background preloader

Forêt en France

Facebook Twitter

FRANCE CULTURE 16/02/21 DE CAUSE A EFFETS - l'appel de la forêt. Les arbres sont les fondations de la biodiversité terrestre.

FRANCE CULTURE 16/02/21 DE CAUSE A EFFETS - l'appel de la forêt.

Or, avec le réchauffement climatique et les épisodes de sécheresse qui se multiplient, une surmortalité des espèces à l'échelle planétaire a été constatée par les scientifiques. Depuis des années, leurs fonctionnements et modèles de développement sont scrutés, analysés pour permettre d'en percer les mystères et pouvoir ainsi prédire la santé de nos forêts. Mais au-delà de ces données scientifiques, ne s'agit-il pas aussi de changer notre regard et nos comportements vis-à-vis de ces 'frères végétaux" sans lesquels nous ne pouvons vivre ? Doués de facultés exceptionnelles, les arbres et les forêts qu'ils constituent sont nos alliés les plus précieux.

Encore faut-il les écouter, nous adapter à eux, plutôt que de vouloir les adapter à notre quotidien... Dans le cadre de la coalition #SauverLePrésent qui rassemble, chaque mois, quatre médias, Le Parisien, la revue Usbek & Rica, et Science & Vie Junior. #SauverLePrésent Musique : Feu! REVUE FOR. FR. - 2018 - Évolution du paysage sylvosanitaire au cours des trente dernières années. FRANCE INTER 28/12/20 LA TERRE AU CARRE - La forêt primaire. Il y a plus de 30 ans, le botaniste Francis Hallé se faisait connaître du grand public avec une invention géniale : le radeau des cimes, qui a permis à ce spécialiste des forêts tropicales d’observer la canopée. ▶︎ Rediffusion de l'émission du 3 septembre 2020 À 82 ans, cet amoureux fou des arbres est animé par un projet qui pourrait bien être la grande œuvre de sa vie : il veut en effet recréer une forêt primaire en Europe de l’Ouest.

FRANCE INTER 28/12/20 LA TERRE AU CARRE - La forêt primaire

Avec l’association qu’il a créée pour l’occasion, Francis Hallé est en train de chercher activement les 70000 hectares qui permettront de redonner à notre continent cette nouvelle forêt qui grandira sans aucune gestion humaine. 70000 hectares c’est 7 fois la surface de Paris. Ce projet dont Francis Hallé revendique l’aspect utopique, sera transgénérationnel : ceux qui vont le démarrer ne verront pas cette forêt finie, ni leurs enfants, ni même leurs petits-enfants car il faudra entre 7 et 10 siècles pour qu’elle se constitue. Programmation musicale. FOREST INN LAB VIA YOUTUBE 09/12/20 Soutenance de thèse Jonathan Lenglet - "Quand la filière sort du bois" (Présentation) RESERVES NATURELLES 29/05/20 Six ONG publient un rapport sur l’avenir des forêts françaises. [Les fo­rêts en crise : la contri­bu­tion des ONG fran­çaises] A l’oc­ca­sion de la mis­sion sur l’ave­nir des fo­rêts dont la dé­pu­tée Anne-Laure Cat­te­lot a été char­gée par le Gou­ver­ne­ment, six or­ga­ni­sa­tions - dont Ré­serves Na­tu­relles de France - ont sou­haité ap­por­ter leur éclai­rage au tra­vers de la ré­dac­tion d'un rap­port in­ti­tulé "Fo­rêts fran­çaises en crise".

RESERVES NATURELLES 29/05/20 Six ONG publient un rapport sur l’avenir des forêts françaises

Les au­teurs jugent en par­ti­cu­lier que la seule voie d’ave­nir "sans re­grets" s’ap­puie sur une ges­tion adap­ta­tive lar­ge­ment fon­dée sur la bio­di­ver­sité comme fac­teur clé de leur ré­si­lience. Ils ap­pellent éga­le­ment à un nou­veau pa­ra­digme de la ges­tion des fo­rêts pre­nant da­van­tage en compte les at­tentes de la so­ciété. 21 pro­po­si­tions struc­turent ce livre blanc dont "un grand nombre des orien­ta­tions cor­res­pondent aux axes prio­ri­taires du rap­port par­le­men­taire" d'après la dé­pu­tée à qui il a ré­cem­ment été adressé. INRAE 15/12/20 Crises sanitaires en forêt : parution d'un nouveau guide de gestion. FRANCE INTER 15/05/20 GRAND BIEN VOUS FASSE ! Balade dans les forêts de France. À la découverte des forêts de nos régions, de la forêt de Tronçais, en passant par les forêts de conifères de la Haute Maurienne...

FRANCE INTER 15/05/20 GRAND BIEN VOUS FASSE ! Balade dans les forêts de France

Tout en s'intéressant à la diversité des essences des arbres qui peuplent nos forêts, à l'histoire de ses surfaces boisées, comme aux menaces qui pèsent sur elles aujourd'hui. La personnalité du jour : Eric Birlouez Le regard sur le confinement de l'ingénieur agronome et sociologue de l'alimentation Eric Birlouez qui nous explique dans quelle mesure nos habitudes alimentaires ont changé depuis deux mois, quelles sont les denrées que nous avons privilégiées ou boudées ?

L'office national des forêts

FRANCE INTER 07/03/20 DU VENT DANS LES SYNAPSES - Au cœur des forêts, arbres et champignons alliés pour la vie. Difficile à imaginer lorsque l’on se promène en forêt, mais aussi imposants et majestueux que soient les arbres, la plupart d’entre eux ne survivraient pas sans le cortège de champignons qui les accompagnent et étendent discrètement leur réseau de filaments autour de leurs racines.

FRANCE INTER 07/03/20 DU VENT DANS LES SYNAPSES - Au cœur des forêts, arbres et champignons alliés pour la vie

C’est une alliance qui s’est nouée il y a des centaines de millions d’années entre des géants immobiles et des êtres microscopiques. Un pacte secret qui unit pour la vie les arbres aux champignons. Les chercheurs commencent à peine à comprendre la teneur et l'ampleur des échanges qui se déroulent sous nos pieds. Le microbiologiste Francis Martin nous emmène sur les chemins forestiers de la planète, des Vosges à la Chine en passant par l’île de la réunion à la découverte de ce pacte encore très mystérieux qui, partout sur Terre, unit les arbres et les champignons. Il n'y a plus foule, Superbravo (2019)Bad decisions, The Strokes (2020)Mangez-moi !

FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE 15/01/20 Quelle forêt voulons-nous pour demain? FRANCE INTER 21/11/19 LA TERRE AU CARRE - La forêt française se meurt. La forêt française est aussi une victime du réchauffement climatique qui multiplie les périodes de sécheresse et les canicules.

FRANCE INTER 21/11/19 LA TERRE AU CARRE - La forêt française se meurt

Un réchauffement qui s’ajoute aux nombreuses pressions qui s’exercent déjà sur la forêt. Invité du jour Manuel Nicolas travaille à l’ONF, l’office national des forêts. Il est responsable du Réseau national de suivi à long terme des écosystèmes forestiers. Fin octobre, une partie de la forêt de Chailluz, près de Besançon, a été temporairement interdite au public, le temps d’abattre près de 2 000 arbres, hêtres, épicéas et sapins gravement touchés par la sécheresse, et qui sont en train de mourir. Pour aller plus loin : REVUE FORESTIERE FRANCAISE 18/11/19 Émergence de bioagresseurs en forêt: de la prévention à la lutte biologique. La Revue forestière française consacre un numéro spécial aux ateliers Regefor 2017*, centrés sur le thème des bioagresseurs émergents en forêt, qu’il s’agisse des agents pathogènes (champignons, bactéries, virus) ou des ravageurs (invertébrés, rongeurs...).

REVUE FORESTIERE FRANCAISE 18/11/19 Émergence de bioagresseurs en forêt: de la prévention à la lutte biologique

La part des signalements liés aux champignons pathogènes – notamment des espèces introduites – est de plus en plus importante dans les forêts françaises. C’est ce que révèle l’analyse des dispositifs de surveillance mis en place par le département de la Santé des forêts (DSF) depuis sa création en 1988. Quelques espèces causent l’essentiel des dommages Le champignon Hymenoscyphus fraxineus (responsable de la chalarose du frêne), ceux du genre Dothistroma (responsables de la maladie des bandes rouges du pin), la chenille de la pyrale du buis ou le cynips du châtaignier sont quelques-unes des espèces émergentes récentes en France métropolitaine. Les forêts mélangées, plus résistantes.

Documents MAA concernant la forêt

FRANCE INTER 16/11/19 DU VENT DANS LES SYNAPSES - Auprès de nos arbres. Des chênes bretons enracinés sur le toit d’un colombier, des tilleuls auvergnats âgés de quatre siècles aux troncs creux mais aux feuillages denses et vigoureux.

FRANCE INTER 16/11/19 DU VENT DANS LES SYNAPSES - Auprès de nos arbres

Aujourd'hui, nous partons à la découverte des arbres de France : leurs stratégies de survie, leurs modes de communication et autres capacités insoupçonnées. On peut croiser, dans nos régions au détour d’un chemin des arbres exceptionnels. Des êtres vivants immobiles qui nous impressionnent en défiant la gravité, le temps et les éléments.

Ces quelques spécimens hors du commun cachent une forêt d’individus moins spectaculaires mais aux capacités tout aussi prodigieuses. Avec Georges Feterman, botaniste, professeur agrégé de sciences naturelles, fondateur en 1994 de l'association A.R.B.R.E.S. FRANCE INTER 19/08/19 LE TEMPS D'UN BIVOUAC - Les forêts francaises, des origines à nos jours. ACADEMIE AGRICULTURE DE FRANCE VIA YOUTUBE 03/10/19 Sciences participatives pour la forêt. IGF_FINANCES_GOUV_FR - JUILLET 2019 - Évaluation du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2016-2020 de l’Office National des Forêts (ONF) - Proposition de pistes d’évolution. FRANCE CULTURE 21/04/19 DE CAUSE A EFFETS - L'ONF, un service public qu'on abat ?

Inventaire-forestier_ign_fr - 2005 - Indicators for the sustainable management of French forests. FRANCE CULTURE 20/01/19 DE CAUSE A EFFETS - La face cachée des sous-bois. Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences À l'image du microbiote intestinal des hommes, ils constituent l'organe de survie de nos forêts et pourraient bien être leur assurance vie face au réchauffement climatique qui bouleverse le monde.

FRANCE CULTURE 20/01/19 DE CAUSE A EFFETS - La face cachée des sous-bois

Un super-organisme en interaction permanente avec la flore qui n’est, au fond, jamais seule. FRANCE CULTURE 03/12/18 LA SERIE DOCUMENTAIRE - Des arbres et des hommes (1/4) L'homme de la forêt. La Forêt a toujours été un sujet stratégique pour le pouvoir.

FRANCE CULTURE 03/12/18 LA SERIE DOCUMENTAIRE - Des arbres et des hommes (1/4) L'homme de la forêt

Le bois est le premier matériau dont les hommes se sont servis. [...] Il y a des droits d’usage dans certaines parties de la France qui remontent au XIIème siècle. Claude Lagarde C’est l’histoire d’une forêt, qui selon les temps et les milieux, a été conçue de manières différentes et parfois contradictoires par les hommes. Gérée et entretenue, ou laissée en libre évolution, attaquée et dégradée ou perçue comme un lieu dangereux, une forêt fortement liée à l'homme où il se passe toujours quelque chose. DRAAF GRAND EST - AVRIL 2018 - Bilan 2017 de la santé des forêts en région Grand Est. EUROPE 1 11/04/18 Circuits Courts - Comment faire pousser de nouvelles forêts en France ? DRAAF NOUVELLE AQUITAINE - 2018 - Présentations: Journée Santé des Forêts - 2017.

FRANCE CULTURE 21/11/17 DU GRAIN A MOUDRE - Trop de CO2… pas assez de forêts ? Les émissions de CO2 liées à l'activité humaine sont reparties à la hausse en 2017. La forêt, par l’absorption de CO2 et le rejet d’oxygène, semble pouvoir être un allié dans la lutte contre le changement climatique. Comment valoriser nos écosystèmes forestiers, véritables poumons de la planète ? La mauvaise nouvelle est tombée la semaine dernière, alors que se déroulait la COP 23 à Bonn, en Allemagne. Selon les chercheurs du Global Carbon Project, les émissions de CO2 seront de nouveau en hausse en 2017, après trois années de stabilité.

Une hausse globale de 2 % à l’échelle mondiale, évidemment problématique au regard des objectifs fixés par l’Accord de Paris pour lutter contre le réchauffement climatique. De son côté, la France s’est fixée un nouvel objectif en juillet dernier, dans le cadre de son plan climat : celui de devenir un pays neutre en carbone à l’horizon 2050. ACADEMIE D AGRICULTURE - OCT 2015 - LA REVUE - Au sommaire: La filière bois : 14° filière stratégique nationale. AGROPARISTECH via YOUTUBE 04/04/17 Quelle forêt pour demain ? FRANCE INFO 13/01/16 TOUT COMPRENDRE - Le bois et nos forêts. La France possède un trésor : sa forêt. Non seulement le bois est une source d'énergie renouvelable mais il permet de réduire nos émissions de CO2. 30% de la surface de l'hexagone sont couverts par la forêt.

L'état qui en possède 10% est le premier propriétaire comme l'explique Frédéric Karpyta, Journaliste au magazine Ça m'intéresse. Dans le domaine du bois comme dans d'autres secteurs il existe des labels. Il y a ceux que l'on voit souvent : PEFC et FSC. Ils garantissent que la forêt a été gérée de façon durable, c'est-à-dire qu'on a veillé à ce que les essences se reproduisent par régénération naturelle. GIP ECOFOR - DEC 2012 – Actes du colloque : Mieux produire et préserver - Quelles approches pour les forêts au sein des territoires ? 4 et 5 décembre 2012. FRANCE INTER 26/05/14 LA TETE AU CARRE Les forêts. COUR DES COMPTES 24/09/14 Rapport sur l'ONF. L’ONF connaît une situation financière préoccupante Investi de la mise en œuvre du régime forestier, l’ONF, établissement public industriel et commercial (Épic), est également chargé de quatre activités : gestion des forêts domaniales, gestion des forêts des collectivités, mise en œuvre des missions d’intérêt général et réalisation de prestations de service.

Ces quatre activités sont, hors subventions, déficitaires et, sauf pour les missions d’intérêt général, leurs déficits s’aggravent. La trésorerie fortement négative de l’ONF l’amène à solliciter des autorisations d’emprunt à court terme à hauteur de 400 M€. L’ONF doit se fixer comme objectif prioritaire la maîtrise de ses charges pour réduire le recours à l’endettement. Sa gestion des ressources humaines est perfectible Pour réaliser ses missions, l’ONF disposait, fin 2012, de 9 279 effectifs en équivalent temps plein, dont 5 578 fonctionnaires, 2 993 ouvriers forestiers et 569 contractuels.

Télécharger le communiqué. FEDERATION NATIONALE DU BOIS - 2015 - Rapport d’activité FNB 2014. GIP ECOFOR/ IRSTEA - 2012 - Utilité des indicateurs taxonomiques de biodiversité forestière.

Forêt en régions

OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA FORET MEDITERRANEENNE 14/04/11 SANTE DES FORETS - Bilan 2010 Pôle Interrégional de la Santé des Forê. DG SANCO Matériel de propagation des semences et plants - Forêts (actualisation de la liste communautaire) SYPAL - MESURES PHYTOSANITAIRES. FORET PRIVEE FRANCAISE - Lettre d'information. OFME 22/11/10 FORET PUBLIQUE : Rapport Gaymard. Dans un rapport remis au Président de la République et rendu public le 20 octobre dernier, le Président du conseil d'administration de l'Office National des Forêts (ONF), M. Hervé Gaymard, avance douze propositions pour mieux exploiter la forêt française et renforcer le rôle de l'ONF dans cette mission. Etabli dans le cadre de la préparation du contrat d'objectifs Etat-ONF 2012-2016, ce rapport a pour but d'évaluer l'adaptation des modes d'organisation de l'établissement public à la nouvelle politique forestière française, exprimée par le Président de la République lors de son discours à Urmatt en mai dernier.

Le rapport préconise en particulier de favoriser le développement de la filière bois, tout en tenant compte des équilibres environnementaux. Il recommande également des relations resserrées avec les acteurs de la filière, notamment les communes forestières, et le renforcement de l'ONF en tant qu'établissement public. OFME 26/10/10 Cartographie de l'Inventaire Forestier National. MEDDTL - JUILLET 2011 - Expertise sur les méthodes de l’Inventaire forestier national (IFN) DOCUMENTATION FRANCAISE - NOV 2010 - Nouveau rapport : L'Office national des forêts, outil d'une volonté.

Documents IFN

Chalara en France. Capricorne asiatique en France.