background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

LA CROIX 09/02/17 Des mini drones pollinisateurs à la rescousse des abeilles. Une abeille recueille le nectar d'une marguerite, le 11 juillet 2011 à Berlin / DPA/AFP/Archives Un mini drone équipé d'un gel spécial qui lui permet de polliniser des fleurs a été créé par des chercheurs japonais pour venir en aide aux abeilles, essentielles pour féconder les récoltes mais menacées par la pollution et les pesticides.

LA CROIX 09/02/17 Des mini drones pollinisateurs à la rescousse des abeilles

Ce petit robot pollinisateur télécommandé, muni de quatre hélices, est recouvert de trois millions de poils de cheval enduits d'un gel ionique, c'est à dire électriquement chargé, qui capture le pollen sur une fleur avant d'aller le déposer sur les pistils d'une autre, expliquent les scientifiques de l'Institut national japonais de science industrielle avancée de recherches technologiques sur les nanomatériaux (AIST).

Ces travaux menés notamment par le chimiste Eijiro Miyako étaient publiés jeudi dans la revue américaine Chem. Ces drones peuvent fonctionner 150 minutes grâce à une pile rechargeable. MEDM 22/11/16 De nouvelles mesures pour accélérer la reconquête des pollinisateurs. Aller au contenu principal Aller au menu principal Aller au moteur de recherche Recherche Accès rapide Haut de page Suivre le ministère de l'Environnement France Ecologie Energie.

MEDM 22/11/16 De nouvelles mesures pour accélérer la reconquête des pollinisateurs

MEDM 07/04/16 Un plan national d’actions « France, terre de pollinisateurs » Le déclin des abeilles et autres insectes pollinisateurs sauvages ( Hyménoptères : abeilles, bourdons, guêpes … ; Diptères : syrphes, mouches … ; Lépidoptères : papillons ; Coléoptères : scarabées, coccinelles …) est incontestable.

MEDM 07/04/16 Un plan national d’actions « France, terre de pollinisateurs »

MEDM - JUIN 2016 - EFESE - Le service de pollinisation. MEDM - 2016 - Rapport d'évaluation sur les pollinisateurs, la pollinisation et la production alimentaire. MEDM 03/03/17 Les mesures en faveur des insectes pollinisateurs sauvage sur le réseau routier national. Suite à cette expérimentation, la DIT a mis en place un plan d’actions visant à instaurer une politique de gestion des dépendances vertes qui soit favorable au développement des insectes pollinisateurs grâce à :

MEDM 03/03/17 Les mesures en faveur des insectes pollinisateurs sauvage sur le réseau routier national

AFP 28/11/16 L’extinction des pollinisateurs menace 1,4 milliard d’emplois, selon un rapport. Quelque 1,4 milliard d’emplois et les trois quarts des cultures dépendent d’animaux pollinisateurs, gravement menacés, souligne un rapport publié lundi. « La sécurité alimentaire et les emplois dans le monde sont en danger, à moins d’une action rapide pour mettre un terme au déclin des pollinisateurs », préviennent des chercheurs de l’université de Reading, au Royaume-Uni, qui ont contribué à un rapport publié lundi 28 novembre dans la revue Nature.

AFP 28/11/16 L’extinction des pollinisateurs menace 1,4 milliard d’emplois, selon un rapport

PUBLIC SENAT 23/03/17 Table ronde sur les pollinisateurs - Les matins du Sénat (23/03/2017) SENAT 22/03/17 Rapport d'information : Comment lutter efficacement contre le déclin des pollinisateurs ? Rapport d'information de M. Hervé MAUREY, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable. FRANCE AGRICOLE 22/11/16 Pollinisateurs - Des services évalués entre 2,3 et 5,3 milliards d’euros en France.

Pollinisateurs pollinisation En se basant sur méthode de la FAO (1), qui prend en compte, sur un territoire, les cultures présentes, leur niveau de dépendance aux pollinisateurs, et les prix et les niveaux de production des cultures, le rapport du Commissariat général au développement durable paru le 21 novembre 2016 définit une valeur monétaire du service de pollinisation et un indice de vulnérabilité des cultures à la perte des pollinisateurs (2).

FRANCE AGRICOLE 22/11/16 Pollinisateurs - Des services évalués entre 2,3 et 5,3 milliards d’euros en France

Le service de pollinisation, chiffré à 2,3 à 5,3 milliards d’euros en France, soit 5,2 à 12 % de la valeur totale des productions végétales du pays destinées à l’alimentation humaine (3). « Ces valeurs montrent la nécessité de l’action politique en faveur de la protection des insectes pollinisateurs » souligne Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au développement durable, en avant-propos du rapport. Un outil pour le plan « France terre de pollinisateurs » PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001829-16 Rapport sur les pollinisateurs des experts de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)

La plus vaste évaluation de l'état de santé des pollinisateurs au niveau mondial vient d'être publiée le 26 février, à Kuala Lumpur en Malaisie, par les experts de l'IPBES.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001829-16 Rapport sur les pollinisateurs des experts de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)

La conclusion du «GIEC de la biodiversité», est sans appel: les effectifs des abeilles, mais aussi de nombreux pollinisateurs sauvages comme les papillons ou les bourdons, sont en fort déclin à travers le monde. Très inquiétant puisque près de trois quarts des cultures vivrières mondiales dépendent de la pollinisation. Et même si le rapport, qui compile quelque 3 000 publications scientifiques, ne tranche pas sur les raisons de la raréfaction des pollinisateurs, plusieurs pistes d'actions destinées à mieux les protéger sont énoncées. Parmi ces dernières, une meilleure protection des ruches contre les parasites, une réduction de l'usage des pesticides ou la création de zones fleuries. La Commission est-elle prête à faire siennes les recommandations de l'IPBES en faveur d'un changement global de pratiques agricoles?

JO SENAT 03/12/15 Réponse à question N°18305 Mise en place d'autoroutes à abeilles. Question écrite n° 18305 de M.

JO SENAT 03/12/15 Réponse à question N°18305 Mise en place d'autoroutes à abeilles

Jean-Vincent Placé (Essonne - Écologiste) publiée dans le JO Sénat du 15/10/2015 - page 2407 M. Jean-Vincent Placé attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur l'initiative de la ville d'Oslo, en partenariat avec l'association Bybi, consistant à mettre en place une « autoroute à abeilles ». Cette démarche consiste à disposer des points plantés de fleurs mellifères afin de permettre, à terme, aux abeilles de traverser la ville sans encombre grâce à ces escales.

PARLEMENT EUROPEEN 07/09/15 Déclaration écrite présentée au titre de l'article 136 du règlement sur les pollinisateurs, la santé des abeilles mellifères et le secteur de l'apiculture. PARLEMENT EU CANADA 05/12/13 L'importance des pollinisateurs en agriculture et les mesures à prendre pour les protéger. OTTAWA, le jeudi 5 décembre 2013 Le Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts se réunit aujourd'hui, à 8 h 2, pour examiner, pour en faire rapport, l'importance des abeilles et de leur santé dans la production de miel, d'aliment et de graines au Canada.

PARLEMENT EU CANADA 05/12/13 L'importance des pollinisateurs en agriculture et les mesures à prendre pour les protéger.

SUJETS : L'importance des pollinisateurs en agriculture et les mesures à prendre pour les protéger. Le sénateur Percy Mockler (président) occupe le fauteuil. [Français] Le président : Honorables sénateurs, je déclare la séance ouverte. [Traduction] Bienvenue à tous à cette première réunion sur l'ordre de renvoi concernant les abeilles. LE MONDE IDEES 26/02/16 « GIEC de la biodiversité » : l’étude globale sur la pollinisation fera-t-elle mouche ? Aleksandar Rankovic, chercheur au programme biodiversité de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) Vendredi 26 février à Kuala Lumpur, la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), le « GIEC de la biodiversité » appelé de ses vœux par le président Jacques Chirac en 2005 et lancé en 2012, a achevé sa quatrième réunion annuelle au terme d’une semaine de négociations.

LE MONDE IDEES 26/02/16 « GIEC de la biodiversité » : l’étude globale sur la pollinisation fera-t-elle mouche ?

