background preloader

CIVAM

http://www.example.com/

Related:  Agribhavita2710CreativeIndustries

Airdie Comment nous solliciter ? Pour faire appel aux financements de l'Airdie, contactez les délégations départementales de l'Airdie qui assurent, dans un premier temps, un service de renseignements et d'orientation. Ce premier entretien téléphonique nous permet de vérifier que votre démarche est éligible à nos outils de financement solidaire. Une fois votre éligibilité validée, vous rencontrez l'un de nos chargés d'études qui va expertiser votre projet et proposer les financements adéquats.

Résistance agricole : la Ferme du Bec Helloin Nouvel épisode de notre série sur les résistances agricoles ! Aujourd’hui : la ferme du Bec Hellouin. Pionnière de la permaculture en France, cette ferme concentre ce qui se fait de mieux en terme d’agriculture écologique, diversifiée et productive. Devenue en quelques années une vitrine de la permaculture, la ferme a aussi noué des partenariats de recherche pour construire l’agriculture de demain, débarrassée du pétrole et des engrais chimiques. Présentation et vidéos.

Documentation, rapports, publications et textes réglementaires - AFAF - Association Française d'AGROFORESTERIE documents Livret : "Semis direct et couverts végétaux, en route vers une agriculture triplement performante" Association Française d'Agroforesterie - Décembre 2015 Ferme en polyculture et élevage bovin (lait et engraissement) en Semis Direct sous Couvert Végétal (SCV) : EARL Abadie - Gers L'EARL Abadie s'est depuis plusieurs années modernisée et a amorcé des changements drastiques sur ses pratiques culturales. Forte de ses échecs et réussites, elle a aujourd'hui totalement réorienté son système de production et a décidé de faire de l'agroécologie une opportunité plutôt qu'une contrainte, ceci afin d'assurer la durabilité de la ferme (triple performance : économique, agroenvironnementale et sociale) et de retrouver la sérénité et la confiance au quotidien.

Permaculture urbaine : l’incroyable jardin de Joseph Chauffrey Qui a dit que l’agriculture en ville était une utopie ? Avec une parcelle de seulement 150 m2, Joseph Chauffrey est devenu autonome en légume et a laissé se développer une biodiversité abondante. Dans cette vidéo, Joseph présente quelques grands principes de la permaculture et explique ses convictions : « Des alternatives sont possibles pour produire autrement ; pour produire beaucoup mais localement, durablement, et en visant une amélioration globale du milieu. »

Les prairies pour l'alimentation des chevaux Une prairie bien exploitée, bien entretenue et composée d’espèces adaptées aux besoins de votre cheval vous procure un aliment sain et économique. Utiliser efficacement sa prairie en fonction des besoins Comment bien faire pâturer et bien récolter ? Au début du printemps, c’est surtout la portance du sol qui conditionne la mise au pré. Il est recommandé de diviser la surface en plusieurs parcs en prévoyant 20 jours de repousse entre deux passages. 20 ans de culture permanente et diversifiée - Kaizen Depuis 20 ans, Christophe Gatineau cultive et aime la terre. Son secret pour préserver les sols : leur permettre l’auto fertilité grâce à la « culture permanente » – avec un minimum d’énergie, sans pesticides et sans engrais – et à la « diversification » des légumes et des méthodes de stockage. Dans cette vidéo, Christophe explique que la terre est par ailleurs un excellent endroit pour stocker ses magnifiques betteraves et ses gigantesques carottes (elles, au moins, n’auront pas été « stressées » par le système

IMPLANTER UNE PRAIRIE SANS LABOUR SUR UNE FRICHE(permaculture) - Une exploitation agricole en brebis laitieres et agneaux calmels et le viala 12400 Implanter une prairie sans labour sur un taillis broyé (permaculture) Après des sécheresses consécutives de ses dernières années et les dégâts des rats des champs, la quantité de foin diminue de telle sorte que les reports de foin des années plus productives s’amenuisent Sur mon exploitation, des terres étaient en friche et couvertes d’arbustes de buissons et herbes folles de plus sur des sols de causses peu profonds L’idée était de mettre en culture des landes sans labour à cause des pierres qui ne permettent pas un travail profond du sol je voulais conserver les résidus de broyage pour q’en se dégradant ils apportent de l’humus au sol

Plus de bios dans les cantines, les députés sont d'accord La loi sur l'ancrage territorial de l'alimentation a passé avec succès l'épreuve du vote en première lecture à l'Assemblée nationale le 14 janvier 2016. Adopté à l'unanimité, le texte porte notamment l'objectif de promouvoir les produits biologiques, locaux et de saison dans les restaurations collectives publiques. Le texte de Brigitte Allain prévoit en effet 40% de produits bios et/ou locaux dans la restauration collective publique. Selon un sondage Ifop effectué entre les 4 et 7 janvier, 76% des Français se déclarent plutôt ou tout à fait favorables au vote d'une loi imposant l'introduction d'aliments issus de l'agriculture biologique, locaux et de saison dans la restauration collective. Si elle était également adoptée par le Sénat, cette loi intégrerait l'alimentation aux objectifs des politiques régionales et confierait à l'observatoire de l'alimentation une nouvelle mission consistant à veiller au développement des circuits courts et de proximité.

Related:  othercomputers 2Фото