background preloader

Ressources bies francophones

Facebook Twitter

Bisexuelle pour vrai. Dans le milieu qui m'a vue grandir, la bisexualité était un mythe.

Bisexuelle pour vrai

C'était réservé aux autres, à la cousine qui dansait nue, au fils du voisin, aux légendes urbaines de cours d'école. Je ne me rappelle pas avoir vu de lesbiennes dans les films que je regardais à TQS. Sauf évidemment les actrices « qui étaient virées aux femmes », comme mon père aimait le préciser chaque fois que nous voyions Rachel Weisz ou Samantha Fox à la télé. Et si les représentations lesbiennes manquaient cruellement à ma culture, les icônes bisexuelles étaient alors carrément une joke. En dépit de m'offrir des mots pour articuler ma sexualité, la télévision a fait mon éducation romantique. Ah! De tous mes coming-outs, j'ai toujours dû avouer que j'aimais les femmes aussi. Quand j'ai avoué ma sexualité à mes parents, séparément, ils m'ont demandé la même chose : « C'est-tu parce que t'es allée dans une école de filles? J'ai été en relation monogame avec un homme pendant quatre ans de ma vie.

Ben là… Décide? Emmache - Bisexuelle - Emmache (Mai 2015) Je suis bisexuelle — Témoignage. La bisexualité est parfois un peu oubliée, ignorée, considérée comme une zone de flou entre homosexualité et hétérosexualité. Mais c’est bien plus que ça, et cette madmoiZelle bi vous l’explique ! — Article publié le 26 juillet 2013 Je tiens tout d’abord à dire qu’en bonne narcissique que je suis, je ne parle que de mon expérience propre et ne généralise en aucun cas le ressenti du/de la bisexuel-le lambda (comment ça, ça n’existe pas?). Je ne peux pas vous parler de la façon dont les autres vivent ce que certaines mauvaises langues appelleront le fait « d’avoir le cul entre deux chaises ».

Cela dit, comme beaucoup d’hétéros et d’homos me posent régulièrement la question, je me suis dit que ce serait ptêt’ pas une si mauvaise idée que ça que de parler de ce que peut signifier le fait d’être bisexuelle pour une jeune glandeuse de 22 ans. « La bisexualité : tout un art ? » 1/3. Royaume-Uni: Un Jamaïcain bisexuel voit sa demande d’asile refusée pour cause de «sexualité malhonnête» Catwoman, officiellement bisexuelle. Révélation ou confirmation?

Catwoman, officiellement bisexuelle

Le numéro 39 de Catwoman célèbre DC Comics – l’éditeur des comics Batman – nous apprend que l’héroïne Selina Kyle embrasse une femme. Personnage emblématique créé en 1940, Catwoman fait d’abord des apparitions dans Batman en tant qu’ennemie, mais ayant une idylle avec le héros. C’est dans les années 1990 que DC Comics dédie un comics à la femme-chat. Vingt-cinq ans après, le voile sur sa sexualité est levé. Dans ce nouveau numéro la guerre des gangs fait rage à Gotham City et Selina Kyle, laissant de côté son personnage de Catwoman pour devenir chef de la pègre, embrasse Eiko Hasigaway, fille d’un chef de bande rivale qui a usurpé son identité.

La bisexualité m'a tuer. Ces commentaires se trouvent sur la page Facebook de SOS Homophobie. hangontothevine: "Monosexism and biphobia aren’t real"just some things i saw on fb tonight followed up by some fact checking.

La bisexualité m'a tuer

La bisexualité, grande oubliée du débat sur le mariage. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été choqué par la déferlante d’homophobie décomplexée qui a inondé les médias et Internet à l’occasion de la présentation du projet de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, puis de sa discussion à l’Assemblée nationale.

La bisexualité, grande oubliée du débat sur le mariage

J’ai eu de la chance dans la vie et je ne peux pas prétendre avoir été souvent confronté à de l’homophobie directe et violente : la campagne de désinformation pure menée par les opposants au projet de loi a été la première fois où je me suis senti profondément rejeté et détesté à cause de mes attirances et de mes sentiments. (BI-Bingo bullshit) «Orange Is The New Black», une série LGBT-friendly… qui fait l’impasse sur la bisexualité? [Cosmopolitan] Dans un article publié sur le site du magazine féminin Cosmopolitan, l’auteure queer Lindsay King-Miller a souhaité faire part de certaines critiques à l’égard de la série Orange Is The New Black.

«Orange Is The New Black», une série LGBT-friendly… qui fait l’impasse sur la bisexualité? [Cosmopolitan]

Si elle ne cache pas qu’elle apprécie énormément la série Netflix, elle a néanmoins noté quelques points qui la chiffonnent: «Je ne m’y suis intéressée seulement après que plusieurs personnes me persuadent à coup de « Il y des lesbiennes! ». Ce qui est vrai, et elles sont merveilleuses. Mais il y a aussi des personnages queers qui ne sont pas lesbiennes, et dans une série qui semble à ce point LGBT-friendly, c’est très bizarre que littéralement personne n’utilise jamais le mot qui commence par un B.» UNE BISEXUALITÉ JAMAIS ÉVOQUÉE? Elle est honnête là-dessus et ne semble pas ressentir de pression pour choisir un genre – elle doit seulement choisir une personne. Journée internationale de la bisexualité: le reportage. Pour la première fois, un rassemblement à l’occasion de la Journée internationale de la bisexualité était organisé à Paris.

Journée internationale de la bisexualité: le reportage

Si le rassemblement était à l’initiative de Bi’Cause et de quelques autres associations (le Centre LGBT Paris Ile de France, FièrEs, le MAG Jeunes LGBT, et SOS homophobie), les militant.e.s ont aussi pu compter sur la présence de représentant.e.s de l’Inter-LGBT, de Contact, de l’Association Nationale Transgenre ou encore des associations professionnelles Flag! , Homosphère ou Energay. Le Biplan. Mots-clés : invisiBIlité, match.com, PinkNews, sites de rencontres (Redémarrage !

Le Biplan

Plus eu le temps d’écrire depuis un bon moment, mais aussi bien nous sommes ici sur le Biplan, pas sur une chaîne d’info en continu, et c’est très bien comme ça. Du coup, bonne année 2014 à tou-te-s !) Hier 7 avril, le site d’actualité LGBTIQ britannique PinkNews a publié un article exclusif concernant la branche britannique du site de rencontres Match.com. Selon un courrier envoyé par ce site à un-e utilisateur/-trice bi (je ne connais pas son nom ou son identité de genre) qui souhaitait pouvoir chercher à la fois des hommes et des femmes sur le site, la seule solution possible consiste à ouvrir deux comptes payants au lieu d’un. Un mot sur Match.com : les activités européennes de Match.com sont la propriété de la société Meetic depuis 2009 ; de son côté, Match.com est notamment propriétaire d’Okcupid, autre site de rencontres, depuis 2011. Le Biplan. Journée de la bisexualité 2014 : le programme.

Mots-clés : #BiPride, #BiVisibilityDay, Bi'cause, Journée de la bisexualité 2014, Journée internationale de la bisexualité La Journée internationale de la bisexualité aura lieu le 23 septembre, qui tombe cette année un mardi.

Journée de la bisexualité 2014 : le programme

Le MAG Jeunes LGBT de Paris ouvre le « Cercle B » adressé aux bi. Mots-clés : associations, Cercle B, MAG jeunes lgbt, Paris Le local du MAG Jeunes LGBT Paris, près de Nation.

Le MAG Jeunes LGBT de Paris ouvre le « Cercle B » adressé aux bi

Je relaie avec grand plaisir cette information diffusée par l’association MAG Jeunes LGBT de Paris : Ouverture du Cercle B ! C’est officiel, le MAG Jeunes LGBT lance sa commission sur les bisexualités ! Que vous soyez bisexuel•le, pansexuel•le, bi-romantique, hétéro- ou homo-flexible, fluide (et tous les autres), si vous avez entre 15 et 26 ans, vous êtes chaleureusement invité•e•s à rejoindre le Cercle B ! Outre la liste d’information en question, les informations devraient être bientôt relayées sur le site du MAG Jeunes LGBT de Paris.

Appel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité. Mots-clés : bisexualité, recherche, sociologie, université J’ai été contacté il y a quelques semaines par Félix Dusseau, de l’université de Bordeaux, qui réalise un mémoire de sociologie sur la bisexualité en France et recherche des personnes intéressées par une participation à cette étude.

Appel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité

Vous pouvez y participer de deux façons : en remplissant un questionnaire en ligne (anonyme et pas bien long) ou, pour aller plus loin, en contactant F. Dusseau pour passer un entretien avec lui (de vive voix ou par Skype). Bisexualité et pansexualité, même combat ? Mots-clés : bisexualité, non monosexuel, non monosexuelle, Pansexualité (Histoire de briser tout suspense inutile : en gros, je pense que oui, ou en tout cas qu’il faudrait que oui. Il n’y a plus qu’à détailler.) Je suis bi-furieuse. Je fais partie des gens qui pensent que les étiquettes ont une capacité libératrice bien plus forte que leur capacité excluante. Que le problème n’est pas d’être toute-s différente-s, mais qu’il y ait des privilèges, et donc des opressions, associées à ces différences. S’appliquer une étiquette dont on ignorait l’existence en tant que mot mais qu’on connaissait dans notre vécu, ce n’est pas se limiter : c’est se libérer de cette angoisse d’être inconcevable, à soi et aux autres.

La biphobie, ma réalité. « When we speak we are afraid our words will not be heard or welcomed. But when we are silent, we are still afraid. So it is better to speak. » Audre Lorde. Biphobie et identification bie. Tout est dans le titre. Étant une meuf cis, ce sera forcément ce point de vue qui sera privilégié. Mais les vécus de mecs cis bi, mecs trans bi, meufs trans bi, pourraient sans doute compléter ces réflexions. Bi-e-s visibles. Note : Dans ce texte je vais surtout utiliser le terme bi-e car c'est celui qui parle au plus grand monde.L'utilisation de ce terme es débattue. Certain-e-s préféreront utiliser le terme pansexuel-le et c'est cool.J'aurais juste deux remarques.Petitun ce n'est pas aux monosexuel-le-s (homos et hétéros) de déterminer quel(s) nom(s) utiliser, je pense qu'iels n'ont pas leur place dans ce débat.Petideux si tu te définis bi-e c'est génial, si tu te définis pan c'est génial, si tu te définis autrement c'est génial.

Monosexisme… — M to BMO. LT “Bisexuality and the GGGG movement” — M to BMO. Bisexualité et Pansexualité — M to BMO. Le placard des biEs. Reflexions queers - Pourquoi je me définis comme bi.