background preloader

Autour de culture numérique et éducation

Facebook Twitter

ESSENTIEL etude 8 14 ans MAI 2017. Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus).

Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres)

La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? Comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ? Comment se forger une identité professionnelle quand celle-ci est désormais aussi une identité numérique ? De nouveaux risques du métier ? Vers une prise de conscience ? Dès lors, une prise de conscience parait absolument nécessaire. Des principes à respecter. Adobe GEN Z. Culture numérique.

L'Agence des Usages. Les études présentées ici démontrent que l’utilisation des environnements de réalité virtuelle pour l’apprentissage peut contribuer à améliorer la motivation, l’engagement dans le savoir et la mémorisation des informations par les élèves.

L'Agence des Usages

Le recours à ces environnements peut être particulièrement indiqué dans l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant l’accès au terrain. Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage. L'évolution du Web. Humanisme numérique : réseau scientifique international dédié à l'humanisme numérique.

Que doivent savoir les étudiants du 21e siècle ? 524inShare Alors que, sur le terrain, des initiatives fleurissent pour essayer de faire changer l’université, on sent qu’il s’agit là d’une phase transitoire, avec ses pionniers et ses réfractaires, ses idéaux et ses tâtonnements.

Que doivent savoir les étudiants du 21e siècle ?

Il faut dire que l’université est traversée par trois transformations majeures qui font évoluer sa mission de diffusion du savoir. La première, c’est la démocratisation de l’enseignement supérieur. On compte aujourd’hui plus de 2,5 millions d’étudiants, des effectifs en hausse constante depuis huit ans. En première ligne, les universités doivent faire face à chaque rentrée à un afflux d’environ 30.000 étudiants supplémentaires, qu’il s’agit de conduire à un diplôme, avec des moyens constants, mais des charges en hausse.

La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie. Loi de Murphy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal[trad 1]. » — Edward A.

Loi de Murphy

Lecture sur écran — Enseigner avec le numérique. Qu'est-ce que le Digital Labor. Par Antonio A.

Qu'est-ce que le Digital Labor

Casilli. « Le digital labor est avant tout un domaine derecherche universitaire en plein essor. Aux États-Unis, en 2009, « The Internet as playground and factory » a été la première conférence sur ce sujet (les actes ont été publiés en 2012 sous le titreDigital Labor. The Internet as playground and factory, sous la direction de Trebor Scholz[+] NoteTrebor SCHOLZ (dir.): Digital Labor :The Internet as Playground andFactory, New York, Routledge, 2012. [1]. Plusrécemment un ouvrage majeur sur la question estparu : Digital Labour and Karl Marx, de Christian Fuchs[+] NoteChristian FUCHS, Digital Labour and Karl Marx, New York, Routledge, 2014 [2], chercheur autrichien en activité en Angleterre. . [3] et, en novembre 2014, la New Schoolde New York a accueilli un autre colloque sur lesujet : Digital Labor : Sweatshops, Picket Lines, Barricades[+] Note Voir le site web de la conférence [4].

Les terminaux et les services numériques depuis 1979 l InaGlobal. L Chronologies Médias. L'informatique depuis le VIIe siècle AV . J.-C. l InaGlobal. Digital Humanism? Autour de l'humanisme numérique. SP 1197. Observatoire International du Numérique. Hyperhumanisme. Réseau scientifique international dédié à l'humanisme numérique. 001104ar. La société de l’information : de l’utopie au désenchantement. 1La décennie des années 90 a vu se lever une immense promesse autour d’Internet et des nouvelles technologies de communication.

La société de l’information : de l’utopie au désenchantement

Cette promesse est apparue sous la forme d’un projet de société, la « société de l’information ». De très nombreux discours convergents, en provenance aussi bien des industriels, du monde politique que de certains milieux intellectuels, ont annoncé pas moins que l’imminence d’une véritable « révolution ». Beaucoup de médias, ainsi que le monde publicitaire, ont relayé, la plupart du temps sans aucune distance, cette idée. Dossiers. LINC. La vie connectée. Le cerveau des enfants du numérique - Les vidéographies de l'AFP.

Le numérique : une nouvelle ère industrielle ? Numérique : tous en liberté surveillée ? - Le débat et vice-versa. De nouvelles formes de lecture ? - Le débat et vice-versa. Jeux en ligne, un enjeu de santé publique ? - Le débat et vice-versa. Les jeunes passent-ils trop de temps sur les écrans ? - Les jeunes et le numérique. Les jeunes passent-ils trop de temps sur les écrans ? - Les jeunes et le numérique. Les Enfants face aux Ecrans - 02 - Intervention de Bernard Stiegler. Algorithme (Programme) L’algorithme est une suite finie de règles formelles que l’on applique à un nombre fini de données, afin de résoudre des classes de problèmes semblables, c’est une série d’opérations élémentaires retranscrites par un code.

Algorithme (Programme)

L’algorithme, qui est une opération itérative et répétable, participe de ce que nous nommons un processus de grammatisation. Avec ce premier organe à calculer qu’est la main, l’homme encocha des bois, puis entassa de cailloux (calculi), puis constitua abaques et bouliers. Le fonctionnement d’un boulier ne nous aide-t-il pas déjà à comprendre qu’une opération de calcul peut se traduire en gestes séquentiels opérant selon des instructions binaires (rapprocher la boule de la barre centrale ou ne pas y toucher) ? Ces gestes, de notre point de vue, sont des grammes. Machine à écrire et matières à penser. Par Bernard Stiegler Ce texte a été publié par la revue Genesis, éditions Jean-Michel Place, en 1994 La conservation et l'édition électroniques de grands corpus littéraires, et le développement de logiciels de lecture et écriture assistées par ordinateur, constituent une évolution majeure dans l'histoire des textes.

Machine à écrire et matières à penser

Cela tient au caractère dynamique des supports numériques. Maîtriser les enjeux de l’inéluctable acculturation numérique de l’Ecole. Par Jean-François Cerisier et Bruno Devauchelle, Université de Poitiers Elèves, parents d’élèves, enseignants, personnels administratifs ou techniques et cadres de l’éducation font grand usage des technologies numériques tant à titre privé que professionnel.

Maîtriser les enjeux de l’inéluctable acculturation numérique de l’Ecole

Même si l’institution scolaire semble souvent réticente face au numérique, en discours et plus encore en actes, elle ne peut s’affranchir de cette dynamique d’acculturation qui la dépasse largement. Albert Robida visionnaire de la société du futur, voyageur dans l'espace et dans le temps. Humanités numériques : un concept en définition: Les humanités numériques sont une des tendances fortes du moment.

Humanités numériques : un concept en définition:

Il reste qu’elles constituent encore un territoire parfois obscur qui ressemble nettement à une forme d’auberge espagnole puisque chacun semble pouvoir y projeter ses propres désirs voire ses propres fantasmes scientifiques. Conference-culture-du-livre-culture-des-ecrans-l-indispensable-complementarite-interview. Numerica. Diffusion des TIC en France 2015. Les oubliés du numérique. 30 novembre 2015 - Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent très nettement, notamment entre catégories sociales. Reste que 20 % de la population n’utilise pas Internet et que la moitié ne fréquente pas les réseaux sociaux. Entre 1991 et 2015, en France métropolitaine, le taux d’équipement en ordinateur à domicile (un au minimum) est passé de 12 à 80 %, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) [1].

Le téléphone mobile s’est fortement démocratisé ces dix-huit dernières années avec un taux d’équipement de 92 % en 2015 contre 4 % en 1997. Entre 2011 et 2015, le taux de propriétaires de smartphones a été multiplié par trois (de 17 à 58 %). 581502 27640 35560. Les apprenants du nouveau millénaire. Roméo, un robot pour aider les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes. Eidos 64 : Pour un humanisme numérique à l’Ecole. Si la révolution numérique est à la mesure de celle de l’imprimerie, en quoi est-elle susceptible de refonder l’humanisme : de changer notre façon de nous cultiver, notre façon de construire notre relation au savoir et aux autres ? Comment l’Ecole peut-elle aider à instituer l’élève comme cet être de culture, doué d’un certain savoir-vivre jusque sur internet ?

« Forger l’honnête homme 2.0, citoyen numérique » : tel était le thème du Forum Eidos 64 qui s’est tenu à Bayonne le 27 janvier 2016. Organisée par le département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, la journée a permis de partager les réflexions, de Milad Doueihi ou de Franck Amadieu, et les expériences de nombreux acteurs de terrain pour nous inviter et nous aider à relever le défi … 5jm5f93jxgr2. Professional Development for Educators. What is the Arizona Technology Integration Matrix?

The Technology Integration Matrix (TIM) illustrates how teachers can use technology to enhance learning for K-12 students. Our Blog. Our school’s interest in utilizing physical activity to improve academic performance began in 2010. Ron Andrews, Head of the Physical Education Department, and Peter Kalbfleisch, Head of the Co Curricular Program, introduced our staff to the book SPARK: The Revolutionary New Science of Exercise and the Brain, by Dr.

Trou noir au coeur de la nébuleuse SIC : y aller ou pas ?, par Claude Baltz. Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique. Dossier Penser l'école à l'ère du numérique. Penser l'école avec Gilbert Simondon, par Jean-Hugues Barthélémy. Numeriquelebrun2015. Jason Fried: Why work doesn't happen at work. Steven Johnson: Where good ideas come from.