background preloader

Cartographie dynamique forêt française

Cartographie dynamique forêt française

http://www.ifn.fr/spip/?rubrique67

Related:  Sujet 6: Biodiversité et activité humaineFORET

La biodiversité : un concept récent La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, c’est tout le tissu vivant de notre planète. Étudier la biodiversité, c’est chercher à mieux comprendre les liens et les interactions existant entre les espèces et avec leurs milieux de vie. 21 décembre 2010 (mis à jour le 25 janvier 2016) La biodiversité est un concept apparu dans les années 1980. Enseigner en SVT avec le mind mapping - Le mindmapping pour tous Les cartes de mind mapping sont un excellent moyen de présenter des arborescences d’espéces.Voici un exemple trouvé sur le site de l’Académie de Nantes. Téléchargez gratuitement 40 pages de la seconde édition de Boostez votre efficacité avec Freemind, Freeplane et Xmind, Xavier Delengaigne, Pierre (...) Diffusée lors du Journal télévisé de dimanche 20h sur TF1 du 6 juin 2010, un adhérent de l’association " Le mind mapping pour tous" nous a signalé une superbe carte murale mais pas tout à fait mentale comme nous l’a fait justement remarquer un lecteur du blog, professeur de SVT (...) Un exemple d’utilisation du mapping en classe de SVT : l’appareil digestif dessiné par les éléves.Pédagogiquement, il est certain que la devise de Confucius (551-479 A.) "J’entends, j’oublie je vois, je me souviens je fais, je comprends " (...)

cadastre.gouv.fr vendredi 13 janvier 2017 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597260 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan. 549489 plans vecteurs47771 plans images résultats par page

Agrosystème dit de Forêt comestible Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La forêt comestible est un agrosystème complexe créé par l'homme, tendant à imiter un écosystème forestier naturel en associant une large diversité de plantes utiles. La permaculture cherche à développer ce type de système, potentiellement très productif et beaucoup plus résilient qu'un système simple. L'écosystème forestier, source d'inspiration de la forêt comestible Les espèces invasives ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Une espèce invasive ou espèce envahissante exogène est une espèce vivante exotique qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi naturels parmi lesquels elle s’est établie. Les chenilles processionnaires, un exemple d'espèce invasive. © DR

D forestation : les incendies plongent l'Asie dans le brouillard Depuis plusieurs semaines, un air de fin du monde souffle sur l'Asie. De la Malaise à Singapour et l'Indonésie, le ciel est partout recouvert d'une épaisse chape de plomb. L'air y bat tous les records de pollution. Et comme une fumée chasse l'autre, il ne s'agit pas seulement des cendres du volcan Merapi, mais d'un phénomène qui n'a rien de naturel celui-là : la culture sur brûlis.

EDU'Bases Sciences de la vie et de la Terre - Entete Fil d'Ariane Contenu principal ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. 1882 fiches sont disponibles pour la discipline Sciences de la Vie et de la Terre. Principes: association arbres-cultures Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L'agroforesterie est une pratique consistant à mener conjointement sur une parcelle la production sylvicole et agricole (culture ou élevage). Elle met en valeur les interactions bénéfiques de ces différentes productions, permettant une augmentation des rendements totaux par unité de surface (malgré parfois une perte de productivité par production). Outre des bénéfices d'ordre économique, l'agroforesterie permet de réintroduire de la diversité dans certains systèmes de monoculture et joue ainsi en faveur de la biodiversité à l'échelle du territoire. Agro-sylvo-pastoralisme en Espagne " ...L’association d’arbres, de cultures agricoles et d’animaux sur une même terre est une pratique ancienne.

Fondation Nicolas Hulot : la biodiversité La biodiversité, notre assurance vie "L'homme est un animal qui a trahi, l'Histoire est sa sanction" s'afflige et s'inquète le philosophe Cioran. Force est de constater que, peu à peu, nos sociétés se sont désolidarisées du reste du vivant érigeant un rempart odieux entre l'homme et la nature. La notion de monde vivant s'est au fil du temps, délitée, pour laisser place à des perceptions confuses ou abstraites. Gardons à l'esprit qu'à l'échelle terrestre, l'époque récente a été dramatique pour la biodiversité.

Qu’est-ce qu’une forêt tropicale ? Combien d’arbres faut-il pour faire une forêt ? Quels critères entrent-en compte pour définir une zone comme étant une forêt ? Quand parle-t-on de forêt primaire ou secondaire ?... Autant de questions auxquelles répond cet article. Il fait partie d’un dossier "Tout savoir sur les forêts tropicales", publié sur un nouveau site thématique lancé par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) à l’occasion de l’Année internationale des forêts. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Notre système visuel décortique les interactions des ondes électromagnétiques visibles avec les objets de notre milieu pour en extraire des informations sur le monde et rendre possible la perception visuelle. Celle-ci est considérée comme un processus dynamique qui va bien au-delà de la simple réplication de l’information visuelle fournie par la rétine. Percevoir, c’est créer une figure ou une forme qui n’apparaît pas nécessairement comme tel dans le réel, mais dont la représentation mentale permet de la reconnaître dans diverses conditions, comme lorsqu'elle est partiellement cachée par quelque chose.

Related:  SIGSVTEducation /SVTlepotica