background preloader

En Inde, le doux rêve des OGM vire au cauchemar

En Inde, le doux rêve des OGM vire au cauchemar
Array. Array. En Inde, le doux rêve des OGM vire au cauchemar - LMOUS Début mars, Monsanto a pour la première fois reconnu que son coton Bt génétiquement modifié n'était pas efficace, les insectes ayant développé des résistances. Pire, de nouveaux ravageurs jusqu'ici inconnus en Inde ont fait leur apparition. Qui sème le vent... Devant l'évidence, Monsanto a fini par admettre (une première !) Les rêves sont doux, les faits sont têtus... Autorisées depuis 2002 en Inde, ces cultures OGM recouvrent aujourd'hui 90% des surfaces cotonnières du pays. Les résistances développées par les ravageurs obligent en outre les agriculteurs à multiplier les épandages d'insecticides (comme aux Etats-Unis d'ailleurs), jusqu'à 13 fois plus qu'auparavant dans certaines régions, selon Vandana Shiva, une physicienne devenue militante de la défense de l'environnement. Monsanto a réponse à tout Comme un maçon qui construit sa maison sans toit, en se disant qu'il ne pleuvra pas...

http://www.lesmotsontunsens.com/inde-coton-bt-ogm-resistance-maladie-7281

Related:  Dérive de l'INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE

L'auteur d'une étude choc sur les OGM met en cause l'Efsa BRUXELLES/PARIS (Reuters) - Le biologiste français Gilles-Eric Séralini, auteur d'une étude révélant la nocivité présumée d'un maïs OGM, et la députée européenne Corinne Lepage ont mis en cause jeudi l'honnêteté de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA). Le chercheur, qui a dirigé cette étude sur 200 rats pendant leur durée de vie de deux ans, accuse les autorités européennes de s'être rendues coupables d'un "laxisme très grave" dans l'autorisation de cultures d'organismes génétiquement modifiés et d'importations d'aliments à base d'OGM. Un point de vue partagé par l'ancienne ministre française de l'Ecologie, co-fondadrice avec lui du Comité de recherche et d'information indépendants sur le génie génétique (CRIIGEN).

Les OGM : La fabrication d’un OGM, avantage des OGM; OGM et santé, environnement et OGM Les OGM : La fabrication d’un OGM.. 3 Notions importantes en biologie : 3 OGM : Refus de la contre-expertise de l'EFSA par l'auteur de l'étude choc - Video Le professeur Gilles-Eric Séralini, auteur de l'étude choc sur les OGM publiée mercredi, a refusé que l’Agence européenne chargée de la sécurité des aliments (EFSA) procède à une contre-expertise de ces travaux. Il y aurait selon lui un conflit d'intérêt, l'organisation ayant autorisé la vente du maïs incriminé. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Réalisée par l'équipe de Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l’Université de Caen, l'étude dénonçant les effets néfastes d'un maïs OGM de Monsanto a suscité de très nombreuses réactions depuis mercredi.

Conclusion de ce TPE - Les OGM, des monstres ou des génies? La transgénèse est aujourd’hui une technique nouvelle qui soulève donc de nombreuses questions. Malgré les nombreux avantages qu’elle présente, elle comporte aussi des risques importants qui sont souvent mal connus des scientifiques, voire inconnus, et il faudrait plusieurs années avant de connaître le véritable impact des OGM sur l’environnement et les consommateurs. En effet, même les scientifiques sont en désaccord en ce qui concerne l’évaluation des OGM avant leur vente. Il faudra donc encore beaucoup de temps avant que des OGM non dangereux soient mis au point par les chercheurs et peut-être encore plus de temps avant qu’ils ne soient acceptés par la population. Pour l’instant, des tests doivent encore être menés car ceux d’aujourd’hui sont trop faibles.

OGM : une étude sur leur toxicité dévoile des résultats inquiétants (INFOGRAPHIE) - Accueil Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 19/09/2012 - Mis à jour le 19/09/2012 à 14:27 Des tumeurs grosses comme des balles de ping-pong sur des rats nourris avec un maïs OGM du géant américain Monsanto: une étude choc de chercheurs français relance le débat sur les organismes génétiquement modifiés, au moment où la France se bat contre leur culture en Europe. Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leur impact sur la santé plus longuement et plus complètement que par les gouvernements et les industriels. Or « les résultats sont alarmants», résume Gilles-Eric Séralini, professeur à l’université de Caen, pilote de l’étude.

OGM : avantages et inconvénients pour l’environnement Il y a quelques années de cela les scientifiques ont mis au point une technologie supposée « révolutionnaire » pour l’industrie alimentaire. Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) ont fait leur apparition et ont rapidement fait le transit des champs d’expérimentation à nos assiettes. Trop rapidement, pensent certains. Il y a tant de choses qui restent floues dans nos têtes, incluant les effets secondaires de la culture des OGM sur l’écologie et sur la santé humaine et animale. Auteur d’une étude choc sur les OGM, il se dit « attaqué par des lobbies » - Santé Le professeur Gilles-Eric Séralini, qui a dirigé une étude choc sur la toxicité d’un OGM, en cours d’examen par les autorités sanitaires, s’est dit lundi « attaqué de manière extrêmement malhonnête par des lobbies ». « Je suis attaqué de manière extrêmement malhonnête par des lobbies qui se font passer pour la communauté scientifique. C’est le même lobby qui a permis l’autorisation de ces produits et qui est activé par les entreprises de biotechnologies ». Voilà ce qu’a déclaré, ce lundi, Gilles-Éric Séralini, qui a dévoilé il y a quelques jours une étude choc sur la toxicité d’un OGM. « C’est une entreprise de salissement de l’individu pour essayer de discréditer son travail parce que la conséquence, ce serait qu’on les (les entreprises de biotechnologies, ndlr) oblige à faire des études à long terme » a ajouté cet universitaire de Caen, répétant qu’il venait de publier « l’étude la plus longue et détaillée jamais faite sur un OGM ». Un nombre de rats insuffisant ?

OGM : 9 critiques et 9 réponses sur l'étude de Séralini Après la publication de l’étude de Gilles-Eric Séralini, première étude sur la vie entière de rats nourris au maïs NK 603 et qui fait apparaître la toxicité de cet OGM sur ces rats, de nombreuses critiques et questions se sont fait jour sur les conditions de réalisation de l’étude et sa crédibilité. Le Dr Joël Spiroux, co-auteur et directeur adjoint de l’étude, président du Criigen (Comité de recherche et d’information indépendant sur le génie génétique), répond. Première critique : 200 rats est un trop faible échantillon pour une étude solide… - L'échantillon des 200 rats, 20 rats par lot, correspond au nombre de rats utilisé par Monsanto dans son étude sur trois mois.

Glossaire : Di(2-ethylhexyl) phtalate (DEHP) Di(2-ethylhexyl) phtalate (DEHP) Mot(s) similaire(s) : di-octyl phthalate (DOP). Définition : Le DEHP est un phtalate, une substance qui permet d’augmenter la flexibilité des plastiques. Phtalate Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Structure et propriétés[modifier | modifier le code] Applications industrielles, produits de consommation[modifier | modifier le code] Bisphénol A Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En tant que révélateur de la coloration à l’impression, le bisphénol A est présent sous forme libre dans un grand nombre de tickets de caisse, de reçus de carte de crédit (papier thermique) et de billets de banque. Histoire[modifier | modifier le code]

Prix de la viande : augmentation de 24 % en 10 ans ! Un rapport remis à Bruno Le Maire détaille les marges des éleveurs et des distributeurs bovins. Une partie du voile est enfin levée sur la formation des prix et des marges dans une filière très complexe: celle de la viande bovine. Un rapport de l'économiste Philippe Chalmin sur le sujet a été rendu public jeudi par le ministre de l'Agriculture. Bruno Le Maire s'y était engagé suite aux blocages, à l'automne dernier, des abattoirs Bigard par des agriculteurs qui réclamaient une hausse de 60 centimes le kilo pour n'en obtenir au final que 2 à 5 centimes. Premier constat: le rapport donne implicitement raison aux éleveurs.

Les géants de l’agroalimentaire bouffent l’Europe Nestlé, Coca-Cola ou Danone voient leur influence encore grandir à Bruxelles. De fait, l'agence européenne chargée de contrôler ce que nous mangeons se révèle de plus en plus poreuse aux lobbies de l'agroalimentaire. Pour preuve, la manière dont la présidente de cette agence vient d'être débauchée par l'un de ces lobbies les plus puissants. Les conflits d’intérêts au sein de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA ou EFSA en anglais) sont de plus en plus dénoncés. Des mauvaises herbes récalcitrantes poussent au Québec «La résistance à ces herbicides passe souvent sous le radar, mais ça peut causer des problèmes aux producteurs agricoles», a expliqué à La Presse François Tardif, professeur au département de phytologie de l'Université de Guelph. C'est l'équipe de M. Tardif qui a formellement identifié ces plantes récalcitrantes à l'occasion de tests effectués en laboratoire, l'hiver dernier. Dans la province, un total de six espèces résistantes à différents herbicides a été répertorié au fil des ans, a indiqué Danielle Bernier, agronome-malherbologiste au ministère de l'Agriculture (MAPAQ). Le Québec n'est pas encore officiellement touché par la résistance au glyphosate, très populaire désherbant utilisé avec les semences génétiquement modifiées Roundup Ready de Monsanto, mais cela ne saurait tarder.

Related: