background preloader

Video_pollinisation

Video_pollinisation

http://www.youtube.com/watch?v=xHkq1edcbk4

Related:  PARTIE C et D - évolution et génétique - plantes

l'évolution en BD - partie 2 : spéciation Posté à 10:33h dans Blog par Pell 8 Commentaires Cette semaine je vous parle d’un concept délicat : celui d’espèce. Attention, ce post fait directement suite au précédent ! *La définition des espèces n’est pas toujours aussi simple. Il existe ce que l’on appelle des espèces circulaires, qui ont une répartition géographique semblable au donut. Selon la Banque mondiale, les peuples indigènes sont les meilleurs gardiens de l’environnement Les Awá du Brésil ont été anéantis par le projet de développement Carajás fin © Fiona Watson/Survival Source: Survival FranceSelon une nouvelle étude de la Banque mondiale, les peuples indigènes jouent un rôle décisif dans la préservation des forêts du monde, tandis que les zones de conservation qui les excluent se dégradent. Cette analyse montre que le taux de déforestation descend au niveau le plus bas dans les zones protégées où les peuples indigènes peuvent continuer de vivre.

5 fois plus de plastique que de plancton dans le Pacifique nord Sa mission, cartographier, étudier et analyser une énorme masse de déchets, appelée le 7ème Continent. Ce continent de déchets plastiques se trouve au milieu du Pacifique Nord, entre la Californie et Hawaï. Quelques chiffres que nous possédons à ce jour : - 5kg de plastique pour 1kg de plancton - 3,5 millions de km2 sont touchés (6 fois la superficie de la France)

Les OGM auront-ils la peau des apiculteurs ? - Biodiversité Menace sur le miel. Déjà suspecté de participer au syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, le pollen génétiquement modifié pourrait provoquer la faillite de milliers d’apiculteurs européens. Depuis le mois de septembre, ceux qui travaillent à proximité de champs d’OGM sont en effet tenus de prouver, moyennant des analyses fort coûteuses, que leur miel est exempt de pollen génétiquement modifié. Les stratégies de dispersion des plantes à graines – Encyclotron [par Sébastien Vannoorbeeck] Chez les spermatophytes (les plantes à graines), une des étapes du cycle de reproduction consiste à disséminer les graines, organes qui contiennent l’embryon d’un nouvel individu. Et les différents mécanismes de dispersion qu’on trouve dans la nature sont parfois très surprenants. Et surtout, c’est plein de mots pour faire gagner Tante Yvette au scrabble ! La zoochorie

BD : reproduction sexuée et évolution (de Léo & Colas Grasset) La grande aventure du sexe. Saviez-vous que sur notre planète, certaines espèces ne font pas de sexe ? Qu’il existe une incroyable diversité de formes d’organes reproducteurs et que biologiquement, on peut faire du sexe sans sexes ? Des rites amoureux les plus improbables, à l’invention des mâles et femelles, en passant par le pseudo-sexe des bactéries et la sexualité des champignons : vous ne verrez plus le monde vivant du même oeil. Le sexe et la biologie racontés par les frères Grasset : vous ne vouliez pas le savoir, mais maintenant c’est trop tard ! Créateur de la chaîne YouTube aux 500 000 abonnés, DirtyBiology, réalisateur et narrateur survolté, Léo Grasset est avant tout un vulgarisateur passionné.

