background preloader

Les géants de l’agroalimentaire bouffent l’Europe

Les géants de l’agroalimentaire bouffent l’Europe
Nestlé, Coca-Cola ou Danone voient leur influence encore grandir à Bruxelles. De fait, l'agence européenne chargée de contrôler ce que nous mangeons se révèle de plus en plus poreuse aux lobbies de l'agroalimentaire. Pour preuve, la manière dont la présidente de cette agence vient d'être débauchée par l'un de ces lobbies les plus puissants. Les conflits d’intérêts au sein de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA ou EFSA en anglais) sont de plus en plus dénoncés. Controverses Les raisons de son départ reposent sur cette décision de prendre “un poste à responsabilités” à l’ILSI. En poste à l’EFSA depuis 2008, elle a été reconduite pour quatre ans en 2010. Quand on est au Parlement européen, il y a des dossiers qui nous arrivent sur les genoux. Après une démission de l’ILSI quelques jours avant le vote du conseil d’administration, elle est reconduite, n’ayant plus de liens formels avec le lobby. Recette Le caramel dans tous nos produits a été, est et sera toujours sans danger.

Alerte aux excès de profits aux Etats-Unis ! Ce qu’il faut bien comprendre c’est que la sauvagerie économique mondialisée (alias ultra libéralisme) qui conduit les peuples à la catastrophe est à la fois un énorme succès et un épouvantable désastre. C’est un succès pour une infime minorité de privilégiés et un fiasco pour le reste de l’Humanité. Aux Etats-Unis (pays bolchévique bien connu) sous Kennedy, le rapport entre ce que gagnait l’ouvrier des entreprises américaines le moins payé et son patron était de 1 à 30.Maintenant il est de 1 à 900, voire plus. Tout est dit. Tout ce fric accumulé par une poignée de nantis fait défaut à l’économie réelle.Il n’y a pas de relance économique possible, sans un partage beaucoup plus équitable des richesses. Aux Etats-Unis il ya 40 millions de pauvres, des services publics à la dérive, et la loi de la jungle est la seule qui a droit de cité. Je vous conseille, Monsieur Pinsolle, de lire dans la Monde Diplomatique de ce mois (pages 4 et 5) un article concernant « The Economist ».

Vivre un an sans huile de palme, le bilan C'était le 3 juillet 2011. Adrien Gontier avait décidé de dire adieu aux plats préparés ou surgelés, biscuits variés, pâtes à tartiner et autres sauces toutes préparées. Une chasse de tous les instants à l'huile de palme, dont la production, considérée comme une calamité environnementale, est responsable d'une déforestation galopante d'une grande partie de l'Indonésie et de la Malaisie. "L'expérience a été progressive. Et à chaque fois, la dénicher se révèle une tâche malaisée tant elle est présentée sous un vocable hermétique et varié. Du côté des repas, Adrien Gontier n'a pas eu l'impression de se priver : déjà habitué à manger des produits "sains", il a opté pour des plats maison, à partir d'aliments bruts et simples, souvent locaux et bio. Là où l’expérience s'est vraiment corsée, c’est lorsque Adrien Gontier a dû choisir des cosmétiques et des produits d’entretien : "Tous les flacons vendus en supermarché contiennent de l’huile de palme. Et ensuite ? Audrey Garric

L’Europe fermée de l’intérieur Deux chercheurs mettent en évidence les graves dérives des contrôles aux frontières de l'Union européenne, dans une étude à paraître le 26 juin prochain. Pour lutter contre l'afflux de migrants provoqué par le Printemps arabe, la Commission européenne met en oeuvre un renforcement sécuritaire débridé. Avec de drôles de technologies de surveillance. Barrière frontalière entre L'Espagne et le Maroc à Ceuta. De l'autre coté des barbelés, c'est le Maroc. Ceuta, Espagne, 2002 - Photographie par ©Bruno Arbesu via Picture Tank Pour gérer les flux migratoires et surveiller ses frontières, l’Europe s’érige en forteresse. Depuis 2005, l’Europe s’est dotée d’une force d’intervention spécialement dédiée à ces missions : l’agence Frontex. Depuis plus d’un an, les révoltes arabes font craindre aux dirigeants du vieux continent un afflux massif de migrants, en provenance notamment du Maghreb. L'agence Frontex et ses points d'attache en Europe et au Maghreb (illustration tirée du rapport "Borderline"

