background preloader

Pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs

Pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs
1000 vaches, OGM, Semences, Accords de libre-échange, PAC*, Grands projets inutiles… Au quotidien, la Conf' se bat contre le rouleau compresseur qui industrialise restructure et élimine à tout va. Sur tous les fronts, la Conf' est en action pour des paysans nombreux, dans des territoires vivants et en respectant l'environnement. A Notre-Dame-des-Landes comme sur tous les lieux de lutte contre les Grands projets inutiles, nous affirmons que la terre doit aller aux paysans. Cette terre doit représenter l'avenir, et non le lieu où s'étale un modèle d'agriculture industriel destructeur comme le prévoit, par exemple, le promoteur de la ferme-usine des 1000 vaches. Les paysans, avec leurs savoir-faire, sont indispensables et nous ne pouvons accepter qu'on nous impose des OGM, même cachés, ou qu'on nous criminalise quand nous ne faisons que ressemer nos récoltes. Nous sommes là, partout, pour gripper les rouages de la recherche de profit permanent.

http://www.confederationpaysanne.fr/

Related:  Résistance agricole

L’eau, le miracle oublié, par Jacques Collin Jacques Collin, spécialiste de l’eau nous indique que le trésor d’eau que nous avons en nous est oublié et pire, régulièrement dilapidé. Il est sensible à nos pensées et peut nous offrir des richesses de santé et de bien-être. Il est important de l’entretenir pour qu’il nous enrichisse de bien-être, en buvant régulièrement de la bonne eau dynamisée (enrichir l’eau de manière bio-électronique).Boire le matin au réveil une bonne eau dynamisée, en conscience, est un principe de merveilleuse vie en santé.

Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. Quand l'agriculture paysanne arrive au cœur des quartiers populaires - Alternative Terminés les paniers bios réservés aux « bobos ». Dans la ville ouvrière de Saint-Étienne, associations de quartier et paysans travaillent ensemble pour livrer des légumes de saison et des produits sains au plus près des quartiers, tout en créant des emplois. Rencontre avec les membres du projet « de la ferme au quartier », une plateforme d’approvisionnement alimentaire solidaire en circuit court, et une alternative au « low-cost » de la grande distribution. « Comment permettre au plus grand nombre, y compris aux personnes aux revenus très faibles et précaires, d’accéder à une alimentation saine ?

Risque nucléaire : 63 millions de français concernés Alors qu’en ce moment même, le président de la République Nicolas Sarkozy est en déplacement au Tricastin, et que l’industrie nucléaire a lancé une grande entreprise de séduction pour enterrer toute mise en cause de l’énergie nucléaire, Greenpeace rend disponible aux internautes, aux citoyens, une application de visualisation du risque qu’ils encourent en cas d’accident nucléaire PPI ? Pour protéger ou pour prétendre ? Les plans particuliers d’intervention ou PPI sont l’ensemble des “contre mesures” que le préfet doit appliquer en cas d’accident sur un site nucléaire. Aujourd’hui, ces plans sont fondés sur un unique scénario d’accident et ils ne prennent en compte qu’une zone maximum de dix kilomètres. Les lyonnais pourront constater les quarante kilomètres, à peine, qui les séparent de la centrale du Bugey.

Article11 Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Marre du supermarché ? Bienvenue dans La ruche qui dit oui Voisins ou amis, ils passent commande collectivement chaque semaine des produits aux paysans du coin. S’assurant des menus plus variés que par une Amap. Eux ne parlent pas du « made in France », mais se sont organisés pour manger local. Grâce à une plateforme internet, ils commandent en groupe de la nourriture de qualité, le plus souvent bio.

Rés'OGM info - 01. Le film<BR>Cultivons la terre Cultivons la terre par resogm Regardez la BANDE-ANNONCE en ligne Résumé du film Afterres2050 : version dite "du 19 mai" Le 19 mai dernier, Solagro a présenté les premiers résultats de son scénario Afterres2050 sur l'utilisation des terres en France” devant une assemblée très concentrée. Rappel des faits : A l'horizon 2050, l’agriculture et la forêt devront nourrir en France 71 millions d’habitants et le bétail, fournir énergie et matériaux tout en préservant la fertilité des sols, la qualité des eaux, la biodiversité, le climat. Disposerons-nous des surfaces nécessaires pour satisfaire tous ces besoins ?

Mille vaches et sans terres sur un plateau. Mille vaches et sans terres sur un plateau. par Stéphanie. juillet 2012. Acte I. Le Plateau des Mille Vaches, plat de résistance. Marie-Claire a trente ans, un compagnon et trois enfants. « Paysanne bio » sans terre en Limousin, pour elle, n'est pas une insulte ou une lubie de « gagne petit inutile à la société » - entendre inutile à l'agrochimie dévastatrice et au souci d'accumulation des terres et des biens pour des primes. Andalousie : l'occupation de la finca « Las Turquillas » Mardi 24 juillet 2012 les ouvriers agricoles, menés par leur syndicat SOC-SAT (1), occupent la finca « Las Turquillas » au cœur de l'Andalousie à quelques kilomètres seulement de Marinaleda dans la région de Sevilla. Par cette occupation, les ouvriers ne cherchent pas à posséder cette ferme de 1200 hectares, propriété du ministère de la défense, mais seulement à la transformer en coopérative agricole permettant à des familles entières de vivre du fruit de leur travail. Les militaires n'utilisent que 20 hectares seulement de la finca pour la reproduction des chevaux ; le reste des terres est en friche. Dans la Comarca, le canton où se situe la ferme, le chômage atteint 40 % de la population active ! La situation n'est guère meilleure dans les autres cantons de l'Andalousie et dans toute l'Espagne. Face à cette terrible crise économique qui ravage tout le corps social espagnol, les journaliers agricoles andalous agissent et renouent avec les occupations des terres.

Le débat sur le port prend un tour quasi philosophique La problématique est politique. Et deviendrait presque philosophique. D'un côté, les tenants d'un monde sans frontière, ni barrière économique où le libre-échange est sacré et les circuits longs érigés en solution. De l'autre, une vision beaucoup moins libérale, qui promeut la relocalisation, les circuits courts et dénonce la mondialisation qui cause la disparition des paysans, de certaines unités de production… Les premiers soutiennent, sans réserve, la Région qui prévoit d'investir entre 225 et 310 millions d'euros1 pour agrandir l'infrastructure portuaire de La Nouvelle.

Related:  Réseau Agriculture paysanne - permaculturelouloudu64