En jeu : la livraison de ses premiers travaux, dont la très attendue évaluation mondiale sur l’état de la pollinisation. L’important déclin observé ces dernières décennies chez les populations d’animaux pollinisateurs (insectes, oiseaux, chauve-souris, etc.) et les risques qu’il fait peser sur la production alimentaire mondiale ont motivé ce choix thématique.

Références MEDDE concernant la pollinisation

INRA 18/11/14 Enquête citoyenne et scientifique sur la diversité des pollens. C’est sans doute l’étude la plus importante et le premier projet de science participative de cette envergure sur la diversité du pollen en Europe. Entre 400 et 500 volontaires se sont engagés aux côtés des chercheurs dans le projet CSI Pollen* : pendant deux ans, ces « citoyens scientifiques » vont aider à évaluer la diversité des pollens récoltés par les abeilles dans 20 pays européens. Tous sont passionnés, apiculteurs professionnels ou amateurs. Mais pas uniquement. Des collèges et lycées participent aussi à cette enquête collective. Une occasion pour ces jeunes apprentis scientifiques – ou futurs apiculteurs ! Les couleurs sont relativement spécifiques de chaque type de fleur visitée : si les pelotes ont des couleurs variées, du rouge foncé au jaune clair, alors les abeilles ont accès à une grande variété de fleurs.

LA CROIX 29/02/16 Quelles sont les conséquences du déclin des espèces pollinisatrices ? CONSEIL GENERAL DE L ISERE - NOV 2013 - Protégeons nos pollinisateurs en Isère.

Références universitaires

AGRICULTURE CANADA - 2014 - Les insectes pollinisateurs indigènes et l'agriculture au Canada. HOMMES ET TERRITOIRES - MARS 2013 - MON MEMO "Auxiliaires de cultures" MEDDE - JANV 2016 - PLAN NATIONAL D’ACTIONS pour la préservation des abeilles et insectes pollinisateurs sauvages. IRDA - Nouveau programme de recherche 2015-2017 - DÉVELOPPEMENT ET ÉVALUATION D'AMÉNAGEMENTS POUR FAVORISER LES POLLINISATEURS ET PROFITER AUX PRODUCTEURS AGRICOLES (VOLET ÉCONOMIQUE)

INRA - Projet de recherche participative sur la diversité des pollens en Europe. POLLINIS - 2013 - Les vraies championnes de la pollinisation sont en danger. Jusqu’ici, on considérait que l’abeille domestique, Apis mellifera, était l’insecte pollinisateur le plus efficace pour les plantes cultivées. Et qu’elle jouait donc un rôle essentiel dans le rendement des cultures à travers le monde. Une étude publiée le 28 février 2013, dans le très respecté Science Magazine (1), remet en cause la suprématie de nos petites abeilles à miel dans ce domaine. Lucas Garibaldi, de l’université de Rio Negro, en Argentine, Alexandra Klein, de l’université de Lüneburg, en Allemagne, et leurs collaborateurs du monde entier, ont étudié l’action des pollinisateurs sur 41 systèmes de cultures dans 600 champs répartis sur les cinq continents. Les espèces choisies incluaient café, coton, concombre, amande, pastèque, sarrasin, fraise, kiwi, etc., et différentes sortes de graines et de noix couramment cultivées à travers le monde.

Et les pratiques culturales employées allaient de la monoculture intensive à l’agriculture traditionnelle. Résultat : Ça vous paraît évident ? Fédération des apiculteurs du Québec - 2012 - L’abeille domestique, la solution pour la pollinisation. ITSAP - OCT 2012 - Pollinisation en production de semences oléagineuses : une coopération technique enter agriculteurs et apicul.

ITSAP - OCT 2012 - Pollinisation en production de semences oléagineuses : une coopération technique enter agriculteurs et apiculteurs – guatemalt

NATURA - AOUT-OCT 2012 - Une histoire de la pollinisation en Corse. WALLONIE_BE - JANV 2013 - Fleurs sauvages et prairies fleuries pour nos pollinisateurs - GUIDE TECHNIQUE ET CHOIX DE MÉLANGES.