background preloader

Forêt Privée Française, le portail des forestiers privés -

Forêt Privée Française, le portail des forestiers privés -
| Espace personnel : Oublié ? S'inscrire ? La lettre d'information Les derniers numéros Dépêches

http://www.foretpriveefrancaise.com/

Related:  Forêt

Trois questions à Jean-François de La Motte Jean-François de La Motte est Expert Forestier en Poitou et Touraine. Depuis mars 2005, il est Président de l’Association Poitou-Charentes des Experts Forestiers (APCEF), membre de la CNIEFEB*. Bois et Forêts : Pouvez-vous nous présenter le métier d’Expert Forestier et sa place dans le paysage de Poitou-Charentes ? J-F de La Motte : Au sens large, l’Expert Forestier est le généraliste qui maîtrise parfaitement tout ce qui touche à l’arbre et à la forêt. Ce professionnel est garant de la gestion durable et du maintien de la biodiversité. Son évolution Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | Fil d'actualités Toutes les publications "résultats standards" sont disponibles Consultez les résultats standards, sous forme de tableaux, pour la France, les régions administratives, les départements, les grandes régions écologiques et les sylvoécorégions. Découvrir en ligne... L’IF : le supplément d’IGN magazine sur l’information forestière Téléchargez le dernier numéro de L’IF sur l’expansion des forêts françaises Découvrir en ligne... Les données brutes et les résultats des campagnes 2008 à 2012 sont disponibles Consultez les données brutes Téléchargez les données brutes Téléchargez le Mémento - Édition 2013 Pour bien comprendre les résultats publiés (méthodologie) (...)

Chêne pédonculé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chêne pédonculé (Quercus robur L., 1753) est une espèce d'arbres à feuillage caduc originaire des régions tempérées d'Europe, appartenant à la famille des Fagacées. Son fruit est porté par un long pédoncule. Vente - Terrain - 40430 Sore Tout l'Immo est sur www.emailimmo.com ! Déposez vos annonces sur Emailimmo.com , site d'annonces pour les particuliers et les professionnels. Richesse des offres et solution globale » Les annonces des professionnels et des particuliers

Sylvassur, l’assurance des Forestiers Privés de France - Forêt Privée Française, le portail des forestiers privés - Services et formation / Sylvassur, l’assurance des Forestiers Privés de France La fédération Forestiers Privés de France a choisi Verspieren pour élaborer un produit d'assurance inédit en dommages incendie et tempête pour les propriétaires forestiers. Une offre réservée aux adhérents Propriétaires de petites ou de grandes forêts : en tant qu'adhérent de la Fédération des Forestiers Privés de France, vous avez tous accès au contrat le plus adapté à vos besoins. Un tarif ultra compétitif La Fédération vous permet d'accéder à des prix en moyenne 40% inférieurs à ceux des autres assureurs français, et ce sur l'ensemble du territoire ! Nous vous faisons profiter de tarifs préférentiels, liés à votre zone géographique et à la composition de votre forêt.

Les missions de l'ONF Les missions et l'organisation de l'ONF Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964, l'Office national des forêts mène son action dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de performance avec l'Etat et la Fédération nationale des communes forestières. Il assure la gestion durable des forêts publiques françaises, soit près de 10 Mha de forêts et espaces boisés en France métropolitaine et dans les DOM. L'ONF, premier gestionnaire d'espaces naturels en France : L'exercice de ces missions contribue au maintien d'activités et d'emplois en zones rurales.

Chêne tauzin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Tauzin. Il se reconnaît à ses feuilles très découpées, au débourrement tardif, et abondamment duveteuses sur les deux faces. Description[modifier | modifier le code] Feuille en gros plan

Puis-je boiser librement mes terres ? et bénéficier d'aides ? - Forêt Privée Française, le portail des forestiers privés - Services et formation / Vos questions / Faq Un particulier n'est en principe soumis à aucune obligation juridique et reste libre de planter. Toutefois, l'article L126-1 du Code rural prévoit qu'afin de favoriser une meilleure répartition des terres entre les productions agricoles, la forêt, les espaces de nature ou de loisirs et les espaces habités en milieu rural et d'assurer la préservation de milieux naturels ou de paysages remarquables, les conseils généraux peuvent, après avis des chambres d'agriculture et des centres régionaux de la propriété forestière, définir les zones dans lesquelles des plantations et des semis d'essences forestières ou dans lesquelles la reconstitution après coupe rase peuvent être interdits ou réglementés. En matière de droit à planter ou de distances de plantation à respecter, d'autres réglementations spécifiques ou locales peuvent également avoir cours : Toutes ces informations sont normalement centralisées dans les services agricoles et forestiers des Direction départementale des territoires (DDT).

L'impact de la tempête "Martin" sur le couvert forestier en Auvergne. Origine des chablis et logique de reconstitution 1L'Auvergne est une des régions françaises qui a été la plus touchée par la tempête du 27 décembre 1999, qui fut baptisée "Martin" par les météorologues allemands. La réalisation d'un bilan sur l'impact de cette tempête, au niveau du couvert forestier, peut apparaître tardive, mais s'explique par le fait que nous abordons aussi le problème des reconstitutions. 2Le système tempétueux sera, logiquement, tout d'abord décrit. Cette première étape est essentielle, car elle permet de comprendre pourquoi les vents ont été aussi violents dans le sud de la France et, en particulier, en Auvergne. Ensuite, viendra la description, à différentes échelles, des chablis ; la localisation de ces derniers est étroitement liée à la disposition du relief. Enfin, une réflexion sur la reconstitution des parcelles sera réalisée.

Related: