background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

RUE89 25/09/13 300 fois plus de résidus de pesticides dans le vin que dans l’eau potable. TESTACHATS 26/06/15 Les pesticides dans les vins méritent plus d'attention. Choisir un vin parmi le large éventail de vins proposés en supermarché ou chez votre caviste n’est pas ce qu’il y a de plus simple.

TESTACHATS 26/06/15 Les pesticides dans les vins méritent plus d'attention

Dès lors, notre Comparateur Vins vous conseille les meilleures bouteilles à prix abordables (abonnement supplémentaire au Guide des Vins requis) Dans notre enquête, 79 vins courants, 39 vins biologiques ont été analysés en vue de détecter la présence de 234 pesticides différents. De tels résidus de pesticides peuvent être la conséquence d’un traitement des raisins (par exemple contre le mildiou, insectes nuisibles…) ou d’une contamination (par exemple par pulvérisation d’une parcelle attenante). IRSTEA - INSTITUT FRANCAIS DE LA VIGNE - 2014 - Can taxes and targeted subsidies be effective in limiting the use of pesticides in viticulture? MON VITI 17/07/14 Réglementation - Résidus de pesticides: quelles limites à l'export? Lors de la 12e Matinée des œnologues de Bordeaux, Magali Grinbaum, responsable du Laboratoire d'analyse de résidus de produits phytosanitaires et chef de projet à l'IFV, a rappelé les réglementations en vigueur pour l’exportation dans différents pays concernant la présence de résidus dans les vins.

MON VITI 17/07/14 Réglementation - Résidus de pesticides: quelles limites à l'export?

Il existe des réglementations et des LMR différentes entre pays et notamment entre l’Europe, le Japon, les États-Unis, la Suisse, et la Chine… Dans quelques cas cela peut entraîner des problèmes à l’exportation, introduit Magali Grinbaum. En Europe, l'annexe VI toujours en préparation… Il existe un règlement européen 396/2005/CE datant du 23 février 2005. Il harmonise les LMR dans les pays européens, ce qui facilite les échanges à l’intérieur de l’Europe. Dans le cas où une substance active n’est pas autorisée ou si la LMR n’a pas été fixée, il existe une limite par défaut de 0,01 mg/kg.

L'annexe VI est en préparation depuis plusieurs années: TOUTLEVIN 17/02/15 Traces de pesticides dans le vin : faut-il s'inquiéter ? « Garanti sans pesticides ».

TOUTLEVIN 17/02/15 Traces de pesticides dans le vin : faut-il s'inquiéter ?

En mettant en avant l’absence de traitement chimique de leurs vignes et de leurs raisins, les producteurs de vins bios et naturels pointent du doigt les traces de molécules de synthèse présentes dans les vins classiques. Faut-il pour autant s’inquiéter ? Pas si sûr. Loin de tirer la sonnette d’alarme, les chercheurs se veulent rassurants : tout est une question de mesure. Pour mieux comprendre les incidences des pesticides sur la santé, Toutlevin.com s’est penché sur ces produits utilisés dans la grande majorité des vignobles à travers la France. JO ASSEMBLEE NATIONALE 20/01/15 Au sommaire: QE 60169 agriculture - traitements - pesticides. épandage aérien. vignes. réglementation (réponse MEDDE) Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 20/01/15 Au sommaire: QE 60169 agriculture - traitements - pesticides. épandage aérien. vignes. réglementation (réponse MEDDE)

Alain Suguenot attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le traitement de la vigne par hélicoptère, ou épandage aérien. Mme la ministre de l'écologie et du développement durable s'est engagée, lundi 27 mai 2014, à signer un arrêté interdisant l'épandage aérien de pesticides, alors que la Direction générale de l'alimentation (DGAL) a maintenu des dérogations pour certains agriculteurs. La ministre avait alors indiqué qu'elle signerait dans les meilleurs délais un arrêté interdisant l'épandage aérien de pesticides pour l'ensemble des cultures qui pouvaient bénéficier d'une dérogation.

Une note de la DGAL du 20 mai 2014 autorisait pourtant certains agriculteurs français à procéder à des épandages aériens, en dépit de la décision du Conseil d'État, le 6 mai 2014, de supprimer toutes les dérogations. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-011715-13 Pesticides en bouteille. L'association française a trouvé des résidus de pesticides dans toutes les bouteilles mises au banc d'essai.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-011715-13 Pesticides en bouteille

Dans une vaste enquête sur les vins français disponibles dans les commerces de l'Hexagone, dont certains se retrouvent dans les rayons de la grande distribution et des cavistes belges, l'association de défense des consommateurs a cherché à savoir s'il y avait des traces de pesticides dans les flacons. Ainsi, 92 bouteilles ont été analysées et… les 92 contenaient des traces de pesticides. Signalons cependant que ces traces restaient largement inférieures aux limites autorisées.

Il n'empêche, cela pose question. Sur les 165 molécules recherchées dans le test, 33 ont été détectées. Le phtalimide (un fongicide) est présent dans la majorité des vins sélectionnés, mais il n'est pas toxique pour l'homme. SUPAGRO - 2013 - Quels contrats agro-environnementaux pour réduire les herbicides en viticulture ? Résultats d’une enquête en La. SCIENCES ET AVENIR 03/10/13 Pesticides dans le vin : il n'y a pas de normes. JO SENAT 18/07/13 Réponse à question N°05877 Viticulture et produits phytosanitaires.

Question écrite n° 05877 de M.

JO SENAT 18/07/13 Réponse à question N°05877 Viticulture et produits phytosanitaires

Alain Néri (Puy-de-Dôme - SOC) publiée dans le JO Sénat du 18/04/2013 - page 1222 M. Alain Néri attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les conséquences, pour les viticulteurs indépendants et amateurs, du plan Ecophyto qui prévoit qu'à partir du 1er octobre 2014, tous les viticulteurs devront disposer d'un certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques, dit communément Certiphyto, pour être autorisés à acheter et à utiliser des produits phytosanitaires. Certes, cette démarche, qui vise à mieux encadrer et à réduire l'usage de ces produits, va dans le bon sens. UNIVERSITE DE LORRAINE - 2012 - Mémoire de stage en ligne : Optimisation agro-environnementale de l’application de produits phyt. UIPP 19/02/13 Etude APACHE " analyse de pesticides agricoles dans les cheveux" : stop aux messages anxiogènes sur la santé!

Publié le 18 février 2013 - Communiqués Ce mardi 19 février 2013, Générations futures et le laboratoire Kudzu Science ont commenté des résultats d’analyses relatifs à la présence de résidus de pesticides dans les cheveux des salariés de la viticulture et des riverains.

UIPP 19/02/13 Etude APACHE " analyse de pesticides agricoles dans les cheveux" : stop aux messages anxiogènes sur la santé!

Une étude qui a pour vocation de jouer la carte de la peur pour faire entendre, comme chaque année à l’occasion du SIA , la voix de Générations Futures... Tout ce que révèle cette étude, c’est que les pesticides sont utilisés en région viticole, ce qui n’est pas un scoop, car ils sont utiles pour sécuriser les vendanges. GENERATIONS FUTURES - FEV 2013 - L’enquête APAChe : Analyse de Pesticides Agricoles dans les CHEveux. MAAF - OCT 2012 - AGRESTE PRIMEUR - Pratiques phytosanitaires dans la viticulture en 2010.

VITISPHERE 20/02/13 Pesticides dans le vin : comment réduire le niveau des résidus. LA VIGNE 15/02/13 Pesticides dans les vins - Excell révèle ses résultats. Le 14 février, Pascal Chatonnet, directeur du laboratoire Excell, a présenté ses résultats d’analyse indiquant que les vins sont couramment contaminés par des traces de pesticides.

LA VIGNE 15/02/13 Pesticides dans les vins - Excell révèle ses résultats

Pascal Chatonnet, fondateur du laboratoire Excell. © J. B. Nadeau « Pesticides dans le vin : état des lieux et stratégie de réduction. » Tel était l’intitulé de la conférence organisée le 14 février à Bordeaux (Gironde) par Pascal Chatonnet, fondateur du laboratoire Excell. « Je n’ai pas la prétention de vous donner une recette » pour réduire l’usage des pesticides, a-t-il lancé d’emblée, s’adressant à l’assistance nourrie et avide d’informations qui a répondu à son invitation. En préambule, Stéphane Boutou, responsable technique du laboratoire, a dressé l’état des lieux. 10 % des vins seulement sans pesticide Puis l’expert a présenté les résultats des analyses menées par son laboratoire sur 300 vins d’Aquitaine et de la vallée du Rhône, des millésimes 2007 et 2008.

Un label pour garantie Colette Goinère. ISDA 2010 - Montpellier - JUIN/JUILLET 2010 - Caractérisation des innovations environnementales pour la réduction des pesticides. 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS 25/04/12 Des pesticides même dans le vin bio. Thinkstock Comment choisir un vin exempt de toute trace de polluant ?

60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS 25/04/12 Des pesticides même dans le vin bio

Même l’achat d’une bouteille certifiée bio ne garantit pas l’absence de produits chimiques. Quels vins sont les moins pollués ? Alimentation - 25 avril 2012. LABEXCELL 14/02/13 PESTICIDES DANS LES VINS - Etat des lieux, Stratégie de réduction au vignoble et nouvelles perspectives. INSTITUT FRANCAIS DE LA VIGNE – OCT 2012 - La réglementation en matière de produits phytosanitaires. Quelles conséquences pour l. CANTON DE GENEVE - 2011 - Présentation : Pesticides dans les raisins et les vins - Problématiques et Rôle du Service de la Conso.

VITI-NET 05/07/11 Sécurité sanitaire - Le dosage des résidus de produits phytosanitaires dans les vins. La présence de matières actives issues de produits phytosanitaires dans les vins, souvent à l’état de traces, est principalement le fait des fongicides.

VITI-NET 05/07/11 Sécurité sanitaire - Le dosage des résidus de produits phytosanitaires dans les vins

Même si la probabilité d’avoir des quantités supérieures aux seuils autorisés reste très faible, les demandes d'analyses de résidus dans les vins sont de plus en plus monnaie courante. Les laboratoires d'analyse se sont donc équipés en conséquence pour pouvoir y répondre. Une enquête de la Dgal* effectuée en 2005 avait mis en évidence que les matières actives issues des produits phytosanitaires appliqués sur raisin pouvaient être classées en trois catégories. LA REVUE DU VIN DE FRANCE 07/10/11 Pesticides : les grands vins passés au crible.

Responsable des analyses de ­résidus à l’Institut français de la vigne et du vin à Orange, Magali Grinbaum est une spécialiste des résidus de pesticides dans les vins. Elle a répondu à nos questions après avoir pris connaissance de nos résultats. Pourquoi les taux de pesticides que l’on retrouve dans les vins sont-ils si faibles par rapport à ceux que l’on retrouve dans le raisin ? Magali Grinbaum : Le vin est un produit transformé. Dès qu’il y a transformation, soit il y a concentration, soit il y a élimination des résidus de pesticides. Au cours de la fermentation du vin, une très grande partie des résidus de pesticides est éliminée. Vos recherches montrent que certaines techniques de vinification éliminent davantage de molécules que d’autres. M. VAUCLUSE AGRICOLE 04/11/11 Œnologie : améliorer la vinification des moûts présentant des résidus de pesticides. LABORATOIRE SARCO 25/11/10 Présentation : Dosage des résidus de pesticides dans les vins - Molécules dosées, teneurs retrouvées.

Vol 42 (2): 86–93, 2010 Lutte contre la pourriture grise et résidus de f. TESTACHATS 28/09/12 Pesticides dans les vins. Contrôle positif pour un vin sur quatre Au total, nous avons analysé 34 vins (rouges, blancs, et effervescents). La moitié d’entre eux étaient issus de l’agriculture traditionnelle, et l’autre de l’agriculture biologique.

Nous avons recherché tant les résidus mesurables que les traces de pesticides : alors que les résidus résultent du traitement des vignes ou des raisins par le producteur lui-même, les traces de pesticides peuvent aussi s’expliquer par une contamination (pulvérisation d’une parcelle avoisinante, par exemple). Résultat : 9 des 17 vins traditionnels ne renferment aucun résidu. Pour le reste, chacun d’entre eux contenait de 1 à 3 résidus de pesticide différent.