background preloader

Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture

Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture

http://www.irstea.fr/

Related:  Territoires RurauxAgro-écologielaurentmasnouRéférences francophonesagroécologie

IEN Chalon 2 Dernière modification le 9 décembre 2011 Formation TUIC/ENR 2011-2012 Temps 1 - mercredi 07/12/2011: Programme de la matinée Diaporama sur l'utilisation d'un diaporama ainsi qu'une séquence sur Charlemagne (merci à Christophe Bouillet) Exemples sur la maîtrise de la langue, utilisés avec le Tbi Hitachi (merci à Stéphane Tank - fichier Starboard) Les mêmes au format PDF, pour les visionner sans le logiciel spécifique StarBoard Séances de vocabulaire anglais (animaux) utilisées avec le Tbi Hitachi (merci à Jean-Claude Eyraud - fichier Starboard) Les mêmes au format PDF, pour les visionner sans le logiciel spécifique StarBoard Les mêmes séances de vocabulaire anglais déclinées sous forme de livre Didapages (merci à Jean-Claude Eyraud) Plan d'équipement Écoles Numériques du Grand Chalon La Communauté d'Agglomération du Grand Chalon (39 communes) souhaite équiper, sur les 4 années à venir (2011-2014), l'ensemble des groupes scolaires publics de son territoire.

Toute l'info pour gérer son exploitation agricole Les cultures Les thèmes Référentiel ARVALIS Retrouvez sous forme de fiches pédagogiques les références d’ARVALIS Les Fiches ARVALIS Institut de l'Agriculture Durable L’Agriculture durable ou intensification durable des cultures permet : «de produire davantage à partir d’une même superficie de terres cultivables, tout en réduisant les retombées environnementales négatives et en augmentant les apports au capital naturel ainsi que le flux de services environnementaux.» (FAO, 2011). En ce sens, elle permet de produire PLUS avec MOINS. Moins d’eau, moins de terre et moins d’énergie fossile. CIRAD 07/12/09 Déforestation et changement climatique : agir sur les causes 07/12/2009 - Article Les débats en vue d’un accord sur l’après-Kyoto débutent aujourd’hui à Copenhague. La question du mécanisme de paiement contre déforestation évitée, Redd, devrait y être centrale. Retrouvez, dans le premier numéro de l’analyse et les propositions d’Alain Karsenty, chercheur au Cirad. Le problème de la déforestation, source majeure d’émission de gaz à effet de serre, concerne essentiellement les pays du Sud. Or, ces pays ne sont pas tenus à des réductions chiffrées de leurs émissions par le protocole de Kyoto.

R24: La biodiversité, atout pour l’agriculture, par Thierry Doré - sfecologie.org La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose cette semaine le regard de Thierry Doré, enseignant et chercheur en agronomie, sur le thème « biodiversité, interactions biologiques et production agricole ». MERCI DE PARTICIPER à ces regards et débats sur la biodiversité en postant vos commentaires après cet article. Les auteurs vous répondront et une synthèse des contributions sera ajoutée après chaque article. La biodiversité, atout pour l’agriculture Thierry Doré Professeur d’agronomie à AgroParisTech In Transition (documentaire) Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. En Transition est un film documentaire réalisé par Emma Goude à partir de plus de 100 contenus vidéos produits par des initiatives de transition à travers le monde. « En transition » est le premier film sur le mouvement de la transition, créé par ceux qui la mettent en oeuvre sur le terrain.

Agriculture de précision L'agriculture de précision, par l'association de nouvelles technologies telles que la localisation géographique par satellite et la micro-informatique, offre la perspective de réellement prendre en compte dans les interventions culturales l'hétérogénéité au sein de chaque parcelle. En effet les caractéristiques des sols, la topographie, les attaques parasitaires, la présence de mauvaises herbes peuvent varier beaucoup sur un espace restreint. Connue depuis longtemps par les agriculteurs, la variabilité intraparcellaire était pourtant traitée de manière uniforme. L'agriculture de précision vise une gestion modulée des intrants (semences, eau d'irrigation, engrais, fongicides, herbicides, insecticides...) afin d'adapter aux caractéristiques hétérogènes d'une parcelle l'ensemble des travaux agricoles : travail du sol, semis, apports d'engrais, protection des cultures, irrigation...

