background preloader

Reseau GRAPPE

Reseau GRAPPE
Related:  écologie agro-écologieUtopie concrète - practical Utopia

Envirodoc - La doc franco-belge en éducation à l'environnement Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier El corazón de livingstone | Una novela de Aurora Delgado Éducation à l'environnement et au développement durable Midi-Pyrénées | La Revue Graines de citoyens Alimentation : Ressources guide Les français, la qualité et la sécurité des aliments. Dans le cadre de la préparation des Etats Généraux de l’Alimentation, l’Ipsos a conduit un dispositif d’étude qui permet de cerner les opinions, les comportements et les attitudes des français par rapport à la question de l’alimentation aujourd’hui. ipsos – 2000 – 18 p. De l’étable à la table. Livret pédagogique : alimentation et environnement. outil pédagogique Malle Bio appétit. L’envers des étiquettes – choisir son alimentation. Pour une lecture intelligente des étiquettes alimentaires et un éclairage sur le contenu de notre assiette. Manger autrement à la cantine : un projet de territoire. Ce guide pratique a pour but d’encourager la mise en place de cantines scolaires de qualité en proposant une alimentation saine et en provenance d’une filière de production bien identifiée. Réussir une cantine bio. Des Céréales Présentation des céréales et des civilisations qu’elles ont engendrées dans le monde. livre

Formation permaculture Expliquer la permaculture en quelques mots, ce serait comme vouloir expliquer le corps humain et son fonctionnement en une phrase. C’est pourquoi cela demande de l’expérience de terrain, un gros travail de vulgarisation, de la pédagogie, de la passion… et c’est un vrai métier ! Nous sommes, nous aussi, passés par des années de formation en permaculture et dans d’autres domaines et thématiques, ainsi que des années d’expérimentations diverses sur le terrain.Notre formation générale en permaculture a été reçue dans le berceau du concept, en Australie. Nous avons reçu une formation professionnelle auprès des fondateurs eux-mêmes. Geoff Lawton, Kay Baxter, Paul Taylor, Darren Doherty, Mark Sheppard, Nick Huggins… Les techniciens et designers les plus efficaces et expérimentés au monde, nous ont transmis leurs savoirs comme nous espérons vous les transmettre. Nous vous proposons des formations en permaculture sur site, chez nous, sur nos lieux expérimentaux ou sur les lieux de nos clients.

Serveis Financers Ètics i Solidaris - Què és COOP57? COOP57 és una cooperativa de serveis que destina els recursos propis a donar préstecs a projectes d’economia social que promoguin l’ocupació, fomentin el cooperativisme, l’associacionisme i la solidaritat en general, i promoguin la sostenibilitat sobre la base de principis ètics i solidaris. Els recursos propis de COOP57 provenen de dues fonts principals: Aportacions de les entitats sòcies (cooperatives, associacions, fundacions i altres entitats de l’economia social). Aportacions dels socis i sòcies col·laboradors (persones físiques que volen que els seus estalvis es gestionin en coherència amb les seves inquietuds ètiques i socials). A COOP57 sabem on van els nostres diners. A COOP57 decidim on van els nostres diners. Dades d'interés EVOLUCIÓ DE COOP57 [2007-2013] •••Saldo de les Aportacions de Socis i Sòcies••• •••Evolució dels préstecs concedits•••

Education Environnement - Liens utiles Haut Sites scientifiquesen développement bmedia : site universitaire (Jussieu) sur la biologie. Une mine www.dictionnaire-environnement.com : le dictionnaire de l'environnement Sites généralistesen développement www.planete-education.com : beaucoup d'informations, de liens France Nature Environnement (FNE) rassemble près de 3000 associations réparties sur l'ensemble du territoire et oeuvrant pour une meilleure protection de la nature et de l'environnement. (21/07/06 Sites "Nature" www.lanature.fr Nature et jardin, trucs et astuces du jardin www.multimania.com/esparel découvrir la nature avec de jeunes enfants Univers Nature : Plus de 2700 liens francophones sur la nature, des interviews, l'actualité de l'environnement, des dossiers de vulgarisation : l'arbre, l'air et l'eau … LPO Alsace : LPO : christian.kerihuel.free.fr site naturaliste avec de superbes photos L'officiel! Haut Sites "Pédagogie"

Attention…pourquoi les amap disent NON à la Ruche qui dit oui info déc 2014 : nous tenons à indiquer que depuis la publication de cet article sur notre site en juin dernier, nous sommes assaillis quasiment quotidiennement de commentaires et de contacts téléphoniques. Sous la pression et les menaces, nous avons du apporter des modifications afin de calmer les esprits. De nombreux producteurs distribuant en vente directe ont dit « NON » aux sollicitations de la « ruche qui dit oui » (1) Pourquoi ? Tout d’abord par tromperie pour le consommateur, qui pense acheter un produit en vente directe, alors qu’il s’agit de manière très subtile d’une vente par 2 intermédiaires : le propriétaire de la ruche qui prend env 10% TTC sur le CA réalisé et env 10% TTC pour une start-up parisienne qui grossit à vue d’œil (40 salariés en 3 ans… stagiaires ou CDD ??) Quels prix sont pratiqués par les producteurs qui se lancent dans cette aventure ? Notre AMAP BIODEVANT dénonce le fait que cette société se compare systématiquement à notre réseau bénévole et associatif.

Association A Propos | Organisation de conférences. Partage de savoirs, d'expériences et d'idées - Limoges Actualités La ruche qui dit oui … à qui ? Une start up qui menace la petite paysannerie bio et les circuits courts ! Un nouveau “frelon” Parisien exterminateur de la petite paysannerie continue ses ravages ! Depuis plusieurs années, des groupes de consom-acteur-actrices se sont regroupés pour aider au maintien ou à l’installation de paysans (AMAP ¹, ACAPE ², centres de réinsertion, etc…), mais depuis peu cette mouvance semble s’essoufler. Par contre, de nouveaux moyens de distibution ont vu le jour, via internet comme “La ruche qui dit oui”. Grâce à la médiatisation énorme dont à bénéficier cette nouvelle formule, l’engouement auprès de celle-ci a bien pris. environ 10 % pour le gérant d’une voire plusieurs ruches (comme à St Nazaire),environ 10 % pour la “start-up”(°3) parisienne. Ce fonctionnement ne permet donc pas aux petits paysans qui y adhèrent de dégager un revenu suffisant. La dite ruche a un sytème identique aux grandes surfaces, qui consiste à faire du profit sur les producteurs en pressant sur les prix. Des produits non bio en grande partie, et pas si local que ça ! ³ “La ruche qui dit non!”

Earthling Opinion | Adapting Fearlessness, Nonviolence, Anarchy and Humility in the 21st century. Outils pédagogiques - Portail public de l'alimentation : Bien manger, c'est l'affaire de tous ! Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire Accueil > À table les enfants ! > Outils pédagogiques À table les enfants ! À lire Manger mieux Outils pédagogiques Au menu de ma cantine 5 bonnes raisons de venir au Salon de l’agriculture Par la rédaction, 20/02/2014 Le ministère de l’agriculture vous attend au Salon International de l’agriculture du 22 février au 2 (...) La clef des champs : un spectacle engagé sur l’agriculture et l’alimentation Par la rédaction, 14/04/2014 Vous souhaitez sensibiliser un public enfant, jeune ou adulte à l’agriculture et l’alimentation (...) Des jardins pédagogiques pour les enfants Par la rédaction, 20/06/2013 Dans le nord de la France, deux jardins pédagogiques ont été réalisés par les enfants, au sein même de (...) C’est bon ! Par la rédaction, 10/04/2013 Faire comprendre aux touts petits les bienfaits d’une alimentation équilibrée, de saison, mission (...) « Il y a de la vie dans les céréales »

Le Bio ou comment prendre des Vessies pour des lanternes "En France encore, acheter les produits bios de Bonneterre, de Bjorg, d'Evernat, d'Allos, de Tartex, d'Alter Eco... c'est participer à la prospérité du Hollandais Royal Wessanen, l'un des grands groupes Européens de l'agro-alimentaire. En France encore, 95 % des légumes bios commercialisés sont produits à partir de semences de variétés hybrides F1" L'opposition contrôlée gangrène une grande partie des mouvements de la société civile. Et tout le monde se tait, ou presque. Aujourd'hui, encore et toujours, je suis empreint d'une Rage transpersonnelle et je la revendique comme une arme d'éveil et d'impulsion régénératrice. Ce n'est pas l'amour qui nous a plongés dans ce génocide immonde et ce n'est pas l'amour qui va nous en sortir. J'en appelle à la fougue, à la témérité, à l'ardeur des Jeunes Guerrières et Guerriers afin de libérer l'humanité de tous ces criminels, déments et ravagés par leur haine de la Vie. C'est une affaire dont la presse n'a pas fait ses choux gras. « AB », ah bon ?

Related: