background preloader

Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture

Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture

http://www.irstea.fr/

InTech - Open Science Open Minds OBJECTIF 7 : Préserver l’environnement - Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) La riche biodiversité des forêts du monde reste menacée par le taux mondial toujours élevé de déboisement et de dégradation des forêts, ainsi que par un recul des forêts primaires. Cependant, on relève une tendance positive, à savoir la création accrue de zones protégées, qui ont vu leur superficie augmenter de 94 millions d’hectares depuis 1990 et couvrent à présent quelque 13% des forêts du monde. En 2008, dernière année pour laquelle nous disposons de données, les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) ont continué à augmenter de 1,7 % par rapport à l’année précédente. Le monde n’est pas près d’atteindre la cible relative à l’assainissement. En réalité, au taux de progrès actuel, il faudra attendre 2049 pour fournir des toilettes à chasse d’eau et d’autres formes d’assainissement amélioré à 77% de la population mondiale.

CIR Obtenir un avis préalable au projet de RD : le rescrit Une entreprise peut demander une prise de position formelle (rescrit) sur l’éligibilité de son projet de R&D. L’entreprise peut demander ce rescrit : à l’administration fiscale (Service impôt des entreprises SIE) au délégué régional à la recherche et à la technologie (D.R.R.T.) à l’ A.N.R. à OSEO Innovation L'action du ministère en matière de développement durable et d'administration exemplaire La stratégie nationale de développement durable (SNDD) L’administration exemplaire Le plan de maîtrise énergétique pour l’administration centrale La stratégie nationale de développement durable (SNDD) La SNDD 2010-2013 «Vers une économie verte et équitable » vise le développement d’une économie sobre en ressources naturelles et décarbonée tout en poursuivant un objectif de justice et d’équité sociale. Elle a été élaborée en concertation avec les représentants des élus nationaux et locaux, des employeurs, des salariés et de la société civile.

L'éducation au développement durable Contact :Muriel Dagens, chargée de mission EDD, Direction de la pédagogiemuriel.dagens@ac-bordeaux.fr 05 57 57 87 46 Une nouvelle circulaire EDD du 4 février 2015 a été publiée dans le cadre du plan triennal 2015-2020; elle abroge les textes précédents. Lettre EDD n°13 sur COP 21 Paris-2015 Lettre EDD n°12 sur Sciences et EDD Changement climatique, l’académie de Bordeaux se mobilise ! Financer son Doctorat Vous envisagez un Doctorat en France : plusieurs types de financement sont possibles. Le Contrat doctoral : un statut de contractuel de l’Etat. Le contrat doctoral remplace les contrats d’allocation de recherche et de moniteur de l’enseignement supérieur. C’est un contrat de travail conforme au droit public. Il précise objet et durée de la mission confiée au doctorant, nature des activités à assumer, donne droit aux congés et à l’ancienneté des personnels contractuels de l’Etat.

Signature de la charte EEDD : Forte mobilisation des acteurs lot-et-garonnais - Conseil Général du Lot et Garonne Brèves (Accueil) 14/06/2011 En 2009, le Conseil général de Lot-et-Garonne s’est engagé dans la construction et la structuration de l’Education à l’environnement pour un développement durable dite EEDD, sur tout le territoire et pour tous les publics. Michel Esteban, conseiller général, président de la commission développement durable signe la charte EEDD. Ce projet a déjà impliqué plus d’une centaine de participants telles que les associations d’EEDD, les collectivités, les services de l’Etat, les entreprises…avec pour objectif majeur de favoriser les complémentarités, les mutualisations, les coopérations, l’impulsion d’actions de développement durable en Lot-et-Garonne.

Annuaire programmes bourse CampusBourses fournit rapidement des informations sur les aides et permet de faire une recherche adaptée à votre profil. De la licence au postdoctorat, le répertoire présente les programmes des institutions gouvernementales, des collectivités locales, des entreprises, des fondations et des établissements d’enseignement supérieur. Les aides des institutions publiques françaises et de l’Union européenne Appels offres Donnons toutes ses chances à l’excellence L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est présente sur tous les continents, avec plus de 427 agents répartis dans 70 implantations rattachées à dix bureaux. En savoir plus sur l’AUF

Programme Xu Guangqi 2013 Important : cette page présente les informations spécifiques à ce programme. Pour les informations communes à tous les PHC gérés par Campus France (présentation, critères de sélection, contacts...), reportez-vous à la page de présentation générale. Xu Guangqi est un programme de coopération scientifique à destination de la communauté de chercheurs établie en France mis en œuvre par le ministère des Affaires étrangères (MAE) via le service pour la science et la technologie et le service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine de l’ambassade de France en Chine en soutien à la coopération franco-chinoise (Chine continentale). Types de projets concernés

Programme Cai Yuanpei 2013 Important : cette page présente les informations spécifiques à ce programme. Pour les informations communes à tous les PHC gérés par Campus France (présentation, critères de sélection, contacts...), reportez-vous à la page de présentation générale. Le programme Cai Yuanpei est conjointement géré du côté français par les ministères français des Affaires étrangères (MAE) via l’ambassade de France en Chine et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et du côté chinois le ministère chinois de l’Éducation, qui a délégué sa mise en œuvre au China Scholarship Council (CSC).

Bourses en Chine Bourses chinoises Bourses par niveau universitaire : Bourses de benke : 4 années au maximum. Il faut : avoir l’équivalent du diplôme de fin d’études secondaires, avec de bons résultats, être admis à l’université, avoir moins de 25 ans Bourses de master : 2 ou 3 années. CSC La bourse du gouvernement chinois(CGS) La bourse du gouvernement chinois est la bourse complète ou partielle fournie par le Ministère de l’Education. Le Ministère de l’Education chinois confie au China Scholarship Council la mission de l’admission et de la gestion des étudiants étrangers. Les étudiants qui ont envie de faire leurs études à la BLCU en profitant de la bourse du gouvernement chinois doivent présenter la demande aux départements concernés de leur pays natal ou bien à l’Ambassade ou au Consulat Chinois dans leur pays entre janvier et avril.

ALLOCATIONS DOCTORALES COFINANCEES Renforcer l'attractivité des laboratoires régionaux en soutenant l'accueil de doctorants de haut niveau scientifique, en cofinancement avec les organismes nationaux (CNRS, INRA, INSERM, IFSTTAR, CEA, CNES, ONERA, INRIA), avec des programmes européens. Bénéficiaires Les grands organismes de recherche présents dans la région des Pays de la Loire,Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans la région des Pays de la Loire, à condition qu'ils puissent justifier de l'obtention d'un cofinancement par un organisme national ou d'un cofinancement sur programme européen,Les groupements d'intérêt public (GIP) peuvent déposer des dossiers uniquement dans le cadre d'un cofinancement avec un projet européen. Nature La subvention régionale vise à assurer le salaire d'un doctorant pour une thèse complète, soit trois années consécutives.

Related:  Sensors9. Maths, électronique, informatique, physique-chimie, pharmacieBoite à outils DOCTORATpoints de vue