background preloader

Agro Ecologie

Facebook Twitter

Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet!

Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité!

Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près. Simple Mushroom drying stand. Welcome to PlantCatching. Cultiver autrement. La permaculture. Créée dans les années soixante-dix en Australie par Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature.

La permaculture

Depuis des centaines de millions d’années, la nature crée des écosystèmes harmonieux et durables, qui génèrent eux-mêmes les conditions favorables au développement de formes de vie plus évoluées. Permaculture signifiait, à l’origine, agriculture permanente, puis le concept s’est élargi pour devenir culture permanente, dans le sens de durable. L’être humain, particulièrement en occident durant les derniers siècles, artificialise les écosystèmes et s’impose de ce fait l’obligation de devoir compenser par son travail et par des intrants les fonctions remplies naturellement par le vivant (par exemple, pour un jardin, la capacité des plantes et des micro-organismes contenus dans un sol vivant à créer de l’humus, en dégradant la roche-mère, à utiliser l’énergie du soleil, l’azote et le carbone atmosphérique, l’eau de pluie…). Graines de Plantes Médicinales.

Par Christophe Bernard Notez bien que nous serons fermé la semaine du 22 au 29 juillet Les commandes seront traitées dès notre retour.

Graines de Plantes Médicinales

Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées. Légumes et potager | 25/08/2012 Fin de l'été au potager : c'est le moment de surveiller la montée à graines ou bien le degré de maturité des fruits et des semences que vous souhaitez récupérer.

Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées

Faire ses graines au potager : facile ! - F. Marre - Rustica Le Champ de Pagaille L’habitude est dorénavant prise d’acheter dans le commerce ses graines et d’avoir ainsi la garantie d’une semence certifiée. La fin de l’été demeure une des meilleures périodes pour récolter les graines, tant dans les fruits, pour la plupart bien mûrs, que sur les fleurs que les jours longs et les rayons de soleil estivaux commencent à dessécher. Toilettes à litière biomaitrisée intérieure. La forêt des pluies. Wild-Touch se mobilise pour la sauvegarde des forêts tropicales primaires La conservation des forêts primaires demeure un défi majeur pour l’humanité.

La forêt des pluies

Il ne faut jamais cesser d’en parler. Les forêts tropicales primaires abritent l’essentiel de la biodiversité terrestre : 70% des espèces végétales et 80% des espèces vertébrées. Situées de part et d’autre de l’équateur, entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, ces forêts vierges s’étendent essentiellement au Brésil, en République Démocratique du Congo et en Indonésie. Réseau Ecole et Nature. Apporter sa contribution à la revue Rêve de Femmes. Scolariser son enfant dans une école alternative Devenue maman, je me suis très vite posée la question de l’instruction de mes enfants.

Apporter sa contribution à la revue Rêve de Femmes

Sachant que, dans notre pays, la scolarisation est obligatoire à partir de 6 ans, mais recommandée dès 3 ans, je me suis interrogée sur les véritables besoins de l’enfant. Etant née dans une ferme, au milieu d’un bois magique de plusieurs centaines d’hectares, j’ai toujours considéré l’école comme un lieu d’incarcération, où l’enfant est coupé de la réalité vivante du monde actif. Et je trouve paradoxal que nos sociétés occidentales préconisent d’enfermer toute la journée les enfants dans des lieux clos, fonctionnels, pour y étudier la réalité du dehors dans des livres.

Insatisfaite par les perspectives conventionnelles, j’ai ouvert, en 1999, une école dans la ferme familiale : La Ferme des Enfants. Sophie Rabhi et son école Montessori. Activité de groupe à la Ferme des enfants / © Patrick Lazic "Je suis née en Ardèche, au coeur de l'aventure familiale de mes parents Pierre Rabhi et Michèle Rabhi qui ont fait leur retour à la terre au tout début des années soixante.

Sophie Rabhi et son école Montessori

J'ai grandi, avec mes 4 frères et sœurs, parmi les animaux de la ferme, dans un grand bois de chênes proche d'une rivière. Nous avions un élevage de chèvres et une production de fromages. Quand les enfants ont grandi et ont quitté la ferme, ma mère s'est affiliée à Accueil Paysan pour devenir lieu d'accueil d'enfants. Je l'ai accompagné dans ce projet et je suis devenue animatrice à la ferme. À quel moment de votre vie avez-vous ressenti la nécessité de vous lancer dans le projet "La ferme des enfants" ?

Lorsque j'ai attendu mon fils ainé né en 1997. J'avais compris, grâce à Maria Montessori, Arthur Janov, Alice Miller et bien d'autres rencontres et lectures, que les problématiques humaines sont liées à un manque d'écologie à l'égard de nous-même. Réseau Semences Paysannes - Semences Paysannes. Présentation des formations. L’association Terre & Humanisme propose plusieurs types de stages ouverts à tous, sous réserve d’être adhérents, de mars à octobre. Ils alternent cours théoriques en salle et ateliers pratiques dans les jardins du Mas de Beaulieu. TOUS NOS STAGES SE TIENNENT A LABLACHERE EN ARDECHE (siège de Terre & Humanisme), à l’exception de certains stages estivaux qui auront lieu à la ferme écocitoyenne de la Bouzigue en Haute-Garonne (31), à la ferme agroécologique de la Fustière en Ariège (09), en Lozère (ferme agroécologique de La Roche) ou en Bretagne (Oasis de Pen an Hoat) Sous réserve de ses disponibilités, Pierre Rabhi intervient en début de semaine sur les stages ardéchois du "Potager agroécologique 1".

Modalités pratiques. Pierre rabhi marie dominique dhelsing. Les outils.