background preloader

Bisphénol A

Bisphénol A
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En tant que révélateur de la coloration à l’impression, le bisphénol A est présent sous forme libre dans un grand nombre de tickets de caisse, de reçus de carte de crédit (papier thermique) et de billets de banque. Histoire[modifier | modifier le code] La première synthèse chimique du bisphénol A est due à A. P. Avec l'étiquetage obligatoire des produits contenant du bisphénol A (à partir de 2014), c'est tout un programme qui sera mis en place pour éliminer puis remplacer cette molécule. À court terme : tous les produits avec du BPA seront étiquetés ;les femmes, les bébés et les enfants seront moins exposés ;à long terme : les effets du BPA sur l'homme continueront d'être étudiés ;la production sera réduite ;des nouveaux produits seront mis à l'essai pour remplacer cette substance dans tous les produits de consommation. Utilisations[modifier | modifier le code] Exemple de code d'identification. Inscription au dos d'un ticket de caisse. Related:  Dérive de l'INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE

Phtalate Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Structure et propriétés[modifier | modifier le code] Applications industrielles, produits de consommation[modifier | modifier le code] Les phtalates sont utilisés depuis 50 ans et ils sont produits, de nos jours, à raison de 3 millions de tonnes par an. Ils sont présents dans de nombreux produits de consommation. Les cosmétiques sont le deuxième domaine d'application des phtalates où ils sont notamment incorporés comme agents fixateurs afin d’augmenter le pouvoir de pénétration d’un produit sur la peau ou d’empêcher le vernis de craquer. Les phtalates sont des substances très utilisées en tant que plastifiants. Ils se retrouvent également dans les jouets sexuels[4],[5],[6]. Toutefois, leur utilisation dans les jouets et emballages alimentaires est très réduite en Europe en raison de leur dangerosité. Modes d'exposition[modifier | modifier le code] L’exposition via l’ingestion de phtalates est déjà nettement plus critique.

Une fissure géante dans un glacier donnerait naissance à un iceberg monstrueux Un énorme iceberg est en train de se détacher du glacier de Pine Island en Antarctique. Une fissure de plus de 30 kilomètres, dévoilée par des photos aériennes prises par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) pousse les spécialistes à penser que ce nouvel iceberg pourrait atteindre la taille d'une ville comme New York, soit plus de 900 km². Si ce phénomène est décrit comme normal par les scientifiques de la Nasa, il reste que ces derniers ont été enjoints de surveiller étroitement l'activité dans la région. Une montagne de glace de la taille d'une ville américaine qui dérive en plein milieu d'un océan, cela ne se perd pas de l'oeil... Pine Island est une énorme bande de glace de presque 50 kilomètres qui s'étend de la chaîne de montagnes Hudson à la mer d'Admundsen. Quand les scientifiques ont commencé à s'intéresser à la fissure en mai 2011, elle n'était presque pas visible... Il y a un moi la longueur de la fissure était d'environ 29 km.

Actualités Une sélection de rubriques actualités de sites externes au site "Vie" : Points d'actualités du site "Vie" Avril 2014 Une base de donnée collaborative sur la valeur nutritionnelle des aliments. 7-04-2014 Connaitre la valeur nutritionnelle des aliments passe par la lecture des informations nutritionnelles présentes sur les emballages, ce qui nécessite bien évidemment d'avoir accès à ces emballages. Le congrès annuel de l'APBG se tiendra à Rennes du 13 au 19 juillet 2014. 1-04-2014 En 2014, l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie) organise son congrès annuel dans la ville de Rennes du 13 au 19 juillet. Mars 2014 Liste des 25 sujets d'évaluation des capacités expérimentales retenus pour la session 2014 du baccalauréat. 31-03-2014 Comme chaque année, une note du BO précise la liste des 25 situations retenues, extraites des banques nationales, pour évaluer les capacités expérimentales en SVT lors de la session de juin 2014 du baccalauréat. Référence : M. Fevrier 2014 Références :

Glossaire : Di(2-ethylhexyl) phtalate (DEHP) Di(2-ethylhexyl) phtalate (DEHP) Mot(s) similaire(s) : di-octyl phthalate (DOP). Définition : Le DEHP est un phtalate, une substance qui permet d’augmenter la flexibilité des plastiques. Dans les années 1990, il était utilisé comme plastifiant la plupart du temps, en étant ajouté à de nombreux matériaux de construction en PVC tels que les revêtements de sol en PVC. Le DEHP est également utilisé, entre autres, dans des parfums ainsi que dans des produits en PVC flexibles tels que rideaux de douche, tuyaux d’arrosage, couches culottes, films et récipients plastiques pour conserver les aliments, sacs de sang, cathéters, gants et autres matériels médicaux comme des tubes pour fluides. De nos jours, le DEHP est interdit dans tous les jouets et les articles de puériculture destinés aux enfants (voir la directive européenne 2005/84/EC). Source : GreenFacts Plus : Di(2-etilhexil)phthalate (DEHP) Formule moléculaire: C24H38O4 Termes apparentés : Phtalates Plus d'information en contexte : 0. 5.

Première : il va rallier le pôle Sud grâce aux énergies renouvelables L’explorateur britannique Robert Swan compte en 2015, et pour la première fois au monde, rallier le pôle Sud avec comme seules sources d’énergie des panneaux solaires et une éolienne. Plaidoyer en faveur d’une transition énergétique vers le renouvelable, l’expédition vise également à sensibiliser à la protection de l’Antarctique, dernière terre vierge du globe. Une première mondiale Robert Swan Le CV de Robert Swan est aussi givré qu’impressionnant. Le Britannique compte rallier le pôle Sud en 2015 uniquement à l’aide d’énergies renouvelables. Robert Swan entend démontrer que s’il est possible de réaliser une telle épopée glaciaire entièrement alimentée en énergies vertes, alors ces dernières peuvent être mises en place n’importe où ailleurs à la surface du globe. « Le but de cette expédition est d’inviter le monde à opter pour des sources d’énergies respectueuses de l’environnement » explique Robert Swan. Logistique renouvelable Objectif 2041 Le choix du pôle Sud ne relève pas du hasard.

Bisphénol A Le bis­phé­nol A, ou plus rigou­reu­se­ment le 4,4’-dihy­droxy-2,2-diphé­nyl­pro­pane, est un com­posé cris­tal­lisé, de for­mule C15H16O2. Synthétisé dès 1891 par le chi­miste russe Alexandre P. Dianin, il a été très étudié dans les années 1930, lors de la recher­che sys­té­ma­ti­que d’œstro­gè­nes de syn­thèse. Il ne fut jamais uti­lisé comme tel, car son acti­vité est 1 000 fois plus faible que celle de l’œstra­diol, hor­mone sexuelle femelle pri­maire. Le bis­phé­nol A (BPA) est le mono­mère uti­lisé dans la fabri­ca­tion indus­trielle de divers maté­riaux plas­ti­ques de type poly­car­bo­nate et résine époxy.En 2006, la pro­duc­tion mon­diale s’élevait à envi­ron 4 Mt, uti­li­sées aux 2/3 pour la fabri­ca­tion du poly­car­bo­nate et à 1/3 pour celle de rési­nes époxy. Le bis­phé­nol A avait été syn­thé­tisé pour servir de leurre aux récep­teurs œstro­gé­ni­ques, c’est-à-dire mimer l’effet des hor­mo­nes sexuel­les fémi­ni­nes impli­quées dans la fonc­tion de repro­duc­tion. Sources

Prix de la viande : augmentation de 24 % en 10 ans ! Un rapport remis à Bruno Le Maire détaille les marges des éleveurs et des distributeurs bovins. Une partie du voile est enfin levée sur la formation des prix et des marges dans une filière très complexe: celle de la viande bovine. Un rapport de l'économiste Philippe Chalmin sur le sujet a été rendu public jeudi par le ministre de l'Agriculture. Nouvelles contraintes Pour inverser la tendance, Bruno Le Maire propose une «meilleure organisation de la filière», en pressant les céréaliers et les éleveurs de mettre en place des contrats pour se protéger contre les fluctuations du marché. Deuxième constat: les grands gagnants sont les industriels et la distribution. Ce rapport n'est qu'une première étape. » Les prix alimentaires mondiaux au plus haut depuis 2008 » La viande de bœuf n'a plus autant de succès qu'avant

tv - La télé web des générations futures Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000. Cette estimation est plus de six fois supérieure à celle du Forum Tchernobyl, qui, sous l'égide des Nations Unies, avait conclu à environ 4000 morts. Les conséquences environnementales sont elles aussi dramatiques. TerreTv vous propose une sélection de reportages consacrés à cette catastrophe. Tchernobyl.

Auteur d’une étude choc sur les OGM, il se dit « attaqué par des lobbies » - Santé Le professeur Gilles-Eric Séralini, qui a dirigé une étude choc sur la toxicité d’un OGM, en cours d’examen par les autorités sanitaires, s’est dit lundi « attaqué de manière extrêmement malhonnête par des lobbies ». « Je suis attaqué de manière extrêmement malhonnête par des lobbies qui se font passer pour la communauté scientifique. C’est le même lobby qui a permis l’autorisation de ces produits et qui est activé par les entreprises de biotechnologies ». Voilà ce qu’a déclaré, ce lundi, Gilles-Éric Séralini, qui a dévoilé il y a quelques jours une étude choc sur la toxicité d’un OGM. « C’est une entreprise de salissement de l’individu pour essayer de discréditer son travail parce que la conséquence, ce serait qu’on les (les entreprises de biotechnologies, ndlr) oblige à faire des études à long terme » a ajouté cet universitaire de Caen, répétant qu’il venait de publier « l’étude la plus longue et détaillée jamais faite sur un OGM ». Un nombre de rats insuffisant ?

