background preloader

AGROOF bureau d’étude spécialisé dans l’agroforesterie.

AGROOF bureau d’étude spécialisé dans l’agroforesterie.
Vézénobres : Michel ROESCH, Laurent WELSCH et Denis Florès, trois agriculteurs expérimentés, sont venus échanger avec nous sur les TCS. Voir en vidéo 11 avril 2014 à Lille : journée nationale « Arbres & Arbustes champêtres: les acteurs d’une filière se mobilisent » Le projet européen AGFORWARD vient d'être lancé. Objectif : proposer une série d'outils sur l'agroforesterie, destinés aussi bien au milieu agricole qu'au milieu éducatif, technique ou politique. APPRENDRE - COMPRENDRE - PRATIQUER la plantation et la taille. 46 pages - 2h40 de vidéos Le cahierDVD N°01 vient de paraître.

http://www.agroof.net/

Related:  bedAgro-écologieForest, Agriculture, biodiversity ....

Arbre & Paysage : Association spécialisée sur les techniques de l'arbre et de la Haie www.institut-agriculture-durable.fr L'IAD (Institut de l'Agriculture Durable), est composé d'agriculteurs, d'agro-industriels et d'associations Les objectifs de l'IAD s'intègrent dans les problématiques actuelles de développement durable: Produire des denrées alimentaires de qualité pour satisfaire une demande de consommation en développement dans les années à venir / Préserver les ressources naturelles par des pratiques agricoles performantes et intégrant l'agronomie au cœur du système de production / Faire en sorte que l'agriculture contribue à l'indépendance alimentaire et énergétique, ainsi qu'à la fourniture de biomatériaux / Dynamiser la compétitivité des entreprises agricoles / Permettre à l'agriculture de contribuer efficacement à l'entretien (ou conservation) de la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique

Congrès 2012 de l’Opg - Nicolas Jaquet : « Le projet de Pac est dangereux pour la compétitivité des céréaliers français » L’Organisation des producteurs de grains (Opg), qui organise son congrès jeudi 26 janvier 2012 à Dax dans les Landes, est très critique quant au projet de Pac 2014-2020 proposé par la Commission européenne. « Un projet dangereux », estime Nicolas Jaquet, le président des producteurs de grains de la Coordination rurale. Outre les questions budgétaires, le verdissement des aides et les outils de régulation, il revient sur les principaux sujets d’actualité, tels que le moratoire sur les Ogm, la loi Cov et la Tva sociale. Retrouvez ci-dessous l'interview téléphonique de Nicolas Jaquet, en cinq parties, sur les principaux points de la Pac et, plus loin, ses réponses aux différents sujets d'actualité. Un budget « maintenu à l'euro près » ne vous satisfait pas. Pourquoi ? Etes-vous opposé au verdissement de la Pac ?

L'agroécologie peut produire le double d'alimentation en 10 ans - Paysans du Monde "Le réinvestissement dans l’agriculture, suscité par la crise des prix alimentaires de 2008, est essentiel pour la réalisation concrète du droit à l’alimentation. Cela étant, dans un contexte de crise écologique, alimentaire et énergétique, la question la plus urgente aujourd’hui, lorsqu’il s’agit de réinvestir dans l’agriculture, n’est pas de savoir combien mais comment. Le présent rapport étudie la manière dont les États peuvent et doivent réorienter leurs systèmes agricoles vers des modes de production hautement productifs, hautement durables et qui contribuent à la réalisation progressive du droit fondamental à une alimentation suffisante. De plus, elle contribue de manière importante au développement économique dans son ensemble. Le présent rapport défend l’idée que la transposition de ces expériences à une plus grande échelle est le principal défi à relever aujourd’hui. * Résumé du Rapport du Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter

Visual Root. Outil de mind mapping collaboratif Visual Root est un outil collaboratif qui permet de créer facilement en ligne des cartes heuristiques mixant images, vidéos et textes. Visual Root est une bonne surprise pour des brainstormings publics et collaboratifs ou chacun va pouvoir participer en votant pour les idées et ajouts des autres et en faisant soi même ses propres ajouts que ce soit via du texte, des photos et même des vidéos. Les cartes heuristiques ou mind maps crées par Visual Root partent d’une conversation ou une question lancée par quelqu’un. Chacun va ensuite pouvoir participer en y ajoutant des bulles multimédia et en les liant entre elles. Une bulle peut contenir du texte, des liens, une image ou une vidéo.

Organisation Internationale de Lutte Biologique et Intégrée C’est après la seconde guerre mondiale, dans un contexte de graves difficultés écologiques, économiques et toxicologiques qu’est apparue le concept de lutte intégrée. L’OILB a pour activité la promotion de méthodes environnementalement propres, socialement acceptables, et économiquement viables pour lutter contre les maladies et ravageurs de l’agriculture et des forêts. Elle encourage la collaboration dans le développement et la promotion de système de production biologique et intégrée. L’OILB définit les lignes directrices de la production intégrée, développe des méthodes d’évaluation des incidences des substances phytosanitaires sur les auxiliaires. Au sein de l’OILB sont regroupés des scientifiques de nombreux pays, dont la France, et d’instituts de recherche différents.

Inde : l’homme qui a planté une forêt de ses mains « A lui tout seul, Jadav Payeng a fait pousser une vaste forêt sur un banc de sable de 550 hectares situé au milieu du fleuve Brahmapoutre. Le site compte désormais plusieurs animaux dont l’espèce est en voie de disparition, dont au moins cinq tigres. Une femelle a eu deux petits récemment. L’endroit se situe à Jorhat, à 350 kilomètres de route de Guwahati, et il n’est pas facile d’accès.

Cultiver son jardin est un acte politique Comment s’étonner que le fossé se creuse entre les citoyens et ceux qui sont censés les représenter ? Qui sent encore qu’il peut participer aux choix qui concernent son avenir ? Nos dirigeants ont certes pris la barre à la suite d’un vote, mais nombre de leurs décisions ne correspondent pas à ce pour quoi ils ont été élus. Leur tâche se limite à un pilotage aléatoire du quotidien, qui n’ouvre aucune perspective d’avenir. Pire : il l’oblitère, en assurant la pérennité d’un modèle de croissance illimitée dont plus personne n’ignore qu’il est incompatible avec la finitude des ressources planétaires. Pierre Rabhi

Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère La Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente. Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide. Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré. Cependant, elle est bien plus que cela ! Puisque à partir de l'éthique, des principes qui ont été élaborés & de la méthode OBREDIM enseignée pour les mettre en application, l'on découvre que ceux-ci s'adapte à tous les domaines de la vie. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard.

Agriculture de précision L'agriculture de précision, par l'association de nouvelles technologies telles que la localisation géographique par satellite et la micro-informatique, offre la perspective de réellement prendre en compte dans les interventions culturales l'hétérogénéité au sein de chaque parcelle. En effet les caractéristiques des sols, la topographie, les attaques parasitaires, la présence de mauvaises herbes peuvent varier beaucoup sur un espace restreint. Connue depuis longtemps par les agriculteurs, la variabilité intraparcellaire était pourtant traitée de manière uniforme.

C'est quoi la permaculture ? Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000. Cette estimation est plus de six fois supérieure à celle du Forum Tchernobyl, qui, sous l'égide des Nations Unies, avait conclu à environ 4000 morts.

Related:  Emplois