Agrocarburants - énergie renouvelable et développement durable - CEDER
Nous parlons ici d’agrocarburant et non de biocarburant car le pétrole est lui même un carburant d’origine biologique, et même le plus biologique de tous !! : il est issu de la vie et d’une vie qui ne réclamait ni fertilisant ni insecticide pour être produite… L’agrocarburant est issu d’une transformation de produits agricoles cultivés (agrocarburant) ou de déchets (méthane). Il est certain que le pétrole, ressource finie, va manquer d’ici quelques années. Pour préserver la planète et remédier à ce manque il est urgent de réduire de façon drastique les transports individuels et d’assurer le service transport collectif à partir des ressources agricoles. Il est possible de cultiver des oléagineux pour produire du diester ou des plantes sucrière pour produire l’éthanol qui, utilisés seuls ou en mélange avec des hydrocarbures s’adaptent aisément à nos technologies de motorisation actuelles.
Biocarburant
Ceux qui sont produits par la filière agricole sont désignés sous le vocable d'agrocarburant. Actuellement, deux filières principales coexistent : D'autres formes moins développées, voire simplement au stade de la recherche, existent aussi : carburant gazeux (biogaz, biométhane, dihydrogène), voire carburant solide (gazogène), etc. La production mondiale d'agrocarburants s'élève à 4 113 PJ en 2019, en progression de 56 % par rapport à 2010. La consommation mondiale de biocarburants a atteint 58,8 Mtep en 2011 (41,6 Mtep de bioéthanol et 17,2 Mtep de biodiesel), soit 3,1 % de la consommation mondiale des transports routiers. En Europe[2], depuis juillet 2011, pour être certifié « durable » un biocarburant doit répondre à des « normes de durabilité »[3], à travers sept mécanismes ou initiatives[4]. La consommation européenne a été de 14,4 Mtep en 2012, en hausse de 2,9 %[réf. nécessaire]. Dénomination[modifier | modifier le code] Première et deuxième générations[modifier | modifier le code]
Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde
Les agrocarburants et la mécanique de la faim
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote Il en est des biocarburants comme de l'énergie éolienne : à première vue, quoi de plus vertueux que de faire produire de l'électricité par le vent ou de remplacer les énergies fossiles, polluantes et en voie d'épuisement, par des végétaux dont la production se renouvelle en permanence ? C'est dans un deuxième temps qu'apparaissent inconvénients et effets pervers non anticipés. L'heure de la remise en cause a sonné pour les biocarburants de première génération – ou agrocarburants –, produits à partir de plantes utilisées pour l'alimentation humaine ou animale. La communauté internationale, emmenée par les Etats-Unis, le Brésil puis l'Union européenne (UE), s'était lancée dès les années 1970 – et le premier choc pétrolier – tête baissée dans les agrocarburants. Certains attendaient de ce rapport une condamnati...
GLOBAL CHANCE
Voitures propres : la bioélectricité grille la priorité à l’éthanol
Pour aller loin avec sa voiture, vaut-il mieux alimenter son moteur avec un agrocarburant ou avec une batterie chargée par de l’électricité obtenue à partir d’une biomasse équivalente ? Il fallait bien que des scientifiques finissent par se poser cette question impertinente. Et que leur réponse, comme souvent, n’aille pas dans le sens gouvernemental. La France, l’Union européenne, les Etats-Unis… On ne compte plus les pays qui ont réagi à la hausse vertigineuse des cours du pétrole, l’an dernier, en boostant leur politique en faveur des agrocarburants. Soutien. Trois scientifiques américains (1) viennent de publier une analyse décapante qui prend le problème par un autre bout. Afin de balayer l’ensemble du problème, les trois chercheurs sont partis de deux plantes : le maïs et une grande céréale sauvage, le panic érigé (panicum virgatum). Le résultat peut sembler étrange. Recyclage. (1) J.E.
Les biocarburants s'appelleront désormais des "agrocarburants"
Les députés ont adopté vendredi 17 mai un projet de loi transposant notamment six directives européennes portant, entre autres, sur l'environnement, les transports et l'énergie et ont à cette occasion changé l'appellation des "biocarburants" en "agrocarburants" dans les textes législatifs français. >> Lire (en édition abonnés) : "L'Europe en quête de carburants vraiment 'verts'" C'est un amendement du député PS Philippe Plisson, rapporteur du texte, qui a été adopté. La ministre de l'écologie, Delphine Batho, s'est dite défavorable à ce changement de dénomination. "Toutes sensibilités politiques confondues, les membres de la commission du développement durable ont souligné et déploré le caractère extrêmement disparate du texte et l'impression de fouillis qui s'en dégage", a souligné M.
2000Watts.org - Comprendre le Business des Energies