background preloader

Cartographie dynamique forêt française

Cartographie dynamique forêt française
Related:  FORET

Cartes de France SIG au collège, une expérience Retour à la lettre d'information géomatique n°11 Pourquoi travailler avec un SIG au collège ? Deux objectifs guident notre usage d'un SIG au niveau collège : En premier lieu, nous l'utilisons à des fins citoyennes. Cette démarche n'a rien d'originale et s'articule en 5 étapes : - élaboration du questionnement en commun avec ou par les élèves ; - choix d'un ou de plusieurs indicateurs pertinents pour répondre à ce questionnement - réalisation de la ou des cartes ; - analyse de celle(s)-ci ; - élaboration de la réponse au questionnement initial. L'exemple proposé en lien est consultable sur ce site. L'usage du SIG est donc avant tout exploratoire. La maîtrise du logiciel nuit-elle à la mise en œuvre de cette démarche ? Bien évidemment, la maîtrise du SIG par les élèves est progressive et accompagnée : Notre expérience montre que son usage régulier tout au long du collège réduit considérablement la durée nécessaire à cette maîtrise. Quel SIG ? Nous utilisons OpenJUMP en classe.

Captured: Deforestation in Sumatra – Plog Photo Blog Posted Oct 05, 2010 Share This Gallery inShare7 The Indonesian island of Sumatra is home to some of the world’s fastest shrinking forests. Pulp and paper companies have set up shop in the Riau Province, gaining approval for logging operations. RIAU PROVINCE, SUMATRA, INDONESIA - OCTOBER 02: The acacia tree grows in a devastated peat swamp on land owned by PT Arara Abadi, part of the Sinar Mas Group that owns Asia Pulp & Paper Co., on October 2, 2010 in Riau Province, Sumatra, Indonesia. RIAU PROVINCE, SUMATRA, INDONESIA - OCTOBER 02: A plantation worker plants oil palm seed in Pangkalan Kuras on October 2, 2010 in Riau Province, Sumatra, Indonesia. RIAU PROVINCE, SUMATRA, INDONESIA - OCTOBER 02: A forest is cleared for land by a burning nearbye in Pangkalan Kuras on October 2, 2010 in Riau Province, Sumatra, Indonesia. RIAU PROVINCE, SUMATRA, INDONESIA - OCTOBER 02: Water divides a forest at Preserve Kerumutan River on October 2, 2010 in Riau Province, Sumatra, Indonesia.

12es Rencontres de l'ErE 2010 Les Rencontres de l'Education relative à l’Environnement (ErE) proposent aux animateurs, formateurs, enseignants, éco-conseillers… de prendre le temps d'échanger leurs expériences, d'enrichir leurs pratiques et d'alimenter ensemble la réflexion autour d’une thématique. Elles s’organisent tous les deux ans (retrouvez les moments forts des précédentes Rencontres). De l’ErE dans notre assiette Du 21 au 23 juin 2010, l’alimentation était au cœur des 12es Rencontres de l’ErE. Pour l’occasion, 145 participants issus d’associations d’éducation à l’environnement, de la santé, de la solidarité internationale, de l’action sociale, de l’enseignement, d’administrations, etc. se sont réunis au Domaine des Fawes, au Pays de Herve (province de Liège). Découvrez les traces de ces 12es Rencontres Egalement des retours de ces Rencontres : Les partenaires Ces Rencontres furent concoctées par le Réseau IDée Réseau IDée asbl En collaboration avec :

Energies Renouvelables cadastre.gouv.fr vendredi 17 janvier 2020 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597228 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan. 580878 plans vecteurs 16350 plans images résultats par page Préférer une recherche par références cadastrales 0 article ©2017 Ministère de l'Action et des Comptes publics

 Cartographie interactive Géoïdd France [Cartographie] Géoïdd (Géographie et indicateurs liés au développement durable) est l'outil de cartographie interactive du Service de l’Observation et des Statistiques (SDES). Il permet de cartographier de nombreuses informations liées au développement durable sur la métropole et les cinq départements d’outre mer. L’outil de visualisation statistique permet de cartographier des indicateurs relevant de différents domaines du développement durable tels que l’air, l’eau, l’occupation des sols, les risques, etc. Il permet de caractériser et comparer les territoires entre eux. Accès direct à l'outil de visualisation statistique Fonctionnalités de l’outil de visualisation statistiqueChaque indicateur peut être représenté selon un niveau administratif (communes, cantons, départements ou régions), pour la métropole et les cinq départements d’outre mer. Guide de prise en main de l'outil Geoidd Télécharger la liste des indicateurs statistiques diffusés Contact mél : geoidd@developpement-durable.gouv.fr

D forestation : les incendies plongent l'Asie dans le brouillard Depuis plusieurs semaines, un air de fin du monde souffle sur l'Asie. De la Malaise à Singapour et l'Indonésie, le ciel est partout recouvert d'une épaisse chape de plomb. L'air y bat tous les records de pollution. Et comme une fumée chasse l'autre, il ne s'agit pas seulement des cendres du volcan Merapi, mais d'un phénomène qui n'a rien de naturel celui-là : la culture sur brûlis. Comme tous les ans, à la même époque, les paysans indonésiens ont mis le feu à des milliers d'hectares de forêts pour les transformer en terres propres à de nouvelles plantations de cacao, de palmiers à huile ou d'hévéas. Exploitations illégales des forêts En Indonésie, on feint de découvrir un problème qualifié d' « exceptionnel » alors que chaque année les mêmes images de désolation font la « une » des journaux. Beaucoup de concessions ont en effet été accordées à des multinationales du bois, mais également à des sociétés proches du pouvoir.

Écrans de veille en éducation » Archives du blog » Utiliser Twit Ceci est le deuxième billet que je publie qui reprend une partie de ce que j’ai présenté lors de la formation que la VST a dispensé en décembre 2009. Il peut être mis en relation avec un précédent billet sur les moteurs de recherche pour une veille plus efficace. En effet, je compte présenter comment il est possible d’utiliser la plateforme de micro-blogging Twitter pour assurer une veille quotidienne (ou du moins régulière). Micro-blogging VS flux RSS Les flux RSS sont entrés dans les mœurs des internautes qui font de la veille. Se construire un réseau sur Twitter La première étape consiste donc à sélectionner des personnes intéressantes à suivre (sur un sujet donné). Est apparue il y a quelques mois une fonctionnalité de Twitter qui permet de repérer rapidement des personnes reconnues par leurs pairs et de se créer un réseau à suivre : je veux parler des listes. A l’inverse, nous pouvons voir si une personne que l’on a repérée et que l’on suit a été listée par d’autres.

Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit CARMEN

Related:  Cartographie dynamiquelepoticaConcevoir des cartes en ligne cartes interactivesHGECEcologie / dev durableFrance