Accueil | CRPF Pays de la Loire Accueil — France Bois Forêt Vidéos sur l'agroforesterie - Association Française d Quand l’élevage est agroforestier... Durée : 6 minsType : ReportageProducteur : Benoît Bringer, Le monde en face, France 5Date : 03/2018Lieu : PortugalRésumé : A une heure de Lisbonne, l'exemple du pâturage (+ maraichage) en système agroforestier d'Alfredo Cunhal (Ferme Frexo do Meio au Portugal), fondé sur le cycle naturel de la fertilité : une combinaison remarquable de pâturage arboré traditionnel avec les connaissances agronomiques d’aujourd’hui. L’agroforesterie : une arme au service de l’agriculture durable face au changement climatique, qui permet de maintenir l'activité agricole et une économie locale. Extrait de : "Faut il arrêter de manger les animaux ?"
L'Observatoire de la Forêt Méditerranéenne Chêne pédonculé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chêne pédonculé (Quercus robur L., 1753) est une espèce d'arbres à feuillage caduc originaire des régions tempérées d'Europe, appartenant à la famille des Fagacées. Son fruit est porté par un long pédoncule. L'arbre est parfois appelé chêne blanc, chêne femelle, gravelin, chêne à grappe ou châgne. §Description[modifier | modifier le code] C'est un grand arbre de 25 à 35 mètres de haut environ. Feuillage de chêne pédonculé. §Répartition géographique[modifier | modifier le code] Quercus robur est une espèce européenne à tendance sub-océanique, répartie dans les climats océanique, sub-océanique et les climats continentaux assez modérés et humides. C'est essentiellement un arbre de l'étage collinéen (plaines et collines) et de la base de l'étage montagnard, il ne monte pas au-delà de 1300 m d'altitude. Parmi les chênes européens, le chêne pédonculé et le chêne sessile sont les principales essences à vocation économique.
L'association - Dryade Son évolution Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | Fil d'actualités Toutes les publications "résultats standards" sont disponibles Consultez les résultats standards, sous forme de tableaux, pour la France, les régions administratives, les départements, les grandes régions écologiques et les sylvoécorégions. Découvrir en ligne... Fiches descriptives des sylvoécorégions (SER) L’intégralité des fiches descriptives des grandes régions écologiques (GRECO) et des fiches des sylvoécorégions (SER) sont disponibles. La forêt française La forêt française, son évolution, sa diversité, etc. Actualités
Chêne tauzin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Tauzin. Il se reconnaît à ses feuilles très découpées, au débourrement tardif, et abondamment duveteuses sur les deux faces. Description[modifier | modifier le code] Feuille en gros plan Feuilles très échancrées et duveteuses Comparaison entre feuille de Quercus robur (chêne pédonculé), Quercus petraea (chêne sessile), Quercus pyreneica (chêne tauzin) et Quercus ilex (chêne vert). Gravure illustrant un ouvrage ancien de Jacques-Joseph Baudrillart intitulé "Traité général des eaux et forêts, chasses et pêches, composé d'un recueil des reglemens forestiers, dʹun dictionnaire des eaux et forêts, d'un dictionnaire de chasses et d'un dictionnaire des pêches" (1827) Le tauzin est une essence pionnière ou postpionnière, de plein soleil (héliophile), appréciant les sols acides (calcifuge), secs et sableux, pauvres en éléments nutritifs (xérophile). Sa floraison s'étend de mai à juin. Sa longévité peut atteindre 500 ans.
Association Bocage Pays Branché