background preloader

Forêt

Facebook Twitter

Une forêt de possibilités - Accueil. Oops, your browser isn't supported. Histoire forestière de l'Outaouais - Bien Vivre la Forêt. Le documentaire et le guide d’accompagnement « Bien vivre la forêt » sont destinés aux enseignants de niveau secondaire (cours de géographie, d’histoire, de science et de technologie) afin de les outiller dans la transmission de connaissances sur la forêt et le bois.

Bien Vivre la Forêt

Ils s’adressent également aux conseillers d’orientation afin de présenter aux jeunes les possibilités d’emploi dans ces domaines. Il fournit aux enseignants des informations complémentaires sur les thématiques abordées : les loisirs en forêt, la gestion faunique, les autochtones, les produits forestiers non ligneux, la planification de l’aménagement forestier, la récolte du bois, la production de plants, le « BOIS » produit écologique, la transformation du bois et la protection des forêts.

Visionnez le DVD de BVLF par chapitre : Guide d’accompagnement : Afin de donner un aperçu du guide d’accompagnement, cliquez ici pour visualiser deux des 13 chapitres du document. L’État des forêts au Canada. Importance de nos arbres. "Un puissant appel résonne à présent dans le monde entier, tous l'entendent, mais...

Importance de nos arbres

" Les rôles de l'arbre sur l'équilibre urbain L’arbre représente une ressource vitale pour la société. Académie de la forêt - Domtar. Un forestier, c’est quelqu’un qui gère les arbres, le sol et l’eau de la forêt en veillant à procurer un habitat aux animaux sauvages, aux plantes et aux êtres humains.

Académie de la forêt - Domtar

Le forestier accomplit cette mission en déterminant avec le plus grand soin les endroits réservés à la récolte et les endroits à ne pas toucher. C’est ce qui permet de préserver l’équilibre de l’habitat forestier. Les forestiers utilisent diverses techniques de récolte, dont la coupe sélective et la coupe rase. Certains arbres seulement sont touchés lors d’une coupe sélective, alors que tous les arbres sont enlevés lorsque qu’il s’agit d’une coupe rase. En effet, tous les arbres sont enlevés dans le cadre d’une coupe rase, un peu comme le ferait un incendie de forêt ou une autre perturbation naturelle. Effects of Deforestation in Haiti. Déforestation en Indonésie : le récit de notre photoreporter [GEO] Déforestation : l'Indonésie a fait pire que le Brésil. L'Indonésie a abattu en 2012 près de deux fois plus de forêt vierge que le Brésil, considéré comme le plus grand destructeur au monde de cette forêt primaire, selon une étude publiée dimanche 29 juin.

Déforestation : l'Indonésie a fait pire que le Brésil

Le pays d'Asie du Sud-Est possède la troisième plus grande forêt tropicale de la planète derrière le Brésil et le Congo, un espace qui constitue l'un des derniers refuges pour de nombreuses espèces végétales et animales comme les orang-outans, les éléphants et tigres de Sumatra. Mais au cours de la dernière décennie, la déforestation en Indonésie s'est considérablement accélérée au profit du commerce du bois et des plantations d'huile de palme – dont l'archipel est le plus grand producteur mondial – en dépit d'un moratoire sur les permis de défrichement.

Lire aussi l'entretien : « Le morcellement des grandes forêts tropicales est inéluctable » Désactiver les bloqueur de publicités - notre-planete.info. Oops, your browser isn't supported. Google Earth / Google Maps - Déforestation. Lieu : Ministro Andreazza, Brésil.

Google Earth / Google Maps - Déforestation

Défavoriser la déforestation 15 millions : c'est le nombre d'hectares de forêt qui disparaissent tous les ans, soit 1 terrain de football toute les 2 secondes. 200 millions, c'est le nombre d'utilisateurs de Google Earth. Google Earth étant un l'outils phare en matière de cartographie et de vues aériennes, la tribu des Suiri a souhaitée renconter la firme Google afin de mettre en place un projet de protection de la forêt amazonienne. Rencontre entre un chef de tribu amazonienne et Google Earth L'image aérienne sur la droite représente la zone où vit une tribu nommée Surui.

Vous remarquerez le pillage de la fôrêt à ses abords. Il arrive par ailleurs que la déforestation "déborde" sur leurs terres. Le but : montrer pour protéger Montrer à tous et en images haute résolution que la forêt diminue à vue d'oeil. Cette bonne initiative fera désormais figure de flagrant délit dans le domaine du pillage forestier. (À suivre ...). Des « bombes de graines » pour reboiser la planète. Deforestación (Déforestation) Un dossier environnemental exemplaire. Derek Nighbor Chef de la direction, L’Association des produits forestiers du Canada Nous n’avons pas été trop surpris d’apprendre récemment qu’un sondage de la firme Léger avait classé les entreprises canadiennes de produits forestiers au premier rang pour la réputation en matière de pratiques environnementales.

Un dossier environnemental exemplaire

Mais c’était quand même très réjouissant. Les entreprises de produits forestiers du Québec et d’ailleurs au Canada travaillent extrêmement fort depuis quelques années pour s’assurer que nos forêts sont en santé et qu’elles le resteront pour les générations à venir, tout en fournissant des niveaux de récolte suffisants pour soutenir nos collectivités. Découverte. Les besoins sans cesse croissants de l’humanité exercent une pression insoutenable sur de nombreux écosystèmes.

Découverte

Dans ce dernier épisode de la série 1000 jours pour la planète, nous nous rendons sur l’Île de Sumatra, en Indonésie. Jean Lemire et l’équipage du Sedna IV y observent le phénomène de la déforestation débridée qui y a cours au profit des monocultures, une pratique dont les conséquences sont dévastatrices pour plusieurs espèces comme les gibbons, les éléphants, et en particulier les orangs-outans dont le sort, dans bien des cas, est tragique. Titre : Saison 2014 Épisode 33 Durée : 42 min Année de production : 2015 Date de diffusion : 19 avril 2015 Production : Société Radio-Canada, Glacialis Pays : Canada Réalisateur(s) : Jean Lemire, Yanick Rose Animateur(trice) : Charles Tisseyre. Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU.

Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt!

Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU

Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Ta forêt t’attend! La Forêt Durable, un serious game sur le thème de la forêt. Deyrolle pour l’Avenir et Terra Project ont réalisé ensemble un serious game sur le thème de la forêt afin de compléter le projet initial « Développement Durable » dans les écoles primaires.

La Forêt Durable, un serious game sur le thème de la forêt

Deux façons différentes de jouer Réputé pour la qualité de ses supports papiers, Deyrolle pour l’Avenir sort son tout premier projet numérique. Des incendies qui polluent plus que les États-Unis. Plus de 100 000 incendies ravagent les forêts indonésiennes depuis deux mois, un « crime contre l’humanité » qui produit plus de gaz à effet de serre chaque jour que les États-Unis.

Des incendies qui polluent plus que les États-Unis

Explications.

Nutella

C'est pas sorcier - AU CŒUR DE LA FORET TROPICALE. La tordeuse fait à nouveau des ravages. Même s’il est attaqué par la tordeuse qui grignote ses bourgeons, un conifère n’en meurt pas immédiatement. Un arbre plus faible capitulera après trois ou quatre années de défoliation grave. La majorité des arbres tiendront le coup pendant 6 à 10 ans. « Ici, c’est notre troisième année, et on est atteint de façon drastique », dit, au bout du fil, Mario Côté. Comment C'est Fait - Le Papier copie. Les forêts intactes de plus en plus rare. La planète perd chaque jour 20 000 hectares de forêt vierge et la plus grande partie de cette perte a lieu au Canada, selon une étude réalisée par une équipe de l’Université du Maryland, avec l’aide de grands groupes écologistes.

Entre 2000 et 2013, la forêt intacte a reculé de 8 % dans le monde et de 7,3 % au Canada. Selon les critères retenus pour cette imposante recherche, une forêt intacte doit être d’une superficie minimale de 500 km et doit mesurer au moins 10 km de largeur. Une forêt n’est plus intacte si elle a été fragmentée, par exemple par l’aménagement d’une route forestière. Une forêt fragmentée ou dégradée aura une biodiversité plus faible qu’une forêt intacte, selon les observations scientifiques.

Surdose de carbone en Amazonie - La Presse+ La forêt amazonienne absorbe 30 % moins de carbone qu’il y a 20 ans. À tel point que le continent sud-américain est devenu une source nette de gaz à effet de serre, si on tient compte des émissions humaines. Tout le gaz carbonique rejeté dans l’atmosphère depuis 200 ans a accéléré le métabolisme des arbres et les a fait mourir plus jeunes. Des cartes et des croquis plutôt qu'un discours.

Sur les forêts, leur place sur la planète, leur diversité, leurs rôles,et sur la déforestation. La vignette vous montre en rouge les pays qui ont le plus perdu de leur couvert forestier entre 2005 et 2010, et notamment : Brésil, Australie, Indonésie, Nigeria, Tanzanie, Zimbabwe, République Démocratique du Congo, Birmanie, Bolivie et Venezuela. Retrouvez cette carte, d'autres, et des croquis là Entre autres vous constaterez l'ampleur de la déforestation de l'Amazonie: la recherche de nouvelles terres, pour l’élevage ou pour l’agriculture, destinées à l’alimentation ou la production d’agrocarburants, ou encore les grands projets de travaux publics, ont amené le Brésil à poursuivre l’ouverture de « fronts pionniers », c'est-à-dire à prendre la forêt amazonienne comme si elle était infinie.

Une carte montre le couvert forestier sur l’île de Bornéo depuis 1950, et une projection montrant à quoi cela pourrait ressembler en 2020. Déforestation by Maude Moffet on Prezi. Aventure boréale l'exploitation forestière. Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du secondaire Situation d’apprentissage sur l’exploitation forestière sous la forme d’un site Internet avec une trame narrative. L’élève travaille sur l’exploitation forestière à travers les aventures de Robin Dubois. Robin est un étudiant qui a trouvé un travail d’été comme planteur d’arbres en Abitibi. À son retour à l’automne, il sera un citoyen transformé. Exploitation forestière. Robin découvrira pendant l’été que les ENJEUX du territoire région de l’Abitibi sont nombreux et complexes. Suivez la Grenouille Comment NE PAS sauver la Forêt Tropicale ! - YouTube. Institut pour la Forêt : La forêt qui produit.

Zone Information. Eco.science. L'arbre va tomber nouvelle recherche.