background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

LA NOUVELLE REVUE DU TRAVAIL - 2021 - L'énergiculteur, figure de la diversification en agriculture. 1 Cet article présente une partie des résultats du projet METHASOCIO (financement ADEME, 2017-2020). (...) 1Le travail en agriculture se transforme fortement (Hervieu et Purseigle, 2009 ; Terrains & Travaux, 2012) et la diversification des activités productives (Muller, 1987) est un facteur de ces évolutions.

LA NOUVELLE REVUE DU TRAVAIL - 2021 - L'énergiculteur, figure de la diversification en agriculture

La diversification recouvre la transformation et la commercialisation de produits alimentaires, l’agritourisme, qui sont bien connues et relayées auprès du grand public, mais aussi la production d’énergies renouvelables (EnR). Les agriculteurs y sont très présents (Pierre, 2015 ; Dobigny, 2016), à tel point que certains analystes emploient le terme d’« énergiculteur » pour désigner ceux qui se lancent dans ce type d’activités.

Les projets sont multiples, qu’ils concernent le photovoltaïque, l’éolien, le bois-énergie ou encore la méthanisation. Les agriculteurs sont à l’initiative de projets individuels (à la ferme) ou collectifs. FRANCE CULTURE 31/08/21 UNE TERRE QUI PARLE - Biomasse. Après le néolithique, c’est l’autre grande révolution qui métamorphose le paysage : l’industrialisation.

FRANCE CULTURE 31/08/21 UNE TERRE QUI PARLE - Biomasse

Et tandis que la ferme usine remplace les paysans, le monde bascule dans l’apocalypse écologique. Comme l'explique François Mulet : "Les terres ont été louées. Tout notre beau bocage, nos poiriers centenaires, etc., ont été passés au bulldozer. On a bouché les mares. On a tout brûlé, tout arraché et on a fait pousser du blé". L’heure est désormais à la transition. Mais une transition énergétique n’est pas une transition écologique. STRATEGIE_GOUV_FR 29/07/21 Biomasse agricole : quelles ressources pour quel potentiel énergétique ? Téléchargez la note de synthèse Biomasse agricole : quelles ressources pour quel potentiel ?

STRATEGIE_GOUV_FR 29/07/21 Biomasse agricole : quelles ressources pour quel potentiel énergétique ?

Téléchargez le document de travail Biomasse agricole : quelles ressources pour quel potentiel énergétique ? En France, la diversité des ressources naturelles et les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique en font un atout potentiel pour la décarbonation des activités dans de multiples secteurs de l’économie. D’abord, de quels gisements parle-t-on ? Les pouvoirs publics soutiennent l’utilisation accrue de la biomasse pour la production d’énergie ou de produits biosourcés.

BLOG MEDIAPART 01/04/21 La ruée vers l'or vert/ 1ère partie, Y aura-t-il de la biomasse tout le monde ? … Elle révèle toutes nos contradictions : se chauffer au bois, c’est écolo, mais couper un arbre, c’est mal ; la méthanisation cela évite le gâchis, pourtant, cela pourrait encourager l’intensification ; tout cela est très naturel, mais on résume quand même la nature à un contenu en kWh ou en carbone.

BLOG MEDIAPART 01/04/21 La ruée vers l'or vert/ 1ère partie, Y aura-t-il de la biomasse tout le monde ?

Quid de la biodiversité, d’ailleurs, et des sols ? Appelons cela le syndrome de l'éolienne : oui, éventuellement, mais pas chez moi, traînons les pieds car en fait, ça me gêne. La ruée n’est donc pas encore là, mais elle pourrait advenir car à force de lenteur, la transition énergétique pourrait un jour donner à tout ce qui est vert la valeur de l’or, celle de l’urgence à agir trop tard. J'ai eu la satisfaction de constater que tous les acteurs présents à ces débats y allaient doucement, bien conscients de marcher sur les œufs de l’acceptabilité sociale et des nombreuses incertitudes scientifiques.

AGRO TRANSFERT VIA YOUTUBE 15/10/20 Webinar Accompagner des agriculteurs dans un projet territorial de valorisation de biomasse 6.10.20. REVOLUTION ENERGETIQUE 24/07/20 Le secteur agricole doit tripler sa production d’énergie renouvelable. L’agriculture est souvent pointée du doigt comme l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES).

REVOLUTION ENERGETIQUE 24/07/20 Le secteur agricole doit tripler sa production d’énergie renouvelable

En France comme ailleurs en Europe, elle serait responsable de 20% des émissions totales. Pourtant, un cinquième des énergies renouvelables est aujourd’hui produit par le monde agricole. Pas suffisant, souligne un rapport parlementaire présenté ce mardi 21 juillet par Jean-Luc Figit, député du Rhône, et Roland Courteau, sénateur et vice-président de l’OPECST[1], lesquels formulent une vingtaine de propositions pour développer la production d’énergie dans le secteur agricole.

WALLONIE_BE 29/08/19 Suivi de la biomasse agricole à des fins énergétiques et biobasées. Le développement et la structuration des filières de valorisation des biomasses agricoles non-alimentaires en tant que matériau ou combustible renouvelable sont confiés en Wallonie à l’ASBL VALBIOM qui agit en concertation avec la DGO3.

WALLONIE_BE 29/08/19 Suivi de la biomasse agricole à des fins énergétiques et biobasées

La biomasse à des fins énergétiques, de quoi s’agit-il ? Le volet énergétique concerne : ULAVAL_CA 07/03/20 Mémoire en ligne : Analyse de rentabilité de la récolte de biomasse dégradée par les insectes pour la bioénergie. SENAT 16/07/20 Rapport d'information : L'agriculture face au défi de la production d'énergie.

Allez au contenu, Allez à la navigation 12 septembre 2020 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information L'agriculture face au défi de la production d'énergie Rapport de MM.

SENAT 16/07/20 Rapport d'information : L'agriculture face au défi de la production d'énergie

COMMISSARIAT GENERAL AU DEVELOPPEMENT DURABLE - SEPT 2019 - Chiffres clés de l’énergie - Édition 2019. Cah. Agric. 2019, 28, 30 Relation entre taux de couverture du sol et biomasse de résidus de cultures : une simplification prédictive est envisageable. Cah.

Cah. Agric. 2019, 28, 30 Relation entre taux de couverture du sol et biomasse de résidus de cultures : une simplification prédictive est envisageable

Agric. 2019, 28, 30 Article De Recherche / Research Article. Association négaWatt VIA YOUTUBE 25/01/17 Présentation du scénario négaWatt 2017-2050 - Agriculture et biomasse. LE MONDE 26/01/20 La bioénergie n’est pas sans inconvénients. Aux Etats-Unis, dans l’Illinois, le groupe ADM développe une technologie unique au monde à grande échelle.

LE MONDE 26/01/20 La bioénergie n’est pas sans inconvénients

Sa solution ? La bioénergie avec captage et stockage de CO2 (BECCS, selon le sigle en anglais). INSTITUT DE L ELEVAGE 22/01/18 Les coproduits de l’industrie agroalimentaire, un enjeu stratégique pour les filières. CIRAD - JUILLET 2018 - OUVRAGE COLLECTIF - 2.2. Outils d’analyse des filières biomasse-énergie. L’Académie des sciences sociales du Việt Nam (ASSV), l’Agence française de développement (AFD), Global Development Network (GDN), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’École française d’Extrême-Orient (ÉFEO), l’université de Nantes, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont décidé de soutenir l’université d’été en sciences sociales intitulée « Les journées de Tam Đảo » dans le cadre d’un accord de partenariat.

CIRAD - JUILLET 2018 - OUVRAGE COLLECTIF - 2.2. Outils d’analyse des filières biomasse-énergie

Ce partenariat a pour objectif de développer une formation pluridisciplinaire d’excellence, de constituer une plateforme de discussion sur les politiques et de drainer un large public académique et non académique à travers l’Asie du Sud-Est. CGAAER 24/09/19 Place des régions dans le développement de la bioéconomie. REUSSIR PORC - OCT 2018 - La biomasse agricole cartographiée par les instituts techniques. MAA 19/11/18 AgriCarbone, négoce de biomasse agricole non alimentaire. Les industries biosourcées connaissent un plein essor, et c'est une bonne chose ! Elles peinent néanmoins trop souvent encore à se fournir en matières premières alors qu'il existe pourtant un gisement considérable de biomasse agricole mobilisable en France, estimé à près de 27 millions de tonnes de matière brute (Ademe, 2013).

Ce qui pourrait représenter autant de revenus supplémentaires pour les agriculteurs. Alors, pourquoi offre et demande n'arrivent-elles pas à se rencontrer ? La faute, principalement, à des filières d’approvisionnement qui ne sont pas suffisamment structurées... C'est là qu'intervient AgriCarbone. Pour le moment, les marchés les plus matures sont la méthanisation et la combustion, déjà bien installées dans le paysage français. IRDA_QC_CA 23/10/18 ENTENTE QUÉBEC-MEXIQUE POUR LA VALORISATION DE BIOMASSES AGRICOLES. ADEME - 2018 - ELBA - Un outil de référence pour l'évaluation de ressource en Biomasse Agricole en France. CAIRN - MARS 2019 - Quel rôle pour la biomasse en tant que source d’énergie dans une France neutre en carbone ? Les travaux du GIEC et l’Accord de Paris ont appelé les nations à atteindre la neutralité carbone au niveau mondial dans le courant du XXIe siècle.

La France, pays ayant déjà engagé sa transition et qui dispose des capacités pour la concrétiser, a retenu une trajectoire visant la neutralité carbone du territoire dès 2050.Conscientes de l’urgence climatique, vingt-sept entreprises membres d’EpE ont décidé, fin 2017, de réaliser l’étude « Zéro Émissions Nettes en 2050 : imaginer et construire une France neutre en carbone » sur la faisabilité de la neutralité carbone de la France à cette échéance. Partant des émissions et du puits de carbone existants, cette étude explore les modes de vie envisageables, puis les évolutions des grands systèmes qui structurent notre société, adoptant un cadre méthodologique rigoureux et des hypothèses précises. Elle formule quatorze recommandations de court terme pour que l’objectif de neutralité reste tenable. FRANCE AGRIMER 15/12/16 L’observatoire de la biomasse : évaluation des ressources disponibles en France (édition décembre 2016)

PAYSAN BRETON 21/07/18 Autonomie : utiliser les coproduits des usines proches. L’autonomie peut être renforcée par l’utilisation de coproduits issus des usines proches des élevages (drêches, pulpe de pomme de terre, paille de pois, racines…). Rassemblant des experts de la recherche, de l’enseignement et de l’industrie agroalimentaire, un comité national des coproduits travaille sur la connaissance de ces aliments pour leur utilisation en élevage : composition, valeurs alimentaires, stockage, distribution, disponibilité… Des fiches techniques sont consultables pour un grand nombre de coproduits à l’adresse Internet : « Utilisé principalement par les techniciens d’élevage en vaches laitières ou bovins viande, l’outil Optim’al peut aider les éleveurs à savoir s’ils ont un intérêt économique à utiliser tel ou tel coproduit selon le prix du moment », précise Rouillé Benoît, de l’Idele.

Pour introduire les coproduits dans la ration, il est nécessaire de réaliser des transitions alimentaires de trois semaines. MAA 25/04/18 Guide des dispositifs nationaux de soutien à l'innovation et au transfert dans les secteurs agricole, agroalimentaire, forêt, valorisation non-alimentaire, cheval. Les filières agricoles, agroalimentaires et forestières constituent un atout majeur pour la France. Elles sont des facteurs de croissance, d’emploi et de localisation d’activités économiques dans les territoires.

La compétitivité et la performance environnementale des exploitations agricoles et forestières et des entreprises de transformation de la biomasse de notre pays est donc un enjeu capital. Ces secteurs sont au cœur des défis mondiaux et sociétaux de notre siècle : explosion démographique, vieillissement de la population, santé, changement climatique, raréfaction des ressources non renouvelables, préservation de la biodiversité, des ressources naturelles et de l'environnement, qualité de vie et des emplois, lutte contre les inégalités et les déséquilibres socio-économiques… L'innovation constitue un levier essentiel de la multi-performance des secteurs de la bioéconomie.

Une innovation, c'est une idée nouvelle, mise en pratique, avec succès. UNIVERSITE PARIS 1 VIA ISSUU - 2013 - Mémoire de Master : La production d'énergies renouvelables : nouvelle composante de l'activité agricole? MAA 05/03/18 La bioéconomie, nouvelle vision du vivant. Qu'est-ce que la bioéconomie ? La bioéconomie c'est l'économie de la photosynthèse et plus largement du vivant. Elle se base sur la production et la mobilisation de biomasse pour une valorisation optimale. Elle permet d'utiliser au maximum une énergie abondante, renouvelable et gratuite : l'énergie solaire. La bioéconomie englobe l'ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse qu'elle soit forestière, agricole, et aquacole à des fins de production alimentaire, d'alimentation animale, de matériaux biosourcés, d'énergie.

Elle représente des opportunités pour nos exploitations agricoles et forestières, elle permet d'augmenter la compétitivité de nos industries tout en apportant des solutions durables aux défis environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés. LES ECHOS 17/04/18 Biotricity construit une centrale de cogénération à la biomasse agricole. ECOLOGIQUE-SOLIDAIRE_GOUV_FR - Stratégie Nationale de Mobilisation de la Biomasse. CESE - MARS 2017 - Vers une bioéconomie durable. ADEME - NOV 2016 - Mobilisation de la biomasse agricole : état de l'art et analyse prospective.

ACTU ENVIRONNEMENT 16/03/18 La stratégie nationale de mobilisation de la biomasse entre en vigueur. MAA VIA DAILYMOTION 06/03/18 Plan d'action bioeconomie. UP MAGAZINE 28/11/17 Bioéconomie 2017 : recherches prioritaires et développements futurs. Plus de 300 scientifiques de 11 pays du monde entier se sont réunis en juin dernier dans le cadre d’un colloque sur la bioéconomie organisé par l'Inra et Irstea, en partenariat avec les Ministères de l'Agriculture et de la Recherche. INRA 22/11/17 Bioéconomie 2017 : recherches prioritaires et développements futurs.

La bioéconomie est à l'ordre du jour de nombreuses politiques de recherche. Elle représente « l’économie fondée sur la production de ressources biologiques renouvelables (la biomasse) et sa conversion en aliments pour l’homme et les animaux, les produits biosourcés et les bioénergies. Ce domaine recouvre l’agriculture, la foresterie, la papeterie, la mer et ses produits ainsi que les industries chimiques biosourcées, les biotechnologies et les industries de l’énergie. »À la suite d'autres pays européens, dont l'Espagne et l'Italie en 2016, la stratégie nationale pour la bioéconomie a été publiée par le gouvernement français le 18 janvier 2017.

Syndicat des Energies Renouvelables SER VIA YOUTUBE 12/10/17 6ème Colloque National Biomasse - TABLES RONDES. THE CONVERSATION 20/04/17 Pourquoi les territoires doivent s’emparer de la bioéconomie. JURISTES ENVIRONNEMENT 09/06/17 La justice annule l’autorisation d’exploiter la plus grande centrale biomasse de France. IRDA - Programme de recherche 2017-2019 Caractérisation des sources d’émission de GES d’une structure d’entreposage du lisier de porc avec couverture et système de traitement du biogaz. Durée : 2017-2019 Secteur : Porc Chercheur : Matthieu Girard Rôle dans le projet : Requérant. ACADEMIE D AGRICULTURE - OCT 2015 - LA REVUE - Au sommaire: La chimie des produits végétaux : questions et perspectives. HES-SO Valais-Wallis VIA YOUTUBE 25/11/15 La biomasse - La méthanisation agricole en Suisse occidentale, DREAL GRAND EST 23/06/16 Les dispositifs de soutien pour l’utilisation de la biomasse. CHAMBRE D AGRICULTURE SOMME ET CHAMBRE D AGRICULTURE NORD PAS DE CALAIS - JUIN 2013 - Les effluents d'élevage : mieux les connaître pour bien les valoriser.

VIGNEVIN - JANV 2017 - Atlas - projet biomasse vitivinicole. RECYC QUEBEC 17/06/16 L’INSPQ dévoile une étude sur l’utilisation des biosolides municipaux en agricultur. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-002618-16 Transformation des déchets des abattoirs en énergie. Costa Rica is justifiably often held up as a model country in terms of the protection of nature and ecotourism. The best example of this is the former President, Oscar Arias' publicly stated ambition in 2007 that his country should become carbon neutral by 2021, in what is the mobilisation of an entire population for the environment on a daily basis. Reforestation (25% of the country has now been made into a protected zone), the development of renewable energies and the recycling of waste are key components of this long-term environmental policy. The transformation of organic waste and animal remains from abattoirs into biogas are among initiatives recently developed.

Specifically, the El Arreo and Del Valle abattoirs have invested in a digester, an 8 000 cubic metre vat that converts animal effluent into biogas. This facility will soon help these two abattoirs to eliminate the use of fuel boilers. 1. FRANCE AGRIMER - FEV 2016 - Les enjeux de la valorisation de la biomasse non sylvicole en matériaux biosourcés. RESEAU RURAL ET PERIURBAIN ILE DE FRANCE 27/02/15 VALORISATION ENERGETIQUE DE LA BIOMASSE AGRICOLE DANS L’ETAMPOIS. JO ASSEMBLEE NATIONALE 22/07/14 Au sommaire: QE 52918 agroalimentaire - viticulture - marcs et lies. valorisation.

AGROSUP DIJON - SEPT 2013 - Présentation : Production durable d'énergie : bio-énergie, biomasse, biogaz, méthanisation. SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES - 2010 - La biomasse en France : chiffres clés. JO SENAT 21/04/16 Au sommaire: 20254 de M. François Bonhomme : Développement de la filière biogaz. Question écrite n° 20254 de M. HORIZONS CENTRE ILE DE FRANCE via YOUTUBE 07/03/14 L'émergence du biogaz en France. SENAT via YOUTUBE - JUIN 2015 - PUBLIC SENAT - Audition - OPESCT : la stratégie pour la biomasse en France, un pas vers la bioéconomie.

CNRS Innovation - Des brevets au service d'une chimie biosourcée innovante. AGROPARISTECH 13/03/12 Thèse en ligne : Influence des facteurs agro-climatiques sur les modalités d’allocation de la biomasse produite aux différentes composantes lignocellulosiques des structures de la canne à sucre. ECOBAT SCIENCES & TECHNIQUES - 2013 - Etude et proposition d'un processus harmonsé d'exploitation/valorisation du "biomasse-énergie" en région Lorraine transfrontalière. ECOLE DOCTORALE CHIMIE DE LYON - 2012 - Thèse en ligne : Valorisation de résidus agricoles et autres déchets organiques par digestion anaérobie en Haïti. PICARDIE INNOVATIONS VEGETALES 07/11/13 La biomasse au programme des Entretiens IAR 2013. BE Canada 423 >> 17/06/2013 Environnement - La biomasse : une solution au traitement des eaux usées et à la réduction des gaz à effet de serre ? GOV_UK 02/10/13 Use of UK biomass for electricity and CHP. AGRICULTURE CANADA 04/12/13 Guide de l’utilisateur de l’Outil de visualisation cartographique et d’analyse de l’inventaire de la biomasse.

FRANCE AGRIMER – SEPT 2013 - Etudes en ligne: La chimie du végétal - Biomasse numéro : 2. PAPERBLOG 10/12/10 Centrale Biomasse. ENERZINE 23/02/12 "Cogénération biomasse" : un potentiel sous-exploité en France. OMAFRA - 2012 - Projet d'exploitation commerciale de la biomasse agricole pour la production d'énergie par combustion Rapport de. BE Canada 423 >> 17/06/2013 Environnement - La biomasse : une solution au traitement des eaux usées et à la réduction des gaz à. FRANCE AGRIMER - DEC 2012 - Synthèse BIOMASSE. RESEAU RURAL - JUIN 2011 - VALORISATION ENERGETIQUE DE LA BIOMASSE - Inventaire & mise en perspective d’expériences réussies en. AGRI NOUVELLES - JANVIER 2012 - LA prodUCTion eT L’UTiLisATion de LA bioMAsse en CirCUiT CoUrT. FEDERATION INTER-ENVIRONNEMENT WALLONIE 04/02/13 Position de la Fédération sur la biomasse énergie. UNIVERSITE DE LORRAINE 04/09/12 Thèse en ligne : Etude de faisabilité et de dimensionnement d’un réseau de chaleur avec chauffer.

ECOLOPOP 22/01/10 France : 32 projets d’énergie biomasse. GREEN ET VERT 31/05/13 Les risques du recours à la biomasse. ENVIROLEX 20/06/13 Biomasse : un rapport parlementaire préconise la territorialisation des projets. COOP DE FRANCE - 2012 - Plaquette Etude Biomasse Réseau Rural Coop de France. NOVETHIC 23/01/13 L'échec des grandes centrales de biomasse. RESEAU RURAL 14/12/12 Réseau Rural Français - Sous-groupe Biomasse-Energie - COMPTE RENDU COMITE PILOTAGE DU 14 DECEMBRE 2012, D. CHAMBRES D AGRICULTURE 31/07/13 350 participants au colloque national biomasse 2013. JO ASSEMBLEE NATIONALE 12/02/13 Réponse à question N°14305 Biomasse, perspectives. ASSEMBLEE NATIONALE 19/06/13 Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission du dév.