background preloader

Agrocarburant

Agrocarburant
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les agrocarburants (ou biocarburants) sont des carburants pour moteurs thermiques issus de la biomasse. L'agrocarburant est du carburant fabriqué à partir de produits organiques comme le maïs par exemple. Description Les agrocarburants peuvent substituer partiellement (ou totalement) aux carburants pétroliers, notamment pour faire rouler les véhicules à carburants alternatifs. Les agrocarburants (ou biocarburants) obtenus à partir de plantes terrestres résultent principalement de deux filières : la filière huile, à partir de colza, de palme, de tournesol, de jatropha curcas, et la filière alcool, à partir de la fermentation de sucres de betterave, de blé, de canne à sucre, de maïs ou de déchets végétaux. Agrocarburants ou biocarburants ? Le préfixe « bio » a acquis au fils des ans une connotation particulière. Le bilan environnemental et social des agrocarburants et ses limites Fleur de tournesol Agrocarburants issu d'oléagineux Historique

http://fr.ekopedia.org/Agrocarburant

Related:  Agro/nécro carburantsnécro(bio)carburantsBG_RL_BA Agrocarburants

Que pouvons nous espérer des biocarburants ? Documentation > Divers énergie > Energie - bric à brac > Que pouvons nous espérer des biocarburants ? Que pouvons nous espérer des biocarburants ? dernière mise à jour : août 2010 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Qu'est-ce qu'un biocarburant ?

L'Etat donne 7 millions à Total pour fabriquer des biocarburants Total , qui a dégagé un bénéfice record de 13,9 milliards d'euros en 2009 , a-t-il besoin de l'aide de l'Etat pour lancer de la recherche sur les agrocarburants de deuxième génération ? L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, l'Ademe , vient d'engager une aide de 30 millions d'euros pour développer cette filière, dont 7,2 millions iront à Total selon un document confidentiel que Rue89 s'est procuré. Le pétrolier, qui n'a pas voulu confirmer ce chiffre, a présenté une version légèrement différente de son implication dans le projet BioTFuel » [il semblerait qu'il y ait un jeu de mot]. Dans un communiqué , Total dit que son financement représentera « plus de 30% des apports demandés aux partenaires ».

Une pénurie de pétrole menace le monde Une pénurie mondiale de pétrole et une flambée des cours de l'or noir menacent le monde, ont averti dans un rapport l'institut britannique Chatham House et les Lloyds, le premier assureur mondial de risques. "Nous sommes entrés dans une période de profonde incertitude sur la façon dont nous nous fournirons en énergie pour obtenir de l'électricité, nous chauffer et nous déplacer, et sur le prix que nous devrons payer cette énergie", avertit Richard Ward, directeur général des Lloyds, premier assureur mondial de risques, qui coproduit ce rapport. "Même avant que nous atteignions le pic pétrolier (le moment où la production entamera un déclin irréversible), nous pourrions assister à une pénurie de pétrole à cause de la hausse de la demande (d'énergie) en Asie", s'alarment Antony Froggatt et Glada Lahn, chercheurs de l'institut de recherche sur les relations internationales Chatham House, qui signent l'étude. M.

Agrocarburants - énergie renouvelable et développement durable - CEDER Nous parlons ici d’agrocarburant et non de biocarburant car le pétrole est lui même un carburant d’origine biologique, et même le plus biologique de tous !! : il est issu de la vie et d’une vie qui ne réclamait ni fertilisant ni insecticide pour être produite… L’agrocarburant est issu d’une transformation de produits agricoles cultivés (agrocarburant) ou de déchets (méthane). Il est certain que le pétrole, ressource finie, va manquer d’ici quelques années. Pour préserver la planète et remédier à ce manque il est urgent de réduire de façon drastique les transports individuels et d’assurer le service transport collectif à partir des ressources agricoles.

Ecobilan de l'éthanol, remise en cause de l'étude Price Waterhouse Coopers - Biocarburants Flux RSS: Visualiser ou imprimer: Date de création : 15/01/2008 à 18h50 Catégorie : Biocarburants Remise en cause de l'étude Price Waterhouse Coopers par David Lefebvre Une nouvelle étude sur le bilan énergétique des filières bioéthanol de betterave, de maïs et de blé va être réalisée, car un certain nombre d’experts ont remis en cause les méthodes de calcul l'étude Price Waterhouse Coopers Ademe-Direm 2002 qui a pourtant servi de base à la mise en place des filières bioéthanol. Les bilans énergétiques des filières bioéthanols de betterave, de maïs et de blé biocarburants sont contestés par un certain nombre d’experts.

Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde Une mise en scène de paysans et paysannes sénégalais, indiens, et brésiliens, chassant un agro-industriel de leurs terres, signée Peuples Solidaires et ActionAid, se déroulera le 31 Mars prochain à 11h00 sur le Champ de Mars. Plusieurs pays européens ont déjà mis en scène cet événement symbolique qui a mis en lumière l’urgence d’agir face au développement à outrance des agro carburants. « Hier, un grand pas contre la faim dans le monde a été franchi ! Des millions d’agricultrices et agriculteurs se sont réapproprié les terres exploitées pour les agro carburants afin d’y réimplanter des cultures vivrières… », Peut on lire dans le rapport « Le plein de faim », publié par Peuples Solidaires en association avec ActionAid.

Leurs inconvénients Limites du biocarburant Les biocarburants ont beau avoir des avantages, ils ont malheureusement aussi leurs limites. Les voici : I) des limites environnementales : a) des risques de pollution chimiques : Les agrocarburants et la mécanique de la faim LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote Il en est des biocarburants comme de l'énergie éolienne : à première vue, quoi de plus vertueux que de faire produire de l'électricité par le vent ou de remplacer les énergies fossiles, polluantes et en voie d'épuisement, par des végétaux dont la production se renouvelle en permanence ? C'est dans un deuxième temps qu'apparaissent inconvénients et effets pervers non anticipés. L'heure de la remise en cause a sonné pour les biocarburants de première génération – ou agrocarburants –, produits à partir de plantes utilisées pour l'alimentation humaine ou animale. Ils entrent non seulement, par définition, en concurrence avec les cultures alimentaires, mais le bilan carbone de certains d'entre eux serait pire que celui des carburants fossiles, à cause de leur mode de production. Certains attendaient de ce rapport une condamnati...

Related: