background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

AFP via YOUTUBE 02/02/16 Le continent plastique. Journées conchylicoles Ifremer 2013 23-25 janvier, Roscoff Livre des résumés. LES NOUVELLES DE L'IFREMER - Octobre 2013 - Microplastiques. FRANCE CULTURE 11/09/16 DE CAUSE A EFFETS - Océans de plastiques. Le plastique, le produit miracle du XXe siècle est devenu la matière à bannir, polluante et possiblement contaminante pour l'Homme.

FRANCE CULTURE 11/09/16 DE CAUSE A EFFETS - Océans de plastiques

Depuis le 1er juillet 2016, la France a interdit les sacs plastiques à usage unique, des sacs que l'on retrouve bien souvent dans les océans... Depuis la fin du 19e siècle, qui marque le début de son développement, jusqu’à aujourd’hui, cette matière composée de matériaux polymères, et autres substances selon leurs propriétés, est désormais sur la liste des produits polluants destructeurs de la planète. Depuis le mois de juillet 2016, inscrite dans la loi sur la transition énergétique, l’interdiction des sacs plastiques d’une épaisseur inférieure à 50 microns, donnés ou vendus en caisse, est entrée en vigueur en France, et à la date du 1er janvier 2017, il en sera de même des sacs plastiques d’emballage de fruits et légumes. "Ce qui est fait n'est plus à faire" Johnny Gasperi Le site de l'artiste Leon Wildschut. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-005378-16 Lutte contre la pollution marine provoquée par les déchets plastiques flottants.

IFREMER 29/06/16 Plastiques dans l'océan : le projet de recherche "MERLIN Microplastiques" est lancé. Le 23 juin à l'Ifremer de Brest (Plouzané), la réunion de lancement du projet "MERLIN Microplastiques" a marqué le démarrage d'une aventure scientifique dans le monde minuscule et encore méconnu des "microplastiques" dans l'océan.

IFREMER 29/06/16 Plastiques dans l'océan : le projet de recherche "MERLIN Microplastiques" est lancé

Elle a réuni une trentaine de scientifiques (Ifremer et ses partenaires) impliqués dans le projet et quelques experts des microplastiques. "Dans l’immensité de l’océan, le projet Microplastiques est une aventure scientifique dans un monde minuscule qui reste à découvrir" souligne Emina Mamaca, coordinatrice du projet Microplastiques. Particules méconnues Massivement produits depuis 60 ans, les plastiques sont des matériaux, devenus des déchets à longue durée de vie, qui se dégradent très lentement et s’accumulent progressivement dans les océans. Les microplastiques regroupent les particules de moins de 5 millimètres. Défis technologiques Interdisciplinarité Le projet réunit des chimistes, des biologistes, des ingénieurs...

Partenaires. REPORTERRE 12/05/16 Si rien ne change, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons. « Cette pollution est sournoise.

REPORTERRE 12/05/16 Si rien ne change, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons

La plupart du temps depuis le pont du bateau, on ne perçoit pas les microparticules de plastique. Elles apparaissent comme des confettis quand la mer est très plate. Mais si la mer est agitée, on passe complètement à côté. » Voilà ce que décrit Patrick Deixonne, navigateur et fondateur de l’Expédition 7e continent qui lutte contre la pollution marine. Après un mois de navigation dans le nord de l’océan Atlantique, l’association Expédition 7e continent a transmis des échantillons de microplastiques au CNRS de Bordeaux. Après des mois de recherches et de mise au point d’outils capables de mesurer l’infiniment petit, les résultats tombent. Des milliers de milliards de nanoplastiques flottent ainsi dans les gyres océaniques, ces immenses tourbillons marins formés en cinq points du globe : Atlantique Nord, Atlantique Sud, océan Indien, Pacifique Nord, Pacifique Sud.

Ces nanobouts de détritus représentent-ils un danger pour la santé et l’environnement ? CNRS 24/03/16 Les huîtres menacées par les micro-plastiques dans les océans. AFP via YOUTUBE 02/02/16 Le continent plastique. MEDDE 21/11/14 Protection de la Mer : Lutte contre la pollution par les sacs plastiques en Europe. Ségolène Royal : la France a un temps d’avance avec la loi pour la transition énergétique pour la croissance verte qui interdit les sacs plastiques à usage unique dans un an au 1er janvier 2016. « L’Union européenne vient de décider de réduire l’utilisation de sacs plastiques à usage unique de plus de trois quarts d'ici à 2025.

MEDDE 21/11/14 Protection de la Mer : Lutte contre la pollution par les sacs plastiques en Europe

JO ASSEMBLEE NATIONALE 19/08/14 Au sommaire: QE 54003 déchets, pollution et nuisances - mer - pollution maritime. plastiques. lutte et prévention. INERIS 26/11/14 Surveillance environnementale - la contamination des poissons d'au douce aux microplastiques. IFREMER 11/12/14 Pollution des océans : une première estimation globale des plastiques flottants. JO SENAT 30/10/14 Question : Déchets plastiques dans l'océan et impact sur la santé. INERIS 26/11/14 La contamination des poissons d’eau douce aux microplastiques. RTS_CH 24/11/15 A BON ENTENDEUR - Ce plastique qui donne la chair de moule! Chaque année, 288 millions de tonnes de divers plastiques sont produits dans le monde.

RTS_CH 24/11/15 A BON ENTENDEUR - Ce plastique qui donne la chair de moule!

On estime que 10% se retrouvent finalement dans les mers et les océans. Entraînés par les courants marins, ces déchets forment de gigantesques soupes de plastiques. Un plastique qui se retrouve dans des mollusques que nous mangeons. Représentent-ils un danger pour le consommateur? Le plastique est partout Emballages et petits objets du quotidien, emportés par les rivières et les fleuves, terminent leur route dans les océans où ils se décomposent en micro-plastiques invisibles à l’œil nu. Les micro-plastiques et les micropolluants qu’ils absorbent représentent-ils un problème de santé publique?

Les micro-plastiques contenus dans les moules : le test Pour ce test, nous avons fait analyser 13 échantillons de moules, disponibles dans les principales enseignes de suisse romande, par le Laboratoire central environnemental de l’EPFL. ANR 02/02/15 Appel à projets transnationaux au titre de la JPI OCEANS sur les Aspects écologiques des micro-plastiques dans l’environnement marin. Cet appel à projets est clos.

ANR 02/02/15 Appel à projets transnationaux au titre de la JPI OCEANS sur les Aspects écologiques des micro-plastiques dans l’environnement marin

Consultez nos appels en cours en suivant ce lien. Cet appel à projets internationaux a pour objectif d’accroître les connaissances sur les meilleures méthodes analytiques permettant d'identifier les micro-plastiques, sur leurs distributions dans les systèmes marins et sur leurs effets éco-toxicologiques sur les organismes marins. Les micro-plastiques sont persistants, omniprésents et leur fort potentiel à causer des dommages physiques et des effets toxicologiques est en cours de mise en évidence dans diverses études.

Les modes et les mécanismes d’action toxique des micro-plastiques ont été révélés sur différents systèmes biologiques, et les micro-plastiques ont été identifiés comme un substrat artificiel qui peut non seulement affecter les processus écologiques et la biodiversité mais aussi faciliter le transport d’espèces invasives et d’agents pathogènes. L’appel à projets a un budget prévisionnel total s’élevant à 6.3 M€. INERIS 26/11/14 La contamination des poissons d’eau douce aux microplastiques. INERIS 26/11/14 Surveillance environnementale - la contamination des poissons d'au douce aux microplastiques.