background preloader

Le battement d'ailes

Le battement d'ailes

Mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la charte de l’Environnement Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a présenté un projet de loi relatif à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement. Cet article a consacré, comme principe à valeur constitutionnelle, le droit pour toute personne non seulement « d'accéder aux informations relatives à l'environnement » mais aussi « de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement ». Son entrée en vigueur s'est traduite par la création, dans le code de l'environnement, de procédures propres à certaines catégories de décisions, et de dispositions transversales, principalement celles de l'article L. 120-1 du code de l'environnement. Il modifie notamment l'article L. 120-1 du code de l'environnement, qui, lorsqu'il n'existe pas de procédure spéciale, organise la participation du public en matière de décisions réglementaires de l'Etat et de ses établissements publics.

Habite ta Terre | Construire durable terre-issis,terre d'issis Bâti & Savoir-Faire en Limousin Comment bien cultiver sur les toits? Une école d'ingénieurs teste à Paris Comment bien cultiver sur les toits' Une école d'ingénieurs teste à Paris PARIS - Tomates, pommes, fraises: sur le toit de l'école AgroParisTech, des passionnés ont créé un immense potager qui sert de laboratoire pour trouver la meilleure façon de cultiver en ville. Nicolas Bel et Nicolas Marchal, de l'association Potager sur les toits, ont convaincu la direction de cette école d'ingénieurs d'investir un espace de 600 m2, en plein coeur de Paris, pour y mener des expérimentations. Le but, c'est vraiment de trouver des solutions innovantes pour cultiver de façon plus durable, explique Nicolas Bel, ingénieur féru d'horticulture. Dans des bacs carrés en bois, des salades vertes poussent sur différents types de sols: du marc de café, du compost, des déchets de bois... et du terreau que l'on peut trouver dans le commerce. Au comparatif des sols qui donnent les plus belles laitues, c'est le compost, où circulent les vers de terre et poussent des champignons, qui rafle la mise.

Habite ta Terre : Construction de maisons écologiques et autonomes « Habite ta Terre » est une association travaillant sur la problématique de l’alliance du développement social et de la sauvegarde de l’environnement dans les pays défavorisés. Son projet accompagne le developpement des populations du Sénégal par des chantiers d'éco constructions, les "Earthships" : maisons écologiques et autonomes, construites à partir de matériaux recyclés. Après avoir construit deux salles de classes à Bambey Serere au Sénégal avec des matériaux de récupération, le nouveau projet de Habite Ta Terre est de construire une AUBERGE DES VOLONTAIRES pour accueillir les volontaires et les partenaires qui viennent renforcer le développement rurale des petits villages de la communauté rurale N'GOGOM au Sénégal. Ce projet permet de développer de nouvelles techniques de constructions écologiques, peu coûteuses et qui est adapté aux besoins locaux. En effet, le bâtiment construit en parti avec des pneus, des cannettes, des bouteilles et du carton limite l’utilisation de ciment.

Heol, l'association de l'alternatif en écologie le site de l'ARHA Coordination pour l'Afrique de demain - Afrique-demain-org Prendre soin de l'humain L'image de deux personnes ensemble représente le besoin d'entente et de coopération pour amener le changement. Le souci des personnes commence par soi-même, mais s'étend ensuite à notre famille, nos voisins, notre village, notre territoire. Le défi à relever est celui de l'autosuffisance et de la responsabilité personnelle. L'autosuffisance est moins difficile à atteindre quand on se concentre sur le bien-être immatériel, en prenant soin de soi et des autres sans produire ni sans consommer de ressources matérielles au-delà du nécessaire. L'approche de la permaculture est de se pencher d'abord sur le côté positif des opportunités qui s'offrent à nous plutôt que sur les difficultés et les obstacles, même dans les situations les plus décourageantes.

Accueil - Association Pierre et Masse

Related: