background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

FRANCE AGRIMER - JANV 2021 - Bilan de campagne - le concombre en 2020. DRAAF NOUVELLE AQUITAINE 23/01/20 Bilan concombre 2019. DRAAF OCCITANIE 01/02/19 Bilan de campagne concombre 2018. Malgré un printemps peu favorable à la production comme à la consommation de concombre, le bilan de la campagne reste correct ; des mises en avant ont permis régulièrement de maintenir l’adéquation entre l’offre et la demande dans un contexte de prix au dessus de la moyenne sur l’ensemble de la campagne.

DRAAF OCCITANIE 01/02/19 Bilan de campagne concombre 2018

Une production en hausse par rapport à la moyenne, tout comme en 2017 source : Agreste, estimations précoces de production 2017 et 2018. Une campagne qui tarde à s’installer. AGRIMAROC 24/01/18 2016 a été une année record pour la production de concombre. En 2016, le record de production mondiale de concombre a été réalisé avec 80 616 692 T dont 76,8% ont été produits par la Chine.

AGRIMAROC 24/01/18 2016 a été une année record pour la production de concombre.

Pour la première fois de l’histoire, la production mondiale de concombre a dépassé la barre des 80 000 000 T, indique les statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO) repris par Hortoinfo.es. Au total 80 616 692 T de concombre ont été produites dans le monde en 2016 soit 2,18% de plus qu’en 2015 et 49,7% de plus qu’il y a 10 ans ! Dans le monde, 2 144 672 hectares sont consacrés à cette culture. Rendement Le rendement moyen est de 3,76 kg/m², soit plus 1,7% par rapport à 2015 et 37% de plus qu’il y a 10 ans. Plus gros producteurs Sans surprise, le plus grand producteur du monde est la Chine avec 61 899 582 T, le pays produit donc 76,78% de la production mondiale. MAA - DEC 2017 - AGRESTE PANORAMA - Bilan conjouncturel 2017. FRANCE AGRIMER - Bilan de campagne. Le concombre en 2017. PLANETOSCOPE 07/08/12 La production mondiale de concombres et cornichons. FAO - Norme codex pour les cornichons (concombres) en conserve.

INTERFEL - 2017 - Accord interprofessionnel concombre "calibrage" APREL - 2017 - Recommandation : PROTECTION DU CONCOMBRE SOUS ABRI. INRA - 1985 - La production de concombre en Europe. AGRICULTURE CANADA - DEC 2016 - Stratégie à risque réduit de lutte contre le mildiou du concombre. Veuillez adresser vos questions à : Programme de réduction des risques liés aux pesticides Centre de la lutte antiparasitaire, Agriculture et Agroalimentaire Canadapmc.cla.info@agr.gc.ca Décembre 2016 Préface Des stratégies de réduction des risques liés aux pesticides sont élaborées dans le cadre du Programme de réduction des risques liés aux pesticides (PRRP), un programme conjoint d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA).

AGRICULTURE CANADA - DEC 2016 - Stratégie à risque réduit de lutte contre le mildiou du concombre

FRANCE AGRICOLE 24/07/17 Concombres - Nette hausse de la production. UNIVERSITY UC DAVIS - Concombre: Recommandations pour Maintenir la Qualité Après Récolte. Use of Materials The UC Postharvest Technology Center grants users permission to download textual pages (including PDF files) from this World Wide Web site for personal use or to reproduce them for educational purposes, but credit lines and copyright notices within the pages must not be removed or modified.

UNIVERSITY UC DAVIS - Concombre: Recommandations pour Maintenir la Qualité Après Récolte

Except for these specified uses, no part of the textual materials available on the UC Postharvest Technology Center Web site may be copied, downloaded, stored in a retrieval system, further transmitted or otherwise reproduced, stored, disseminated, transferred or used, in any form or by any means, except as permitted herein or with the University of California's prior written agreement. Request permission from UC Postharvest Technology Center. Distribution for commercial purposes is prohibited.

How to Cite Author(s) names. Example: Cantwell, M. and T. BLOG D ALBERT AMGAR 18/11/16 A propos de la contamination bactérienne des concombres et des piments aux Etats-Unis. STAT News rapporte que selon la FDA « Un pour cent des concombres sont contaminés par Salmonella ».

BLOG D ALBERT AMGAR 18/11/16 A propos de la contamination bactérienne des concombres et des piments aux Etats-Unis.

Selon de nouvelles données de la Food and Drug Administration, une concombre sur 100 héberge des salmonelles et pour les piments frais, ce nombre s’élève à trois pour cent. Les deux légumes ont été ciblés par des tests proactifs de l’agence en raison de leur rôle dans des épidémies précédentes. Parce que les concombres sont souvent consommés crus, les bactéries présentes sur ces légumes sont plus susceptibles d’être présentes dans les aliments ; les concombres crus ont été mis en cause dans cinq foyers de cas de maladie de 1996 à 2014.

Les piments, comme le jalapeño et le serrano, sont souvent cuits, mais peuvent constituer une « composante furtive » des plats à ingrédients multiples, a indiqué la FDA. En 2008, les piments ont été impliqués dans une éclosion qui a causé 1 500 cas de maladies, 308 hospitalisations et deux décès. AGRICULTURE URBAINE via YOUTUBE 11/03/14 Les courges et les concombres du semis à la récolte avec Lili Michaud. OMAFRA 13/11/13 La Pourriture Noire du Concombre de Serre. Table des Matières: Description de la Maladie La maladie est causée par un champignon parasite microscopique nommé Didymella bryoniae, qui s'attaque à toutes les plantes de la famille des cucurbitacées (concombre, courge, melon, courge à moelle et courgette).

OMAFRA 13/11/13 La Pourriture Noire du Concombre de Serre

Cette maladie, appelée pourriture noire, attaque les feuilles, les fruits et les tiges. Sur ces dernières, les symptômes (figures 1 et 2) prennent la forme de lésions brun roux accompagnées de sporanges noirs à peine visibles à l'oeil nu. On les trouve principalement au niveau des noeuds, sur les chicots laissés par la cueillette des fruits, sur les pousses latérales et sur les feuilles. AGRICULTURE CANADA 24/07/13 Profil de la culture du concombre de serre au Canada, 2011 (53 pages) – Résumé. Jusqu’à récemment, seul le concombre anglais était cultivé en serre, mais on produit désormais en quantités importantes des mini-concombres ou des concombres du type cornichon.

AGRICULTURE CANADA 24/07/13 Profil de la culture du concombre de serre au Canada, 2011 (53 pages) – Résumé

Tous les concombres de serre sont vendus pour le marché en frais. En 2011, les principales régions productrices de concombres de serre étaient l’Ontario (232 ha ou 75 %), la Colombie Britannique (39.5 ha ou 13 %) et l’Alberta (28,2 ha ou 9 %) (Statistique Canada. MAAPRAT AGRESTE - NOV 2010 - Bilan positif pour le concombre. MAAPRAT AGRESTE - MAI 2011 - Nette amélioration de la commercialisation. MAAPRAT AGRESTE - MARS 2012 - Des surfaces estimées stables en 2012. OCDE OCT 2008 Normes internationales pour les fruits et légumes - Concombres. ACIA - Manuel d'inspection des légumes frais - concombres. Concombre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Concombre

C'est la même espèce Cucumis sativus qui produit les cornichons. Histoire[modifier | modifier le code] Originaire d'Inde[1], le concombre est cultivé depuis plus de 3 000 ans en Asie occidentale, notamment en Égypte antique où les Hébreux, lors de leur captivité, découvrent ce légume qui est cité trois fois dans l'Ancien Testament[2]. Il fait partie de la cuisine grecque antique (sous le nom de σικυός, sikuos) et de la cuisine romaine : selon Pline l'Ancien, les empereurs romains Auguste et Tibère sont gourmands de ces légumes dont certains sont cultivés en specularia (serre dont le vitrage consiste en des tissus huilés)[3].

Au Moyen Âge en Europe, le concombre est bien classé dans la chaîne des êtres végétaux mais, légume froid et humide, il est déconsidéré selon la théorie des humeurs. Description[modifier | modifier le code] Les grandes feuilles alternes et stipulées, pentagonales à nervation palmée, comptent de trois à cinq lobes.