background preloader

Infos vin-agro

Facebook Twitter

Franchise CAVAVIN : entretien avec Etienne Boivin, responsable du développement. «Aujourd’hui un point de vente réalise, au bout de trois ans d’activité, un chiffre d’affaires de l’ordre de 300 000 euros.»

Franchise CAVAVIN : entretien avec Etienne Boivin, responsable du développement

Le Comptoir de Mathilde : gourmandise et produits artisanaux. Crédits photo : Fabrice MichelierBoutique Le Comptoir de Mathilde de Toulon ?

Le Comptoir de Mathilde : gourmandise et produits artisanaux

(83). Les circuits courts fédèrent de plus en plus dans les territoires, Le monde agricole trouve des raisons d'espérer. De la cueillette en plein champ à la vente sur Internet, les circuits courts se réinventent avec une philosophie simple : minimiser le nombre d'intermédiaires et les distances parcourues.

Les circuits courts fédèrent de plus en plus dans les territoires, Le monde agricole trouve des raisons d'espérer

Vente à la ferme, magasins de producteurs, paniers paysans, réseau des Amap (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), plates-formes de commande sur Internet, carrés de producteurs sur les marchés d'intérêts nationaux, liens directs avec le commerce de détail ou la restauration… Voici les formes les plus connues des circuits courts. Lors du dernier recensement agricole de 2010, 21 % des producteurs les pratiquaient et, pour 40 % d'entre eux, ils représentaient 75 % de leur chiffre d'affaires.

Les producteurs de miel, légumes, fruits et vin étaient particulièrement actifs, contre moins de 10 % des producteurs de viande, volailles et produits laitiers. Selon une enquête de 2013, 42 % des Français s'approvisionnent régulièrement de la sorte. Meilleur consentement à payer. Les Français ont changé leurs habitudes de consommation alimentaire. Consommation alimentaire : les 5 nouvelles tendances. Boco, le fast-food des chefs, se déploie en franchise. Cerise et Potiron s’apprête à ouvrir son 50e magasin. Cerise et Potiron s’apprête à ouvrir son 50e magasin. Témoignage d'Éric CHETAIL. Voici le témoignage recueilli auprès d'Éric CHETAIL, président de Cerise et Potiron, racontant l'historique entre Cerise et Potiron et l'association Docteur Clown, ainsi que la soirée du 13 novembre 2012 organisée au siège de l'entreprise :

Témoignage d'Éric CHETAIL

Ce que l'Erreur d'Acquisition du Groupe Provifruits m'a Appris ! En ce vendredi soir, amis entrepreneurs, en herbe ou confirmés, j'ai envie de vous faire partager mon expérience !

Ce que l'Erreur d'Acquisition du Groupe Provifruits m'a Appris !

Fin 1995, après presque 9 ans à travailler pour les autres, d'abord dans le conseil chez Bain & Cie, puis dans de grandes multinationales américaines (Dole Food, PepsiCo), j'ai trouvé une opportunité d'acquisition, un réseau de distribution au détail d'une grosse trentaine de magasins de primeurs dans la région lyonnaise, le Groupe Provifruits. Belle société sur le papier, 25M€ de CA environ (150MF de l'époque), rentable... L'idée que j'avais, avec l'associé avec qui j'ai racheté l'affaire, était d'en faire une chaîne nationale de plusieurs centaines de magasins !

Très rapidement, il a fallu se rendre à l'évidence, ce game plan n'était pas jouable pour nous : Tout d'abord nous ne maitrisions pas un aspect essentiel, les achats. Le DG mis en place était notre acheteur de Fruits & Légumes, donc déja dans la boutique et maîtrisant un des aspects essentiels du métier. Provifruits : le spécialiste lyonnais du... Les panneaux très colorés de Provifruits font sensation et le nouveau concept retient toute l'attention des distributeurs de la région lyonnaise.

Provifruits : le spécialiste lyonnais du...

Il faut dire que l'enseigne, qui compte aujourd'hui 30 magasins intégrés dont 20 sont situés à Lyon et dans son agglomération, a beaucoup évolué depuis sa création au début des années 80. Surtout depuis son rachat en janvier 1996 par deux indépendants, Benoît Galland et Michel de Guilhernier. « A l'origine, Provifruits était surtout constitué de petits entrepôts de 200 m2 dans lesquels on trouvait des fruits et légumes à prix discount, soit environ 30% moins chers que dans les GMS, indique Benoît Galland, co-PDG de l'enseigne.

Cafés Pivard : UCC investit neuf millions d’euros. «Un bon café se reconnaît à sa mousse d’au moins 7 mm de haut… » François-Pierre Martin n’est pas né dans le café mais depuis qu’il a pris la direction générale d’UCC Cafés Pivard à Valence, il connaît (presque) tout du stimulant breuvage.

Cafés Pivard : UCC investit neuf millions d’euros

Il s’en est fallu de peu, en 2011, pour que les Cafés Pivard, rachetés en 2010 par le groupe néerlandais Drie Mollen, ne disparaissent. Le salut est venu du pays du soleil levant, avec le rachat, en 2012, par United Coffee UCC. Comme son nom ne l’indique pas, le n°5 mondial du café est japonais. Les Calissons du Roy René s'offrent une nouvelle vie.

Patrick Marché, PDG des Toques Blanches du Monde. Les ventes de champagne atteignent un niveau historique, Entreprise & Marchés. Les ventes de champagne pétillent plus que jamais.

Les ventes de champagne atteignent un niveau historique, Entreprise & Marchés

L'année qui s'est achevée il y a quelques jours s'annonce, en effet, comme un grand millésime pour les professionnels, avec des ventes attendues à un niveau exceptionnel. Le chiffre d'affaires devrait atteindre 4,75 milliards d'euros pour 2015. Un record historique pour la région, le précédent ayant été franchi en 2007 (4,56 milliards). En volume, les expéditions devraient, elles, croître de 2 à 3 %, soit quelque 312 millions de bouteilles. InVivo veut créer la première marque internationale de vins français.

Sans titre. Sans titre. Le faux champagne freine la hausse des ventes sur le marché américain. Drôme Ecobiz - La Savonnerie de Nyons mise sur la bourse pour son développement. Auteur de la publication : Laurent Fraud - Date de parution : 14/12/2015.

Drôme Ecobiz - La Savonnerie de Nyons mise sur la bourse pour son développement

Nicolas recrute. Après la crème de marrons Clément Faugier mise sur les fruits et légumes, Rhône Alpes. Ardèche : Melvita investit 20 millions sur son site Le..., Rhône Alpes. Jean-Luc Grisot, chef d'entreprise - Valeurs d'entrepreneurs par Bruno Rousset. Après des études d’ingénieur agronome et des expériences dans les secteurs pharmaceutiques et agroalimentaire, Jean Luc Grisot a pris la tête du chocolatier Valrhona en 2002.

Jean-Luc Grisot, chef d'entreprise - Valeurs d'entrepreneurs par Bruno Rousset

Malgré un parcours « industriel » classique, il a imposé à la tête de l’entreprise une méthode managériale originale, basée sur le partage et la collaboration entre salariés. Quelles sont vos valeurs personnelles, en tant que dirigeant ? Ma conception, c’est de diriger de la façon la moins académique possible. Chartreuse Diffusion : Emmanuel Delafon nouveau PDG. Emmanuel Delafon a succédé à Jean-Marc Roget début octobre comme président-directeur général de Chartreuse Diffusion.

Arrivé il y a trois ans comme responsable des ventes en Europe du Nord, puis directeur commercial adjoint, Emmanuel Delafon a travaillé aux côtés d’Antoine Munoz et de Jean-Marc Roget qui l’a choisi pour lui succéder à la présidence de l’entreprise. Comment les moines font leur business. Politique Le discours de vie et de combat de Hollande + VIDEO - Le chef de l'Etat a rendu, ce vendredi matin aux Invalides, un vibrant hommage aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis, qualifiés de...

Attentats : la nation a rendu un hommage solennel aux victimes + VIDÉO François Hollande a rendu un hommage solennel aux 130 personnes qui ont perdu la vie lors des attentats du 13 novembre. Il a réaffirmé sa... Actualité des PME. L’oenotourisme selon Lynch-Bages et Cie sacré internationalement. C’est dans la catégorie « Services Oenotouristiques » que Lynch-Bages et Cie a reçu le prestigieux prix International Best of Wine Tourism. Le Hollandais Eric Kurver prend pied dans les vignes de provence, PACA.

Comme l'export, un nouveau métier à apprendre pour le vigneron ! « Plus qu’un prolongement de l’activité du vigneron, l’oenotourisme est un métier supplémentaire qui exige un grand professionnalisme » posent d'emblée les prochaines rencontres nationales des Vignerons Indépendants de France*. La question de la professionnalisation de l'activité œnotouristique sera bien au cœur des débats, alors que cette offre est présentée depuis des années comme l'avenir du vignoble français. Une promesse dont la réalisation laisse encore à désirer, les espoirs placés dans cette diversification d'activité étant plus souvent revus à la baisse que couronnés de succès.Sans doute la faute à une approche trop légère des projets œnotouristiques, que les VIF avaient déjà essayé de corriger dans leur guide pratique Devenir un pro de l'’oenotourisme (publié en 2012).

Les vignerons indépendants structurent des offres de séjour. Saint-Gobain se sépare de sa division emballage « Verallia » Vitijob : les offres d'emploi et de recrutement de la filière vin sur internet. Vins Rhône. Les chiffres-clés. Les Français et le vin - IFOP - Vin et Société. Voir toutes les infographies. L'oenotourisme 2/2 : Qui sont les acteurs de ce secteur d'activité ? - Vin et Société. L’oenotourisme 1/2: l’oenotouriste, un touriste pas comme les autres - Vin et Société.

Chiffres - Vin et Société. La France redevient le premier producteur mondial de vin, Actualités. Première acquisition d'un grand crû classé Saint-Emilion par un Chinois.