Peut-on nourrir la planète grâce à l’agroécologie ? Rapporteur spécial des Nations-Unies, Olivier De Schutter a besoin des médias pour faire entendre son message. Il peut compter sur Marie-Monique Robin, qui vient de lancer sa propre maison de production audiovisuelle. Comment nourrir les gens : c’est le titre provisoire (devenu Les moissons du futur) du documentaire que prépare Marie-Monique Robin, et qui inaugurera sa nouvelle maison de production audio-visuelle, m2rfilms. Après Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien, la journaliste veut en effet démontrer qu’une agriculture « sans pesticides et sans chimie » est une alternative possible au modèle agricole « industriel ». Unis au sein de la FIDH L’intervention d’Olivier De Schutter dans un documentaire de Marie-Monique Robin n’a rien de surprenant.

CIRAD 23/03/10 Changement climatique : intégrer atténuation et adaptationAu travers de l'exemple des forêts, ce nouveau Perspect 23/03/2010 - Article Au travers de l'exemple des forêts, ce nouveau montre comment «adaptation» et «atténuation» pourraient être intégrées dans les politiques internationales et nationales, dans le cadre du changement climatique. Depuis la prise de conscience des impacts présents et potentiels du changement climatique, les réponses se sont davantage focalisées sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, l’«atténuation» (mitigation en anglais), que sur la réduction de la vulnérabilité des sociétés et des écosystèmes face au changement climatique, «l’adaptation». Aujourd’hui, le changement du climat est perçu comme inévitable. La poule noire de Janzé dézingue les frelons asiatiques ! - Bretagne Bretons 17 juin 2016, Bretagne Bretons, 97 924 Vues, 9 Commentaires Les frelons asiatiques, c’est une véritable calamité. On dit qu’ils seraient arrivés de Chine dans des poteries en passant par Bordeaux et depuis, leur expansion s’étend d’années en années. En faisant au passage des ravages chez les abeilles qu’ils attendent tranquillement en faisant du vol stationnaire à l’entrée des ruches. Quand elles reviennent chargées de pollen, ils les cueillent au vol, les décapitent et les dévorent. Parmi les solutions expérimentales pour stopper cette invasion, celle d’un agriculteur d’Ille-et-Vilaine sort du lot.

Initiative de Transition Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une Initiative de Transition est une approche impliquant la communauté. Elle vise à préparer les mutations, et à mettre en place les solutions pour faire face à la crise pétrolière et aux changements climatiques. Cette approche donne à une communauté en état de choc (on parle aussi de résilience), la capacité de réduire son empreinte écologique (pollutions), son bilan carbone; et de mieux se préparer aux bouleversements qui accompagneront le pic pétrolier actuel... Ce mouvement possède plusieurs noms : anciennement, Villes en Transition, plus récemment Transition France [1], mais également Réseau de Transition ou encore Mouvement de Transition. Il a été initialement créé par Louise Rooney[2] et il a été popularisé par Rob Hopkins.

Arbre & Paysage : Association spécialisée sur les techniques de l'arbre et de la Haie www.institut-agriculture-durable.fr L'IAD (Institut de l'Agriculture Durable), est composé d'agriculteurs, d'agro-industriels et d'associations Les objectifs de l'IAD s'intègrent dans les problématiques actuelles de développement durable: Produire des denrées alimentaires de qualité pour satisfaire une demande de consommation en développement dans les années à venir / Préserver les ressources naturelles par des pratiques agricoles performantes et intégrant l'agronomie au cœur du système de production / Faire en sorte que l'agriculture contribue à l'indépendance alimentaire et énergétique, ainsi qu'à la fourniture de biomatériaux / Dynamiser la compétitivité des entreprises agricoles / Permettre à l'agriculture de contribuer efficacement à l'entretien (ou conservation) de la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique

Une visite instructive chez les agro-écologistes Mieux que l’agriculture biologique, l’agro-écologie version Pierre Rabhi constituerait l’alternative idéale à l’agriculture dite productiviste. C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans le dernier ouvrage de Corinne Lepage, La vérité sur les OGM, c’est notre affaire. C’est aussi ce qu’affirme avec son habituelle assurance la journaliste-militante Marie-Monique Robin dans son dernier documentaire Les moissons du futur, réalisé en coproduction avec Arte. « L’industrie chimique a échoué dans sa mission de nourrir les gens : un sixième de l’humanité ne mange pas à sa faim.

2009 - Unasylva No. 231/232 - Vol. 60, 2009/1-2Adaptation au changement climatique (concerne la forêt) Rédactrice: A. Perlis Comité consultatif de rédaction: F. Castañeda, T. Hofer, D. Kneelet, A.

Related:  techniqueRéseaux d'information sur l'environnementEnseignement agricoleSDAGE et SAGE Bassin THAUAgricultureSciencesAlimentationGestion de l'eau / HyrdologieSites institutionnelsPropriétés et usages de l'eauEnvironnementSensors