background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

EDUCATIONSANTE_BE - MAI 2005 - Un bilan des 'Midis à l'école' Les lignes de force du programme Certains éducateurs ou animateurs en matière de santé parlent d'alimentation en prônant le «bon» et en rejetant le «mauvais» ou encore en prescrivant les «bons comportements» alimentaires à adopter à l’école ou à la maison, que ce soit pour les collations, les repas, les boissons… Cette approche est aujourd'hui obsolète car les déterminants des comportements alimentaires sont beaucoup plus complexes à aborder.

EDUCATIONSANTE_BE - MAI 2005 - Un bilan des 'Midis à l'école'

L’information sur l’équilibre alimentaire est une chose importante, certes, mais manger, c’est encore autre chose! La nourriture est liée à une série d’événements et de relations tout au long de la vie, elle scande le rythme des journées, les fêtes, les rencontres… et les changements ne se font pas en un coup de cuillère à pot! Améliorer l’alimentation à l’école, un effort de politique publique saine, un premier pas de politique nutritionnelle. GOOGLE BOOKS - 2013 - Extraits en ligne de l'ouvrage : Plaidoyer pour l'enseignement des pratiques alimentaires. UNIVERSITÉ DE TOULOUSE II - 2014 - mémoire en ligne : La place des diététiciens dans les dispositifs d’éducation nutritionnelle. FONDS ALIMENTATION SANTE via YOUTUBE 28/07/14 "Les repas au restaurant : comment concilier plaisir et santé ?" : questions/réponses.

ACADEMIE DE MONTPELLIER - Classes Arts du Goût. Le 2ème colloque régional annuel au théâtre de Narbonne le 20 novembre 2013 La DRAAF LR et la DAAC du rectorat, en partenariat avec la ville de Narbonne ont organisé, le mercredi 20 novembre 2013, le 2ème colloque régional sur le thème de « L’Éducation au Goût ».

ACADEMIE DE MONTPELLIER - Classes Arts du Goût

Ce temps fort régional a réuni plus de 200 personnes et permis la rencontre, la mise en relation entre les différents acteurs intéressés par l’éducation à l’alimentation et plus particulièrement au goût : associations, enseignants, professionnels de santé, collectivités territoriales, artistes, producteurs, ... et de permettre à ceux qui le désirent de réinvestir les apports dans leurs classes, leurs villes ou leurs associations. Quatre ateliers de pratiques ont permis d'expérimenter la pédagogie créée par Jacques PUISAIS, la présentation du dispositif "un fruit pour la récrée" et d'un outils sur la collation porté par les services de santé, ainsi q'une exploration originale d'une dégustation musicale. EUFIC - AVRIL 2013 - L'EUFIC lance Cool Food Planet, site éducatif pour enfants sur la nutrition, la sécurité alimentaire et l'a.

CENTRALE LAITIERE (Maroc) 01/03/13 Centrale Laitière s'engage dans une démarche de sensibilisation nutritionnelle en dispensant.

CENTRALE LAITIERE (Maroc) 01/03/13 Centrale Laitière s'engage dans une démarche de sensibilisation nutritionnelle en dispensant des ateliers d'information-sensibilisation en matière de nutrition au profit des élèves des établissements primaires privés. – guatemalt

AFDN 31/05/11 LES DIETETICIENS NUTRITIONNISTES ACTEURS DE SANTE PUBLIQUE. EUFIC - SEPT 2012 - L’influence des parents sur les préférences alimentaires et l’apport énergétique des enfants. De récents travaux semblent indiquer que les préférences alimentaires des jeunes enfants auraient un lien avec leur propension à l’obésité.

EUFIC - SEPT 2012 - L’influence des parents sur les préférences alimentaires et l’apport énergétique des enfants

Or, les parents et les éducateurs peuvent influencer les préférences alimentaires des jeunes enfants. Nous allons examiner ici les stratégies qui peuvent s’avérer payantes ou au contraire contreproductives. L’obesite – facteurs genetiques et environnementaux L’obésité est une maladie complexe, qui dépend de facteurs à la fois génétiques et environnementaux. Chez les adultes, elle se traduit par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 kg/m2, tandis que le surpoids correspond à un IMC de 25 à 29,9 kg/m2. Chez les enfants, le surpoids et l’obésité sont identifiés à l’aide de courbes de croissance et de seuils d’IMC ajustés. Les gènes conditionnent la propension au surpoids, tandis que le régime alimentaire et l’activité physique déterminent dans quelle mesure cette tendance risque de se concrétiser.

References. INSTITUT DU GOUT. INSTITUT DU GOUT - PROPOSITIONS POUR UNE PEDAGOGIE DU GOÛT. CURIOSPHERE - VIDEO : Cantines scolaires et équilibre alimentaire. OCHA - 2008 - Enfants, Ados - Education alimentaire - Cuisiner c’est donner, le repas c’est partager. CRDP REIMS - La classe de goût - Présentation PowerPoint. CRDP BORDEAUX - SEPT 2005 - Les arts du goût - Bibliographie sélective : documents pour l'élève.

BE France 224 >> 31/03/2009 L'éducation au goût s'avère essentielle pour l'enfant. FocusL'éducation au goût s'avère essentielle pour l'enfant Telle est la principale conclusion qui ressort des travaux menés dans le cadre du projet EduSens.

BE France 224 >> 31/03/2009 L'éducation au goût s'avère essentielle pour l'enfant

C'est à l'occasion du 1er colloque final du Programme National de Recherche en Alimentation et nutrition humaine (PNRA), qui s'est déroulé du 10 au 12 mars dernier, qu'ont été présentées ces conclusions. Lancé en 2005 par l'ANR, le PNRA a fait l'objet de trois appels d'offres successifs entre 2005 et 2007. L'objectif de ce colloque était de présenter les premiers résultats des projets retenus lors du premier appel d'offres de 2005. C'est donc dans ce cadre que Pascal Schlich, directeur de recherche INRA, responsable du Laboratoire d'interface recherche-industrie-sensométrie (Liris) au CESG, a présenté le projet EduSens dont il est le coordinateur. Pour mener à bien ce projet, trois expérimentations spécifiques, chacune d'une durée de quinze mois, ont été réalisées. AGROBIOSCIENCES - OCT 2002 - LA NAISSANCE DU GOÛT. OUVRAGE - 2008 - CNIEL - L'éducation sensorielle, l'éducation au goût. Manuel enseignant, préface de Xavier Darcos L’éducation du goût est une éducation longue, de tous les instants, au contenu culturel abondant et basée sur le principe de la pluridisciplinarité.

OUVRAGE - 2008 - CNIEL - L'éducation sensorielle, l'éducation au goût

Physiologique, psychologique, mnémonique et émotionnelle, la « construction sensorielle » de chaque individu englobe tous ces paramètres. Mais pour pouvoir exercer pleinement son goût, il faut savoir le décrire car le sensoriel est un moyen, un outil, permettant de capter, de chercher, d’analyser et d’exprimer les perceptions selon des règles et des normes connues. Or la plupart des jeunes adultes (18-20 ans) ne disposent que d’un vocabulaire sensoriel et gustatif pauvre, voire très limité.

Sans cette capacité sémantique, impossible pour eux d’acquérir une véritable expérience de la dégustation et la maîtrise de l’analyse des qualités organoleptiques des aliments. Christian R. EDUCATION SANTE ISERE - 2008 - Promotion de la santé et éducation nutritionnelle. INJEP DE MARLY LE ROI - JOURNEES NATIONALES D’ETUDE - 2 ET 3 DECEMBRE 2004 « Education à l’alimentation en centres de vacances. Le site du Réseau national d'éducation au goût des jeunes. EDUCATION-SANTE-RA_ORG - 2008 - Promotion de la santé et éducation nutritionnelle.

2005 - Le classeur " Alimentation Atout Prix " L’Inpes conçoit depuis plusieurs années des outils dans le champ de l’éducation nutritionnelle, notamment dans le cadre du Programme National Nutrition Santé.

2005 - Le classeur " Alimentation Atout Prix "

C’est dans ce cadre que le classeur « Alimentation Atout Prix », outil d’intervention et de formation en éducation nutritionnelle destiné aux professionnels ou bénévoles au contact des personnes en situation de précarité, édité pour la première fois en 1997, a été actualisé en 2005. Cet outil propose d’inscrire l’alimentation dans une démarche de promotion de la santé et de bien-être avec les autres. Il aborde un champ élargi de problématiques : rythmes de vie, hygiène, dépendances, loisirs mais aussi confiance en soi, initiatives, esprit critique, convivialité. Compte tenu des besoins et demandes formulés par les acteurs de terrain en matière d’information et de formation, l’Inpes souhaite poursuivre et approfondir ce travail, auprès des bénévoles mais surtout des professionnels de l’aide alimentaire.

INSTITUT DANONE 18/12/03 EDUCATION ALIMENTAIRE DE L’ENFANT : COMMENT S’Y PRENDRE ? RESEAU EDUCATION GOUT - Plaquette : Association nationale pour l'éducation au goût des jeunes.