background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-015123-15 Élevage de saumon: non-respect de la directive-cadre sur l'eau (2000/60/CE) par la Norvège. En tant que membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE), la Norvège s'est engagée à respecter la directive-cadre sur l'eau (2000/60/CE) dans le cadre de l'accord sur l'Espace économique européen.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-015123-15 Élevage de saumon: non-respect de la directive-cadre sur l'eau (2000/60/CE) par la Norvège

Cette directive est essentielle dans le cas de la Norvège, grand exportateur de saumons d'élevage. Cependant, ce pays semble faire peu de cas des effets biologiques de l'aquaculture intensive dans la mise en place de cette directive. Or, des contaminations génétiques ont été observées: les espèces de saumons d'élevage sélectionnées se reproduisent parfois avec des espèces sauvages et les menacent d'extinction peu à peu. S'ajoute à cela une prolifération de déchets organiques et de poux de mer due à une surconcentration des saumons d'élevage dans un petit périmètre.

Ces poux menacent les saumons d'élevage ainsi que les poissons sauvages alentours. EELV 09/05/14 Scandale du saumon contaminé en Norvège : Interview de Jean-Philippe Magnen. PARLEMENT SUISSE 12/02/14 Réponse à question : Le saumon d'élevage norvégien est-il dangereux pour la santé? Texte déposé Etant donné que le saumon est le poisson le plus consommé dans les ménages en Suisse, je prie le Conseil fédéral de répondre à la question suivante: Qu'est-ce que le Conseil fédéral entend faire pour informer les consommateurs des effets dangereux du saumon d'élevage norvégien?

PARLEMENT SUISSE 12/02/14 Réponse à question : Le saumon d'élevage norvégien est-il dangereux pour la santé?

Développement. JO ASSEMBLEE NATIONALE 17/09/13 Au sommaire: QE 34052 commerce extérieur - importations - saumon d'élevage. Norvège. consommateu. M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 17/09/13 Au sommaire: QE 34052 commerce extérieur - importations - saumon d'élevage. Norvège. consommateu

Jean-Louis Christ appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les conditions de production du saumon fumé norvégien et sur les conséquences qui en découlent sur la consommation en France. La Norvège produit chaque année 600 000 tonnes de saumon d'élevage, dont 100 000 tonnes sont exportées vers notre pays. AFSCA 17/12/13 Bulletin de l'AFSCA N°46 (Décembre 2013) Au sommaire: Le saumon d’élevage norvégien au coeur d’une polémique médi.

JO SENAT 06/02/14 Réponse à question N°09793 Risques sanitaires du saumon importé de Norvège. BUZZECOLO 22/11/10 Notre Saumon de Norvège. Le Saumon, un poisson gras aux vertus nutritives importantes, que l’on aime consommer de multiples façons et à diverses occasions.

BUZZECOLO 22/11/10 Notre Saumon de Norvège

Devenu rare à l’état sauvage, l’élevage l’a rendu de nouveau populaire et plus accessible à la consommation … Cependant ces fermes aquacoles, qui produisent le saumon d’élevage, font aussi l’objet de critiques et de méfiances … L’aquaculture reste une industrie relativement récente, qui à connu quelques crises, laissant le consommateur dans un certain flou concernant la qualité du saumon qu’il consomme !? BuzzEcolo c’est vu invité (début Octobre 2010) par Le Centre des Produits de la Mer de Norvège à une petite excursion au creux des Fjords pour découvrir et échanger autours des méthodes pêche et d’aquaculture en Norvège.

Revue de presse en bas de page actualisée le 17 avril 2012 La France est la principale destination du saumon norvégien.

Il ne faut surtout pas laisser le consommateur français sur sa faim après les révélations du « Monde » dans un reportage au Chili où les multinationales norvégiennes (et en particulier Marine Harvest, premier producteur mondial de saumon et troisième société dans le secteur halieutique de la planète) sont épinglées pour des questions sociales et environnementales. LE MONDE 02/12/09 L'objet du jour : le saumon de Norvège, par Terra Eco. BASTA 06/01/12 Alimentation - Les saumons d’élevage, gavés aux pesticides ? On le dit bon pour le cœur, la circulation et la lutte contre certains cancers.

BASTA 06/01/12 Alimentation - Les saumons d’élevage, gavés aux pesticides ?

Le saumon, paré de ses vertus en oméga-3, cache pourtant une autre réalité. Depuis plusieurs mois, le saumon d’élevage norvégien est nourri aux pesticides. C’est la seule solution qu’auraient trouvée les pisciculteurs pour lutter contre un parasite naturel. Avec de possibles effets cancérogènes pour l’homme. Et une catastrophe environnementale avérée pour la faune aquatique. Les saumons d’élevage norvégiens qui finissent en filets dans les rayons réfrigérés des supermarchés avant d’atterrir dans nos assiettes sont nourris aux pesticides.

Connu depuis longtemps des biologistes, le pou de mer est un petit crustacé de 8 à 12 mm qui se nourrit de la peau, du sang et du mucus des poissons, provoquant de grosses tâches marrons sur le dos du saumon. Un pesticide interdit en Europe mais autorisé en Norvège Invitée à expliquer les conditions d’emploi de ce pesticide, la ministre norvégienne ne tarde pas à répondre. CHANGE - Pétition : Saumon de Norvège : les consommateurs français veulent la vérité et être protégés. Dans une enquête diffusée jeudi 7 novembre dans l'émission "Envoyé spécial" sur France 2, on s'entend dire une fois de plus ce qu'on nous répète depuis un bon moment : les saumons d'élevage de Norvège sont bourrés de substances toxiques.

CHANGE - Pétition : Saumon de Norvège : les consommateurs français veulent la vérité et être protégés

Des produits chimiques utilisés dans leur nourriture et dans les substances avec lesquelles on les asperge. Arsenic, cadmium, plomb, dioxines, PCB, Diflubenzuron, ethoxyquine, voilà ce que contiennent nos saumons en provenance de Norvège, dans des proportions au-dessus des seuils de danger quelquefois. Mais même en-dessous des limites recommandées, peut-on croire que ce cocktail ne soit pas énormément nocif pour notre santé?

La France qui consomme environ 15% de la production du pays nordique est le plus gros importateur de saumon norvégien, et l'essentiel du saumon que nous consommons (dont 30% pendant les fêtes de fin d'année) vient des fjords de ce pays. Un marché multiplié par trois en vingt ans, qui pèse plus de 400 millions annuels.