background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

BLOG D ALBERT AMGAR 18/11/16 A propos de la contamination bactérienne des concombres et des piments aux Etats-Unis. STAT News rapporte que selon la FDA « Un pour cent des concombres sont contaminés par Salmonella ».

BLOG D ALBERT AMGAR 18/11/16 A propos de la contamination bactérienne des concombres et des piments aux Etats-Unis.

Selon de nouvelles données de la Food and Drug Administration, une concombre sur 100 héberge des salmonelles et pour les piments frais, ce nombre s’élève à trois pour cent. Les deux légumes ont été ciblés par des tests proactifs de l’agence en raison de leur rôle dans des épidémies précédentes. Parce que les concombres sont souvent consommés crus, les bactéries présentes sur ces légumes sont plus susceptibles d’être présentes dans les aliments ; les concombres crus ont été mis en cause dans cinq foyers de cas de maladie de 1996 à 2014.

Les piments, comme le jalapeño et le serrano, sont souvent cuits, mais peuvent constituer une « composante furtive » des plats à ingrédients multiples, a indiqué la FDA. En 2008, les piments ont été impliqués dans une éclosion qui a causé 1 500 cas de maladies, 308 hospitalisations et deux décès. Articles similaires. AGRICULTURE URBAINE via YOUTUBE 11/03/14 Les courges et les concombres du semis à la récolte avec Lili Michaud. LE JARDIN CATALAN via YOUTUBE 25/06/16 Culture du concombre et du cornichon de A à Z (guide complet) OMAFRA 13/11/13 La Pourriture Noire du Concombre de Serre. Table des Matières: Description de la Maladie La maladie est causée par un champignon parasite microscopique nommé Didymella bryoniae, qui s'attaque à toutes les plantes de la famille des cucurbitacées (concombre, courge, melon, courge à moelle et courgette).

OMAFRA 13/11/13 La Pourriture Noire du Concombre de Serre

Cette maladie, appelée pourriture noire, attaque les feuilles, les fruits et les tiges. Sur ces dernières, les symptômes (figures 1 et 2) prennent la forme de lésions brun roux accompagnées de sporanges noirs à peine visibles à l'oeil nu. AGRICULTURE CANADA 24/07/13 Profil de la culture du concombre de serre au Canada, 2011 (53 pages) – Résumé. Jusqu’à récemment, seul le concombre anglais était cultivé en serre, mais on produit désormais en quantités importantes des mini-concombres ou des concombres du type cornichon.

AGRICULTURE CANADA 24/07/13 Profil de la culture du concombre de serre au Canada, 2011 (53 pages) – Résumé

Tous les concombres de serre sont vendus pour le marché en frais. En 2011, les principales régions productrices de concombres de serre étaient l’Ontario (232 ha ou 75 %), la Colombie Britannique (39.5 ha ou 13 %) et l’Alberta (28,2 ha ou 9 %) (Statistique Canada. Tableau 001-0006 - Production et valeur des légumes de serre, annuel, CANSIM (base de données) (site consulté : 2012-11-27)).

Le Profil de la culture du concombre de serre au Canada, 2011 donne un aperçu des pratiques de production et de gestion antiparasitaire de ce légume au Canada. Il renseigne sur les facteurs abiotiques qui influent sur sa croissance. Les statistiques restreintes sur la production et le marché du concombre de serre fournies dans ce profil permettent de connaître le contexte de son importance économique.

DEFENSE DES CULTURES AU TCHAD - Cucurbitacées (concombre, courgette, melon, pastèque) Acariens Les acariens ne sont pas des insectes, mais des sortes d’araignées de petite taille, presque invisibles à l’oeil nu.

DEFENSE DES CULTURES AU TCHAD - Cucurbitacées (concombre, courgette, melon, pastèque)

En agriculture, certains sont connus sous le nom d’araignées rouges. Ils causent surtout des dégâts aux feuilles, provoquant des décolorations. MAAPRAT AGRESTE - NOV 2010 - Bilan positif pour le concombre. MAAPRAT AGRESTE - MAI 2011 - Nette amélioration de la commercialisation. MAAPRAT AGRESTE - MARS 2012 - Des surfaces estimées stables en 2012.

OCDE OCT 2008 Normes internationales pour les fruits et légumes - Concombres. ACIA - Manuel d'inspection des légumes frais - concombres. Exigences générales 1.1 Définition1.2 Catégorie1.3 Sains1.4 Caractéristiques variétales analogues1.5 Emballage et marquage convenables Calibre 2.1 Exigences Maturité et fermeté 3.1 Définition3.2 Bonne couleur verte caractéristique3.3 Spécimens trop murs3.4 Fermeté et fraîcheurPropretéFormeDéfauts permanents 6.1 Coeur creux6.2 Dommages dus aux insectes6.3 Chair arrachée au pédoncule6.4 Cicatrices6.5 Insolation6.6 Autres défauts permanentsDéfauts d'état 7.1 Meurtrissures7.2 Dommage dus au froid7.3 Pourriture7.4 Autre défauts d'étatTolérances 8.1 Concombres de grande culture8.2 Concombres de serre.

ACIA - Manuel d'inspection des légumes frais - concombres

Concombre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Concombre

C'est la même espèce Cucumis sativus qui produit les cornichons. Histoire[modifier | modifier le code] Originaire d'Inde[1], le concombre est cultivé depuis plus de 3 000 ans en Asie occidentale, notamment en Égypte antique où les Hébreux, lors de leur captivité, découvrent ce légume qui est cité trois fois dans l'Ancien Testament[2]. Il fait partie de la cuisine grecque antique (sous le nom de σικυός, sikuos) et de la cuisine romaine : selon Pline l'Ancien, les empereurs romains Auguste et Tibère sont gourmands de ces légumes dont certains sont cultivés en specularia (serre dont le vitrage consiste en des tissus huilés)[3]. Au Moyen Âge en Europe, le concombre est bien classé dans la chaîne des êtres végétaux mais, légume froid et humide, il est déconsidéré selon la théorie des humeurs. Description[modifier | modifier le code] Les grandes feuilles alternes et stipulées, pentagonales à nervation palmée, comptent de trois à cinq lobes.

UNIVERSITY UC DAVIS - Concombre: Recommandations pour Maintenir la Qualité Après Récolte. Fiches Produits en Français > Concombre Trevor V.

UNIVERSITY UC DAVIS - Concombre: Recommandations pour Maintenir la Qualité Après Récolte

Suslow and Marita CantwellDepartment of Plant Sciences, University of California, Davis Traduit par Shady S. AtallahInternational Programs CA&ES, University of California, Davis Indices de Maturité Les concombres sont récoltés à différents stades de développement. Indices de Qualité La qualité des concombres est principalement basée sur l’homogénéité de la forme, la fermeté et la couleur vert foncé de la peau. APREL - 2013 - Concombre sous abri - Protection phytosanitaire 2013.