background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

RENAISSANCE NUMERIQUE via YOUTUBE 13/12/16 Forum #Agrifutur - Le numérique à l’assaut de la chaîne de valeur économique - [Table ronde] Club des Vigilants via VIMEO - MARS 2017 - Big data et blockchain vont-ils sauver l’agriculture… et nous ? (intégrale) SMAG VIA YOUTUBE 11/04/17 L'agriculture a-t-elle réellement pris le tournant du numérique ? MAAF 20/03/17 Big data : encourager l’innovation et le partage des données en agriculture. “Nous imaginons une évolution assez profonde du monde agricole avec la mise en réseau des données, la structuration de l'écosystème des start-ups, le lancement de projets collaboratifs… Le partage de données doit sortir du jeu concurrentiel pour encourager l’innovation ouverte.

MAAF 20/03/17 Big data : encourager l’innovation et le partage des données en agriculture

“Interview de Julien Turenne, chef du service Compétitivité et performance environnementale du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Quels sont les impacts attendus du big data en agriculture ? Tous imaginent un impact considérable du big data en agriculture. L’ensemble des données issues des capteurs (stations météo, pièges à insectes, tracteurs, drones, satellites…) pourra doter l’agriculteur soumis aux aléas du marché, du climat et des crises sanitaires, d’incroyables outils de pilotage. Le big data suscite beaucoup d’intérêt et d’interrogations dans le monde agricole mais on en est encore aux prémices. MAAF 10/01/17 Un portail de données pour l'innovation en agriculture : la synthèse du rapport. Jean-Marc Bournigal, président de l'IRSTEA, a remis ce mardi 10 janvier un rapport sur le portail des données agricoles à Stéphane Le Foll et Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au Numérique et à l'Innovation.

MAAF 10/01/17 Un portail de données pour l'innovation en agriculture : la synthèse du rapport

L'objectif : faciliter l’accès à des données et accélérer les processus de développement de connaissances, de modèles, et in fine de services à l’agriculture. La synthèse du rapport Bournigal Suite aux recommandations de la Mission Agriculture Innovation 2025, les ministres de l’Agriculture, de la Recherche et de l’Économie ont confié à Jean-Marc Bournigal une mission visant à : Préparer la mise en place opérationnelle d’un portail de données agricoles, Proposer un plan d’action pour favoriser l’émergence de nouveaux services à partir des données du portail. MEDEFTV via YOUTUBE 16/03/17 Agriculture et agroalimentaire : tous nourris à la data.

FRANCE CULTURE 28/02/17 DU GRAIN A MOUDRE - Va-t-on vers une agriculture data-intensive ? Emission depuis le salon de l'agriculture.

FRANCE CULTURE 28/02/17 DU GRAIN A MOUDRE - Va-t-on vers une agriculture data-intensive ?

L'arrivée du numérique dans l'agriculture signe-t-elle la troisième révolution agricole ? Regardez cette motte de terre : c’est un véritable disque dur. Une mine d’informations. En la disséquant, vous apprendrez ce qu’elle contient mais aussi comment elle réagit aux saisons, au climat, à tel type de semences et à tel type d’intrant. Pour parvenir à ce niveau de connaissance intime, les agriculteurs n’avaient jusque là que leur seule expérience, celle accumulée au fil des années sur leur exploitation. Ce saut qualitatif, c’est à la technologie qu’ils le doivent.

Sur le papier, rien que du positif. . ‘’Va-t-on vers une agriculture data intensive ?’’ Liens Entretien avec Jean-Marc Bournigal "Big Data : "Oui, nous changeons de modèle agricole ! " DGCCRF 21/10/16 Podcast de l'atelier "Big Data, concurrence et consommation" FRANCE AGRICOLE 18/10/16 Big-data - Les instituts techniques se lancent dans la bataille. Big Data big data « Dans le domaine des données agricoles, nous devons avancer sans avoir peur des snipers ».

FRANCE AGRICOLE 18/10/16 Big-data - Les instituts techniques se lancent dans la bataille

C’est avec cette introduction sans concession que Philippe Lecouvey, directeur général de l’Acta, a dévoilé le livre blanc sur les big data réalisé par l’ensemble des Instituts techniques agricoles (ITA). Les snipers, ce sont les entreprises privées, aussi bien les fabricants de tracteurs ou de robots de traite que les coopératives, qui séparément ou ensemble collectent ces données puis les agglomèrent et les exploitent.

Et le risque, c’est que les agriculteurs, qui produisent ces données, ne puissent pas tirer bénéfice de cette mine d’informations. Rassurer les agriculteurs. ACTA 18/10/16 «L'accès aux données pour la recherche et l'innovation en agriculture» Parution du Livre blanc présentant la position des Instituts Techniques Agricoles Dans ce livre blanc, les animateurs du Réseau Numérique & Agriculture ACTA, François Brun de l'ACTA - Les Instituts Techniques Agricoles, Sylvain Gallot de l'ITAVI, l’Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole et Mehdi Siné d’ARVALIS-Institut du végétal, analysent la problématique liée à l’explosion et à la captation des big data agricoles.

ACTA 18/10/16 «L'accès aux données pour la recherche et l'innovation en agriculture»

Ils proposent au travers dix recommandations, 3 axes clés d’amélioration : TVAGRI via VIMEO 02/03/15 Le Big Data va-t-il réellement booster notre agriculture ? TERRENA via YOUTUBE 30/09/15 Les capteurs et le Big Data en agriculture - Terrena. INSTITUT COOP via YOUTUBE 14/12/15 Que peut apporter le Big Data pour les filières agricoles ? AGRAPRESSE 13/07/15 Big data : une nouvelle révolution agricole en marche. Lundi 13 juillet 2015 Le boom des données extraites des champs et des animaux a fait naître dans les années 2000 de nouveaux acteurs dans le monde agricole.

AGRAPRESSE 13/07/15 Big data : une nouvelle révolution agricole en marche

Ces entreprises spécialisées dans le traitement des données ont pour nom Climate Corp, ou Farmers Business Network aux Etats-Unis, Smag en France. Ce nouveau secteur d'activité offre des perspectives prometteuses à l'agriculture, mais pourrait poser la question de l'autonomie des agriculteurs. Pour les parlementaires, le contrôle des données est même un enjeu de souveraineté nationale ! Imaginez que, depuis ses bureaux californiens, Climate Corp (filiale de Monsanto) soit mieux renseigné sur les parcelles de la Beauce et les vaches du Cantal, que les agriculteurs ou leurs coopératives elles-mêmes. L'agriculture prend son temps En agriculture, ces techniques sont encore peu utilisées, car les données à collectées sont encore peu nombreuses. « Facebook génère plus de données en deux jours, que nous en un an.

ECONOMIE_GOUV_FR 02/07/14 La nouvelle France industrielle - BIG DATA - Feuille de route. RTM AGROETICA VEILLE ST 27/06/16 RéVOLUTION NUMéRIQUE Robots, applications, big data : vers une agriculture pilotée par les données. Le partage et la gestion des données issues de la recherche. 11/04/2016 - Article La question du partage et de la gestion des données, au cœur de l’actualité, vient d’être traitée par le comité consultatif commun d’éthique Inra-Cirad.

Le partage et la gestion des données issues de la recherche

Le recueil des données est en effet une dimension essentielle du travail du scientifique. Et l’ouverture des données de la recherche met à disposition, sur Internet, un déluge d’informations. MBA MCI 22/12/15 Big Data agricole : pourquoi tant d’agitation ? Depuis la rentrée de septembre 2015, dans le secteur agricole, on ne parle que de ça.

MBA MCI 22/12/15 Big Data agricole : pourquoi tant d’agitation ?

Ce mot est sur toutes les lèvres, tous les grands titres de presse spécialisée en ont fait leur une. Pourquoi en ce moment ? VITAGORA 04/07/14 Big Data : miracle de l’analyse de données ? Et dans l’agroalimentaire ? LE MONDE INFORMATIQUE 03/10/13 Monsanto investit près de 1 Md$ dans le big data. Fondée par des anciens de Google, Climate Corporation fournit des analyses permettant d'optimiser le rendement des cultures Selon le géant des biotechnologies végétales, la science des données est la prochaine grande étape pour l'agriculture.

LE MONDE INFORMATIQUE 03/10/13 Monsanto investit près de 1 Md$ dans le big data

Et pour répondre à ces besoins, la firme vient de se payer un cabinet d'études pour un montant de 930 millions de dollars. Le géant de l'agroalimentaire Monsanto a dépensé 930 millions de dollars pour acquérir le cabinet d'études américain Climate Corporation. L'entreprise gère une plate-forme logicielle qui collecte et traite des données climatiques, et ses résultats aident les agriculteurs à mieux planifier leurs cultures. « Quand les agriculteurs sont capables de produire plus, avec moins de ressources, tout le monde en profite », a déclaré hier le CEO de Monsanto, Hugh Grant, dans un communiqué. IT ESPRESSO 11/07/14 Big data : SAP HANA enquête sur les fraudes alimentaires SAP s’appuie sur sa base de données HANA et ses techniques de big data analytique pour aider à la détection de la fraude alimentaire, via des tests ADN.

SAP lance plusieurs initiatives dans le monde du Big Data analytique.

IT ESPRESSO 11/07/14 Big data : SAP HANA enquête sur les fraudes alimentaires SAP s’appuie sur sa base de données HANA et ses techniques de big data analytique pour aider à la détection de la fraude alimentaire, via des tests ADN.

Un domaine où la base de données in-memory HANA peut exprimer son plein potentiel. Les solutions du géant européen de l’édition de logiciels trouvent un débouché dans le domaine de la détection de la fraude alimentaire. Une étude réalisée par l’institut de la biodiversité de l’Ontario, au Canada, montre l’importance des défauts d’étiquetage, voire de la contamination des aliments. Un tiers des herbes et épices et plus 20 % des poissons et fruits de mer testés ne seraient pas conformes à ce qui est annoncé sur l’étiquette, montrent les résultats de cette étude.

FRANCE AGRICOLE 07/07/15 Nouvelles technologies - Google parie sur les big data agricoles. Le géant de l'internet Google vient d'investir 15 millions de dollars dans la start-up américaine Farmers Business Network (FBN), spécialisée dans la collecte, le traitement et l'analyse des mégadonnées recueillies par les agriculteurs sur les terminaux de leurs tracteurs et automoteurs.

Lancé en novembre 2014, ce service sur internet disponible sur PC et smartphones recueille déjà les données de 4 millions d'hectares cultivées dans 17 Etats des USA. La plateforme est actuellement en mesure de fournir des références sur les performances de 500 variétés et de 16 cultures différentes. BE Italie 137 >> 18/06/2015 Les Big Data pour l'étude de la propagation de maladies infectieuses.

InformatiqueLes Big Data pour l'étude de la propagation de maladies infectieuses Le Data for Development (D4D) Challenge Senegal 2014, prix organisé par Orange avec le parrainage du Ministère de l'Université et de la Recherche sénégalais, avait rendu disponibles l'année dernière des données anonymes sur le trafic de téléphonie mobile du fournisseur Sonatel à plus de 250 laboratoires de recherche internationaux. Le but de l'initiative était d'apporter, grâce à l'utilisation de nouvelles méthodes et applications des Big Data, une contribution au développement du Sénégal dans divers secteurs: santé, agriculture, transports/urbanisme, énergie, statistiques nationales.

Crédits : stuartmiles. BE Allemagne 688 >> 29/01/2015 Utiliser le Big Data dans l'agriculture. TICUtiliser le Big Data dans l'agriculture Dans la mouvance du Big data, le projet "AGATA" (Analyse de grandes quantités de données dans les processus de fabrication), lancé mi-janvier 2015, regroupe sept partenaires de recherche pour le développement de technologies permettant une utilisation des données issue de l'industrie et de l'agriculture. Tant dans l'industrie que dans l'agroalimentaire, un volume croissant d'informations est généré par des capteurs ou lors de la production.

Le recueil, l'analyse et la mise en lien de ces données génère un éventail d'applications commerciales inexploitées. Dans le cadre du projet AGATA, un système d'assistance auto-apprenant est développé. Il regroupera les données générées et les analysera, afin d'établir des corrélations entre les processus de production, les réglages des machines et les conditions limites d'utilisation. Le Ministère fédéral allemand de l'enseignement et de la recherche (BMBF) finance ce projet à hauteur de 2,2 millions d'euros. ASSEMBLEE NATIONALE 02/07/15 OPECST : « la place du traitement massif des données (Big Data) dans l'agriculture : situation et perspectives » - jeudi 2 juillet 2015. AMBASSADE DE FRANCE EN ALLEMAGNE 10/03/14 Le Big Data, source d’innovation dans la santé ?

Le 7 février 2014 s’est tenue à Berlin la 7e conférence annuelle sur la propriété intellectuelle dans les sciences de la vie. Organisée par le think tank Biocom AG, elle a porté sur le Big Data pour l’innovation dans la santé en réunissant des acteurs publics et privés, économiques et scientifiques internationaux. AGROPARISTECH - DEC 2014 - Le Big Data et la société : focus sur les sciences du vivant. Définition : Qu’est ce que le Big Data ? La notion de Big Data recouvre une combinaison de progrès technologiques, d’innovations d’usage et d’évolutions sociales qui amène les entreprises à repenser leurs priorités stratégiques et leur modèle opérationnel. La grille de lecture établie en 2001 par Doug Laney du cabinet Gartner : les 3V du Big Data – fait encore référence à ce jour. Les 3V définissent le Volume (des échanges de plus en plus massifs), la Variété (plus de types de contenus) et la Vélocité (la collecte et le traitement en temps-réel).Par Data BusinessPar CapgeminiL’offre Big Data : entre casse tête juridique et défi éthique ?

Dossier spécial "révolution des usages" : A travers les différentes études réalisées ces derniers mois, le groupe Xerfi propose dans ce dossier spécial un tour d’horizon des problématiques et enjeux auxquels sont confrontés les professionnels des nouvelles technologies et du numérique.En savoir plus Qu’est-ce que payer ? AGRO MEDIA 18/12/14 Invivo se lance dans les pesticides génériques et le « big data » AFP 02/07/15 « Big Data » agricole Les parlementaires s'inquiètent pour la souveraineté française. Paris, 2 juil 2015 (AFP) - Les parlementaires se sont inquiétés jeudi des risques pour la souveraineté agricole de la France liée au développement du traitement des données de masse ("big data"), secteur pour l'instant dominé par des grandes multinationales américaines. « L'agriculture de précision est pleine de promesses », mais « la souveraineté de la France pourrait être menacée si sa filière agricole devenait tributaire de services conçus par de grandes sociétés étrangères », a souligné le député PS Jean-Yves Le Déaut, lors d'une audition organisée par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst).

DATA_GOUV_FR 13/06/16 Données ouvertes du catalogue des produits phytopharmaceutiques, adjuvants, matières fertilisantes et support de culture, produits mixtes et mélanges – E-Phy. Les fichiers « E-phy » permettent un accès à l'ensemble des données des produits (produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de cultures, adjuvants, produits mixtes et mélanges) couverts par une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).