background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

MAA 21/11/21 Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation 2021-2026. Étape indispensable dans le processus de reproduction sexuée de nombreux végétaux, en France métropolitaine, la pollinisation par l’intermédiaire des animaux est le seul fait des insectes.

MAA 21/11/21 Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation 2021-2026

Sur le territoire national, plusieurs milliers d’espèces d’insectes jouent ainsi un rôle clé pour assurer la pollinisation dans l’ensemble de l’espace. Le déclin des pollinisateurs, observé sur le territoire national et, plus largement, à l’échelle mondiale par la communauté scientifique, est désormais connu par un large public.

Aujourd’hui, une espèce d’abeille et de papillon sur dix est au bord de l’extinction selon l’UICN. La préservation des insectes pollinisateurs, sauvages et domestiques, constitue un enjeu majeur pour garantir les capacités de production alimentaire d’un grand nombre de cultures ainsi que pour préserver la diversité des espèces animales et végétales essentielles aux équilibres des écosystèmes. FRANCE BLEU 20/09/21 L'INVITE H2O - Polliniz'acteurs sur le Massif Central. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

FRANCE BLEU 20/09/21 L'INVITE H2O - Polliniz'acteurs sur le Massif Central

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. UICN - Mobilisation française pour les insectes pollinisateurs. Parties prenantes : ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ministère de la Transition écologique, associations, féd. VIMEO 03/10/19 04 2èmes Assises nationales des insectes pollinisateurs - Une mobilisation sans précédent des instances internationales. POLLINIS - JUILLET 2020 - Rapport d'activité 2019. IUCN - 2020 - Guides to Conserving Pollinators (documents en français) COORDINATION RURALE 18/12/20 Un plan pollinisateur aux conséquences dramatiques pour l’agriculture en France. Dans un courrier adressé à Madame Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et à Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, la Coordination Rurale (CR) a demandé l’annulation de la mise en place du plan pollinisateur qui révisera l’arrêté du 28 novembre 2003.

COORDINATION RURALE 18/12/20 Un plan pollinisateur aux conséquences dramatiques pour l’agriculture en France

En quoi consiste ce plan ? Lors de sa rencontre du lundi 14 décembre avec Madame Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, la CR a appris que ce plan s’appuie sur une recommandation de l’Anses du 23 novembre 2018 sur « l’évolution des dispositions réglementaires visant à protéger les abeilles domestiques et les insectes pollinisateurs sauvages ». Il serait prévu d’interdire tous les traitements phytosanitaires (insecticides, fongicides, éclaircissants, herbicides) pendant la période de floraison que ce soit en agriculture conventionnelle ou en agriculture biologique. BRUT 28/01/20 Le potentiel marché de la pollinisation - Adieu les abeilles, bonjour les drones! Le plagiat dans les cas de livres populaires Le plagiat est quelque chose que les gens ne pardonnent pas.

BRUT 28/01/20 Le potentiel marché de la pollinisation - Adieu les abeilles, bonjour les drones!

Si quelqu'un attend la publication de votre travail, il s’attend à ce que l'éthique de l'écriture soit respectée. Copier du contenu volontairement ou non est une grave violation de cette éthique. INRA 14/02/18 Les petites parcelles agricoles favorisent les pollinisateurs et le succès reproducteur des plantes en Europe de l’Ouest. L’intensification de l’agriculture et la destruction des milieux semi-naturels sont parmi les principales causes de la perte de biodiversité actuelle.

INRA 14/02/18 Les petites parcelles agricoles favorisent les pollinisateurs et le succès reproducteur des plantes en Europe de l’Ouest

Tandis que convertir des terres agricoles en habitats semi-naturels n’est souvent pas envisageable, augmenter la complexité de la mosaïque des cultures, en diminuant la taille des parcelles et/ou en augmentant la diversité des cultures, a récemment été suggéré comme une alternative pour favoriser la biodiversité et les services qu’elle procure à l’agriculture et à la société.

C’est l’hypothèse qui a été testée à l’échelle européenne dans une étude impliquant 15 laboratoires et dont les résultats sont parus dans les « Proceedings of the Royal Society London ». INRA 12/10/17 Déclin des insectes pollinisateurs : comprendre les causes pour mieux protéger et conserver. Recherches en cours sur les insectes pollinisateurs et les plantes nectarifères : explications de Mathilde Baude, enseignante-chercheuse en écologie, Université d’Orléans, laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures (LBLGC), unité sous contrat de l’Inra.

INRA 12/10/17 Déclin des insectes pollinisateurs : comprendre les causes pour mieux protéger et conserver

Le déclin des insectes pollinisateurs touche l’abeille domestique et bien d’autres espèces d’insectes pollinisateurs. Parmi ceux-ci, on compte en effet près de mille espèces d’abeilles sauvages en France, auxquelles s’ajoutent les espèces d’autres groupes (syrphes, papillons…). Par leur activité de butinage, l’ensemble de ces insectes participe à la pollinisation des cultures et des plantes sauvages. Leur déclin peut se traduire par une baisse de rendement des cultures, mais peut aussi impacter la biodiversité dans son ensemble. Lors d’un séjour post-doctoral à l’université de Bristol (Royaume-Uni), j’ai travaillé à la réalisation d’une base de données de ressources florales, la plus complète à ce jour. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-004517/2020 Protection des pollinisateurs sauvages.

RADIO CANADA 04/10/20 LES ANNEES LUMIERES - Rattrapage du 4 oct. 2020 : Au sommaire notamment: Sauver le bourdon sauvage pour sauver le caribou. LE MONDE 25/09/20 Les bénéfices trop souvent oubliés des pollinisateurs vidéo Dans les Deux-Sèvres, une équipe de chercheurs quantifie l’impact des pollinisateurs sur les rendements agricoles et donc sur les revenus des agriculteurs.

Références universitaires

SAPOLL_EU 29/06/20 Rapport de l’expérimentation pilote sur le fleurissement des bords de route en faveur des pollinisateurs. VIMEO 03/10/19 07 2èmes Assises nationales des insectes pollinisateurs - Cohabitation et concurrence entre abeilles sauvages et abeille domestique. VIMEO 03/10/19 04 2èmes Assises nationales des insectes pollinisateurs - Une mobilisation sans précédent des instances internationales.

Sciences et Techniques au Carré via YOUTUBE 31/07/19 Les pollinisateurs sauvages : comment agir à son échelle pour les préserver ? PARLEMENT EUROPEEN 01/06/18 Questions et réponses: Initiative européenne sur les pollinisateurs. Pourquoi avons-nous besoin d'une initiative européenne sur les pollinisateurs?

PARLEMENT EUROPEEN 01/06/18 Questions et réponses: Initiative européenne sur les pollinisateurs

La pollinisation est l'un des processus clés de la nature par lequel les végétaux peuvent se reproduire. En Europe, environ quatre espèces cultivées et de fleurs sauvages sur cinq dépendent, au moins en partie, d'animaux pour leur pollinisation. Les populations de pollinisateurs ont cependant fortement décliné en nombre et en diversité en Europe, et beaucoup d'entre elles sont menacés d'extinction. Le fonctionnement des écosystèmes et, par conséquent, le bien-être humain qui en dépend, se trouvent de ce fait mis en péril.

TVLUX 10/06/18 Au Chant du coq : les pollinisateurs. Emission mensuelle, dédiée à la découverte de l’agriculture wallonne.

TVLUX 10/06/18 Au Chant du coq : les pollinisateurs

Les pollinisateurs - A Piétrebais (Incourt) dans le Brabant wallon, Julien Van Keerberghen élève des poulets et des milliers... d'abeilles ! REGIONS-FRANCE 11/01/19 AUVERGNE-RHÔNE-ALPES: UN PLAN RÉGIONAL POUR LES POLLINISATEURS. Auvergne Rhône Alpes est la 1ère Région en termes de nombre d’apiculteurs (8025 recensés dont 300 professionnels, gérant 180 000 ruches et représentant 22% des apiculteurs français).

REGIONS-FRANCE 11/01/19 AUVERGNE-RHÔNE-ALPES: UN PLAN RÉGIONAL POUR LES POLLINISATEURS

Cette activité est frappée de plein fouet par une surmortalité des colonies d’abeilles domestiques. Outre la filière apicole, la surmortalité des abeilles et plus largement des insectes pollinisateurs, menace fortement la biodiversité sous toutes ses formes. Pollinisateurs-nouvelle-aquitaine 22/02/19 LE PLAN RÉGIONAL POLLINISATEURS. En 2017, le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine a adopté une Stratégie en faveur de la biodiversité.

pollinisateurs-nouvelle-aquitaine 22/02/19 LE PLAN RÉGIONAL POLLINISATEURS

Cette stratégie a pour ambition de protéger les espaces naturels, de mettre en place des politiques pour éviter les pollutions, de lutter contre les espèces invasives, mais aussi contre le dérèglement climatique qui menace les espèces. La stratégie de la Région se découpe en cinq grands axes. L’un de ces axes vise à agir en urgence pour les espèces vulnérables et c’est dans celui-ci que s’inscrit le plan régional « pollinisateurs ». POLLINIS - JUILLET 2018 - ABEILLES SAUVAGES : LES VRAIES CHAMPIONNES DE LA POLLINISATION. LES ECHOS 07/05/18 Osmia élève des abeilles pour polliniser les vergers. L EXPRESS 03/05/19 Pollinisation, moins de pesticides : ce que nous devons à la biodiversité. L'homme scie la branche sur laquelle il est assis.

Par ses activités et son développement, il surexploite et détruit progressivement les milieux naturels, y introduisant par ailleurs des pollutions et déréglant leur climat originel. Soit autant de pressions sur tous les écosystèmes de la Terre, où meurt une richesse d'espèces animales et végétales, appelée biodiversité, bien plus utile qu'il n'y paraît. Et cette extinction alarmante s'accélère, selon des centaines d'études récentes venues alimenter une évaluation globale, la première du genre depuis quinze ans, qui sera dévoilée lundi 6 mai à Paris lors du sommet de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES, une sorte de "GIEC pour la biodiversité").

FUTURA SCIENCES 09/07/18 Les drones pollinisateurs feront-ils mieux que les abeilles ? Aux États-Unis, la société Dronecopter expérimente des drones pour aider la pollinisation d'exploitations produisant des amandes, des cerises et des pommiers. Infatigable et précis, le drone fait mieux que les abeilles, qui connaissent un déclin important ces dernières années. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Les abeilles Jadai protégées par des guerrières Les nids des abeilles Jadai, Tetragonisca angustula, sont surveillés par des individus soldats morphologiquement adaptés à leur rôle. FRANCE BLEU 14/06/18 Un labo de biologie d'Orléans étudie les insectes pollinisateurs en bord de Loire. Si vous vous promenez régulièrement sur les bords de Loire, vous les avez sans doute aperçus : des pieux avec des seaux de couleur bleu, blanc et jaune, enduites de peinture fluorescente, avec le message "expérience en cours, ne pas déranger" - il s'agit en fait de pièges à insectes relevé régulièrement par Romain Ledet, étudiant en biologie en 2ème année de master à l'Université d'Orléans : "La peinture UV mime la couleur des fleurs, ce type de piège attire particulièrement les insectes pollinisateurs.

On a fait en sorte qu'il y ait un kilomètre entre chaque piège, toujours à la même distance de la Loire, et avec suffisamment de ressource florale disponible, même pour les sites plus urbains près du centre-ville d'Orléans. " 8 000 insectes récoltés en un an L'expérience a commencé il y a 1 an, avec déjà une première tendance. ECOLOGIQUE-SOLIDAIRE_GOUV_FR 23/07/18 Quels services nous rendent les abeilles et les autres pollinisateurs ? Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté le plan biodiversité le 4 juillet 2018.

Cette étape marque un changement d’échelle dans la politique de protection de la nature et fait de la lutte contre l’érosion de la biodiversité une priorité de l’action du Gouvernement au même titre que la lutte contre le changement climatique. L'axe 2 du plan biodiversité prévoit de construire une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité. DRAAF NOUVELLE AQUITAINE 25/09/18 Actes en ligne du colloque : Insectes Pollinisateurs en Grandes Cultures - Les enseignements de la recherche et du développement en Nouvelle-Aquitaine.

CONFEDERATION SUISSE 21/12/18 Bandes fleuries pour les pollinisateurs et les autres organismes utiles - Composition des mélanges de semences autorisés 2019. Redirect Notice. CANAL U 28/03/19 MIDISCIENCES 2019 "IMPACTS DE L'INTRODUCTION DE L'ABEILLE DOMESTIQUE SUR LA SANTÉ DES POLLINISATEURS" PAR ALEXIS BEAUREPAIRE. MIDISCIENCES 2019 "Impacts de l'introduction de l'abeille domestique sur la santé des pollinisateurs" par Alexis Beaurepaire MIDISCIENCES Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse Courtes conférences grand public de vulgarisation scientifique. les Midisciences abordent des thématiques de recherche (par des chercheurs et doctorants Avignonnais, de questions d'histoire des sciences, etc.) et permettent de partager ensuite, lors d'une discussion de 30 mn, les questionnements et réflexions sur les connaissances en devenir. Ce dispositif "Midisciences" est porté par la Médiation Scientifique de la Maison de la Recherche de l'Université d’Avignon avec le soutien de l'UFR IP Sciences, Technologies et Santé et en collaboration avec les chercheurs des disciplines représentées à l'Université (Personnels Université-Doctorant-Chercheur EPST en Sciences et Agrosciences ou Sciences Humaines et Sociales) et de leurs réseaux. 28 mars 2019 de 13h à 14h par Alexis Beaurepaire.

MEDM 07/04/16 Un plan national d’actions « France, terre de pollinisateurs » MAA CEP 11/03/19 Comment favoriser la pollinisation en milieu agricole urbain ? JO SENAT 03/01/19 Réponse à question 08159 Traitements vétérinaires, produits biocides et insectes pollinisateurs. Question écrite n° 08159 de M. UNIVERSITE DE LIEGE 06/09/17 Mémoire en ligne : Etude des réseaux plantes-pollinisateurs et évaluation d'un outil de sélection des plantes dans le but d'améliorer la biodiversité des abeilles solitaires et les services écosystémiques associés. ECOLOGIQUE-SOLIDAIRE_GOUV_FR - AOUT 2017 - Rencontre avec les pollinisateurs. EUROPE 1 26/03/18 Circuits courts - Comment sauver nos abeilles et nos insectes pollinisateurs ? Partie 1 : Comment sauver nos abeilles et nos insectes pollinisateurs ?

Grand Témoin 1 : Maxime Mularz, fondateur d’Hostabee, créateur de B-keep (boîtier connecté pour surveiller la santé des abeilles) Grand Témoin 2 : François Lasserre, entomologiste, vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) Reportage avec un apiculteur du Rucher de la Bouverie dans le Var / Frédéric Michel (correspondant à Nice) Partie 2 : Portrait (par Cyrielle Hariel) : Marguerite Dorangeon, fondatrice du site Clothparency (mode éthique) Coup de Main : Johanna Del Campo, fondatrice de l’application « Un jeu d’enfant » (entraide 2.0 entre parents) LA CROIX 09/02/17 Des mini drones pollinisateurs à la rescousse des abeilles. Une abeille recueille le nectar d'une marguerite, le 11 juillet 2011 à Berlin / DPA/AFP/Archives. MEDM - JUIN 2016 - EFESE - Le service de pollinisation. MEDM - 2016 - Rapport d'évaluation sur les pollinisateurs, la pollinisation et la production alimentaire.

MEDM 03/03/17 Les mesures en faveur des insectes pollinisateurs sauvage sur le réseau routier national. Suite à cette expérimentation, la DIT a mis en place un plan d’actions visant à instaurer une politique de gestion des dépendances vertes qui soit favorable au développement des insectes pollinisateurs grâce à : un abandon, sauf dans les zones de sécurité, de la pratique de la fauche classique comprenant plusieurs interventions annuelles ;une généralisation de la fauche tardive, une fois par an, à des moments propices au maintien du service écosystémique de la pollinisation ;un encouragement à la mise en place d’implantations de semis de mélanges fleuris et d’arbustes mellifères lors de réaménagements ou d’aménagements de nouvelles dépendances vertes.

Généralisation de la pratique de la fauche tardive sur le réseau routier national non concédé. AFP 28/11/16 L’extinction des pollinisateurs menace 1,4 milliard d’emplois, selon un rapport. PUBLIC SENAT 23/03/17 Table ronde sur les pollinisateurs - Les matins du Sénat (23/03/2017) SENAT 22/03/17 Rapport d'information : Comment lutter efficacement contre le déclin des pollinisateurs ? Rapport d'information de M. Hervé MAUREY, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable. FRANCE AGRICOLE 22/11/16 Pollinisateurs - Des services évalués entre 2,3 et 5,3 milliards d’euros en France. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001829-16 Rapport sur les pollinisateurs des experts de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) La plus vaste évaluation de l'état de santé des pollinisateurs au niveau mondial vient d'être publiée le 26 février, à Kuala Lumpur en Malaisie, par les experts de l'IPBES.

La conclusion du «GIEC de la biodiversité», est sans appel: les effectifs des abeilles, mais aussi de nombreux pollinisateurs sauvages comme les papillons ou les bourdons, sont en fort déclin à travers le monde. Très inquiétant puisque près de trois quarts des cultures vivrières mondiales dépendent de la pollinisation. Et même si le rapport, qui compile quelque 3 000 publications scientifiques, ne tranche pas sur les raisons de la raréfaction des pollinisateurs, plusieurs pistes d'actions destinées à mieux les protéger sont énoncées.

Parmi ces dernières, une meilleure protection des ruches contre les parasites, une réduction de l'usage des pesticides ou la création de zones fleuries. La Commission est-elle prête à faire siennes les recommandations de l'IPBES en faveur d'un changement global de pratiques agricoles? JO SENAT 03/12/15 Réponse à question N°18305 Mise en place d'autoroutes à abeilles. PARLEMENT EUROPEEN 07/09/15 Déclaration écrite présentée au titre de l'article 136 du règlement sur les pollinisateurs, la santé des abeilles mellifères et le secteur de l'apiculture. PARLEMENT EU CANADA 05/12/13 L'importance des pollinisateurs en agriculture et les mesures à prendre pour les protéger. LE MONDE IDEES 26/02/16 « GIEC de la biodiversité » : l’étude globale sur la pollinisation fera-t-elle mouche ?

Références MEDDE concernant la pollinisation

LA CROIX 29/02/16 Quelles sont les conséquences du déclin des espèces pollinisatrices ? CONSEIL GENERAL DE L ISERE - NOV 2013 - Protégeons nos pollinisateurs en Isère. AGRICULTURE CANADA - 2014 - Les insectes pollinisateurs indigènes et l'agriculture au Canada. HOMMES ET TERRITOIRES - MARS 2013 - MON MEMO "Auxiliaires de cultures" MEDDE - JANV 2016 - PLAN NATIONAL D’ACTIONS pour la préservation des abeilles et insectes pollinisateurs sauvages. POLLINIS - 2013 - Les vraies championnes de la pollinisation sont en danger. Fédération des apiculteurs du Québec - 2012 - L’abeille domestique, la solution pour la pollinisation.

ITSAP - OCT 2012 - Pollinisation en production de semences oléagineuses : une coopération technique enter agriculteurs et apicul. WALLONIE_BE - JANV 2013 - Fleurs sauvages et prairies fleuries pour nos pollinisateurs - GUIDE TECHNIQUE ET CHOIX DE MÉLANGES.