Scandale sur le gaz de schiste aux USA : le principal chercheur favorable à la fracturation hydraulique est salarié d’un groupe du secteur de l’énergie M. Charles Chip Groat, professeur et directeur adjoint de l’Institut de l’énergie à l’université du Texas, était le principal auteur d’un rapport « scientifique » favorable à la technique de fracturation hydraulique présenté en février dernier aux États-Unis. La fracturation hydraulique, ou « fracking », est une technique pour extraire du gaz naturel dans des couches de schiste. Plus de 3.000 forages ont été effectués en Pennsylvanie ces six dernières années et 15.000 dans le nord du Texas. Mais cette technique est très controversée car des groupes de protection de l’environnement affirment qu’elle peut avoir pour effet de contaminer gravement et définitivement les nappes d’eau phréatiques, nécessaires notamment à l’utilisation humaine. La fracturation hydraulique reste d’ailleurs pour l’instant interdite en France. Dans le rapport qu’il avait présenté en février 2012 à la conférence annuelle de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS), M. M. Théoriquement.

Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre Le coupable est-il plutôt l’incompétence ou l’accumulation de conflits d’intérêts ? Impossible de trancher. Mais la question est désormais posée : comment des tests d’évaluation des risques pour l’abeille, notoirement déficients, ont-ils pu être utilisés pendant près de vingt ans pour homologuer les dernières générations d’insecticides ? Après avoir été autorisés depuis le début des années 1990, tous (Gaucho, Régent...) ont été au centre d’intenses polémiques avant d’être retirés, au moins partiellement, du marché... Le dernier en date, le Cruiser, vient d’être interdit par la France sur le colza, une décision attaquée par son fabricant, Syngenta. Cette défaillance est d’autant plus troublante que certains de ces tests d’évaluation ont été remis à jour en 2010, c’est-à-dire tout récemment. Pourquoi un tel rapport ? "De même, ajoute le rapport, les effets des doses sublétales ne sont pas pleinement pris en compte par les tests standard conventionnels." Ce n’est pas tout. Et la France ?

Crise en zone euro: Merkel demande une Europe politique renforcée La chancelière Angela Merkel, qui recevait jeudi son homologue britannique David Cameron, a plaidé pour un chantier européen de longue haleine en vue de construire une Europe politique renforcée, alors que ses partenaires réclament instamment des solutions immédiates. Dans un entretien télévisé jeudi matin, la chancelière a exposé ses remèdes: "Nous avons besoin de plus d'Europe (...) d'une union budgétaire (...) et nous avons besoin avant tout d'une union politique. Nous devons, pas à pas, abandonner des compétences a l'Europe", a-t-elle déclaré. Mais "nous ne devons pas rester immobiles parce que l'un ou l'autre (pays) ne veut pas encore suivre", a-t-elle ajouté, ouvrant la porte à une Europe à deux vitesses. Le pacte budgétaire dont 25 des 27 pays de l'Union européenne sont en passe de se doter "est une condition nécessaire mais pas suffisante" à un rétablissement de l'euro, a-t-elle jugé plus tard lors d'une conférence de presse avec M.

L'étude française sur les OGM suscite un débat animé – Environnement L'étude sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) réalisée par l'équipe de Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen, fait des vagues depuis sa publication mercredi. Son équipe a démontré que des rats nourris avec du maïs OGM ont été frappés au bout de treize mois par des pathologies lourdes, notamment des tumeurs. Et pas n'importe quel maïs OGM : le NK603 du géant américain Monsanto, distribué en Europe. >> A lire : OGM toxiques, chronique d'un coup médiatique >> A lire : Paris et Bruxelles se penchent sur une étude alarmante sur les OGM Jeudi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que si le danger des OGM était vérifié, la France « défendrait au niveau européen » leur interdiction. Vérifications il y aura, car l'étude est loin de faire l'unanimité. L'indépendance des agences en question

Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre Tribune de Geneviève Dufour - Professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, Directrice de la maîtrise en droit international et politique internationale appliqués et auteure du livre Les OGM et l’OMC, paru aux éditions Bruylant en 2011 Dans le Devoir, presse canadienne, le 13 Aout 2012 Au printemps dernier, on apprenait que la multinationale Monsanto avait vendu des semences de maïs génétiquement modifiées destinées à l’alimentation humaine à des agriculteurs québécois. Plusieurs articles et reportages avaient alors été présentés. Pourtant, les Québécois restent peu informés du contenu de leur assiette et des risques qui découlent de la culture et de la consommation des OGM. Cela fait plusieurs années que le maïs génétiquement modifié est cultivé au Québec. Ce maïs, vendu sous la marque de commerce Performance, a été génétiquement modifié pour produire lui-même son propre insecticide. Une population très peu informée À l’heure actuelle, la saison du maïs bat son plein.

