire International du Numérique. Hyperhumanisme. Réseau scientifique international dédié à l'humanisme numérique. 001104ar. La société de l’information : de l’utopie au désenchantement. 1La décennie des années 90 a vu se lever une immense promesse autour d’Internet et des nouvelles technologies de communication. Cette promesse est apparue sous la forme d’un projet de société, la « société de l’information ». De très nombreux discours convergents, en provenance aussi bien des industriels, du monde politique que de certains milieux intellectuels, ont annoncé pas moins que l’imminence d’une véritable « révolution ». Beaucoup de médias, ainsi que le monde publicitaire, ont relayé, la plupart du temps sans aucune distance, cette idée. Face à l’immensité des changements attendus, on a vu affirmer puis marteler le thème du « retard » en matière d’Internet. Ce discours de valorisation a largement dépassé le simple enthousiasme qu’une nouvelle technologie suscite habituellement. 1 Philippe Breton, Le culte de l’Internet, Paris, La Découverte, 2000. 2La légitimité de cette « nouvelle société » procéderait d’un triple raisonnement.

Dossiers. LINC. La vie connectée. Le cerveau des enfants du numérique - Les vidéographies de l'AFP. Le numérique : une nouvelle ère industrielle ? Numérique : tous en liberté surveillée ? - Le débat et vice-versa. De nouvelles formes de lecture ? - Le débat et vice-versa. Jeux en ligne, un enjeu de santé publique ? - Le débat et vice-versa. Les jeunes passent-ils trop de temps sur les écrans ? - Les jeunes et le numérique. Les jeunes passent-ils trop de temps sur les écrans ? - Les jeunes et le numérique. Les Enfants face aux Ecrans - 02 - Intervention de Bernard Stiegler. Algorithme (Programme) L’algorithme est une suite finie de règles formelles que l’on applique à un nombre fini de données, afin de résoudre des classes de problèmes semblables, c’est une série d’opérations élémentaires retranscrites par un code.

L’algorithme, qui est une opération itérative et répétable, participe de ce que nous nommons un processus de grammatisation. Avec ce premier organe à calculer qu’est la main, l’homme encocha des bois, puis entassa de cailloux (calculi), puis constitua abaques et bouliers. Le fonctionnement d’un boulier ne nous aide-t-il pas déjà à comprendre qu’une opération de calcul peut se traduire en gestes séquentiels opérant selon des instructions binaires (rapprocher la boule de la barre centrale ou ne pas y toucher) ? Ces gestes, de notre point de vue, sont des grammes. Lorsqu’un enfant pose sur papier une multiplication qu’il ne pourrait résoudre autrement, il montre comment stylo, cahier, main et cerveau participent d’un même algorithme.

Devenir algorithmique. Machine à écrire et matières à penser. Par Bernard Stiegler Ce texte a été publié par la revue Genesis, éditions Jean-Michel Place, en 1994. Maîtriser les enjeux de l’inéluctable acculturation numérique de l’Ecole. Par Jean-François Cerisier et Bruno Devauchelle, Université de Poitiers. Albert Robida visionnaire de la société du futur, voyageur dans l'espace et dans le temps.

Humanités numériques : un concept en définition: Conference-culture-du-livre-culture-des-ecrans-l-indispensable-complementarite-interview. Numerica. Diffusion des TIC en France 2015. Les oubliés du numérique. 30 novembre 2015 - Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent très nettement, notamment entre catégories sociales. Reste que 20 % de la population n’utilise pas Internet et que la moitié ne fréquente pas les réseaux sociaux.

Entre 1991 et 2015, en France métropolitaine, le taux d’équipement en ordinateur à domicile (un au minimum) est passé de 12 à 80 %, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) [1]. 581502 27640 35560. Les apprenants du nouveau millénaire. Roméo, un robot pour aider les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes. Eidos 64 : Pour un humanisme numérique à l’Ecole. 5jm5f93jxgr2. Professional Development for Educators. Our Blog. Trou noir au coeur de la nébuleuse SIC : y aller ou pas ?, par Claude Baltz. Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique. Dossier Penser l'école à l'ère du numérique.

Penser l'école avec Gilbert Simondon, par Jean-Hugues Barthélémy. Numeriquelebrun2015. Jason Fried: Why work doesn't happen at work. Steven Johnson: Where good ideas come from.