Les abeilles sont capables de manipuler des idées abstraites Une étude menée par des chercheurs du CNRS met en évidence la capacité du cerveau des abeilles à considérer les relations entre des objets, comme leur place les uns en fonctions des autres. Les abeilles, tout comme les mammifères, sont capables de considérer des objets les uns en fonction des autres en tenant compte des relations spatiales telles que : "au-dessus", "en-dessous" ou encore "à côté". Une étude menée par une équipe de chercheurs du CNRS dirigée par Martin Giurfa, révèle de façon étonnante la capacité de ces insectes à générer et manipuler des concepts dans le but d'accéder à des ressources nutritives. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Du cannabis pour nettoyer les sols radioactifs de Fukushima Utiliser de la marijuana pour décontaminer les sols souillés par l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima ? L’idée peut paraître farfelue, mais elle a pourtant fait ses preuves à Tchernobyl. Des spécialistes en décontamination avaient en effet testé l’efficacité du cannabis , et aussi du tournesol, pour nettoyer les terres contaminées près de la centrale ukrainienne de Tchernobyl. L’idée était de planter des espèces végétales qui ont une forte capacité de bioaccumulation pour que leurs racines absorbent les contaminants pour les stocker en leurs parties aériennes, lesquelles seraient ensuite incinérées. Si l’utilisation du cannabis peut faire sourire, le procédé, lui, est tout ce qu’il y a de plus sérieux.

Un panneau pour protéger les abeilles Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait que quelques années à vivre », ainsi parlait Albert Einstein. C'est fort de cette pensée, que Thomas Rospide, apiculteur à Garindein, a imaginé un panneau destiné à faire prendre conscience du danger qui existe : « Je suis moi-même apiculteur amateur et j'ai subi 85 % de pertes sur mon modeste rucher ». Grâce au soutien de Pépéla Mirande, maire de Garindein, deux panneaux sont installés à l'entrée de la commune, sur ce panneau on peut y lire : « Protégeons-les !

Tous parents et tous différents - Corpus - réseau Canopé En terminales S, le programme de l’enseignement de SVT met l’accent sur l’étude de la transmission héréditaire de certains caractères et sur ses modalités (Thème 1-A-1). Le témoignage de Pierre-Henri Gouyon peut ici représenter une excellente conclusion d’une étude illustrant l’implication de la méiose et de la fécondation dans le maintien des caractéristiques propres à l’espèce, mais aussi dans l’unicité génétique de chacun d’entre nous.Utilisable aussi en cycle 4, en particulier de 01:50 à la fin (Les grands groupes d'êtres vivants, dont les Homo sapiens, leur parenté et leur évolution + mettre en évidence des faits d'évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l'évolution). On pourrait imaginer un EPI avec l'histoire (Thème 1 de la classe de 4e, « Le XVIIIe siècle. Lumières et révolutions : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle », travail sur le terme de « race »...).

Dans les océans, la vie est apparue spontanément selon une équipe de chercheurs anglais VIE - Comment la vie est apparue sur Terre? Voici la question ultime qui anime les biologistes du monde entier. Un chercheur de l'Université de Cambridge vient de trouver une surprenante réponse par hasard. La vie pourrait être apparue de manière complètement spontanée. Alors qu'il menait un examen de routine dans son laboratoire, un chercheur anglais a en effet découvert des signes de vie dans un milieu où il ne devait pas en avoir. Jusqu'à présent, la communauté scientifique était d'accord sur un point : pour que la vie naisse, il fallait trouver de l'acide ribonucléique (ou RNA), seul acide capable de produire un métabolisme.

Agriculture, nature L’espace rural est en évolution constante : intensification des activités traditionnelles (agriculture, la gestion des forêts etc.) d’une part, diversification du secteur (tourisme rural, « sports nature »…) d’autre part. Ces activités génèrent une pression croissante sur l’espace rural et, malgré les multiples statuts de protection existant, la diversité des espèces de notre faune et de notre flore ainsi que des habitats régresse à un rythme effréné. Le souci de la fédération est la promotion d’une gestion de l’espace rural qui intègre les dimensions économiques, sociales et environnementales. Des activités économiques qui valorisent la qualité de leur territoire, respectent l’environnement et créent de la valeur ajoutée par le savoir-faire des acteurs : voilà ce que nous souhaitons.

augmentez la qualité (option) avant le visionnage =) /// increase the quality (optional) before viewing ;) by econologie Feb 6

Related:  craquotteMotion