background preloader

Agro/nécro carburants

Facebook Twitter

À signer : le gouvernement doit stopper les biocarburants. Non à l'huile de palme dans les carburants. Le géant de l’énergie Eni-Agip vient de lancer dans 3.500 stations-services en Italie le Diesel+ : un biocarburant soit disant « durable » mais qui dans les faits contient 15% d’huile de palme, l’huile végétale dont la culture industrielle est la principale cause de la déforestation tropicale en Asie du Sud-est.

Non à l'huile de palme dans les carburants

Eni a annoncé à la mi-janvier la commercialisation en Italie de l’Eni Diesel+ : un carburant avec « 15% de composant renouvelable produit à partir d'huiles végétales (…) en utilisant la technologie Ecofining ™ ». Censé être « à la pointe de l’innovation » pour la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, ce nouveau mal nommé « biocarburant » est en fait principalement composé de : Eni Diesel+ >>> 85% de pétrole + 15% d’huile de palme. @Eni-Agip : nous ne voulons pas rouler à l'huile de palme. Le géant de l’énergie Eni-Agip vient de lancer dans 3.500 stations-services en Italie le Diesel+ : un biocarburant soit disant « durable » mais qui dans les faits contient 15% d’huile de palme, l’huile végétale dont la culture industrielle est la principale cause de la déforestation tropicale en Asie du Sud-est.

@Eni-Agip : nous ne voulons pas rouler à l'huile de palme

Eni a annoncé à la mi-janvier la commercialisation en Italie de l’Eni Diesel+ : un carburant avec « 15% de composant renouvelable produit à partir d'huiles végétales (…) en utilisant la technologie Ecofining ™ ». Censé être « à la pointe de l’innovation » pour la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, ce nouveau mal nommé « biocarburant » est en fait principalement composé de : Eni Diesel+ >>> 85% de pétrole + 15% d’huile de palme Car la matière première utilisée par Eni dans sa « bio-raffinerie » de Marghera - près de Venise - est l’huile de palme. L’Etat italien possède 30% du capital d’ENI. <h4>Contexte</h4> Dirigeants de l’UE : Sauvez ces forêts, stop au biodiesel. Huile de palme : «Il faut arrêter de manger du Nutella»

Bravo madame la ministre !

Huile de palme : «Il faut arrêter de manger du Nutella»

Invitée sur Canal+, Ségolène Royal a conseillé aux téléspectateurs de ne plus consommer de Nutella car il contient de l’huile de palme. Cyberaction Des actes : Pas de nutella dans nos moteurs ! [ 692 participations ] cyberaction mise en ligne le mercredi 17 juin 2015 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Ministre de l'Ecologie Elle prendra fin le : jeudi 31 décembre 2015 Après les herbicides contenant du glyphosate, dont le fameux Roundup de Monsanto, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, s’en prend au Nutella. « Il faut replanter massivement des arbres, parce qu’il y a eu une déforestation massive qui entraîne aussi du réchauffement climatique.

cyberaction Des actes : Pas de nutella dans nos moteurs !

Plus d'infos La culture d’huile de palme est aussi utilisée pour fabriquer des biocarburants, censés être une alternative écologique à l’essence et aux carburants fossiles mais qui accélérerait en réalité le changement climatique. Ma forêt devra-t-elle mourir pour les biocarburants ? En Indonésie, le nouveau président Widodo veut soutenir les biocarburants en les subventionnant massivement.

Ma forêt devra-t-elle mourir pour les biocarburants ?

L’industrie de l’huile de palme se frotte les mains : elle touchera une grande partie du pactole de 1,35 milliard de dollars destiné aux entreprises. La forêt tropicale et ses habitants sont plus que jamais menacés. Non aux subventions pour l’huile de palme en Indonésie ! Il en va de la survie des forêts tropicales et de ses habitants. L’heure est à la mobilisation pour les activistes indonésiens : « Les entreprises d’huile de palme seront les seules bénéficiaires de cette politique » fulmine Zenzi Suhadi, le chargé de campagne forêt de l’organisation non gouvernementale Walhi. « L’accaparement des terres sera financé par les impôts des gens les plus modestes. »

Agip - Eni : en route avec l'huile de palme. Le géant énergétique italien Eni se convertit à l'huile de palme.

Agip - Eni : en route avec l'huile de palme

Pour une production annuelle de 500 000 tonnes d'agrocarburants, sa future "bio-raffinerie" de Venise causerait la destruction de 180 000 hectares de forêts humides en Asie du Sud-Est. Nous n'accepterons pas la faim. "Biocarburants": l'UE détruit 700.000 ha de forêt. 3 juin 2013 "Agrocarburants" ou "biocarburants" ?

"Biocarburants": l'UE détruit 700.000 ha de forêt

C'était trop beau pour être vrai : les députés venaient de voter un amendement changeant l'appellation des "biocarburants" en "agrocarburants" dans les textes législatifs français. Même s'ils n'ont jamais remis en cause l'aspect trompeur sur le respect de l'environnement du terme "biocarburants" les sénateurs ont préféré le réhabiliter. Avez-vous entendu parler du débat sur le changement d'appellation des "biocarburants" en "agrocarburants" ? Biofuel program could invite giant grass invasion. Cyberaction Agrocarburants industriels : pas de nourriture dans nos voitures ! Cyberaction mise en ligne le lundi 3 juin 2013 En partenariat avec : Peuples Solidaires Elle sera envoyée à : Président du Parlement Européen à vos euro députés Elle prendra fin le : lundi 30 septembre 2013 Dans les jours qui viennent, vos députés européens peuvent limiter le soutien de l’Europe aux agrocarburants industriels, dont les impacts négatifs sur la faim dans le monde sont désormais connus.

Ecrivez dès aujourd'hui ! Corinne Lepage : "On ne doit pas choisir entre manger et conduire" Planète : Le bioéthanol: si mauvais qu'on le dit ? Grands changements dans les propositions de l’UE sur les biocarburants. Dans son rapport sur les propositions de l’UE visant à s’attaquer au problème de changement indirect d’affectation des sols (CASI) dans sa politique sur les biocarburants, le Parlement européen proposera aujourd’hui (17 avril) l’application de « facteurs » spécifiques afin de prendre en compte les différences de performance des biocarburants.

Grands changements dans les propositions de l’UE sur les biocarburants

Ces facteurs tiendraient compte des émissions indirectes spécifiques de gaz à effet de serre qui seraient causées par le remplacement de cultures agricoles au profit de cultures destinées à la production d'agrocarburants. « Évidemment, l'éthanol bénéficiera de l'introduction de facteurs du CASI, car leur valeur est plus faible et le biodiesel ainsi que les matières premières utilisées pourraient ne plus satisfaire aux critères de durabilité », a déclaré Eric Gall, un porte-parole de l'eurodéputée Corinne Lepage, la rapporteure du Parlement. Agrocarburants : vous avez fait bouger les lignes ! UE : aucun compromis pour les «biocarburants» ! 3 juin 2013 "Agrocarburants" ou "biocarburants" ?

UE : aucun compromis pour les «biocarburants» !

C'était trop beau pour être vrai : les députés venaient de voter un amendement changeant l'appellation des "biocarburants" en "agrocarburants" dans les textes législatifs français. Même s'ils n'ont jamais remis en cause l'aspect trompeur sur le respect de l'environnement du terme "biocarburants" les sénateurs ont préféré le réhabiliter. Avez-vous entendu parler du débat sur le changement d'appellation des "biocarburants" en "agrocarburants" ? Pourtant celui-ci a lieu depuis plusieurs semaines dans les deux chambres du Parlement français. La production d'agrocarburants menace la qualité de l'air en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C'est une nouvelle tache sur la réputation déjà ternie des agrocarburants.

La production d'agrocarburants menace la qualité de l'air en Europe

Maintes fois accusés d'aggraver l'insécurité alimentaire et la volatilité des prix, d'accélérer la déforestation tropicale et même d'augmenter les gaz à effet de serre, les carburants d'origine végétale sont maintenant incriminés pour la pollution de l'air et les problèmes de santé humaine qu'ils entraîneraient. L'Union européenne, en cherchant à atteindre 10 % d'énergies renouvelables dans le secteur des transports d'ici à 2020 afin de lutter contre le changement climatique, pourrait dans le même temps aggraver la pollution à l'ozone et causer près de 1 400 décès prématurés par an sur la période, assure une étude parue dans la revue scientifique Nature Climate Change, dimanche 6 janvier. La faim pour un plein ? Signez contre les agrocarburants industriels. Les agrocarburants industriels accaparent les terres : En 10 ans, l’équivalent de 4 fois la taille de la France métropolitaine a été accaparé au détriment des populations des pays du Sud, dont environ 2/5 pour la production d’agrocarburants, selon le CIRAD (institut de recherche français) et l’International Land Coalition, qui regroupe la FAO, la Banque Mondiale, de nombreux Etats et de nombreuses ONGs.

C’est le moyen de subsistance de milliers de communautés qui leur est retiré.Et les femmes sont particulièrement concernées : elles constituent les 3/4 des agriculteurs du Sud qui souffrent de la faim. Les agrocarburants industriels provoquent des crises alimentaires :En 2008, une crise alimentaire a fait sombrer les régions les plus pauvres du globe dans la faim.

En étant utilisés à des fins autres que celle de nourrir, les agrocarburants industriels ont contribué à la hausse des prix à l’origine de cette crise. Lecture d'un message - mail Orange. Le portail orange.fr propose différents services de gestion de données personnelles (messagerie, espace client...) pour lesquels il est nécessaire que vous soyez identifié. En fonction de l'identification utilisée (internet ou mobile) c'est l'univers correspondant qui vous sera proposé sur le portail orange.fr. Pour vous identifier sur orange.fr, saisissez votre adresse mail orange.fr ou wanadoo.fr ou votre numéro de mobile Orange. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe ou si vous l'avez oublié, cliquez sur mot de passe oublié?. Lors de la saisie de votre mot de passe, veillez à respecter les majuscules et minuscules afin que votre identification soit reconnue.Si vous avez une ligne fixe Orange mais ni accès internet ni mobile Orange, créez votre compte utilisateur pour gérer votre ligne fixe.

Agrocarburants: le cadeau de 54 millions d’euros au président de la FNSEA. En France, les agrocarburants, c'est cadeau... fiscal. Les agrocarburants (ou biocarburants de 1ère génération) ont bénéficié depuis des années du soutien sans borne des pouvoirs publics. Présentés pendant un temps, en Europe et en France, comme une solution face aux défis du changement climatique et de la dépendance énergétique, ils apparaissent dorénavant en perte de crédibilité.

Et, aujourd’hui, la preuve est faite qu’ils sont aussi au centre d’un scandale pour les finances publiques ! Agrocarburants en France - Note Greenpeace France - 10-2012.pdf (Objet application/pdf) Pétition La faim pour un plein ? Signez contre les agrocarburants industriels. Cette pétition est maintenant terminée. Flexible mix of raw materials - Neste Oil Com.

Fine Paul (mine is Annick). :) – alwen
It has very nice chatting with you. Please keep in touch. My name is Paul – pdk117
Yep some parts, they are using wastes of agriculture and industry after all but it's like in Britany they are planing to use the green seaweeds in industry but it will be so better to stop to produce these seaweeds. Have a good day you too. – alwen
This is terrible. Out cars are getting better here but we have a long road ahead of us to go. I just hope it is not to late to save the planet. All of our cars and buses are trying to make the switch over to hybrid. I see many homes being build with solar panels on roof tops also. Sorry, I did not mean it was exciting that way. I just meant that the whole concept sounded exciting. Have a good day. – pdk117
What do you mean by lethal? Sounds so exciting to me. Please tell me more. – pdk117
No problem. These oils are lethal ones. – alwen
Thanks for translating. I agree with you 100% – pdk117
This diesel is presented as a tool of energy independence. Yet it uses among others vegetable oils of the South (palm, jatropha, soya). The argument " of independence " is a (deceitful) selling point over and above the fact that the countries of the South really have other things to do than to make drive our cars ! It is about farmlands. – alwen
Pas si local que ça ce diesel (palme, jatropha, soja...). – alwen

 avenir des biocarburants reste à écrire. NEW REPORT: Biofuels for Europe driving land grabbing in Africa. Brussels, Belgium and Benin City, Nigeria, August 30, 2010 – The amount of land being taken in Africa to meet Europe’s increasing demand for biofuels is underestimated and out of control, new investigations by Friends of the Earth reveal today. [1] The research, which looked at 11 African countries, found at least five million hectares of land – an area the size of Denmark – is being acquired by foreign companies to produce biofuels mainly for the European market.

The practice – known as land grabbing – is increasing and is dominated by European companies. However with official public information largely absent, current figures are likely to be only a snapshot and gross underestimates. The report, ‘Africa: Up For Grabs’, reveals how local communities are having their land taken and there are few safeguards for local community land rights. Forests and natural vegetation are being cleared, and biofuels are competing with food crops for farmland.

Africa: Up for grabs - The scale and impact of land grabbing for agrofuels. "Biocarburants": l'UE détruit 700.000 ha de forêt. Assassiné pour les biocarburants de l’UE ! Protester aura été fatal à ce chef de village battu à mort par des mercenaires. M. Obama, pas d'aliments dans les carburants! La Faim pour un plein ? Obama admin pisses off ethanol industry, pleases both oil industry and enviros.

Biocarburant : l’impossible bilan environnemental. Le débat sur la pertinence écologique du développement des biocarburants n’est pas nouveau. Il compte désormais un nouvel épisode avec la publication, jeudi 8 avril, d’une nouvelle analyse de cycle de vie (ACV) des agrocarburants de première génération. Une ACV qui arrive à point nommé ! La directive énergies renouvelables n°2 prévoit, en effet, d’accroître la consommation de ces carburants d’origine végétale. Parallèlement, l’article 18 de la loi relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement rappelle que « la production en France des biocarburants est subordonnées à des critères de performances énergétiques et environnementales. » Problème : le dernier bilan environnemental « officiel » des agrocarburants est publié dans une note de synthèse, réalisée en 2002 par PricewaterhouseCoopers (PWC).

Que pouvons nous espérer des biocarburants ? Thermal Depolymerization. Éthanol. Ecobilan de l'éthanol, remise en cause de l'étude Price Waterhouse Coopers - Biocarburants. Les acteurs des biocarburants défendent leur dispositif fiscal. Planète éthanol / Le Bioéthanol / A la Une - Bioéthanolcarburant. Ethanol. Voitures propres : la bioélectricité grille la priorité à l’éthanol. Biocarburant.

Agrocarburant. Study casts doubt on climate benefit of biofuels from corn residue. Corn waste-based ethanol could be worse for the climate than gasoline. Le biocarburant à base de maïs plus polluant que l'essence. Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde. Mettez du sang dans votre moteur! La tragédie des nécro-carburants. [Altermonde-sans-frontières] Agrocarburants : Écologiquement douteux, économiquement juteux... [Altermonde-sans-frontières] Nécrocarburants. [Altermonde-sans-frontières] L’incroyable crime des biocarburants.