background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

CODEX – Normes en ligne : Norme pour les carottes surgelées Norme pour les Carottes en Conserve. AGROSCOPE CHANGINS - 2012 - Les principales maladies des carottes. Frank A., Kägi A., Heller W.

AGROSCOPE CHANGINS - 2012 - Les principales maladies des carottes

Ed. ACW, Wädenswil. 2012, 6 pp. autres langues: allemand | italien Téléchargement allemand (686 kB) Téléchargement français (486 kB) Téléchargement italien (1790 kB) Résumé: En Suisse, chaque habitant consomme en moyenne 8.5 kg de carottes qui par conséquent occupent, avec 1'344 ha et plus de 60'000 t produites, une place importante parmi nos cultures maraîchères. ID publication (code web): 28538. Le Maraîcher – 2/2011 – 18. 3. 2011 Efficacité accrue contre la brûlure alternarienne de la carotte. Rüegg J., Total R.

Le Maraîcher – 2/2011 – 18. 3. 2011 Efficacité accrue contre la brûlure alternarienne de la carotte

Der Gemüsebau = Le Maraîcher. (2), 2011, 18-19. autres langues: allemand Téléchargement allemand (324 kB) Téléchargement français (237 kB) ID publication (code web): 26275. LE MARAICHER - 2013 - Stratégies de la lutte contre le psylle de la carotte. Fischer S.

LE MARAICHER - 2013 - Stratégies de la lutte contre le psylle de la carotte.

Der Gemüsebau = Le Maraîcher. (2), 2013, 20-20. autres langues: allemand Lien: Magasin Le Maraîcher Résumé: Le psylle Trioza apicalis est un redoutable ravageur dans plusieurs bassins de production de carottes de notre pays. Les années de pullulation, l'insecte peut engendrer des pertes de récoltes extrêmement importantes s'il n'est pas combattu à temps. Le schéma de lutte développé par Agroscope se montre efficient en production conventionnelle, mais le problème s'avère plus complexe à résoudre en maraïchage biologique.

ID publication (code web): 31479. AGROSCOPE CHANGINS - SEPT 2013 - Dégâts de nématodes aux carottes. Eder R., Kiewnick S.

AGROSCOPE CHANGINS - SEPT 2013 - Dégâts de nématodes aux carottes

Ed. Agroscope, Wädenswil. septembre, 2013, 5 pp. autres langues: allemand | italien. OMAFRA - 2000 - Lutte contre les maladies foliaires de la carotte. Table des matières Introduction Deux maladies cryptogamiques affectent communément le feuillage des carottes dans les régions tempérées de l'Amérique du Nord : la brûlure alternarienne et la brûlure cercosporéenne.

OMAFRA - 2000 - Lutte contre les maladies foliaires de la carotte

Ces deux maladies ont souvent pour effet d'affaiblir les feuilles et les pétioles des carottes, et donc de diminuer l'efficacité de la récolte mécanisée. La brûlure bactérienne des feuilles, causée par Xanthomonas campestris pv carotae, peut aussi se déclarer au cours des saisons humides ou en fin de saison quand le feuillage est dense et que les rangs se rejoignent. Les pertes à la récolte sont généralement plus graves si les feuilles malades ont en plus subi de fortes gelées. Biologie et symptômes La brûlure alternarienne, ou alternariose, est causée par le champignon Alternaria dauci. La brûlure cercosporéenne, ou cercosporiose, est causée par le champignon Cercospora carotae. LE MARAICHER 15/08/14 Qualité des carottes: conjuguer les efforts pour garantir le succès.

AGRICULTURE CANADA 05/05/15 Stratégie de réduction des risques liés aux pesticides pour les insectes nuisibles aux carottes, aux panais et aux oignons. Formats de rechange Veuillez adresser vos questions à :Programme de réduction des risques liés aux pesticidesCentre de la lutte antiparasitaire, Agriculture et Agroalimentaire Canadapmc.cla.info@agr.gc.ca Avril 2015 Préface Des stratégies de réduction des risques liés aux pesticides sont élaborées dans le cadre du Programme de réduction des risques liés aux pesticides (PRRP), un programme conjoint d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada.

AGRICULTURE CANADA 05/05/15 Stratégie de réduction des risques liés aux pesticides pour les insectes nuisibles aux carottes, aux panais et aux oignons

Ce programme vise à atténuer les risques pour la santé humaine et l'environnement que peut comporter l'utilisation des pesticides en agriculture. FRANCE AGRIMER – SEPT 2013 - Etudes en ligne: La consommation de carotte : perception et attentes des consommateurs. ITAB AVRIL 2005 Produire des semences de Carotte dans un itinéraire Agrobiologique. ACIA - Manuels d'inspection des légumes frais – Carottes.

AGRICULTURE CANADA - Carottes - Manipulation et entreposage après récolte. Formats de rechange Shika Agblor et Doug Waterer, département des sciences végétales, université de la Saskatchewan (juin 2001) Degré de maturité Les carottes accumulent des sucres au cours de leur maturation au champ.

AGRICULTURE CANADA - Carottes - Manipulation et entreposage après récolte

Une concentration élevée de sucres améliore leur qualité gustative, augmente leur potentiel d'entreposage et maintient l'humidité dans les racines pendant l'entreposage. À la récolte, les carottes doivent être fermes et de couleur orange vif; elles doivent être d'une grosseur suffisante pour que leurs extrémités soient rondes et présenter une forme conique régulière de la couronne à l'extrémité.

Récolte, manutention et entreposage. AGRICULTURE CANADA 17/12/07 L'effeuillage réduit la pourriture d'entrepôt de la carotte. Formats de rechange Les chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) ont mis au point un dispositif mécanique qui permet d'éclaircir une partie du couvert que forment les fanes des carottes entre les rangs.

AGRICULTURE CANADA 17/12/07 L'effeuillage réduit la pourriture d'entrepôt de la carotte

Cet effeuillage permet de lutter contre la pourriture sclérotique et constitue un moyen simple de réduire l'usage de pesticides pour la culture de la carotte. L'initiative fait partie des nombreux projets financés dans le cadre du Programme de réduction des risques liés aux pesticides du Centre pour la lutte antiparasitaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Pourriture sclérotique Chaque année, les producteurs de carottes du Canada courent le risque de perdre une bonne partie de leur récolte du fait de la pourriture sclérotique, causée par le champignon Sclerotinia sclerotiorum.

Bien que la pourriture sclérotique soit décelée chez les carottes entreposées, la maladie s'installe en réalité au champ. Carotte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carotte

Faux chervis, gironille, pastenade et moulette en sont des synonymes. Botanique[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code]