background preloader

AGROOF bureau d’étude spécialisé dans l’agroforesterie.

AGROOF bureau d’étude spécialisé dans l’agroforesterie.
Vézénobres : Michel ROESCH, Laurent WELSCH et Denis Florès, trois agriculteurs expérimentés, sont venus échanger avec nous sur les TCS. Voir en vidéo 11 avril 2014 à Lille : journée nationale « Arbres & Arbustes champêtres: les acteurs d’une filière se mobilisent » Le projet européen AGFORWARD vient d'être lancé. Objectif : proposer une série d'outils sur l'agroforesterie, destinés aussi bien au milieu agricole qu'au milieu éducatif, technique ou politique. APPRENDRE - COMPRENDRE - PRATIQUER la plantation et la taille. 46 pages - 2h40 de vidéos Le cahierDVD N°01 vient de paraître.

http://www.agroof.net/

Pierre Rabhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4].

Replanter dans le désert les Forèts d'il y a 2000 ans... Des régions érodées appropriées aux arbres, occupent la plupart des terres au monde : plus de 2 milliard d'hectares (5 milliard d'acres) - ce qui représente plus de 30% de la surface mondial - sont prêtes à être reboisées. Les prairies et les régions mal boisées ont surgi par le pâturage normal ou par l'élevage humain de bétail, après quoi le vent a aidé à maintenir ces régions vides. Au cours du temps des régions vastes ont été déboisées particulièrement due à l'intervention humaine. D'une part occasionné par le besoin de terre agricole et horticole croissant sans cesse, et de l'autre part provoqué par le besoin de bois pour la construction et pour des raisons industrielles et domestiques (le charbon). Surpâturage par des chèvres et des moutons, qui ont littéralement entièrement mâché d'anciennes régions boisées en de nouveaux déserts étendus, est aussi un problème.

Pierre Rabhi Cultures et culture Le dictionnaire donne deux définitions à la culture : la première : actions de cultiver la terre, ensemble des opérations propres à tirer du sol les végétaux utiles à l’homme et aux animaux domestiques. La seconde : développement de certaines facultés de l’esprit par des exercices intellectuels appropriés. De ces deux principes, il semble que le monde moderne ait surtout retenu et exalté le second. Par exemple, dans la rubrique « Culture » des journaux se trouvent rassemblées les activités ayant trait à l’érudition, les connaissances abstraites ou les expressions artistiques : littérature, théâtre, musique, cinéma, peinture, sculpture…etc. La culture est de cette façon élevée au rang des créativités sublimées de l’esprit et regroupant en une sorte de phalanstère les créateurs qui constituent une catégorie sociale vouée à un magistère spécifique.

Concours INRA Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient. Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

André Pochon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pochon. Critique de l'agriculture productiviste[modifier | modifier le code] Dans ses différents livres, ainsi que dans ses nombreuses interventions publiques, André Pochon fait la critique de l'agriculture productiviste[1]. Il met notamment en avant les dégâts écologiques du productivisme, notamment à travers certaines pratiques telles que la culture du maïs ou les élevages hors-sol.

Portail:Bois et forêt Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. (Redirigé depuis Portail:Sylvipédia) Bienvenue sur le portail de la sylviculture, du bois et de la forêt de Wikipédia ! Ce portail concerne tous les articles portant sur la forêt et tout ce qui y est lié, que ce soit dans l'imaginaire ou dans la réalité, ainsi que sur la sylviculture et le bois dans tous ses usages et états.

Technisol, Perfectionner votre technique d'entretiens du sol - Chambre d'agriculture de l'Herault La Communauté d'agglomération du Pays de l'Or et la Mairie de Vérargues s’engagent et agissent pour la préservation de la qualité de l'eau de leurs captages. Dans ce cadre, elles ont décidé de confier à la Chambre d'Agriculture de l'Hérault et aux Fédérations des CUMA du Languedoc-Roussillon et de l’Hérault l’organisation d’une journée de démonstration des techniques alternatives au désherbage chimique en arboriculture, grandes cultures et viticulture. Cette journée, baptisée « Technisol », aura lieu jeudi 17 octobre 2013 de 8h30 à 17h30 à Mauguio.

La Technique Viti-Vinicole du Val de Loire - Fiche Partenaire : Cellule Terroirs Viticoles La Cellule « Terroirs Viticoles » (CTV), portée et soutenue par InterLoire et le Pôle IFV Val de Loire-Centre, est une association qui poursuit plusieurs missions en rapport avec ses compétences agronomiques et informatiques : La cartographie et la caractérisation des terroirs viticoles du Val de Loire (Application de la méthode d'étude mise au point par l'Unité Vigne et Vin (UVV) du Centre INRA d'Angers) La cartographie des facteurs environnementaux du terroir (géologie, pédologie et mésoclimat) est réalisée à l'aide de sondages à la tarière et de descriptions paysagères. Cette spatialisation permet l'édition de cartes thématiques relatives aux variables environnementales observées (Unités Terroir de Base, profondeur de sol...), ainsi que des cartes représentant les potentialités viticoles (réserve en eau, vigueur, précocité...) et les contraintes agronomiques (contraintes à l'enracinement,...).

Portrait : Alain Moueix Dans la famille Moueix, installée aux portes de Saint-Emilion depuis les années 30, Alain pourrait représenter le créatif épris d’harmonie et d’authenticité.Inspiré par la vie énergétique de la vigne, converti à ses secrets millénaires, il exploite les 17,6 hectares du château Fonroque en biodynamie.Une approche écologique et qualitative, pour réconcilier l’homme et la nature ! “ Tous les matins en m’apprêtant à travailler sur Fonroque, je remercie mes arrière-grands-parents, Corréziens d’origine modeste qui ne connaissaient pas le vin et ont fait preuve d’un grand esprit d’entreprise ! Un viticulteur en quête d’idéal… “ La biodynamie implique une prise de conscience totalement respectueuse des cycles et rythmes de la vigne. En symbiose avec le cosmos, elle détermine les interventions humaines en fonction de la position des constellations, en lien avec les quatre éléments chers à la pensée d’Aristote, terre, eau, air et feu.

John Jeavons : Sens de l'Humus Sujet de la Conférencesommaire Ce soir, le sujet de ma conférence est “Développer un meilleur sens de l’humus pour une micro-agriculture durable et biointensive”. Ce thème est d’une importance vitale tant du point de vue de la diversité génétique que du point de vue du sauvetage des semences. La finalité fondamentale de ma conférence est de vous faire prendre conscience, ce soir, de l’importance des grains, de l’importance de la préservation des plantes à grains.

Château Falfas Des rendements limités et une sélection sévère des raisins favorisent ainsi la qualité, comme le veut la tradition des grands vignobles de France. Elaborés à partir de ces raisins robustes et sains, les vins de Falfas sont donc le pur reflet de la typicité du terroir, sans aucun apport extérieur. Une vendange manuelle faite au plus haut degré de maturité des raisins, suivie d'une vinification longue et soignée et un élevage en barriques de chêne français, assurent la qualité et une excellente évolution en bouteilles pendant de nombreuses années. Château Falfas Cépages: - Merlot 55% - Cabernet-Sauvignon 30% - Cabernet Franc 10% - Malbec 5%

Related: