background preloader

Agroforesteries et arbres champêtres

Agroforesteries et arbres champêtres
Le site de l'Afac-agroforesteries (Association française arbres champêtres et agroforesteries) est en reconstruction.

http://www.afahc.fr/

Related:  Agroforestry Food ForestAgro-écologie

Arbre & Paysage : Association spécialisée sur les techniques de l'arbre et de la Haie www.institut-agriculture-durable.fr L'IAD (Institut de l'Agriculture Durable), est composé d'agriculteurs, d'agro-industriels et d'associations Les objectifs de l'IAD s'intègrent dans les problématiques actuelles de développement durable: Produire des denrées alimentaires de qualité pour satisfaire une demande de consommation en développement dans les années à venir / Préserver les ressources naturelles par des pratiques agricoles performantes et intégrant l'agronomie au cœur du système de production / Faire en sorte que l'agriculture contribue à l'indépendance alimentaire et énergétique, ainsi qu'à la fourniture de biomatériaux / Dynamiser la compétitivité des entreprises agricoles / Permettre à l'agriculture de contribuer efficacement à l'entretien (ou conservation) de la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique

Le System Verger Potager de Phil Corbett - à la Courdémière... 2Les fruitiers sur leurs propres racines :2 Je me propose d’ expliquer le système que nous sommes en train de créer ici et qui met en oeuvre des stratégies hors du commun, jardin, maison et business. Pour mieux expliquer, il convient de parler d’un arboriculteur, spécialiste des pommiers à Brogdale en Angleterre qui abrite la plus grande collection d’arbres fruitiers de ce pays, à peu près 1800 variétés de pommiers différents. Hugh Ermin avait déjà 30 ans d’expérience des pommiers quand soudainement il s’est posé la question de savoir pourquoi ils étaient tous greffés sur des porte-greffes. Il savait bien que pour garder aux arbres une certaine taille, il faut réduire leur vigueur mais nous allons voir qu’il y a d’autres façons de s’y prendre. Les autres avantages du greffage généralement invoqués lui semblaient n’être que des mythes.

Un autre regard sur l'environnement Les plantes sont-elles plus que des ‘légumes’ ? Ont-elles des émotions ? Que ressentent-elles au contact humain ? Communiquent-elles ? Actualités Le Congrès international d'alimentation aura lieu du 1 au 3 mai 2014. Le flyer du Congrès d'alimentations peut être trouvée ici. L'élevage occupe sous différents points de vue une place unique dans l'agriculture. Il se trouve aujourd'hui confronté à de grands défis.

Organisation Internationale de Lutte Biologique et Intégrée C’est après la seconde guerre mondiale, dans un contexte de graves difficultés écologiques, économiques et toxicologiques qu’est apparue le concept de lutte intégrée. L’OILB a pour activité la promotion de méthodes environnementalement propres, socialement acceptables, et économiquement viables pour lutter contre les maladies et ravageurs de l’agriculture et des forêts. Elle encourage la collaboration dans le développement et la promotion de système de production biologique et intégrée. L’OILB définit les lignes directrices de la production intégrée, développe des méthodes d’évaluation des incidences des substances phytosanitaires sur les auxiliaires.

L’agroforesterie est productive et résiliente Une équipe de chercheurs Français a démontré l’efficacité de l’agroforesterie dans le cadre traditionnel de l’agriculture mécanisée et industrielle. Les résultats biologiques et économiques sont au rendez-vous avec des gains spectaculaires. Reste à convaincre le champs du politique dans le cadre de la politique agricole commune (PAC). Le risque d’un rendez-vous manqué est probable même si l’histoire semble devoir donner inéluctablement raison à ces découvertes. L’équipe de Christian Dupraz de l’INRA de Montpellier a analysé des systèmes agricoles tout à fait innovants dans nos climats, basés sur les principes de l’agroforesterie.

Les "haies de Benjes": une curiosité écologique - Le blog Conseils Jardin Fleurissement par Hortiman Dans les techniques dite écolo on trouve parfois quelques curiosités qui méritent le détour. En effet lorsqu'on s'y penche de plus près certaines techniques sont d'une logique sidérante (éco-LOGIQUE...). Vous vous demandez sûrement ce que sont les "haies de Benjes". Vous pouvez toujours (après avoir lu cet article) chercher dans google, vous trouverez des résultats essentiellement en allemand.

Agriculture de précision L'agriculture de précision, par l'association de nouvelles technologies telles que la localisation géographique par satellite et la micro-informatique, offre la perspective de réellement prendre en compte dans les interventions culturales l'hétérogénéité au sein de chaque parcelle. En effet les caractéristiques des sols, la topographie, les attaques parasitaires, la présence de mauvaises herbes peuvent varier beaucoup sur un espace restreint. Connue depuis longtemps par les agriculteurs, la variabilité intraparcellaire était pourtant traitée de manière uniforme. L'agriculture de précision vise une gestion modulée des intrants (semences, eau d'irrigation, engrais, fongicides, herbicides, insecticides...) afin d'adapter aux caractéristiques hétérogènes d'une parcelle l'ensemble des travaux agricoles : travail du sol, semis, apports d'engrais, protection des cultures, irrigation...

Introduction à l’agroforesterie L’agroforesterie est une pratique très ancienne. En effet, les premières formes d’agricultures sur abatis brulis, dont j’ai déjà parlé à maintes occasions précédemment, sont à ranger dans ces pratiques agroforestières. Plus récemment, avec notamment toute la recherche qui a été menée sur les équilibres des écosystèmes, nous réapprenons à comprendre ces systèmes et ce qui sous-tend leur efficacité. Un broyeur à pédales pour faire du BRF, Jacky Dupéty Jacky Dupéty a découvert le bois raméal fragmenté (BRF) lors de la canicule de 2003, en recherchant une technique biologique permettant des économies d'eau dans son potager. Après s'être procuré des études agronomiques québécoises et belges, mises en application sur le causse, Jacky a constaté que le BRF n'était pas un banal paillage, mais une technique permettant un enrichissement naturel du sol, évitant également des traitements phytosanitaires. Il y a cinq ans, Jacky Dupéty créait, avec quelques amis, l'association pour la valorisation et l'expérimentation du bois raméal fragmenté (BRF).

Toute l'info pour gérer son exploitation agricole Les cultures Les thèmes Référentiel ARVALIS Retrouvez sous forme de fiches pédagogiques les références d’ARVALIS Les Fiches ARVALIS L’agroforesterie: Pour que les hommes et la nature vivent en paix Des articles précédents ont déjà défrichés ce sujet. Tout d’abord, nous avons aborder le fait que les civilisations du passé se sont souvent battis en opposition à la foret, dans une dialectique nature/culture, sauvage/civilisé, etc. Cette idéologie, aboutissant souvent au déclin civilisationnel, comme par exemple sur l’île de pâques, ou en Amérique centrale avec la civilisation Maya ou bien encore durant le moyen age en Europe nous montre le besoin de créer des modes de vies soutenables. Loin de promouvoir un modèle qui s’inspirerait de nos ancêtres d’avant l’invention de l’agriculture, il est toutefois possible de s’en inspirer et de tendre vers des pratiques agricoles en accord avec les principes qui sous-tendent toutes les formes de vies, comme l’agriculture naturelle par exemple. Le cas qui nous intéresse ici, est celui de l’agroforesterie, dont les principes généraux ont déjà été présentés.

Related:  Agroforesterie