L'Espagne, boudée par les marchés, appelle l'Europe à la "soutenir" Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes. Devenir Membre Brest - 29200 Les irréductibles du McDonald's Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici Récemment sorti en Bolivie, le documentaire ¿Por qué quebró McDonald's en Bolivia? (Pourquoi McDonald's a fermé, ndlr) tente d’expliquer l’échec de McDonald’s dans ce pays après la fermeture des derniers restaurants en 2002 (une fermeture vieille d’une décennie et non récente comme on a pu le penser). Y a-t-il des pays qui, comme la Bolivie, sont irréductibles au petit hamburger? publicité Oui, et ils sont quand même assez nombreux. 1Il y a d’abord les pays où la chaine de fast food n’a jamais mis les pieds. Outre le Vatican, la plupart sont en Afrique (à l'exception du Maroc, de l'Egypte et de l'Afrique du Sud), faute de demande, de rentabilité ou de stabilité politique qui incite à des investissements directs, comme l'illustre cette visualisation (1) (auquel il faudrait toutefois enlever la Bosnie-Herzégovine, un McDonald's ayant été ouvert à Sarajevo en juillet 2011). 2Et il y a les pays où les McDos ont fermé. Judith Chetrit

“Globalement, les Etats-Uniens n’ont pas une alimentation moins saine que celle des Français” En France, les 21-34 ans mangent moins équilibré qu’aux Etats-Unis. C’est l’un des résultats d’une grande enquête du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) intitulée “Comparaison des modèles alimentaires français et états-Uniens”, synthétisée dans un document publié ce mercredi. Pour obtenir ces résultats, le Credoc utilie le PANDiet, un indicateur synthétique, qui prend en compte négativement le sodium ou les acides gras saturés, et positivement les vitamines et minéraux. Les jeunes adultes français mangeraient beaucoup de sandwichs et peu de légumes. Une conséquence de l’entrée dans la vie active? Mais le constat est le même pour les plus de 65 ans: les Français mangent moins équilibré que les Américains. Autre constat intéressant de l’étude, “le modèle français se distingue par des prises alimentaires moins fréquentes (3,9 par jour contre 5,5 aux Etats-Unis) mais composées d’une plus grande variété d’aliments”.

Les Shadoks a l'oeuvre pour sauver les marchés : par desobeissant Le Pacte Budgetaire Europeen, objet du referendum precipité en Irlande,prevu au depart pour novembre 2012, et imposé fin mai ;a demi reussi (50% d’abstension), grand abscent des echeances electorales de juin,en Grece,les "memorandums" etant les essais pratiques reservés aux seuls Grecs !!!, comme en France ? Corporate Europe Observatory L’austérité à marche forcée... 10 choses que vous devez savoir sur le Pacte budgétaire 12 mars par Corporate Europe Observatory Grèce Dieu nous garde de nos sauveurs Slavoj Žižek 1 juin 2012 London Review of Books A en croire les sondages, le 17 juin, les électeurs grecs pourraient bien rejeter les partis proches de la technocratie et de la finance, qui sont en train de supplanter la démocratie. L’enjeu des législatives passe aussi par ces deux actualités : Danemark : Les sociaux-démocrates ratifient le Pacte budgétaire avec la droite

La majorité des enfants rompue aux smartphones et tablettes La majorité des enfants de moins de 12 ans est habituée à utiliser les smartphones, tablettes et ordinateurs présents à la maison, un usage accueilli plutôt favorablement par les parents, selon le baromètre Orange/Terrafemina diffusé mercredi en exclusivité par l'AFP. Pour la treizième vague de ce baromètre des pratiques des Français sur internet, baptisée "Tablette tactile: la nouvelle nounou?", l'institut CSA a interrogé en ligne 501 parents d'enfants de moins de 12 ans, du 10 au 12 septembre, selon la méthode des quotas. 99% des foyers interrogés possèdent un ordinateur connecté à internet, 65% un smartphone, 35% une TV connectée à internet, 30% une tablette numérique et 5% une liseuse. Selon les parents, 71% de leur(s) enfant(s) de moins de 12 ans "utilise fréquemment ou de temps en temps" la tablette présente dans le foyer, 67% la liseuse, 55% l'ordinateur, 51% la TV connectée et 43% le téléphone multifonctions.

Related: