background preloader

Claude Bourguignon, Où va le monde ?

Claude Bourguignon, Où va le monde ?

http://www.youtube.com/watch?v=CGZtf_Srkqo

Related:  Conférencesa voirDOCS PHYTOSQuestions Environnementalesécologie agro-écologie

Bellastock: de jeunes architectes au service de la ville du futur L’aventure Bellastock est née d’un double constat : la frustration de trois étudiants en architecture qui voulaient travailler la matière après avoir étudié la théorie, et un manque d’argent pour lancer leur festival. La construction d’une ville éphémère Depuis 2006, l’association Bellastock réunit chaque année un millier d’architectes en herbe. Ils ont quatre jours pour construire une ville éphémère dans laquelle habiter. « La première année, on n’avait pas de moyens, retrace Antoine Aubinais, l’un des fondateurs. On s’est retrouvés chez le père d’un ami agriculteur où devait avoir lieu le festival. Se soigner avec le thym Le thym est une plante vivace, qui pousse dans les jardins ou à l'état sauvage, bien connue pour ses vertus culinaires. S'il aromatise de nombreux plats, il est également pourvu de multiples propriétés thérapeutiques. Il soigne les rhumes et la toux, soulage les bronchites, les aphtes, les rhumatismes, les contusions, ... On trouve les premières traces du thym dans les écrits du philosophe Théophraste (327-287 av. J.-C.).

Les plantes médicinales de nos jardins Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Éloge du savoir, La biodiversité, son évolution et ses croisements avec l’humanité (1/9) : Gilles Boeuf : La biodiversité et ses croisements avec l’humanité - Entretien avec Christine Goémé "Plus de la moitié du vivant, parmi les vertébrés, a disparu ces quarante dernières années, comme le souligne le rapport « Planète vivante », du 27 octobre dernier, publié par le Fonds mondial pour la nature (WWF). Gilles Bœuf, titulaire de la chaire développement durable, environnement, énergie et société, lance le même cri d'alarme dans sa leçon inaugurale, « La biodiversité, de l'océan et la forêt, à la cité », le 19 décembre 2013, au Collège de France. Alors que la COP 22 réunit décideurs et acteurs du développement durable et que la biodiversité est entrée dans une phase d’érosion beaucoup trop forte, nous vous proposons de retrouver cette semaine, le biologiste Gilles Bœuf, pour sa série de cours, "La biodiversité, son évolution et ses croisements avec l’humanité". (Lien vers le résumé des cours). Rediffusion de l'entretien avec Christine Goémé, émission du 14 octobre 2014, dans le cadre de l’Éloge du Savoir.

Think.Eat.Save, le programme de lutte contre le gaspillage alimentaire des Nations-Unies Après avoir encouragé dans un rapport l’alimentation durable et la biodiversité alimentaire, les Nations-Unies lancent désormais Think.Eat.Save (Pensez.Mangez.Préservez), un programme pour réduire les 1,3 milliards de tonnes de nourriture perdue ou gaspillée chaque année dans le monde. Car les chiffres sont alarmants : au moins un tiers de la nourriture produite est gaspillée, soit environ 1 milliard de dollars qui partent en fumée dans les systèmes de production et de consommation alimentaires. Et ce coût devrait passer à 9 milliards d’ici 2050, avec l’augmentation de la population mondiale et les nouveaux modes de consommation. L’objectif de cette campagne mondiale est d’aider les producteurs, transformateurs et distributeurs agroalimentaires à réduire les pertes, grâce à de meilleures méthodes de récolte, de transformation et de stockage - sans oublier l'information du public qui se fera en parallèle.

Les propriétés de l'huile essentielle de curcuma Nom commun : Curcuma, Safran de l’Inde ou Safran des Indes, Turméric, Arrowroot de l’Inde Nom latin : Curcuma longa ou Curcuma domestica Famille botanique : Zingibéracées Partie distillée : Rhizome Origine : Inde, Indonésie Composition biochimique de l'huile essentielle de curcuma La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production. Composés chimiques principaux : Cétones C15 (50 à 75%) (Ar-turmérone, beta-turmérone, germacrone, zingiberone), Sesquiterpènes (20 à 30%) (Zinzibérène, Curcumène) Autres composés chimiques : Monoterpènes (2 à 30%) (Alpha-phéllandrène, terpinolène), Oxyde (1 à 15%), Monoterpénols (traces de Linalol) Propriétés et indications de l'huile essentielle de curcuma

Quand Monsanto se met au bio, Paris s'inquiète Les grands de l'agrochimie comme Monsanto s'intéressent de plus en plus aux solutions de "lutte biologique" dans les champs, sous le regard inquiet du ministre de l'Agriculture qui veut préserver le savoir-faire français dans ce domaine. Pour réduire l'usage de produits chimiques (pesticides, herbicides, fongicides) et doper les productions végétales, de plus en plus d'agriculteurs ont recours à des produits naturels dits de biocontrôle. Loin du purin d'orties, il s'agit de solutions difficiles à produire à grande échelle comme des insectes (les coccinelles mangent les pucerons, le trichogramme lutte contre la pyrale du maïs...), des champignons, bactéries ou phéromones. De quoi aiguiser l'appétit des fabricants de produits phytosanitaires qui se lancent dans le secteur. En 2012, l'allemand Bayer s'est ainsi emparé de l'américain AgraQuest, spécialiste des pesticides biologiques.

La «bombe» méthane va exploser, et ça ne sera pas beau Le cauchemar climatique dont bien des scientifiques nous préviennent depuis longtemps est sur le point de se concrétiser: le relâchement de milliards de tonnes de méthane dans l’atmosphère par les sols du monde entier. Un tel événement pourrait provoquer l’emballement du climat, peu importe les efforts des Terriens à réduire leurs propres émissions de gaz à effet de serre. C’est ce que les scientifiques appellent la «vraie bombe climatique». Dans un texte publié par la revue Nature mercredi, et dont le Washington Post faisait état jeudi, 50 scientifiques partagent leur analyse de 49 études empiriques sur l’émission de méthane par le sol. Elle confirme que le réchauffement global pousse les sols de partout – et pas juste ceux de l’Arctique – à rejeter plus de gaz à effet de serre qu’à en en absorber.

3 manières de soutenir « légalement » les semences libres 3 manières de soutenir « légalement » les semences libres Un brevet, un droit d’obtention végétal… sur le vivant ? Beaucoup sont surpris, voir horrifiés, qu’il existe des droits de propriété intellectuelle sur les semences. Sans rentrer dans le débat complexe du pourquoi, parlons solutions alternatives à la portée de tous. Astuces et plantes contre les jambes lourdes Manifestation des jambes lourdes Le terme « jambes lourdes » désigne une insuffisance veineuse qui se manifeste par un trouble de la circulation sanguine. Cette insuffisance veineuse se traduit par l’inaptitude des veines à faire remonter correctement le sang, des pieds vers le cœur. Autrement dit, les veines ne sont pas suffisamment énergiques pour faire acheminer le sang, ce qui provoque la stase du sang au niveau des jambes. Au final, le sujet ressent une pénible sensation de jambes lourdes. Cette sensation de lourdeur au niveau des jambes est parfois accompagnée de fourmillements, de douleurs, de gonflement ou encore de démangeaisons.

10 plantes pour trouver le sommeil source : La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée. Voici 10 plantes amies pour nous mener tout droit au pays des songes…

le meilleur bourguignon se laisse mijoter en plein air, délectation à la tribune garantie ! by allezcoute Oct 10

Related:  Claude et Lydia BourguignonClaude et Lydia Bouguignon (Vidéo) [à reclasser]DocumentairesLe Couple BourguignonClaude Bourguignonvidéos SelectionGeneral topics (Claude et Lydia Bourguignon)Défenseurs de la terreAgriculture