background preloader

Réseau agriculture durable

Réseau agriculture durable
Faire mieux avec moins : une nouvelle approche du développement agricole… L’agriculture durable s’appuie sur les fondements du développement durable. Cela signifie qu’elle doit répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre le développement des générations futures, en leur garantissant les mêmes chances de progrès. L’agriculture durable est un moyen de réflexion sur le devenir des exploitations agricoles et plus largement sur la vie des campagnes de demain. Les agriculteurs du réseau ont développé des savoir-faire, souvent simples et empreints de bon sens, qui tendent vers une agriculture à taille humaine, liée au sol, économe en intrants comme en moyens de production. Par exemple, en élevage de ruminants, ils apprennent à valoriser par le pâturage la ressource herbagère présente sur leur exploitation.

http://www.agriculture-durable.org/

Related:  Documents institutionnels Françaismmbp

Suivi de la situation de la France au regard des indicateurs de Lisbonne Au Conseil européen de Lisbonne, au printemps 2000, l'Union européenne s'est fixée pour objectif stratégique à horizon 2010 de « devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale ». Pour atteindre cet objectif, 42 indicateurs concernant six domaines (le contexte économique général, l'emploi, l'innovation et la recherche, la réforme économique, la cohésion sociale, ainsi que depuis 2002 l'environnement) ont été définis pour le suivi de la Stratégie de Lisbonne. Parmi ces indicateurs, une « liste restreinte » limitée à quatorze et éclairant les principaux objectifs a été fixée par le Conseil européen du 8 décembre 2003.

Agriculture Durable de Moyenne Montagne Vue d’en haut, celle-ci se confond avec le piémont, voire avec la plaine... Vue d’en bas elle ne semble être que le contrefort d’une lointaine et (...) Vue d’en haut, celle-ci se confond avec le piémont, voire avec la plaine... Tout savoir sur les pesticides et leurs autorisations de mise sur le marché 1 – Qu’est-ce qu’un pesticide ? Le terme "pesticides" désigne deux catégories de produits : 2 - Qu’est-ce qu’une autorisation de mise sur le marché (AMM) ? Les pesticides ne peuvent être mis sur le marché et utilisés sans autorisation préalable.

Trame - TRAME - Actualités Bienvenue sur le site Internet de Trame et de ses réseaux ACCOMPAGNER des groupes d'agriculteurs, d'agricultrices et de salarié(e)s agricoles dans l'émergence, le montage et la mise en oeuvre des projets collectifs. EXPLORER DE NOUVELLES ACTIVITES sur l'agroécologie, les médecines alternatives, la méthanisation, l'agriculture de conservation des sols, le compostage, les circuits courts et les points de vente collectifs, la stratégie d'entreprise et les relations humaines... INFORMER et CAPITALISER via Travaux-et-Innovations, la newsletter E-Trame... DEPASSER LES LIMITES de l'exploitation agricole et échanger entre professionnels grâce au réseau social www.pardessuslahaie.net La parole à...

L'agriculture de conservation, une technicité désavouée (publication originale) Que cherche-t-on donc à « » en pratiquant l’agriculture de conservation ? Son objectif premier est de préserver, sur le long terme, la fertilité des sols, voire même de l’améliorer, au regard de l’actuelle dégradation qu’ils connaissent. Il existe plusieurs définitions de l’agriculture de conservation, qui se traduisent par des pratiques quelque peu différentes. A l’APAD, nous nous inscrivons dans la définition portée par la FAO [ 1 ], qui considère que l’agriculture de conservation se caractérise par l’application simultanée de trois pratiques. Tout d’abord, la présence, permanente, d’un couvert végétal (avec des couverts d’interculture) afin que les sols ne soient jamais nus. Ensuite, la gestion des rotations avec des rotations longues et des cultures ou des couverts aussi diversifiés que possible.

Le développement durable en France : la Stratégie nationale de développement durable (2003-2008) Récupération sélective des ordures ménagères. Photo : Frédéric de la Mure © Ministère des Affaires étrangères. Diffuseur : La Documentation française Agrandir l'image CNV Les modules de base permettent de commencer à expérimenter et à mettre en pratique le processus CNV, dans son quotidien. Que vous ayez lu ou pas des ouvrages de la CNV, assisté ou pas à des conférences, que vous ayez déjà des formations en communication ou pas, nous vous recommandons de commencer par les bases (module 1 puis 2 puis 3) avec un formateurcertifié par le CNVC. Quelle que soit la formule que vous choisissez (tout public, environnement professionnel et citoyen, éducation, coaching et relation d'aide...), les bases sont organisées sur 3 modules. Les modules sont progressifs, il est donc important de respecter l'ordre pédagogique. Les modules 1 ne demandent aucun prérequis.

Observatoire des Résidus de Pesticides Le terme pesticide, dérivé du mot anglais pest (« ravageurs »), désigne les substances ou les préparations utilisées pour la prévention, le contrôle ou l'élimination d'organismes jugés indésirables, qu'il s'agisse de plantes, d'animaux, de champignons ou de bactéries. L'observatoire des résidus de pesticides (ORP) a choisi de retenir pour ses travaux une définition plus large, visant à couvrir l’intégralité des substances « pesticides ». Ainsi, au-delà des produits à usages agricoles ou des produits destinés à l’entretien des espaces verts et des jardins amateurs (produits phytopharmaceutiques), certains produits biocides et les antiparasitaires humains et vétérinaires sont également pris en compte. CIAG - Grande culture économe en pesticides Plusieurs travaux montrent que l’objectif de réduction des pesticides de 50% fixé dans la loi Grenelle 1 ne peut être atteint qu’à partir d’un certain niveau de rupture dans les systèmes de production. En effet, diminuer la dépendance des systèmes aux pesticides implique d’articuler des solutions alternatives à travers des stratégies elles-mêmes innovantes, basées sur la combinaison de techniques à effet partiel et adaptées au contexte pédoclimatique. Ce Carrefour de l’innovation agronomique s’adresse aux agriculteurs et aux agents du conseil et du développement et porte sur les démarches, les outils et les innovations que demandent les agriculteurs pour reconcevoir leur système de production. Programme

UMR Agroécologie - Accueil Comment développer une agriculture durable, permettant une production qualitativement et quantitativement en phase avec les besoins alimentaires, tout en respectant l’environnement ? Les recherches développées visent à progresser dans notre connaissance des interactions biotiques (en particulier plantes-plantes et plantes-microorganismes) au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants respectueux de l’environnement. Ainsi, les recherches développées répondent à deux enjeux majeurs qui sont de : Analyser, comprendre et agir sur les interactions et régulations au sein des communautés à différentes échelles spatiales et temporelles ; Proposer des systèmes de culture innovants permettant d’assurer une production agricole de qualité, en quantité suffisante, tout en respectant la qualité de l’environnement.

Related: