background preloader

L'Observatoire de la Forêt Méditerranéenne

Related:  forêt méditerranéenne fr

La forêt méditerranéenne : faune, flore etc. Accéder à ce doc Le sommaire ACCÉDER à ce doc Première partie : L'origine de la forêt méditerranéenne I) Histoire de la forêt méditerranéenne A. II) La géologie III) Répartition de la forêt méditerranéenne Deuxième partie : La flore I) Le climat II) Les adaptations de la flore A. III) Caractéristiques de la flore méditerranéenne A. IV) L'arbre, un être vivant A. V) Les espèces végétales le plus représentatives de la forêt méditerranéenne A. VI) Petit lexique botanique et toxicologique Troisième partie : L'écosystème faunistique et forestier I) La forêt méditerranéenne est un abri pour la faune A. II) L'écosystème et son fonctionnement A. Quatrième partie : Les paysages, le rôle des arbres, les activités humaines I) Stratification de la forêt et rôle naturel de la forêt A. II) La forêt et ses rapports avec la civilisation humaine A. Cinquième partie : Les menaces sur la forêt méditerranéenne et leurs solutions I) Les agressions naturelles du milieu forestier A. III) Comment la forêt peut-elle être protégée ?

L’OBSERVATOIRE IMMOBILIER D’HABITAT DE LA CÔTE D’AZUR FÊTE SES 30 ANS. - IMMO Côte D'Azur : Tout l'immobilier entreprise de la côte d'azur Doté d’une base de données de plus de 4 millions d’informations, l’Observatoire Immobilier d’Habitat de la Côte d’Azur s’est imposé au fil du temps comme une référence nationale. Il est devenu le baromètre incontournable des actifs et des collectivités qui subissent depuis 2000 une grave crise du logement mettant en danger l’économie locale. Jean Marie Ebel, Président de l’Observatoire avait il y a 2 ans déjà, décrété l’état d’urgence pour provoquer une prise de conscience collective et la mise en place de solutions réactives et concrètes par les différents acteurs du département élus, professionnels de l’immobilier et établissements financiers en synergie avec les Pouvoirs Publics. Ce cri d’alarme avait été entendu et vu l’émergence d’une nouvelle politique immobilière favorisant sur 4 ans (2004-2008) la mixité de l’habitat et le développement durable à travers un programme local réaliste soit 3 000 logements par an, avec 880 logements sociaux. Comment enrayer la crise ?

Observatoire de l'air, ATMO Rhone-Alpes MonAir, me connecter Bienvenue sur Air Rhône-Alpes Aujourd'hui Chargement en cours... L'air de ma commune Nos dernières news L'air en carte Cliquez sur un point pour en voir le détail Map Data Map data ©2014 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google Terms of Use Report a map error Map Satellite Visualiser les cartes en grand format En un clic A découvrir Nos dernières publications

AIFM Forêts, bois et broussailles méditerranéens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Forêts, zones boisées et maquis méditerranéens Paysage méditerranéen de Haute-Corse, France. Localisation Connu par le WWF sous le nom « forêts, zones boisées et maquis méditerranéens » ou « forêts sclérophylles », l’environnement méditerranéen correspond à un des 26 grands biomes répartis sur l’ensemble de la planète. Une importante adaptation de la végétation s’y est opérée : bas plafond, peu dense, peu verte, elle vit un à rythme ralenti et subit les aléas climatiques des régions méditerranéennes : une courte saison sèche, des précipitations irrégulières, des vents importants mais également le feu et les actions de l’homme qui continuent de dégrader encore plus ce biome qui a déjà perdu la moitié de ses terres potentielles. Chorologie[modifier | modifier le code] Ce biome se situe dans les régions au climat méditerranéen telles que la Californie, le Chili, l’Afrique du Sud ainsi que le Sud de l'Australie. Climat[modifier | modifier le code]

L'Observatoire de la Forêt Méditerranéenne Un double constat initie le projet de création Le projet de création d'un Observatoire de la forêt date de juillet 1998, à travers une proposition des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur, basée sur le double constat suivant :La forêt méditerranéenne est un milieu dont la nature évolue très lentement mais où les usages changent très vite.Les difficultés d'accès à une information pertinente en matière forestière sont pénalisantes pour les élus locaux et autres décideurs publics et les acteurs forestiers. Une première étude permet de définir les contours de la mission principale du futur Observatoire :« Collecter, synthétiser et diffuser les informations pour une meilleure connaissance de la forêt, nécessaire à l'élaboration de la politique forestière de demain ». La phase de création de l'Observatoire de la forêt méditerranéenne durera d'octobre 2000 à juin 2001, pilotée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les Communes forestières. Pour en savoir plus :

Système d’Observation du Niveau des Eaux Littorales (SONEL) Les marégraphes côtiers fournissent des mesures de hauteur d’eau du niveau de la mer, parfois depuis près de deux siècles. A l’origine déployés pour la navigation et la prédiction de la marée, leur champs d’application s’est considérablement élargi de l’ingénierie côtière et l’aménagement du littoral à la connaissance précise des variations du niveau de la mer liées aux événements extrêmes (temêtes, tsunamis...) et aux changements climatiques, dont le niveau de la mer est un paramètre essentiel. Le terme de marégraphe a été introduit par R. Chazallon (1802-1872), ingénieur hydrographe français, qui mit au point le premier appareil en France, en 1843. Il vient de du latin ’mare’ (mer) et du grec ’graphein’ (dessiner, écrire). Il ne s’agit pas d’un instrument qui mesure la marée mais le niveau de la mer, dont la marée n’est qu’un des phénomènes qui fait varier ce niveau. Hauteurs d’eau à La Rochelle (Février 2010) Quelques compléments sur les applications de la marégraphie.

Historique et méthodologie | For Climadapt Acquis d'expériences passées et en cours La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, ou United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 et ratifiée depuis par 189 pays. La CCNUCC est la première tentative, dans le cadre de l'ONU, de mieux cerner ce qu'est le changement climatique et comment y remédier. Plus récemment, certains événements ont fait le point sur le sujet du point de vue plus spécifique de la gestion forestière : le colloque Changements climatiques et forêt méditerranéenne (Marseille, 2007)1 , organisé par l'association Forêt Méditerranéenne ;le Séminaire régional "Changement climatique en Méditerranée" (Marseille, octobre 2008) organisé par le Plan Bleu ;les ateliers de l'UICN/WWF (Athènes, 2008) et du CIHEAM/FAO (Chania, 2009) "Mediterranean forest genetic resources and climate change". Gestion et coordination du projet Organigramme du projet Capitalisation

La forêt méditerranéenne: espace écologique, richesse économique et bien social O. M'Hirit Omar M'Hirit est professeur de sylviculture, coordonnateur du Réseau Cèdre, Silva Mediterranea, et Directeur du développement forestier, Ministère des eaux et forets, Rabat-Chellah (Maroc). Une présentation de la forêt méditerranéenne, y compris une rétrospective de l'utilisation et de la conservation des forêts. Cèdre du Liban sur le Mont Barouk au Liban Bien que de vastes étendues de forêts denses n'évoquent pas une image typiquement méditerranéenne, la forêt joue un rôle écologique important dans la région et elle a toujours constitué un facteur fondamental dans la vie de ses habitants. La forêt méditerranéenne ne couvre que 1,5 pour cent de l'ensemble des surfaces boisées de la planète. Bien que les problèmes de développement des zones forestières méditerranéennes soient multiformes - de nature économique, sociale et politique - il est important de garder à l'esprit le potentiel physique et biologique notable de l'environnement méditerranéen. Source: Ramadé, 1991. TABLEAU 1.