OGM : une étude sur leur toxicité dévoile des résultats inquiétants (INFOGRAPHIE) - Accueil Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 19/09/2012 - Mis à jour le 19/09/2012 à 14:27 Des tumeurs grosses comme des balles de ping-pong sur des rats nourris avec un maïs OGM du géant américain Monsanto: une étude choc de chercheurs français relance le débat sur les organismes génétiquement modifiés, au moment où la France se bat contre leur culture en Europe. Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leur impact sur la santé plus longuement et plus complètement que par les gouvernements et les industriels. Or « les résultats sont alarmants», résume Gilles-Eric Séralini, professeur à l’université de Caen, pilote de l’étude. L’article de Food and Chemical Toxicology, dont l’AFP a obtenu copie, montre des rats femelles de laboratoire avec des tumeurs plus grosses que des balles de ping-pong. Vives réactions L’étude, qui faisait initialement l’objet d’un embargo jusqu’à mercredi 15 h, n’a pas tardé à susciter de nombreuses réactions.

OGM: Paris demandera une interdiction si leur danger est vérifié Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé jeudi à Dijon que si le danger de certains OGM était vérifié la France "défendrait au niveau européen" leur interdiction, après une étude alarmante sur le sujet. "La publication d'une étude par des chercheurs français mettant gravement en cause l'innocuité à long terme du maïs transgénique NK 603 a provoqué la saisine immédiate de l'agence de sécurité sanitaire et de l'autorité européenne de sécurité des aliments", a rappelé le chef du gouvernement lors de son discours de clôture des Journées parlementaires du PS à Dijon. "J'ai demandé une procédure rapide, de l'ordre de quelques semaines, qui permette de vérifier la validité scientifique de cette étude", a-t-il ajouté. "Si les résultats sont concluants, Stéphane Le Foll défendra au niveau européen l'interdiction de ces OGM", a-t-il assuré. Aucune date n'a été communiquée pour l'instant, mais cette audition se fera "au plus vite", selon une source parlementaire.

OGM : Refus de la contre-expertise de l'EFSA par l'auteur de l'étude choc - Video Le professeur Gilles-Eric Séralini, auteur de l'étude choc sur les OGM publiée mercredi, a refusé que l’Agence européenne chargée de la sécurité des aliments (EFSA) procède à une contre-expertise de ces travaux. Il y aurait selon lui un conflit d'intérêt, l'organisation ayant autorisé la vente du maïs incriminé. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Réalisée par l'équipe de Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l’Université de Caen, l'étude dénonçant les effets néfastes d'un maïs OGM de Monsanto a suscité de très nombreuses réactions depuis mercredi. "Nous avons demandé à l’EFSA de rendre son avis aussi rapidement que possible et nous espérons l’avoir pour la fin de l’année", a indiqué Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire européen à la Santé cité par Reuters. Celle-ci a d'ailleurs soutenu le scientifique modérant néanmoins sa prise de position.

L'auteur d'une étude choc sur les OGM met en cause l'Efsa BRUXELLES/PARIS (Reuters) - Le biologiste français Gilles-Eric Séralini, auteur d'une étude révélant la nocivité présumée d'un maïs OGM, et la députée européenne Corinne Lepage ont mis en cause jeudi l'honnêteté de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA). Le chercheur, qui a dirigé cette étude sur 200 rats pendant leur durée de vie de deux ans, accuse les autorités européennes de s'être rendues coupables d'un "laxisme très grave" dans l'autorisation de cultures d'organismes génétiquement modifiés et d'importations d'aliments à base d'OGM. Un point de vue partagé par l'ancienne ministre française de l'Ecologie, co-fondadrice avec lui du Comité de recherche et d'information indépendants sur le génie génétique (CRIIGEN). "Je suis fière et heureuse que ce soit la société civile qui ait relevé le défi d'une carence des pouvoirs publics (...), qui ne se sont jamais donné la peine (...) de rechercher les effets à long terme des OGM sur la santé", a déclaré Corinne Lepage.

Toxicité des OGM: une nouvelle étude qui change tout Toxicité des OGM: une nouvelle étude qui change tout TOULOUSE - Le député Philippe Martin (PS), grand pourfendeur des OGM, a estimé mercredi qu'une nouvelle étude sur les effets toxiques des organismes génétiquement modifiés changeait complètement la donne dans l'opposition entre la France et l'Europe sur le sujet. Jusqu'alors, le gouvernement français a régulièrement été désavoué par les autorités européennes qui disaient toujours: vous n'apportez pas d'élément scientifique qui démontre le caractère dangereux des OGM, a dit à l'AFP M. Martin, président du conseil général d'un département (le Gers) pionnier contre les OGM selon lui. J'ai passé ma vie de combat à être battu dans cette affaire-là, a-t-il dit. Il a pressé le gouvernement de se saisir de l'étude pour adosser sa demande de moratoire sur le territoire français de toutes les cultures d'organismes génétiquement modifiés. M.

Related: