background preloader

Forêt - Forest

Facebook Twitter

Dans cette perle, je conserve tous les données intéressantes sur le forêt dans le monde ; en mettant l'accent sur
* Les centres de graines forestières
* Le reboisement

Des scientifiques découvrent 467 millions d'hectares de forêt, passés sous le radar des images satellites. Une importante découverte sur l'estimation de la surface forestière mondiale, qui prend toute son importance dans le contexte du réchauffement climatique, vient d'être réalisée par une équipe de scientifiques dirigée par un chercheur de l'ULB et de la FAO, le Belge Jean-François Bastin.

Des scientifiques découvrent 467 millions d'hectares de forêt, passés sous le radar des images satellites

Des arbres qui n'étaient pas vus du ciel Tout est parti d'une demande d'une série de pays (Niger, Brésil, Tunisie, Turquie,...) envers la FAO (l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), afin de mieux cartographier les surfaces forestières dans les zones arides. Ces pays ont constaté que certaines zones couvertes par des arbres n'étaient pas correctement répertoriées. Car pour cartographier les surfaces forestières à l'échelle mondiale, les scientifiques se basent surtout sur des images satellites. Terrafrica. Restorative Growth - Sahara Forest Project. Grande muraille verte (Afrique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grande muraille verte (Afrique)

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Photo satellite du Sahara en 2002. La Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, communément appelée Grande muraille verte' est un projet environnemental pour freiner la désertification dans le Sahara et le Sahel. Initialement conçu comme un long couloir de 15 Km de large traversant tout le continent africain sur 7 600 Km de longueur, elle évolue en un ensemble de projets locaux. Le projet, présenté en 2002, est développé par l'Union africaine. Une couverture forestière apporte de nombreux éléments positifs pour la population : une protection des champs et des villages contre le vent et l'érosion. Les principes de ce partenariat ont été définis lors de nombreuses discussions par la Commission de l'Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la CEN-SAD. Les espèces le plus souvent plantées sont[9] : Kenya to plant a "green dress" the size of Costa Rica.

Kenya has been hit hard by illegal settlement, logging and charcoal production, reducing forest cover to seven percent of its land mass By Katy Migiro NAIROBI, Sept 8 (Thomson Reuters Foundation) - Kenya aims to restore trees and vegetation across almost nine percent of its land mass by 2030, the government said on Thursday, in a bold initiative to combat climate change, poverty and hunger.

Kenya to plant a "green dress" the size of Costa Rica

The 5.1 million hectares of deforested and degraded land targeted for landscape and forest restoration is equivalent in size to Costa Rica in Central America. "This programme provides the most coherent and systematic effort to restore degraded forests and other landscapes," Kenya's environment minister Judy Wakhungu said at the launch of the programme. "It provides us with the opportunity to reduce poverty, to improve food security, to address climate change and to conserve our valued biodiversity. " La Grande Muraille verte trace doucement son chemin au Sénégal. Par Marion Guénard (contributrice Le Monde Afrique, Widou ( Sénégal) envoyée spéciale) Après une journée d’intenses négociations dans la poussière du marché de Widou, où le vieil éleveur se rend tous les mardis pour vendre ses chèvres et ses moutons, Ngadiel Ba s’installe dans une chaise pliante, un verre de lait caillé à la main. « Quand j’ai vu l’installation des premiers enclos de la Grande Muraille verte [GMV] en 2008, j’ai tout de suite compris que c’était très important.

La Grande Muraille verte trace doucement son chemin au Sénégal

J’ai milité pour que nous en ayons un près de chez nous », raconte Ngadiel Ba. Lire aussi : Climat : pour l’Afrique, l’accord de Paris est le « premier pas d’un long voyage » A 65 ans, l’éleveur est un Peul du Kooyah, région sahélienne du nord du Sénégal située à une cinquantaine de kilomètres de la ville côtière de Saint-Louis.

Il a connu la brousse généreuse d’avant la grande sécheresse de 1973. « En ce temps, elle était peuplée de pintades et autres animaux. Parcelles éparses Changer de mode de vie. The "No. 1 Shelterbelt" celebrates 75 years — Southern Group of State Foresters. “He plants trees to benefit another generation.”

The "No. 1 Shelterbelt" celebrates 75 years — Southern Group of State Foresters

Cicero. Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte. L'Or Vert. Il participe activement à la valorisation du patrimoine forestier.

L'Or Vert

Il a comme mission principale de commercialiser des graines de haute qualité génétique et d'origine garantie, récoltées dans les meilleurs peuplement wallons. Ces graines permettront d'accroître la productivité de la forêt (en Belgique, le taux d'auto-approvisionnement en bois n'est que de 30%). Ces récoltes sont réalisées sur un maximum d'espèces forestières tant feuillues que résineuses, voire arbustives. Toutes les opérations se font dans un strict souci de qualité et de diversité génétiques, garantissant la pérennité de la forêt. Il participe également à la conservation des ressources génétiques. Les graines sont commercialisées sur base d'un catalogue annuel adressé à tous les pépiniéristes ou toute personne qui en fait la demande.