background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-004517/2020 Protection des pollinisateurs sauvages. RADIO CANADA 04/10/20 LES ANNEES LUMIERES - Rattrapage du 4 oct. 2020 : Au sommaire notamment: Sauver le bourdon sauvage pour sauver le caribou. LE MONDE 25/09/20 Les bénéfices trop souvent oubliés des pollinisateurs vidéo Dans les Deux-Sèvres, une équipe de chercheurs quantifie l’impact des pollinisateurs sur les rendements agricoles et donc sur les revenus des agriculteurs.

SAPOLL_EU 29/06/20 Rapport de l’expérimentation pilote sur le fleurissement des bords de route en faveur des pollinisateurs. VIMEO 03/10/19 07 2èmes Assises nationales des insectes pollinisateurs - Cohabitation et concurrence entre abeilles sauvages et abeille domestique. VIMEO 03/10/19 04 2èmes Assises nationales des insectes pollinisateurs - Une mobilisation sans précédent des instances internationales. Sciences et Techniques au Carré via YOUTUBE 31/07/19 Les pollinisateurs sauvages : comment agir à son échelle pour les préserver ? PARLEMENT EUROPEEN 01/06/18 Questions et réponses: Initiative européenne sur les pollinisateurs. Pourquoi avons-nous besoin d'une initiative européenne sur les pollinisateurs? La pollinisation est l'un des processus clés de la nature par lequel les végétaux peuvent se reproduire. En Europe, environ quatre espèces cultivées et de fleurs sauvages sur cinq dépendent, au moins en partie, d'animaux pour leur pollinisation. Les populations de pollinisateurs ont cependant fortement décliné en nombre et en diversité en Europe, et beaucoup d'entre elles sont menacés d'extinction.

Le fonctionnement des écosystèmes et, par conséquent, le bien-être humain qui en dépend, se trouvent de ce fait mis en péril. Les services rendus par les pollinisateurs sont particulièrement visibles dans la production alimentaire. Près de 15 milliards d'euros de la production agricole annuelle de l'UE sont directement attribués aux insectes pollinisateurs. L'initiative permettra d'approfondir les connaissances sur les pollinisateurs et facilitera leur diffusion et leur utilisation dans tous les secteurs. TVLUX 10/06/18 Au Chant du coq : les pollinisateurs. Emission mensuelle, dédiée à la découverte de l’agriculture wallonne.

Les pollinisateurs - A Piétrebais (Incourt) dans le Brabant wallon, Julien Van Keerberghen élève des poulets et des milliers... d'abeilles ! Les pollinisateurs jouent un rôle très important dans la nature et évidemment en agriculture. A Baranzy (Musson), Roland Gonry de la ferme du Bueau apprécie la présence des pollinisateurs qui augmentent la qualité de ses fraises.

Antoine et Pablo se sont rendus, ce mois-ci, à la ferme de la Goyette (Genappe) pour la crème glacée à la fraise. Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. REGIONS-FRANCE 11/01/19 AUVERGNE-RHÔNE-ALPES: UN PLAN RÉGIONAL POUR LES POLLINISATEURS. Auvergne Rhône Alpes est la 1ère Région en termes de nombre d’apiculteurs (8025 recensés dont 300 professionnels, gérant 180 000 ruches et représentant 22% des apiculteurs français). Cette activité est frappée de plein fouet par une surmortalité des colonies d’abeilles domestiques. Outre la filière apicole, la surmortalité des abeilles et plus largement des insectes pollinisateurs, menace fortement la biodiversité sous toutes ses formes. Elle impacte aussi directement les autres productions agricoles végétales. Rappelons que 80% des espèces végétales cultivées en Europe et 80% des espèces sauvages nécessitent l’intervention des insectes pollinisateurs pour leur reproduction.

Face à ce constat, la Région a voté la mise en œuvre d’un plan triennal en faveur des pollinisateurs, sous-titré « la biodiversité au service de l’alimentation humaine et de l’économie des territoires ». Les objectifs du développement durable concernés Quels buts? Quelles actions ? Quel budget? Quelle innovation? Pollinisateurs-nouvelle-aquitaine 22/02/19 LE PLAN RÉGIONAL POLLINISATEURS. En 2017, le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine a adopté une Stratégie en faveur de la biodiversité. Cette stratégie a pour ambition de protéger les espaces naturels, de mettre en place des politiques pour éviter les pollutions, de lutter contre les espèces invasives, mais aussi contre le dérèglement climatique qui menace les espèces.

La stratégie de la Région se découpe en cinq grands axes. L’un de ces axes vise à agir en urgence pour les espèces vulnérables et c’est dans celui-ci que s’inscrit le plan régional « pollinisateurs ». La pollinisation est un phénomène biologique au cœur du fonctionnement des écosystèmes, des espaces cultivés ou jardinés. Elle est indispensable au maintien de la vie sur la planète et au développement socio-économique des populations humaines. Cependant, les services rendus par la pollinisation sont aujourd’hui menacés en raison du déclin de plus en plus documenté des pollinisateurs. Le plan régional est transversal dans sa mise en œuvre. POLLINIS - JUILLET 2018 - ABEILLES SAUVAGES : LES VRAIES CHAMPIONNES DE LA POLLINISATION. LES ECHOS 07/05/18 Osmia élève des abeilles pour polliniser les vergers. L EXPRESS 03/05/19 Pollinisation, moins de pesticides : ce que nous devons à la biodiversité.

L'homme scie la branche sur laquelle il est assis. Par ses activités et son développement, il surexploite et détruit progressivement les milieux naturels, y introduisant par ailleurs des pollutions et déréglant leur climat originel. Soit autant de pressions sur tous les écosystèmes de la Terre, où meurt une richesse d'espèces animales et végétales, appelée biodiversité, bien plus utile qu'il n'y paraît. Et cette extinction alarmante s'accélère, selon des centaines d'études récentes venues alimenter une évaluation globale, la première du genre depuis quinze ans, qui sera dévoilée lundi 6 mai à Paris lors du sommet de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES, une sorte de "GIEC pour la biodiversité"). Le plus connu est la pollinisation, c'est-à-dire la reproduction essentielle des plantes, permise par les insectes volants attirés par les fleurs, comme les abeilles.

La vraie valeur de la biodiversité. FUTURA SCIENCES 09/07/18 Les drones pollinisateurs feront-ils mieux que les abeilles ? Aux États-Unis, la société Dronecopter expérimente des drones pour aider la pollinisation d'exploitations produisant des amandes, des cerises et des pommiers. Infatigable et précis, le drone fait mieux que les abeilles, qui connaissent un déclin important ces dernières années. Début juin en France, les apiculteurs se rassemblaient à Paris et plusieurs autres villes de France pour tirer la sonnette d'alarme et sensibiliser les politiques et la population à l'hécatombe que subissent les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. Les professionnels du secteur pointent du doigt les néonicotinoïdes, qui détruisent le système nerveux des abeilles. par endroits, les pertes dans les ruches atteindraient, rapportent-ils, 80 %. Or, la bonne santé des abeilles reste l'un des meilleurs indicateurs de celle de l'écosystème.

En attendant, l'hypothétique application de nouvelles réglementations en Europe et dans le monde, c'est la technique qui sert de béquille. Cela vous intéressera aussi. FRANCE BLEU 14/06/18 Un labo de biologie d'Orléans étudie les insectes pollinisateurs en bord de Loire. Si vous vous promenez régulièrement sur les bords de Loire, vous les avez sans doute aperçus : des pieux avec des seaux de couleur bleu, blanc et jaune, enduites de peinture fluorescente, avec le message "expérience en cours, ne pas déranger" - il s'agit en fait de pièges à insectes relevé régulièrement par Romain Ledet, étudiant en biologie en 2ème année de master à l'Université d'Orléans : "La peinture UV mime la couleur des fleurs, ce type de piège attire particulièrement les insectes pollinisateurs.

On a fait en sorte qu'il y ait un kilomètre entre chaque piège, toujours à la même distance de la Loire, et avec suffisamment de ressource florale disponible, même pour les sites plus urbains près du centre-ville d'Orléans. " 8 000 insectes récoltés en un an L'expérience a commencé il y a 1 an, avec déjà une première tendance. Des politiques publiques pour favoriser la biodiversité ? ECOLOGIQUE-SOLIDAIRE_GOUV_FR 23/07/18 Quels services nous rendent les abeilles et les autres pollinisateurs ? Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté le plan biodiversité le 4 juillet 2018. Cette étape marque un changement d’échelle dans la politique de protection de la nature et fait de la lutte contre l’érosion de la biodiversité une priorité de l’action du Gouvernement au même titre que la lutte contre le changement climatique. L'axe 2 du plan biodiversité prévoit de construire une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité.

DRAAF NOUVELLE AQUITAINE 25/09/18 Actes en ligne du colloque : Insectes Pollinisateurs en Grandes Cultures - Les enseignements de la recherche et du développement en Nouvelle-Aquitaine. CONFEDERATION SUISSE 21/12/18 Bandes fleuries pour les pollinisateurs et les autres organismes utiles - Composition des mélanges de semences autorisés 2019. Redirect Notice The page you were on is trying to send you to If you do not want to visit that page, you can return to the previous page.

CANAL U 28/03/19 MIDISCIENCES 2019 "IMPACTS DE L'INTRODUCTION DE L'ABEILLE DOMESTIQUE SUR LA SANTÉ DES POLLINISATEURS" PAR ALEXIS BEAUREPAIRE. MIDISCIENCES 2019 "Impacts de l'introduction de l'abeille domestique sur la santé des pollinisateurs" par Alexis Beaurepaire MIDISCIENCES Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse Courtes conférences grand public de vulgarisation scientifique. les Midisciences abordent des thématiques de recherche (par des chercheurs et doctorants Avignonnais, de questions d'histoire des sciences, etc.) et permettent de partager ensuite, lors d'une discussion de 30 mn, les questionnements et réflexions sur les connaissances en devenir.

Ce dispositif "Midisciences" est porté par la Médiation Scientifique de la Maison de la Recherche de l'Université d’Avignon avec le soutien de l'UFR IP Sciences, Technologies et Santé et en collaboration avec les chercheurs des disciplines représentées à l'Université (Personnels Université-Doctorant-Chercheur EPST en Sciences et Agrosciences ou Sciences Humaines et Sociales) et de leurs réseaux. 28 mars 2019 de 13h à 14h par Alexis Beaurepaire. MEDM 07/04/16 Un plan national d’actions « France, terre de pollinisateurs » MAA CEP 11/03/19 Comment favoriser la pollinisation en milieu agricole urbain ?

L'enjeu de la préservation des insectes pollinisateurs ne touche pas seulement les espaces agricoles marqués par l'usage des pesticides, mais également les zones d'agriculture urbaine, caractérisées par une forte artificialisation des sols. Dans un article publié en février 2019 dans la revue PLOS One, des chercheurs s'interrogent sur les stratégies d'urbanisme à mettre en place pour favoriser la diversité des espèces d'abeilles, cette diversité garantissant une meilleure résilience des systèmes agricoles urbains. 19 sites (jardins communautaires et fermes urbaines) ont été sélectionnés, dans la ville de Chicago, afin d'y effectuer des mesures de l'abondance et de la diversité spécifique des abeilles, au moyen de pièges et de comptages sur le terrain. Les chercheurs montrent que les espèces d'abeilles sauvages nidifiant dans des cavités (Bombus et Hylaeus) s'adaptent aux environnements urbains très imperméables, et peuvent ainsi assurer la pollinisation en ville.

Source : Plos One. JO SENAT 03/01/19 Réponse à question 08159 Traitements vétérinaires, produits biocides et insectes pollinisateurs. Question écrite n° 08159 de M. Jean-Claude Tissot (Loire - SOCR) publiée dans le JO Sénat du 13/12/2018 - page 6338 M. Jean-Claude Tissot attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les impacts pour les abeilles des pesticides utilisés dans les élevages.

Suite à des épisodes répétés de mortalités d'abeilles à proximité de zones d'élevage (2008-2009 en Ariège, 2010 en Aveyron, 2013-2014 dans l'est des Pyrénées, plus récemment dans la plaine de la Crau), trois organisations d'apiculteurs viennent de faire paraître conjointement un rapport traitant des impacts sur les abeilles des produits vétérinaires et biocides utilisés pour l'élevage des troupeaux d'animaux. Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation. UNIVERSITE DE LIEGE 06/09/17 Mémoire en ligne : Etude des réseaux plantes-pollinisateurs et évaluation d'un outil de sélection des plantes dans le but d'améliorer la biodiversité des abeilles solitaires et les services écosystémiques associés.

Abstract [fr] Les insectes, et surtout les abeilles solitaires, sont les pollinisateurs les plus efficaces et les plus fiables de la plupart des cultures et des plantes sauvages. Leur diversité permet d'assurer un meilleur succès du service écosystémique qu'est la pollinisation. Bien que primordiale, la diversité de pollinisateurs est menacée par un cocktail de différents facteurs. Les abeilles solitaires comptent sur les productions florales pour leur nutrition et celle de leurs larves.

La conservation des abeilles est un enjeu majeur et il est nécessaire de mettre en place des mesures conservatoires pour enrichir le paysage en ressources florales. File(s) Document(s) Author Leroy, Nicolas Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. Promotor(s) Thomé, Jean-Pierre Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Ecologie animale et écotoxicologie View his publications on ORBiVereecken, Nicolas ULB > Landscape Ecology & Plant Production Systems Chicago.

INRA 14/02/18 Les petites parcelles agricoles favorisent les pollinisateurs et le succès reproducteur des plantes en Europe de l’Ouest. Expérimentation de pollinisation dans un des paysages agricoles étudié © Annika Hass, Annika Hass L’intensification de l’agriculture et la destruction des milieux semi-naturels sont parmi les principales causes de la perte de biodiversité actuelle. Tandis que convertir des terres agricoles en habitats semi-naturels n’est souvent pas envisageable, augmenter la complexité de la mosaïque des cultures, en diminuant la taille des parcelles et/ou en augmentant la diversité des cultures, a récemment été suggéré comme une alternative pour favoriser la biodiversité et les services qu’elle procure à l’agriculture et à la société. C’est l’hypothèse qui vient d’être testée à l’échelle européenne dans une étude impliquant 15 laboratoires et dont les résultats viennent de paraître dans les « Proceedings of the Royal Society London».

Cette recherche s’appuie sur une approche empirique et expérimentale unique englobant quatre régions d’Europe tempérée et méditerranéenne. INRA 12/10/17 Déclin des insectes pollinisateurs : comprendre les causes pour mieux protéger et conserver. Le déclin des insectes pollinisateurs touche l’abeille domestique et bien d’autres espèces d’insectes pollinisateurs. Parmi ceux-ci, on compte en effet près de mille espèces d’abeilles sauvages en France, auxquelles s’ajoutent les espèces d’autres groupes (syrphes, papillons…). Par leur activité de butinage, l’ensemble de ces insectes participe à la pollinisation des cultures et des plantes sauvages.

Leur déclin peut se traduire par une baisse de rendement des cultures, mais peut aussi impacter la biodiversité dans son ensemble. Nos recherches portent sur l’évaluation de l’état des populations de pollinisateurs, les causes impliquées dans leur déclin (pesticides, changements d’utilisation des terres, urbanisation, espèces exotiques), et les conséquences de celui-ci.

Parmi les pressions multiples impliquées dans le déclin des pollinisateurs, la raréfaction des ressources florales est souvent mentionnée. Prélèvement de nectar © LBLGC - Univ. Prélèvement de nectar (fleur) © LBLGC - Univ. ECOLOGIQUE-SOLIDAIRE_GOUV_FR - AOUT 2017 - Rencontre avec les pollinisateurs. EUROPE 1 26/03/18 Circuits courts - Comment sauver nos abeilles et nos insectes pollinisateurs ? LA CROIX 09/02/17 Des mini drones pollinisateurs à la rescousse des abeilles. MEDM - JUIN 2016 - EFESE - Le service de pollinisation. MEDM - 2016 - Rapport d'évaluation sur les pollinisateurs, la pollinisation et la production alimentaire. MEDM 03/03/17 Les mesures en faveur des insectes pollinisateurs sauvage sur le réseau routier national. AFP 28/11/16 L’extinction des pollinisateurs menace 1,4 milliard d’emplois, selon un rapport. PUBLIC SENAT 23/03/17 Table ronde sur les pollinisateurs - Les matins du Sénat (23/03/2017)

SENAT 22/03/17 Rapport d'information : Comment lutter efficacement contre le déclin des pollinisateurs ? Rapport d'information de M. Hervé MAUREY, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable. FRANCE AGRICOLE 22/11/16 Pollinisateurs - Des services évalués entre 2,3 et 5,3 milliards d’euros en France. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001829-16 Rapport sur les pollinisateurs des experts de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)

JO SENAT 03/12/15 Réponse à question N°18305 Mise en place d'autoroutes à abeilles. PARLEMENT EUROPEEN 07/09/15 Déclaration écrite présentée au titre de l'article 136 du règlement sur les pollinisateurs, la santé des abeilles mellifères et le secteur de l'apiculture. PARLEMENT EU CANADA 05/12/13 L'importance des pollinisateurs en agriculture et les mesures à prendre pour les protéger. LE MONDE IDEES 26/02/16 « GIEC de la biodiversité » : l’étude globale sur la pollinisation fera-t-elle mouche ?

Références MEDDE concernant la pollinisation

INRA 18/11/14 Enquête citoyenne et scientifique sur la diversité des pollens. LA CROIX 29/02/16 Quelles sont les conséquences du déclin des espèces pollinisatrices ? CONSEIL GENERAL DE L ISERE - NOV 2013 - Protégeons nos pollinisateurs en Isère. Références universitaires. AGRICULTURE CANADA - 2014 - Les insectes pollinisateurs indigènes et l'agriculture au Canada. HOMMES ET TERRITOIRES - MARS 2013 - MON MEMO "Auxiliaires de cultures" MEDDE - JANV 2016 - PLAN NATIONAL D’ACTIONS pour la préservation des abeilles et insectes pollinisateurs sauvages. INRA - Projet de recherche participative sur la diversité des pollens en Europe. POLLINIS - 2013 - Les vraies championnes de la pollinisation sont en danger.

Fédération des apiculteurs du Québec - 2012 - L’abeille domestique, la solution pour la pollinisation. ITSAP - OCT 2012 - Pollinisation en production de semences oléagineuses : une coopération technique enter agriculteurs et apicul. NATURA - AOUT-OCT 2012 - Une histoire de la pollinisation en Corse. WALLONIE_BE - JANV 2013 - Fleurs sauvages et prairies fleuries pour nos pollinisateurs - GUIDE TECHNIQUE ET CHOIX DE MÉLANGES.