background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

ACADEMIE D AGRICULTURE - OCT 2015 - LA REVUE - Au sommaire: La chimie des produits végétaux : questions et perspectives. MAAF WEB TV 03/07/14 4e édition du Colloque National Biomasse. HES-SO Valais-Wallis VIA YOUTUBE 25/11/15 La biomasse - La méthanisation agricole en Suisse occidentale, DREAL GRAND EST 23/06/16 Les dispositifs de soutien pour l’utilisation de la biomasse. Les soutiens à la production de chaleur Pour atteindre les objectifs de développement de la filière de production de chaleur par la biomasse fixés par la programmation pluriannuelle des investissements de production de chaleur, différents systèmes de soutien ont été mis en place depuis 2003 pour les appels d’offres CRE et depuis 2009 pour les appels d’offres BCIAT.

DREAL GRAND EST 23/06/16 Les dispositifs de soutien pour l’utilisation de la biomasse

Le fonds chaleur Ce fonds soutient le développement de l’utilisation de la biomasse (sylvicole, agricole, biogaz…), de la géothermie, du solaire thermique, des énergies de récupération, ainsi que le développement des réseaux de chaleur utilisant ces énergies. Sa gestion a été déléguée à l’ADEME (voir site internet ). Les aides du fonds chaleur s’inscrivent dans le respect des règles communautaires d’encadrement des aides publiques.

L’appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT) Cet appel à projets a lieu chaque année depuis sa création en 2009. Les aides régionales (FREC) Le crédit d’impôt. CHAMBRE D AGRICULTURE SOMME ET CHAMBRE D AGRICULTURE NORD PAS DE CALAIS - JUIN 2013 - Les effluents d'élevage : mieux les connaître pour bien les valoriser. MEDM 03/08/16 Fonds chaleur - Ségolène Royal et l’ADEME désignent les 10 lauréats de l’Appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT) 2016. Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, et l’ADEME ont lancé à l’automne 2015 le 8ème appel à projet du Fonds chaleur pour la biomasse, BCIAT.

MEDM 03/08/16 Fonds chaleur - Ségolène Royal et l’ADEME désignent les 10 lauréats de l’Appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT) 2016

Objectif : poursuivre le développement d’installations industrielles, agricoles et tertiaires assurant une production énergétique à partir de biomasse, couplées ou non à d’autres énergies renouvelables ou de récupération. Ségolène Royal et l’ADEME désignent aujourd’hui les 10 projets lauréats. Ils seront accompagnés par l’ADEME dans le cadre du Fonds chaleur. A terme, 10 nouvelles chaufferies biomasse dans le secteur industriel. VIGNEVIN - JANV 2017 - Atlas - projet biomasse vitivinicole. (Mise à jour Janv 2017) Des co-produits sont générés par la viticulture et la vinification : sarments, souches, marcs de raisins, lies de vin, bourbes et vinasses de Cognac.

VIGNEVIN - JANV 2017 - Atlas - projet biomasse vitivinicole.

Ces coproduits représentent une part irréductible de biomasse qui peut être valorisée du point de vue environnemental, agronomique et économique. La distillation des marcs de raisins et lies de vin, ainsi que l’épandage, le compostage et la méthanisation des marcs de raisins sont étudiés à l’échelle nationale depuis 2010 dans le but de répondre aux questions suivantes : Quelle faisabilité technique ? Quel impact environnemental ? Quel coût pour le viticulteur ? Les détenteurs de co-produits vitivinicoles sont amenés à entrer dans une démarche d’économie circulaire. FRANCE AGRIMER 15/12/16 L’observatoire de la biomasse : évaluation des ressources disponibles en France (édition décembre 2016) RECYC QUEBEC 17/06/16 L’INSPQ dévoile une étude sur l’utilisation des biosolides municipaux en agricultur. Dans le cadre des travaux de la Table de concertation sur le recyclage des matières organiques (TCMO), RECYC-QUÉBEC a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) afin de produire un état des connaissances sur les risques à la santé associés à l’épandage de biosolides municipaux (boues d’épuration) sur des terres agricoles.

RECYC QUEBEC 17/06/16 L’INSPQ dévoile une étude sur l’utilisation des biosolides municipaux en agricultur

Résultat? Selon l’INSPQ, les propriétés fertilisantes des biosolides et les normes de qualité en vigueur au Québec rendent intéressant leur recyclage sur les terres agricoles et constitue une avenue à ne pas négliger d’un point de vue environnemental et économique. Les principaux faits saillants de l’étude sont que : Pour en savoir plus : PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-002618-16 Transformation des déchets des abattoirs en énergie. Costa Rica is justifiably often held up as a model country in terms of the protection of nature and ecotourism.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-002618-16 Transformation des déchets des abattoirs en énergie

The best example of this is the former President, Oscar Arias' publicly stated ambition in 2007 that his country should become carbon neutral by 2021, in what is the mobilisation of an entire population for the environment on a daily basis. Reforestation (25% of the country has now been made into a protected zone), the development of renewable energies and the recycling of waste are key components of this long-term environmental policy.

The transformation of organic waste and animal remains from abattoirs into biogas are among initiatives recently developed. Specifically, the El Arreo and Del Valle abattoirs have invested in a digester, an 8 000 cubic metre vat that converts animal effluent into biogas. FRANCE AGRIMER - FEV 2016 - Les enjeux de la valorisation de la biomasse non sylvicole en matériaux biosourcés. RESEAU RURAL ET PERIURBAIN ILE DE FRANCE 27/02/15 VALORISATION ENERGETIQUE DE LA BIOMASSE AGRICOLE DANS L’ETAMPOIS. IRDA - Programme de recherche 2015 - Développement de granulés combustibles d’origine agricole de qualité supérieure. Durée : Janvier 2015 - mai 2015 Secteur : Énergie Chercheur : Stéphane Godbout Rôle dans le projet : Collaborateur Partenaires : Mitacs (Requérant), Granulart, Osons Losier Description.

IRDA - Programme de recherche 2015 - Développement de granulés combustibles d’origine agricole de qualité supérieure

JO ASSEMBLEE NATIONALE 22/07/14 Au sommaire: QE 52918 agroalimentaire - viticulture - marcs et lies. valorisation. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 22/07/14 Au sommaire: QE 52918 agroalimentaire - viticulture - marcs et lies. valorisation

Jean-Louis Christ attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les suites qu'il entend réserver aux conclusions de l'expérimentation nationale menée par FranceAgriMer et l'IFV entre 2010 et 2013, consacrée à la valorisation et à l'élimination des marcs et des lies issus de la viticulture. Plusieurs préconisations d'ordre réglementaire, technique et économique ont été avancées pour la mise en oeuvre des pratiques de compostage et d'épandage de ces sous-produits, sachant que ces pratiques revêtent une importance toute particulière pour les exploitations viticoles.

Il lui demande si le Gouvernement entend prendre prochainement des initiatives en cette matière. Texte de la réponse La réglementation européenne interdit le surpressurage des raisins. AGROSUP DIJON - SEPT 2013 - Présentation : Production durable d'énergie : bio-énergie, biomasse, biogaz, méthanisation. FRANCE AGRIMER - DEC 2015 - L'observatoire national des ressources en biomasse - Evaluation des ressources disponibles en France. SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES - 2010 - La biomasse en France : chiffres clés. JO SENAT 21/04/16 Au sommaire: 20254 de M. François Bonhomme : Développement de la filière biogaz. HORIZONS CENTRE ILE DE FRANCE via YOUTUBE 07/03/14 L'émergence du biogaz en France. VALBIOM 23/10/15 Les 12èmes Rencontres de la Biomasse - Compte rendu de la journée du 23 octobre à l'espace Senghor, Gembloux. Quelle économie biobasée pour la Wallonie ?

VALBIOM 23/10/15 Les 12èmes Rencontres de la Biomasse - Compte rendu de la journée du 23 octobre à l'espace Senghor, Gembloux

23 octobre à l'espace Senghor, Gembloux Savez-vous que l’économie biobasée est déjà une réalité en Wallonie ? Les industriels et les chercheurs des filières du bois, du secteur agroalimentaire et de la chimie y travaillent déjà. De plus, la Wallonie dispose de nombreux atouts en termes de compétences, de ressources primaires et d’infrastructures.L’élaboration d’une stratégie concertée, qui capitalise sur ces atouts et jette des ponts entre les secteurs, permettra à la Wallonie de revendiquer une place de leader dans l’univers desproduits biobasés. Télécharger le compte-rendu. FRANCE AGRIMER 03/07/15 Biomasse - Valorisation des déchets verts en France. La prise de conscience autour du potentiel de valorisation des déchets verts, comme humus ou compost, comme matière méthanisable ou comme combustible, fait qu’il devient nécessaire de mieux comprendre le fonctionnement de cette filière en termes de ressources et d’utilisation, de valorisation, d’acteurs impliqués, afin d’anticiper d’éventuels conflits d’usage ou évolutions non souhaitables.

FRANCE AGRIMER 03/07/15 Biomasse - Valorisation des déchets verts en France

Objectifs de l’étude :La présente étude vise, à l’échelle métropolitaine, à : développer un cadre d’analyse spécifique sur les déchets verts, faisant encore défaut, afin de dresser une analyse régionale des flux de déchets depuis le gisement jusqu’à la valorisation, en fonction des types d’habitats et des saisons ; parfaire la compréhension des schémas de valorisation des déchets verts et des jeux d’acteurs associés, incluant les aspects temporels, géographiques et comportementaux.

Pour en savoir plus voir le fichier ci-joint. SENAT via YOUTUBE - JUIN 2015 - PUBLIC SENAT - Audition - OPESCT : la stratégie pour la biomasse en France, un pas vers la bioéconomie. CNRS Innovation - Des brevets au service d'une chimie biosourcée innovante. Les ressources fossiles, utilisées par la chimie actuelle, tendent irrémédiablement à s'épuiser dans une échelle de temps compatible avec une utilisation soutenue.

CNRS Innovation - Des brevets au service d'une chimie biosourcée innovante

La chimie biosourcée, basée sur la valorisation de la biomasse, présente l’intérêt considérable d’être renouvelable et apparaît ainsi comme une solution de choix. L’un des prérequis majeurs à l’établissement d’une telle chimie est l’élaboration de procédés catalytiques spécifiques aux différentes matières premières biosourcées, dans des biorafineries, créées par analogie aux raffineries pétrochimiques, où la catalyse occupe un rôle primordial.

AGROPARISTECH 13/03/12 Thèse en ligne : Influence des facteurs agro-climatiques sur les modalités d’allocation de la biomasse produite aux différentes composantes lignocellulosiques des structures de la canne à sucre. ECOBAT SCIENCES & TECHNIQUES - 2013 - Etude et proposition d'un processus harmonsé d'exploitation/valorisation du "biomasse-énergie" en région Lorraine transfrontalière. VALBIOM 24/04/13 Présentation : Atelier VALBIOM Valorisation des résidus de production de bioénergies (24 avril 2013) ECOLE DOCTORALE CHIMIE DE LYON - 2012 - Thèse en ligne : Valorisation de résidus agricoles et autres déchets organiques par digestion anaérobie en Haïti. PICARDIE INNOVATIONS VEGETALES 07/11/13 La biomasse au programme des Entretiens IAR 2013. Deux ans après la première édition de ses Entretiens, le pôle Industries & Agro-Ressources (IAR) investissait la Salle du Jeu de Paume, au château de Chantilly.

Au programme : une table ronde en présence d’experts du monde entier pour mettre en lumière le renouveau de la biomasse et son impact dans la France de demain. BE Canada 423 >> 17/06/2013 Environnement - La biomasse : une solution au traitement des eaux usées et à la réduction des gaz à effet de serre ? EnvironnementLa biomasse : une solution au traitement des eaux usées et à la réduction des gaz à effet de serre ? Des chercheurs de l'Université de Calgary (UofC - Alberta) s'intéressent à la manière dont la biomasse "made in Alberta" telle que la paille ou le bois laissés de côté par l'exploitation agricole ou forestière, pourrait être utilisée afin de nettoyer les contaminants chimiques dans l'eau utilisée dans l'exploitation des sables bitumineux.

"Il est important de regarder quelles sont les synergies entre ces industries", dit David Layzell, professeur en sciences biologiques à UofC, et affilié à l'institut pour une énergie, un environnement et une économie durables (SEEE). "On pourrait gagner encore plus en efficacité si nos industries agricoles et forestières pouvaient aider les secteurs du gaz et du pétrole à résoudre leur problèmes liés à l'environnement", dit Layzell. GOV_UK 02/10/13 Use of UK biomass for electricity and CHP.

AGRICULTURE CANADA 04/12/13 Guide de l’utilisateur de l’Outil de visualisation cartographique et d’analyse de l’inventaire de la biomasse. L'intérêt pour la biomasse a augmenté considérablement au cours des dix dernières années, car les gens veulent des ressources renouvelables pour remplacer les matières à base de pétrole et celles non renouvelables utilisées dans les processus industriels et comme carburant. La majorité de la biomasse se trouvant dans les régions rurales, la bioéconomie est susceptible de diversifier leur économie, ce dont elles ont grandement besoin. Les grands titres vantent souvent la biomasse comme étant une matière qui peut remplacer le pétrole. Bien que cette utilisation soit intéressante, la biomasse peut également servir d’intrant dans les produits de consommation tels que le linge et les matériaux de construction.

Aperçu de la biomasse et de l’OCIB. FRANCE AGRIMER – SEPT 2013 - Etudes en ligne: La chimie du végétal - Biomasse numéro : 2. PAPERBLOG 10/12/10 Centrale Biomasse. De la récolte des déchets à la production d’énergie : une centrale de biogaz alimentée en valorisant des résidus. Tandis que les éoliennes, les panneaux solaires photovoltaïques, ainsi que les installations de petite hydraulique comptent toujours plus de détracteurs, le biogaz, encore peu connu et pas assez exploité, semble promis à un bel avenir parmi les nouvelles énergies renouvelables.

JUIN 2012 - Développement à Lac-Mégantic du chauffage à la biomasse agricole. Huguette MartelAgronomeConseillère-expert en plantes fourragères et plantes pérennes à des fins bio-industrielles Direction régionale de l’Estrie, MAPAQ__________________________________________________________________________ Le 19 juin 2012, la Coopérative Bio-Énergie Mégantic procédait à l’inauguration de la première chaudière pour le chauffage utilisant de la biomasse agricole comme source de combustion. Chauffer le complexe scolaire Sacré-Cœur avec une chaudière alimentée aux granules d’alpiste roseau est l’objectif ultime d’un important projet débuté en 2006 à Lac-Mégantic. Depuis 2006, quelques entreprises du secteur de Mégantic travaillent en collaboration avec les conseillers du MAPAQ de l’Estrie et un conseiller du CLD à Lac-Mégantic au développement d’une filière d’énergie renouvelable sur des terres délaissées, peu propices à la production de cultures conventionnelles.

C’est plus de 50 hectares d’alpiste roseau qui sont actuellement ensemencés dans la région de Mégantic. ENERZINE 23/02/12 "Cogénération biomasse" : un potentiel sous-exploité en France. OMAFRA - 2012 - Projet d'exploitation commerciale de la biomasse agricole pour la production d'énergie par combustion Rapport de. BE Canada 423 >> 17/06/2013 Environnement - La biomasse : une solution au traitement des eaux usées et à la réduction des gaz à. FRANCE AGRIMER - DEC 2012 - Synthèse BIOMASSE. RESEAU RURAL - Biomasse énergie. RESEAU RURAL - JUIN 2011 - VALORISATION ENERGETIQUE DE LA BIOMASSE - Inventaire & mise en perspective d’expériences réussies en. AGRI NOUVELLES - JANVIER 2012 - LA prodUCTion eT L’UTiLisATion de LA bioMAsse en CirCUiT CoUrT. FEDERATION INTER-ENVIRONNEMENT WALLONIE 04/02/13 Position de la Fédération sur la biomasse énergie.

Parmi les énergies renouvelables qui doivent composer notre mix énergétique actuel et futur, la biomasse-énergie occupe une place particulière. De nature variée et répartie sur toute la surface du globe, c’est une énergie stockable, valorisable par différentes voies et qui procure de l’énergie sous différents vecteurs (chaleur, électricité, carburants pour le transport). Elle peut également pallier l’intermittence d’autres énergies renouvelables. Pour tous ces atouts, la biomasse énergie a indéniablement un rôle à jouer dans le cadre de la transition énergétique. Cependant, une série de questions se posent quant au caractère durable de sa production, de son exploitation et de sa valorisation.

Risque d’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, déforestation, perte de biodiversité, volatilité des prix des denrées alimentaires… les nombreuses conséquences négatives d’un recours plus intense à la biomasse doivent inciter à la prudence. Télécharger la position dans son intégralité. UNIVERSITE DE LORRAINE 04/09/12 Thèse en ligne : Etude de faisabilité et de dimensionnement d’un réseau de chaleur avec chauffer. CONFEDERATION SUISSE 28/09/10 Stratégie pour l’utilisation énergétique de la biomasse en Suisse. ECOLOPOP 22/01/10 France : 32 projets d’énergie biomasse. La biomasse (hors biocarburants) représente plus du tiers du potentiel de développement des énergies renouvelables en France à l’horizon 2020 (7.5 sur 20 Mtep). En france, des initiatives se mettent en place pour produire de l’énergie à partir de déchets de biomasse, comme les sous-produits des industries bois, déchets industriels ou encore broyats de centres de tri… A l’issue d’un appel d’offres, 32 projets d’unités de cogénération alimentées à partir de biomasse ont été retenues par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat.

Les projets retenus, qui représentent une puissance totale de plus de 250 mégawatts (MW), soit l’équivalent du quart de la puissance d’un réacteur nucléaire, pourront bénéficier d’un tarif préférentiel d’achat de l’électricité (145 €/MWh en moyenne). Source : communiqué. GREEN ET VERT 31/05/13 Les risques du recours à la biomasse. République Tchèque / / Europe Chacun d’entre nous est çà et là invité à recycler le papier afin de préserver les arbres. Nous recevons nombre de recommandations en ce sens dans nos courriers électroniques : « Pensez à la planète, n’imprimez ce document que si nécessaire. » L’écologie n’est-elle pas en effet née de la nécessité de protéger nos forêts ? ENVIROLEX 20/06/13 Biomasse : un rapport parlementaire préconise la territorialisation des projets. Selon le rapport de la mission d'information sur la biomasse, présenté ce 19 juin par les députés Sophie Rohfritsch (UMP, Bas-Rhin) et François-Michel Lambert (Ecologiste, Bouches du Rhône) devant la commission du Développement durable, les investissements publics comme privés en faveur de cette ressource d'énergie renouvelable doivent se concentrer au niveau local.

COOP DE FRANCE - 2012 - Plaquette Etude Biomasse Réseau Rural Coop de France. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. L ENERGIE EN QUESTIONS 24/07/13 Centrales biomasse : la Grande-Bretagne limite ses subventions. Le gouvernement britannique a annoncé que les nouvelles centrales électriques à biomasse, la première énergie renouvelable au monde, ne pourront plus prétendre percevoir des subventions – via un système de prix minimum garanti – si elles ne produisent pas de la chaleur en plus de leur production d’électricité. Une décision motivée par le fait que les centrales biomasse de cogénération offrent de bien meilleurs rendements que celles ne produisant que de l’électricité.

De nombreux projets de construction de centrales sont donc susceptibles d’être annulés. NOVETHIC 23/01/13 L'échec des grandes centrales de biomasse. La politique énergétique ciblée sur des grosses centrales à biomasse ne marche pas. INRA - Atelier de réflexion prospective - Quels végétaux et systèmes de production durable pour la biomasse dans l'avenir?Lettre. Quelles biomasses pour le futur?

La vie des sociétés développées repose sur la chimie, dont les apports sont déterminants dans les transports, l’habillement, l’environnement, la communication, l’habitat, les loisirs, la santé et l’hygiène, et à un moindre degré dans l’alimentation. RESEAU RURAL 14/12/12 Réseau Rural Français - Sous-groupe Biomasse-Energie - COMPTE RENDU COMITE PILOTAGE DU 14 DECEMBRE 2012, D. CHAMBRES D AGRICULTURE 31/07/13 350 participants au colloque national biomasse 2013. JO ASSEMBLEE NATIONALE 12/02/13 Réponse à question N°14305 Biomasse, perspectives.

ASSEMBLEE NATIONALE 19/06/13 Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission du dév.