TOURISCOPE - L'observatoire du tourisme de la cote d'azur Observatoire Participatif des Vers de Terre EcobioSoil - Université Rennes 1 ; Natacha Delaveau, Muriel Guernion, Daniel Cluzeau Cet observatoire propose une méthode simplifiée d’observation et de comptage des vers de terre. En s’adressant à toutes les personnes volontaires pour l’observation de ces magroorganismes du sol, il va permettre de rassembler et d’analyser les observations collectées au niveau national. Cette démarche est réalisée par l’Observatoire de Rennes (OSUR CNRS) et se fait en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (CERSP, UMR 7204) dans le cadre d’un projet d’observatoire de la biodiversité ordinaire en milieu agricole. L’Observatoire Participatif des Vers de Terre a pour objectifs de : proposer un outil d’évaluation simplifiée de la biodiversité animale à l’aide des vers de terre dans les sols agricoles ou naturels établir progressivement des référentiels de ces macroorganismes du sol grâce à la participation du plus grand nombre de personnes.

Unasylva - No. 154 - Les voies de l'agroforesterie - Intégrer la chèvre à la forêt méditerranéenne Vasilios P. Papanastasis Vasilios P. C'est la mauvaise conduite du troupeau, plutôt que la simple présence des chèvres, qui a été la cause de la dégradation des forêts méditerranéennes dans le passé. · La chèvre est accusée d'être pour une bonne part responsable de la destruction des forêts méditerranéennes. Depuis quelques années, toutefois, on se rend compte que le véritable coupable n'est pas la chèvre en elle-même, mais le surpâturage anarchique et continu dont le responsable est l'homme (French, 1970). A l'heure actuelle, les campagnes anti-chèvres se sont en grande partie apaisées, bien que les politiques excluant les chèvres ainsi que les autres animaux domestiques des forêts méditerranéennes soient toujours en vigueur (Papanastasis, 1984). MAQUIS DÉGRADÉ PAR LES CHÈVRES EN GRECE résultat d'un mauvais aménagement Les chèvres sont nombreuses dans les pays méditerranéens. Pratiques sylvopastorales actuelles Caprins et ovins dans les pays ans les pays méditerranéen

Les CPIE mettent en place des Observatoires locaux de la biodiversité® en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle - Plateforme du réseau des CPIE Les CPIE allient leurs compétences naturalistes et pédagogiques en faveur de la connaissance et de la préservation de la biodiversité. Ils participent ainsi à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la biodiversité. Dénommée Observatoire Local de la Biodiversité®, cette démarche CPIE vise à renforcer la connaissance du territoire grâce à la collecte de données scientifiques (inventaires naturalistes, suivis d’espèces ou groupes d’espèces), tout en sensibilisant la population locale à la préservation de la biodiversité et en l’impliquant dans les observations. Par sa dimension scientifique, la démarche contribue aux recueils de données, notamment menés sous l’égide du Muséum national d’Histoire naturelle, avec qui l’Union nationale des CPIE a conventionné. Par sa dimension participative, la démarche suscite l’envie d’agir et permet à tout citoyen de devenir acteur du maintien de la biodiversité. Les premiers marquages ont été attribués aux opérations : « Un Dragon !

Forêt Méditerranéenne Editée par l’Association Forêt Méditerranéenne, la revue forêt méditerranéenne est la seule publication consacrée aux espaces naturels et forestiers de la région méditerranéenne française et des pays du pourtour méditerranéen. C’est une revue technique, composée d’articles de disciplines et d’auteurs d’origines variées. Les articles intégraux, des années 1979 à 2010, sont consultables en libre accès (plus de 1600 références). Pour les numéros des années 2011 à 2013, vous pouvez consulter les résumés des articles... Pour vous abonner, cliquez sur la rubrique Abonnements. Les numéros des années antérieures sont également disponibles à la vente en version papier. Contactez l’Association Forêt Méditerranéenne (dans l'onglet "Nous contacter"). » Menu Présentation Forêt Méditerranéenne est une revue technique composée d’articles de disciplines et d’auteurs d’origines variées (écologie, foresterie, gestion, économie, sociologie, histoire...). Recommandations aux auteurs

Related: