background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

UNILIM - 2020 - Intelligences végétales, entre agro-écologie et agriculture numérique. Texte intégral L’intelligence des plantes a fait une percée médiatique spectaculaire au cours des dernières années (Mancuso et Viola, 2018).

UNILIM - 2020 - Intelligences végétales, entre agro-écologie et agriculture numérique

Cet engouement nouveau s’accompagne toutefois d’une certaine ambivalence : pourquoi prêter une intelligence à des êtres dont beaucoup de facultés remarquables sont connues depuis déjà des décennies, voire des siècles, mais qui n’en restaient pas moins relégués au rang de matériaux conditionnés par leur environnement ? Sous les apparences d’un « subjectivisme » végétal, de quelle réalité l’intelligence soudainement attribuée aux plantes est-elle le nom ? L’oxymore « intelligence naturellement artificielle » utilisé dans cette annonce d’art contemporain peut nous mettre sur la voie : Note de bas de page 1 : Exposition UN/GREEN , Lavtian National Museum of Art, Riga, Lettonie, 6 juillet- 22 septembre 2019 La référence explicite à l’intelligence artificielle (IA) semble ici s’imposer comme s’il s’agissait du fond commun à toute forme d’intelligence. SENAT_FR - 2020 - 25 proposition pour une transition numérique écologique.

PLEINCHAMP 27/02/20 AgDataHub ou l’indépendance numérique agricole de la France. « Aujourd'hui, quand vous achetez une moissonneuse-batteuse, vous avez de fortes chances qu'elle soit équipée d'un capteur de rendement.

PLEINCHAMP 27/02/20 AgDataHub ou l’indépendance numérique agricole de la France

Celui-ci envoie les informations à un data center, qui peut les revendre à des individus qui ont intérêt à avoir les informations avant moi agriculteur. Je pense à des traders par exemple, qui de fil en aiguille, vont connaître le rendement de la ferme France et de la ferme monde, faire la pluie et le beau temps avec les cours des céréales et le dindon de la farce, ce sera moi ». C'est ainsi que Sébastien Windsor, président d'Api-agro, avait choisi d'illustrer les enjeux du numérique, à l'occasion du lancement de la plateforme AgDataHub au salon de l'agriculture.

Rien de tel qu'un exemple concret pour tenter de s'y retrouver dans cette jungle du numérique qui voit éclore presque chaque jour une nouvelle start-up, une nouvelle appli, une nouvelle plateforme, un nouvel opérateur. Indépendance numérique. REUSSIR 04/12/20 Comprendre les enjeux du big data agricole en sept questions. GPS de tracteurs, cartes de rendements, multi-analyses de sols, stations météo ou logiciels de suivi de plaine : les données de votre exploitation sont émises par de nombreux outils et font l’objet de toutes les convoitises.

REUSSIR 04/12/20 Comprendre les enjeux du big data agricole en sept questions

Relais de croissance et source de nouveaux profits, ce data agricole est aussi un formidable levier pour faire évoluer les modèles de production, voire de commercialisation. Mais que recouvrent au juste ces données ? CRTAA TV VIA YOUTUBE 17/06/20 Les Big Data dans les études des changements climatiques: Traitement des données manquantes. AgDataHub ou l’indépendance numérique agricole de la France, Machinisme. C’est le montant que la plateforme AgDataHub espère décrocher auprès de la Banque publique d’investissement (BPI).

AgDataHub ou l’indépendance numérique agricole de la France, Machinisme

COUR DES COMPTES 25/02/20 Les données du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : un potentiel à mieux exploiter. UNENVIRONNEMENT 03/01/20 Gouvernements, données intelligentes et feux de forêt : où en sommes-nous ? Mise à jour : Les feux de brousse en cours en Australie ont attiré l'attention des médias sur les feux de brousse en général et sur leur lien avec la perte de biodiversité et d'habitat, ainsi que sur le réchauffement de la planète.

UNENVIRONNEMENT 03/01/20 Gouvernements, données intelligentes et feux de forêt : où en sommes-nous ?

Nous examinons différents types de feux de forêt, évaluons leur impact et ce qui les provoque, et expliquons pourquoi il est si important de disposer de données précises et en temps réel pour prendre des mesures judicieuses afin de les maîtriser. Les différents types de feux de forêt Saviez-vous que les feux de forêt se produisent naturellement ou peuvent être déclenchés délibérément ou par accident par les humains ?

Les feux de forêt dans les tourbières sont particulièrement inquiétants en termes de réchauffement de la planète : ils libèrent beaucoup plus de CO2 dans l'atmosphère que les autres feux de forêt et sont extrêmement difficiles à détecter et à éteindre. Spore_cta_int 26/09/19 Face au développement du big data, l’agriculture “intelligente” est-elle éthique ? Des “registres distribués” pour une meilleure confidentialité des données À l’ère numérique, personne ne doit rester sur la touche Le big data doi. Il y a quelques dizaines d’années, la communauté internationale s’est rendu compte que la production alimentaire était insuffisante au regard de la croissance démographique.

spore_cta_int 26/09/19 Face au développement du big data, l’agriculture “intelligente” est-elle éthique ? Des “registres distribués” pour une meilleure confidentialité des données À l’ère numérique, personne ne doit rester sur la touche Le big data doi

Cette prise de conscience a débouché sur le lancement de la Révolution verte. L’idée était de faciliter l’accès des agriculteurs à toute une série de pratiques – conseils de qualité, semences adaptées et intrants – afin d’accroître la productivité des exploitations. Cette stratégie de base est restée la même mais force est de constater qu’en réalité la grande majorité des agriculteurs n’a toujours pas accès aux technologies appropriées. Le Groupe permanent du CGIAR (Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale) sur l'évaluation des impacts a entrepris d’examiner les taux réels d'adoption des conseils au sein des petites exploitations, et a constaté un fossé entre le discours et la réalité. Mise à l’échelle des services agricoles. RENAISSANCENUMERIQUE - FEV 2018 - LA VALEUR DES DONNÉES EN AGRICULTURE.

TERRE-NET 06/08/19 Constantin Pavléas : « Maîtriser les données agricoles est stratégique » Avocat spécialiste en droit des nouvelles technologies, Constantin Pavléas a accompagné juridiquement le réseau des instituts techniques agricoles, les chambres d’agriculture et une quinzaine d’organisations dans la création de la plateforme d’échange de données agricoles Api-Agro.

TERRE-NET 06/08/19 Constantin Pavléas : « Maîtriser les données agricoles est stratégique »

Selon lui, protéger l’échange de données agricoles face aux géants numériques américains et chinois revêt un caractère stratégique majeur. Derrière l'enjeu alimentaire mondial, se cache une bataille tout aussi stratégique : celle de la maîtrise des données agricoles. (©Pixabay) Terre-net : Quand on parle de donnée agricole, de quoi parle-t-on exactement ? Constantin Pavléas : La donnée agricole peut être vue de deux manières. La donnée agricole, c’est aussi, dans certains cas, une donnée personnelle. L USINE NOUVELLE 23/03/19 La future plate-forme Smart Farmers s'attaque au big data agricole. Faciliter le partage des données générées par les professionnels de l’agriculture et leur usage opérationnel, tel est l’objectif affiché de Smart Farmers.

L USINE NOUVELLE 23/03/19 La future plate-forme Smart Farmers s'attaque au big data agricole

Cette plate-forme Web, qui compte se lancer courant 2020, proposera aux agriculteurs d’être rétribués selon les utilisations faites de leurs données, avant que celles-ci ne donnent éventuellement lieu à une transformation en supports exploitables. Derrière le projet, la start-up OKP4, créée en 2018. Composée de dix personnes réparties entre Rennes (Ille-et-Vilaine) et Toulouse (Haute-Garonne), l’entreprise souhaite créer des écosystèmes dédiés au partage des données, et propose aux utilisateurs de garder le contrôle des datas publiées. "La donnée commence à avoir de la valeur quand elle devient une information et une connaissance", selon Emmanuel Aldeguer, cofondateur d’OKP4.

Journées de la recherche avicole et palmipèdes à foie gras via YOUTUBE - 2017 - Au sommaire: Elevage de précision et Big data : un nouveau challenge pour la filière avicole. JORF 28/04/19 Décret n° 2019-378 du 26 avril 2019 relatif aux conditions de collecte et de traitement de données épidémiologiques par des personnes agréées. JO ASSEMBLEE NATIONALE 11/04/17 Réponse à question N°100874 : données de big data. exploitation. perspectives. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 11/04/17 Réponse à question N°100874 : données de big data. exploitation. perspectives.

Julien Dive attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'économie et des finances, chargée du numérique et de l'innovation, sur l'exploitation de plus en plus répandue du big data par les agriculteurs et éleveurs dans le cadre de leur activité. Suivi des cultures ou des animaux, calcul de la maturité des plantes, mesure de la nature des sols permettant une agriculture de précision ou mise en commun de ces données par plusieurs exploitations : le numérique révolutionne la façon d'appréhender l'agriculture.

Les données de big data permettent notamment de mieux intervenir, au meilleur moment, tout en utilisant moins de produits, mais aussi de mieux anticiper et réagir face aux aléas climatiques et aux problèmes induits par les nuisibles, par exemple. L'agriculture se veut à la fois plus performante, plus respectueuse de l'environnement et donc plus durable. Texte de la réponse. INNEANCE 09/04/19 Agriculture et Big Data : La donnée est dans le pré. Le terme « Big data » est rentré dans le langage courant du monde de l’entreprise.

INNEANCE 09/04/19 Agriculture et Big Data : La donnée est dans le pré

Et la raison en est simple : le marché mondial des Big Data est estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars par an. Pourtant, bien que rarement évoqué, le secteur de l’agriculture est particulièrement concerné, car à la source d’un volume colossal d’informations valorisables. ICTJOURNAL_CH 14/08/18 Innovations suisses - Big Data et vision artificielle pour réduire le gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire dans la restauration est un défi à la fois économique et écologique, pour lequel deux jeunes pousses suisses développent des solutions. Basé à Uster près de Zurich, Prognolite mise sur le Big Data pour réduire la quantité d’aliments jetés à la poubelle. Il faut savoir que rien qu’en Suisse, ce gaspillage se chiffre à plus de 250 tonnes par année. Prognolite a développé des algorithmes qui permettent de prédire combien de clients se rendront dans un établissement les jours à venir.

Ainsi, les restaurateurs peuvent mieux planifier la quantité d’ingrédients à approvisionner sans devoir jouer la sécurité. HELLOFUTURE 14/01/19 Serres connectées : comment l’Internet des objets peut nourrir la planète. Selon différentes expérimentations menées aux quatre coins du monde, l’Internet des objets pourrait nous aider à relever les deux grands défis d’une agriculture plus intelligente : augmenter les rendements tout en intégrant harmonieusement la production agricole dans les systèmes naturels. Pour nourrir les 9 milliards d’humains que comptera la planète à l’horizon 2050, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que la production vivrière mondiale devra augmenter de 60 %.

Sachant que l’agriculture est déjà responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, comment nourrira-t-on une population plus nombreuse sans compromettre la biodiversité ? Des capteurs à profusion Avec 10 milliards de dollars investis dans les « AgTech », les innovations numériques agricoles, en 2017 (contre à peine 185 millions en 2008), l’agriculture est le deuxième secteur demandeur d’objets connectés après l’industrie. Dépasser les limites du climat. FRANCE CULTURE 10/10/18 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Éthique numérique, des datas sous serment. Dans le monde numérique qui est le nôtre, il est assez simple de penser qu’un algorithme, ce n’est qu’un programme et que foncièrement, un programme est par essence neutre. Par exemple, lorsque je regarde une bande-annonce cinéma sur YouTube, à la fin YouTube m’en propose une autre, et les vaches seront bien gardées.

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Et les conséquences des algorithmes auxquels nous sommes quotidiennement soumis sont tout sauf neutres. Or nous n’avons aucun contrôle sur ces algorithmes et sur les gens qui les programment. D’où cette question : est-il temps d’imposer une éthique du numérique ? Ethique numérique : des datas sous serment : c’est le problème auquel La Méthode scientifique va s'atteler dans l’heure qui vient.

EFSA 01/07/19 Les données de sécurité alimentaire accessibles grâce à une nouvelle console pour développeurs d'applications. Un nouveau « portail pour développeurs » utilisant la technologie API (interface de programmation d'applications) a été mis en place pour rendre les informations de l'EFSA facilement accessibles aux développeurs de logiciels, leur consentant ainsi de concevoir de nouvelles applications créatives ou des outils innovants destinés aux évaluateurs du risque ou aux consommateurs. Depuis sa création en 2002, l’EFSA a développé plusieurs systèmes informatiques, bases de données et outils logiciels. Nos scientifiques dépendent de ces informations et de ces ressources pour mener à bien leurs travaux d’évaluation et pour délivrer des conseils scientifiques sur la sécurité de l’alimentation humaine et animale dans l'UE.

Données scientifiques et ressources Cette pléthore d’informations est désormais disponible grâce à des normes API bien définies, permettant de créer de nouvelles utilisations comme en témoigne le Hackathon de l'EFSA organisé en 2016. Aprodema VIA YOUTUBE 17/10/18 Intervention Gilbert Grenier- Big Data et agriculture numérique. UNIVERSITE PARIS 13 VIA YOUTUBE 10/05/19 Séminaire Open Science #3 - DATA INRA – Entrepôt de données de l'INRA. CLUBIC 08/05/19 Afrique : quand le big data vient optimiser l'agriculture. PAYSAN BRETON 25/04/19 Analyse des données : Trop d’informations tue l’information.

Comment traiter l’information et la rendre utile, originale et disponible au bon moment pour l’éleveur ? C’est la mission de l’Inra en matière de nouvelles technologies. La détection des chaleurs silencieuses est un exemple concret. Dans un environnement où les capteurs se perfectionnent en élevage, où les données collectées se multiplient, où les possibilités de les analyser s’accroissent, le rôle de l’Inra est de tester leur fiabilité et d’imaginer les applications qui demain pourront intéresser les éleveurs et les filières. « Certaines données peuvent aujourd’hui être obtenues en continu, ce qui aboutit à des informations différentes. Par exemple, le poids qui mesurait avant tout les performances des animaux peut maintenant fournir des informations sur leur santé.

Et, chaque animal peut être individuellement surveillé par la technologie » commence Philippe Faverdin, directeur de recherche à l’Inra. En arriver à des règles de décision Un futur prometteur pour l’imagerie. ACTA 24/01/19 Bilan de deux années d’initiatives pour favoriser l’accès aux données pour la recherche et l’innovation en agriculture. En 2016, le réseau numérique et agriculture de l’Acta – les instituts techniques agricoles a sorti un livre blanc intitulé “L’accès aux données pour la recherche et l’innovation en agriculture”. Dix recommandations, regroupées en 3 axes clés d’amélioration #INNOVER #FLUIDIFIER #RASSURER, ont été proposées.

Nous proposons en ce début d’année 2019 de faire un point sur les réalisations de toute communauté agricole Française, instituts techniques et autres acteurs, qui offrent des premières réponses à ces recommandations. CNAF - 2016 - Un air de famille : les trajectoires parallèles de l’open data et du big data. DOUANE FRANCAISE VIA YOUTUBE 17/09/18 Conférence « Lutter contre la fraude : la fin des tabous » - Table ronde : Détecter la fraude grâce aux données.

USINE DIGITALE 24/11/17 Smag veut devenir un big acteur français du big data agricole. LEBIGTATA 07/03/18 Agriculture : comment le Big Data révolutionne l’industrie agricole ? Au fil du temps, les agriculteurs doivent produire plus de nourriture en utilisant moins de ressources. L’humanité doit consommer moins d’eau, et utiliser moins de produits chimiques. Les exploitants agricoles veulent optimiser la croissance et réduire les coûts, tandis que les consommateurs demandent une nourriture propre et bonne pour la santé. Par conséquent, l’industrie de l’ agriculture recherche de nouveaux produits, pratiques et technologies. Club des Vigilants via YOUTUBE - MARS 2017 - Big data et blockchain vont-ils sauver l’agriculture… et nous ? (intégrale) AGROTIC 28/06/18 Le Big Data en agriculture. TERRE NET 15/05/18 Big data agricole - La poule aux œufs d'or échappera-t-elle aux agriculteurs ?

Mar. 15 mai 2018 à 06:03 • Pascal Cochelin • Terre-net Média L’agriculture fait partie des secteurs sur lesquels l’enjeu de la digitalisation est particulièrement important. Pour la rentabilité économique, le confort des agriculteurs et l’environnement. INRA 03/05/18 Exploiter les bases de données pour améliorer la qualité des viandes bovines. BIG DATA - FEV 2018 - GUIDE DU BIG DATA - L’ ANNUAIRE DE RÉFÉRENCE À DESTINATION DES UTILISATEURS. FNSEA VIA YOUTUBE 29/03/18 72ème congrès - Le monde bouge... bougeons! Numerique (présentation de la charte de protection des données) JEMSDATAFACTORY 27/02/18 [Retour d’expérience] Prédire le rendement et la qualité des blés avec le Big Data. AGROPARISTECH VIA YOUTUBE 19/03/18 De l’ouverture des données à l’ouverture des méthodes : la transparence en question ? MAA CEP 15/03/18 Une cartographie de l'emprise spatiale de la pêche industrielle grâce au big data.

Si la pêche industrielle est source d'enjeux économiques et écologiques importants, son emprise spatiale n'avait jusqu'ici jamais été quantifiée. Le développement récent des systèmes d'identification automatique (SIA) de navires, qui enregistrent en continu les déplacements des bateaux, a permis à une équipe de chercheurs étatsuniens de réaliser un tel travail.

Conduit en coopération avec Google, il a fait l'objet d'une publication dans la revue Science. Les auteurs ont procédé au traitement de 22 milliards de données collectées entre 2012 et 2016. POWERBOOST VIA YOUTUBE 05/03/18 Data agricole : Grand débat autour de la propriété de la donnée ! VILLAGE SEMENCE VIA YOUTUBE 28/02/18 Le Grand Débat - Que valent les données des agriculteurs. Village semence VIA YOUTUBE 28/02/18 L'interview du jour - Big data : en agricutlure, qu'est ce que cela veut dire ? VILLAGE SEMENCE VIA YOUTUBE 26/02/18 Le thème du jour - "Valorisation des data : qui prend la main ?" COLLEGE DE FRANCE - 2017 - Nouvel ouvrage accessible en ligne : Big data et traçabilité numérique. Les traces numériques de l’activité des individus, des entreprises, des administrations, des réseaux sociaux sont devenues un gisement considérable. COLLEGE DE FRANCE via YOUTUBE 02/02/18 Cartographie des Sciences des Données.

AGRIFIND 10/10/17 AGRICULTURE ET BIG DATA Futur ou Bla-Bla-Bla ? (1/2) De Alexandre Carré. FRANCE CULTURE 06/09/17 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Big data : des chiffres et des chiffres. Tous les deux jours, l’humanité produit autant d’information que ce qu’elle a généré depuis l’aube de la civilisation jusqu’en 2003. Plus de 90% des données disponibles aujourd’hui ont été produites ces 2 dernières années. Et ce volume d’information numérique double tous les deux ans. C’est dire l’enjeu considérable que constituent le traitement, l’analyse, le stockage et le décryptage de ces mégadonnées, Big Data en anglais, dans le texte, et les nouveaux horizons qu’elles créent pour l’ensemble de la recherche scientifique en permettant l’accès à une quantité inédite d’informations brutes qui recèle des trésors de connaissance, oui, mais des trésors de connaissance difficile d’accès… Big Data, des chiffres et des chiffres : c’est l’énoncé du problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Le reportage du jour. TERRE-NET 20/02/17 Big data en agriculture Volume, vitesse et variété : la production en 3V. USINE DIGITALE 30/12/16 [CES 2017] Avec Biotraq, le big data peut garantir la qualité des produits périssables. Garantir la qualité des produits périssables en recueillant en permanence et en analysant les données sur leur environnement dans la supply chain c’est l’objectif de la start-up parisienne Biotraq. SMAG VIA YOUTUBE 11/04/17 L'agriculture a-t-elle réellement pris le tournant du numérique ? SCIENCES ET AVENIR 14/11/16 Les cuisines du monde passées au crible des big data. TAMBOUILLE NUMÉRIQUE. RENAISSANCE NUMERIQUE via YOUTUBE 13/12/16 Forum #Agrifutur - Le numérique à l’assaut de la chaîne de valeur économique - [Table ronde] NEOVIA 13/06/17 Neovia lance Applifarm, la première plateforme de création de services big data au service de la filière ruminants.

MEDEFTV via YOUTUBE 16/03/17 Agriculture et agroalimentaire : tous nourris à la data. MAA 08/12/16 Les immenses perspectives du big data dans l’agriculture. MAA 22/03/17 Infographie - Big data agricole, la révolution de la donnée. MAA 10/01/17 Un portail de données pour l'innovation en agriculture : la synthèse du rapport. MAA 20/03/17 Big data : encourager l’innovation et le partage des données en agriculture. IRSTEA 10/01/17 Portail de données pour l’innovation en agriculture (rapport complet) FORUM DES AGRICULTEURS 06/05/17 Nourrir 9 milliards de personnes grâce au big data ? Ecole Supérieure d'Agricultures Angers VIA YOUTUBE 13/11/15 Quand les big data transforment le conseil aux agriculteurs. CEVA - juin 2017 - Ceva investit dans Applifarm, première plateforme Big Data de la filière ruminants.

AGROPARISTECH 31/10/16 Elevage de précision : l’analyse de données génétiques. AGROPARISTECH 09/11/16 Regards d’un agroéconomiste sur la révolution numérique en agriculture. ACTA 18/10/16 «L'accès aux données pour la recherche et l'innovation en agriculture» FRANCE AGRICOLE 07/07/15 Nouvelles technologies - Google parie sur les big data agricoles. CEVA - juin 2017 - Ceva investit dans Applifarm, première plateforme Big Data de la filière ruminants. RENAISSANCE NUMERIQUE via YOUTUBE 13/12/16 Forum #Agrifutur - Le numérique à l’assaut de la chaîne de valeur économique - [Table ronde] SMAG VIA YOUTUBE 11/04/17 L'agriculture a-t-elle réellement pris le tournant du numérique ? MAAF 20/03/17 Big data : encourager l’innovation et le partage des données en agriculture. MAAF 10/01/17 Un portail de données pour l'innovation en agriculture : la synthèse du rapport. MEDEFTV via YOUTUBE 16/03/17 Agriculture et agroalimentaire : tous nourris à la data. FRANCE CULTURE 28/02/17 DU GRAIN A MOUDRE - Va-t-on vers une agriculture data-intensive ?

DGCCRF 21/10/16 Podcast de l'atelier "Big Data, concurrence et consommation" FRANCE AGRICOLE 18/10/16 Big-data - Les instituts techniques se lancent dans la bataille. ACTA 18/10/16 «L'accès aux données pour la recherche et l'innovation en agriculture» TERRENA via YOUTUBE 30/09/15 Les capteurs et le Big Data en agriculture - Terrena. INSTITUT COOP via YOUTUBE 14/12/15 Que peut apporter le Big Data pour les filières agricoles ? AGRAPRESSE 13/07/15 Big data : une nouvelle révolution agricole en marche. ECONOMIE_GOUV_FR 02/07/14 La nouvelle France industrielle - BIG DATA - Feuille de route. RTM AGROETICA VEILLE ST 27/06/16 RéVOLUTION NUMéRIQUE Robots, applications, big data : vers une agriculture pilotée par les données. Le partage et la gestion des données issues de la recherche.

MBA MCI 22/12/15 Big Data agricole : pourquoi tant d’agitation ? VITAGORA 04/07/14 Big Data : miracle de l’analyse de données ? Et dans l’agroalimentaire ? LE MONDE INFORMATIQUE 03/10/13 Monsanto investit près de 1 Md$ dans le big data. IT ESPRESSO 11/07/14 Big data : SAP HANA enquête sur les fraudes alimentaires SAP s’appuie sur sa base de données HANA et ses techniques de big data analytique pour aider à la détection de la fraude alimentaire, via des tests ADN. BE Italie 137 >> 18/06/2015 Les Big Data pour l'étude de la propagation de maladies infectieuses. BE Allemagne 688 >> 29/01/2015 Utiliser le Big Data dans l'agriculture. ASSEMBLEE NATIONALE 02/07/15 OPECST : « la place du traitement massif des données (Big Data) dans l'agriculture : situation et perspectives » - jeudi 2 juillet 2015. AMBASSADE DE FRANCE EN ALLEMAGNE 10/03/14 Le Big Data, source d’innovation dans la santé ?

AGROPARISTECH - DEC 2014 - Le Big Data et la société : focus sur les sciences du vivant. AGRO MEDIA 18/12/14 Invivo se lance dans les pesticides génériques et le « big data » AFP 02/07/15 « Big Data » agricole Les parlementaires s'inquiètent pour la souveraineté française. DATA_GOUV_FR 13/06/16 Données ouvertes du catalogue des produits phytopharmaceutiques, adjuvants, matières fertilisantes et support de culture, produits mixtes et mélanges – E-Phy.