background preloader

Ifremer

Ifremer

http://wwz.ifremer.fr/institut

Related:  veillelaura

Cinq chiffres alarmants sur la préservation des milieux naturels en France Z.A.D. Zone à défendre, Trois lettres, trois mots hissés en étendard par des militants écologistes et défenseurs de l'environnement. A Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), à Sivens (Tarn), à Roybon (Isère), des citoyens mènent un combat contre des projets contestés, qu'il s'agisse d'un aéroport, d'un barrage ou d'un Center Parcs. Ils se font les portes-paroles d'un environnement menacé. Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes?

La Gironde pionnière en gestion énergétique du bâtiment 20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70. 19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022. 19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

L’AERES publie le rapport d’évaluation du CNRS L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) rend public ce jour le rapport d’évaluation du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L’évaluation du CNRS, organisée par l’AERES et effectuée par un comité international d’experts qu’elle a constitué, est achevée. L’objet de cette évaluation est la stratégie de l’organisme et sa traduction opérationnelle, à l’instar de toutes les évaluations d’établissements organisées par l’AERES. Elle est à distinguer de l’évaluation de la qualité de la recherche menée au CNRS, qui est réalisée par ailleurs, dans le cadre de l’évaluation des activités conduites par ses unités de recherche. Le rapport salue les évolutions clefs impulsées au cours des dernières années, au premier rang desquelles le rapprochement avec les universités. Ce rapport est mis en ligne sur le site de l’AERES ainsi que la lettre d’observations du Président du CNRS.

Inra - Centre Bordeaux Aquitaine Au cœur d’une grande région agricole et forestière, le centre Inra Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux conduit des recherches innovantes et finalisées dans les champs des sciences du végétal et de l’écologie et environnement, en réponse aux enjeux des filières agricoles, sylvicoles et aquacoles. Par la mobilisation d’un large panel de compétences scientifiques en agronomie, génétique, physiologie et pathologie des végétaux, écologie, chimie et physique de l’environnement, nos recherches répondent à quatre grands enjeux avec des domaines d’application en région : 1. Actualités énergie, environnement, développement durable Bruno Lechevin était un homme engagé. Il nous a quittés brutalement le 5 février 2020. Sa personnalité chaleureuse et profondément humaine va beaucoup nous manquer et nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui l'aimaient. Nous aurons à cœur de poursuivre ses engagements pour la transition écologique.

SOCIETE FRANCAISE D'ECOLOGIE - La Nature en questions : Regards et débats sur la biodiversité La Société Française d’Ecologie (SFE) met en ligne sur son site depuis septembre 2010 une plate-forme multimedia dédiée au dialogue entre scientifiques et citoyens, baptisée 'La Nature en questions : Regards et débats sur la biodiversité'. Celle-ci propose au grand public et aux scientifiques de toutes disciplines des articles et interviews d’experts - scientifiques mais aussi gestionnaires, représentants d’ONG... - exprimés dans un langage clair et soumis au débat dans des forums ouverts à tous. Ce projet repose sur l'interactivité : ces regards sur la biodiversité sont mis en ligne pour susciter des discussions fructueuses entre experts et avec le grand public.

ACTU ENVIRONNEMENT 26/06/12 Quelle biodiversité en milieu agricole ? Pour évaluer l'impact réel des pratiques agricoles sur la biodiversité, des initiatives comme BiodiversID ou l'observatoire agricole de la biodiversité (OAB), s'intéressent à des indicateurs comme les vers, les papillons ou les abeilles. Disposer de données standardisées et comparables : c'est l'un des objectifs de l'observatoire agricole de la biodiversité. Son principe ? Des agriculteurs volontaires observent la biodiversité sur leurs parcelles grâce à des protocoles simplifiés élaborés par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN). WWF. Le nombre d'animaux sauvages sur Terre divisé par deux en 40 ans Le constat est brutal. Entre 1970 et 2010, l'Indice Planète Vivante de WWF - qui mesure l'évolution de 10 380 populations de 3 038 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons - a chuté de 52 %. Quelles sont les zones les plus touchées ? Et « cette tendance lourde ne donne aucun signe de ralentissement », selon la 10e édition du rapport, pour qui il est encore possible d'agir pour renverser ce déclin et combiner développement et sauvegarde de l'environnement. Les zones les plus touchées sont l'Amérique Latine (-83%), suivie de près par la région Asie-Pacifique, et ce sont les espèces d'eau douce qui ont payé le prix fort (-76%) quand les espèces terrestres et marines ont diminué de 39%.

Préservation de la biodiversité Au delà de ses compétences, le Département renforce ses actions pour préserver l’environnement naturel (cours d’eau, zones humides, espèces animales et végétales, patrimoine géologique), et agit à différents niveaux. Maîtrise d’ouvrage Le Département intervient en tant que maître d’ouvrage et soutient les acteurs locaux (collectivités, associations), engagés pour la préservation de leur patrimoine naturel. Cette action vient en compensation de l’urbanisation du territoire et elle est financée par la Taxe d’Aménagement (TA), prélevée sur les permis de construire. Étude du milieu

Related: