background preloader

Forêt méditerranéenne fr

Facebook Twitter

Historique et méthodologie. Acquis d'expériences passées et en cours La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, ou United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 et ratifiée depuis par 189 pays.

Historique et méthodologie

La CCNUCC est la première tentative, dans le cadre de l'ONU, de mieux cerner ce qu'est le changement climatique et comment y remédier. Plus récemment, certains événements ont fait le point sur le sujet du point de vue plus spécifique de la gestion forestière : le colloque Changements climatiques et forêt méditerranéenne (Marseille, 2007)1 , organisé par l'association Forêt Méditerranéenne ;le Séminaire régional "Changement climatique en Méditerranée" (Marseille, octobre 2008) organisé par le Plan Bleu ;les ateliers de l'UICN/WWF (Athènes, 2008) et du CIHEAM/FAO (Chania, 2009) "Mediterranean forest genetic resources and climate change".

Gestion et coordination du projet Organigramme du projet Capitalisation. Flore forestière française: Région méditerranéenne. Foret chene vert. Unasylva - No. 154 - Les voies de l'agroforesterie - Intégrer la chèvre à la forêt méditerranéenne. Vasilios P.

Unasylva - No. 154 - Les voies de l'agroforesterie - Intégrer la chèvre à la forêt méditerranéenne

Papanastasis Vasilios P. Papanastasis est spécialiste de l'aménagement des parcours forestiers à l'lnstitut de recherche forestière de Vassilika a Salonique (Grèce). Cet article est adapté d'une communication présentée au 9e Congrès forestier mondial qui s'est tenu à Mexico du 1er au 10 juillet 1985. C'est la mauvaise conduite du troupeau, plutôt que la simple présence des chèvres, qui a été la cause de la dégradation des forêts méditerranéennes dans le passé. . · La chèvre est accusée d'être pour une bonne part responsable de la destruction des forêts méditerranéennes. Depuis quelques années, toutefois, on se rend compte que le véritable coupable n'est pas la chèvre en elle-même, mais le surpâturage anarchique et continu dont le responsable est l'homme (French, 1970). MAQUIS DÉGRADÉ PAR LES CHÈVRES EN GRECE résultat d'un mauvais aménagement Les chèvres sont nombreuses dans les pays méditerranéens.

Pratiques sylvopastorales actuelles. Table des matières. Biodiversité et conservation des essences forestières du bassin méditerranéen. La forêt méditerranéenne: espace écologique, richesse économique et bien social. O.

La forêt méditerranéenne: espace écologique, richesse économique et bien social

M'Hirit Omar M'Hirit est professeur de sylviculture, coordonnateur du Réseau Cèdre, Silva Mediterranea, et Directeur du développement forestier, Ministère des eaux et forets, Rabat-Chellah (Maroc). Une présentation de la forêt méditerranéenne, y compris une rétrospective de l'utilisation et de la conservation des forêts. Cèdre du Liban sur le Mont Barouk au Liban Bien que de vastes étendues de forêts denses n'évoquent pas une image typiquement méditerranéenne, la forêt joue un rôle écologique important dans la région et elle a toujours constitué un facteur fondamental dans la vie de ses habitants.

La forêt méditerranéenne ne couvre que 1,5 pour cent de l'ensemble des surfaces boisées de la planète. Bien que les problèmes de développement des zones forestières méditerranéennes soient multiformes - de nature économique, sociale et politique - il est important de garder à l'esprit le potentiel physique et biologique notable de l'environnement méditerranéen. Source: Ramadé, 1991. TABLEAU 1. Restauration forêt méditerranéennes nombre restreint d'espèces. Forêts, bois et broussailles méditerranéens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forêts, bois et broussailles méditerranéens

Forêts, zones boisées et maquis méditerranéens Paysage méditerranéen de Haute-Corse, France. Localisation Connu par le WWF sous le nom « forêts, zones boisées et maquis méditerranéens » ou « forêts sclérophylles », l’environnement méditerranéen correspond à un des 26 grands biomes répartis sur l’ensemble de la planète. On y retrouve près de 20 % des espèces de plantes répertoriées, elles se sont adaptées au climat méditerranéen de ces régions. Une importante adaptation de la végétation s’y est opérée : bas plafond, peu dense, peu verte, elle vit un à rythme ralenti et subit les aléas climatiques des régions méditerranéennes : une courte saison sèche, des précipitations irrégulières, des vents importants mais également le feu et les actions de l’homme qui continuent de dégrader encore plus ce biome qui a déjà perdu la moitié de ses terres potentielles.

Chorologie[modifier | modifier le code] Climat[modifier | modifier le code] Bush australien. La forêt méditerranéenne : faune, flore etc. Accéder à ce doc Le sommaire ACCÉDER à ce doc.

La forêt méditerranéenne : faune, flore etc.

La forêt méditerranéenne : faune, flore etc. Forêt méditerranéenne. L'Observatoire de la Forêt Méditerranéenne. Fiche Potentialité forestière.pdf (Objet application/pdf) Forêt Languedoc Roussillon inventaire. Forêt Languedocienne. Forêt Méditerranéenne. Editée par l’Association Forêt Méditerranéenne, la revue forêt méditerranéenne est la seule publication consacrée aux espaces naturels et forestiers de la région méditerranéenne française et des pays du pourtour méditerranéen.

Forêt Méditerranéenne

C’est une revue technique, composée d’articles de disciplines et d’auteurs d’origines variées. Les articles intégraux, des années 1979 à 2010, sont consultables en libre accès (plus de 1600 références). Pour les numéros des années 2011 à 2013, vous pouvez consulter les résumés des articles... L’année en cours de parution de la revue forêt méditerranéenne est disponible, au format papier, sur abonnement. Pour vous abonner, cliquez sur la rubrique Abonnements.

Les numéros des années antérieures sont également disponibles à la vente en version papier. Contactez l’Association Forêt Méditerranéenne (dans l'onglet "Nous contacter"). » Menu Présentation Recommandations aux auteurs Format de la revue : 210 x 297 mm. RFF_1980_3_253. RFF_1980_6_531. 39.