background preloader

Bisphénol A

Bisphénol A
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En tant que révélateur de la coloration à l’impression, le bisphénol A est présent sous forme libre dans un grand nombre de tickets de caisse, de reçus de carte de crédit (papier thermique) et de billets de banque. Histoire[modifier | modifier le code] La première synthèse chimique du bisphénol A est due à A. P. Avec l'étiquetage obligatoire des produits contenant du bisphénol A (à partir de 2014), c'est tout un programme qui sera mis en place pour éliminer puis remplacer cette molécule. À court terme : tous les produits avec du BPA seront étiquetés ;les femmes, les bébés et les enfants seront moins exposés ;à long terme : les effets du BPA sur l'homme continueront d'être étudiés ;la production sera réduite ;des nouveaux produits seront mis à l'essai pour remplacer cette substance dans tous les produits de consommation. Utilisations[modifier | modifier le code] Exemple de code d'identification. Inscription au dos d'un ticket de caisse.

Une fissure géante dans un glacier donnerait naissance à un iceberg monstrueux Un énorme iceberg est en train de se détacher du glacier de Pine Island en Antarctique. Une fissure de plus de 30 kilomètres, dévoilée par des photos aériennes prises par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) pousse les spécialistes à penser que ce nouvel iceberg pourrait atteindre la taille d'une ville comme New York, soit plus de 900 km². Si ce phénomène est décrit comme normal par les scientifiques de la Nasa, il reste que ces derniers ont été enjoints de surveiller étroitement l'activité dans la région. Une montagne de glace de la taille d'une ville américaine qui dérive en plein milieu d'un océan, cela ne se perd pas de l'oeil... Pine Island est une énorme bande de glace de presque 50 kilomètres qui s'étend de la chaîne de montagnes Hudson à la mer d'Admundsen. Quand les scientifiques ont commencé à s'intéresser à la fissure en mai 2011, elle n'était presque pas visible... Il y a un moi la longueur de la fissure était d'environ 29 km.

Actualités Une sélection de rubriques actualités de sites externes au site "Vie" : Points d'actualités du site "Vie" Avril 2014 Une base de donnée collaborative sur la valeur nutritionnelle des aliments. 7-04-2014 Connaitre la valeur nutritionnelle des aliments passe par la lecture des informations nutritionnelles présentes sur les emballages, ce qui nécessite bien évidemment d'avoir accès à ces emballages. Le congrès annuel de l'APBG se tiendra à Rennes du 13 au 19 juillet 2014. 1-04-2014 En 2014, l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie) organise son congrès annuel dans la ville de Rennes du 13 au 19 juillet. Mars 2014 Liste des 25 sujets d'évaluation des capacités expérimentales retenus pour la session 2014 du baccalauréat. 31-03-2014 Comme chaque année, une note du BO précise la liste des 25 situations retenues, extraites des banques nationales, pour évaluer les capacités expérimentales en SVT lors de la session de juin 2014 du baccalauréat. Référence : M. Fevrier 2014 Références :

Première : il va rallier le pôle Sud grâce aux énergies renouvelables L’explorateur britannique Robert Swan compte en 2015, et pour la première fois au monde, rallier le pôle Sud avec comme seules sources d’énergie des panneaux solaires et une éolienne. Plaidoyer en faveur d’une transition énergétique vers le renouvelable, l’expédition vise également à sensibiliser à la protection de l’Antarctique, dernière terre vierge du globe. Une première mondiale Robert Swan Le CV de Robert Swan est aussi givré qu’impressionnant. Le Britannique compte rallier le pôle Sud en 2015 uniquement à l’aide d’énergies renouvelables. Robert Swan entend démontrer que s’il est possible de réaliser une telle épopée glaciaire entièrement alimentée en énergies vertes, alors ces dernières peuvent être mises en place n’importe où ailleurs à la surface du globe. « Le but de cette expédition est d’inviter le monde à opter pour des sources d’énergies respectueuses de l’environnement » explique Robert Swan. Logistique renouvelable Objectif 2041 Le choix du pôle Sud ne relève pas du hasard.

Bisphénol A Le bis­phé­nol A, ou plus rigou­reu­se­ment le 4,4’-dihy­droxy-2,2-diphé­nyl­pro­pane, est un com­posé cris­tal­lisé, de for­mule C15H16O2. Synthétisé dès 1891 par le chi­miste russe Alexandre P. Dianin, il a été très étudié dans les années 1930, lors de la recher­che sys­té­ma­ti­que d’œstro­gè­nes de syn­thèse. Il ne fut jamais uti­lisé comme tel, car son acti­vité est 1 000 fois plus faible que celle de l’œstra­diol, hor­mone sexuelle femelle pri­maire. Le bis­phé­nol A (BPA) est le mono­mère uti­lisé dans la fabri­ca­tion indus­trielle de divers maté­riaux plas­ti­ques de type poly­car­bo­nate et résine époxy.En 2006, la pro­duc­tion mon­diale s’élevait à envi­ron 4 Mt, uti­li­sées aux 2/3 pour la fabri­ca­tion du poly­car­bo­nate et à 1/3 pour celle de rési­nes époxy. Le bis­phé­nol A avait été syn­thé­tisé pour servir de leurre aux récep­teurs œstro­gé­ni­ques, c’est-à-dire mimer l’effet des hor­mo­nes sexuel­les fémi­ni­nes impli­quées dans la fonc­tion de repro­duc­tion. Sources

tv - La télé web des générations futures Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000. Cette estimation est plus de six fois supérieure à celle du Forum Tchernobyl, qui, sous l'égide des Nations Unies, avait conclu à environ 4000 morts. Les conséquences environnementales sont elles aussi dramatiques. TerreTv vous propose une sélection de reportages consacrés à cette catastrophe. Tchernobyl.

Related: