background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

COURRIER INTERNATIONAL 08/06/20 Pollution.Il n’y aurait pas autant de microfibres plastiques dans l’océan qu’on ne le pensait. Selon une nouvelle étude, les microfibres qu’on retrouve dans les océans seraient majoritairement d’origine naturelle, la plus grande part étant du coton.

COURRIER INTERNATIONAL 08/06/20 Pollution.Il n’y aurait pas autant de microfibres plastiques dans l’océan qu’on ne le pensait

Reste à savoir si, pour autant, elles sont moins nocives que les fibres synthétiques pour les organismes qui y vivent. Jusqu’à présent, on avait tendance à considérer que toutes les microfibres repérées dans les océans étaient d’origine synthétique, en partant du principe que des matériaux naturels comme le coton, le chanvre ou la laine se biodégradaient suffisamment vite dans un environnement marin, de sorte qu’ils n’y persistaient pas. Or une nouvelle étude parue le 5 juin dans Science Advances vient mettre à mal cette hypothèse. Peter Ryan, biologiste à l’université du Cap en Afrique du Sud et ses collègues ont passé au crible 916 échantillons d’eau de mer prélevés dans six océans.

À l’aide d’un spectromètre infrarouge ils ont analysé environ 2 000 fibres d’un millimètre de long contenues dans ces prélèvements. LE MONDE 06/07/20 La pollution aux microplastiques affecte aussi les écosystèmes terrestres. Depuis plusieurs années, l’impact de la pollution aux plastiques dans les océans est largement étudié.

LE MONDE 06/07/20 La pollution aux microplastiques affecte aussi les écosystèmes terrestres

Mais les effets sur les écosystèmes terrestres sont encore méconnus. Pourtant on sait aujourd’hui que le plastique se retrouve sur la totalité du globe. Début juin, des scientifiques américains avaient ainsi découvert que l’équivalent de 120 millions de bouteilles en plastique se déversait chaque année sur les parcs nationaux des Etats-Unis via les eaux de pluie. Quelques semaines plus tard, une autre étude américaine avait fait état de la pollution aux microplastiques en Antarctique, pourtant un des endroits les plus reculés de la planète. IDDRI VIA YOUTUBE 09/06/20 Webinaire - Quelles solutions pour lutter contre la pollution plastique dans l'océan? 20MINUTES 07/06/20 Filets, casiers, lignes... Des engins de pêche connectés par satellite pour limiter la pollution plastique des océans.

Spécialisée dans l’observation par satellite, la société toulousaine CLS a mis au point des balises connectées pour les filets et autres casiers de pêche.

20MINUTES 07/06/20 Filets, casiers, lignes... Des engins de pêche connectés par satellite pour limiter la pollution plastique des océans

La perte de ces engins de pêche par les chalutiers est à l’origine d’une part importante de la pollution plastique des océans. Une expérimentation de ces balises connectées commence ce mois-ci en Méditerranée, dans le Var. Ce lundi, comme chaque année à l’occasion de la journée mondiale des océans, des nettoyages de plages sont organisés un peu partout sur les côtes du monde entier. Parmi les déchets ramassés, les volontaires trouveront certainement des morceaux de filets et autres cordages issus de l’activité de la pêche. Chaque année, 640.000 tonnes de lignes, gilets de sauvetage et autres matériels de pêche sont ainsi perdues en mer ou abandonnées dans les océans par les chalutiers, se transformant parfois en pièges pour les tortues et les dauphins. « Ce dispositif a plusieurs dimensions.

. « Ce dispositif a plusieurs dimensions. PIREN SEINE - 2019 - Rapport de synthèse 2015-2019 - Microplastiques en Seine : premières investigations et estimations des flux à l’échelle du bassin de la Seine, dans Flux dans le continuum Homme-Terre-Mer. MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE 25/06/19 Podcast : Tribunes du Muséum : Changement climatique et pollution plastique des océans. PARLEMENT EUROPEEN - réponse à question E-004238/2019 La formation de microplastiques dans les fleuves. FRANCE CULTURE 07/03/20 DE CAUSE A EFFETS - Des fleuves à l'océan, itinéraire d'un plastique ravageur. Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde 300 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année dans le monde, dont un tiers se retrouverait dans la nature et 8 millions seraient déversés dans l’océan.

FRANCE CULTURE 07/03/20 DE CAUSE A EFFETS - Des fleuves à l'océan, itinéraire d'un plastique ravageur

Selon les scientifiques, il faut 20 ans pour décomposer un sac, 50 pour un gobelet… Si on ne fait rien, cette production devrait augmenter de 40% d’ici à 2030 d’après le WWF qui d’ailleurs a annoncé, cette semaine, qu’une nouvelle espèce d’amphipode, un crustacé d’environ un centimètre, a été découvert dans la Fosse des Mariannes et est déjà contaminée par le plastique. Aujourd'hui, le constat est donc unanime, à tous les échelons, et des solutions alternatives sont recherchées. La phrase mantra de nos invités : Gilles Bœuf : "Si nous voulons retrouver de l'harmonie avec la nature, nous devons (enfin !)

Le conseil lecture de nos invités : Le conseil ciné de nos invités : Le geste écolo de nos invités : AGENCE SCIENCE PRESSE 11/11/19 La menace des microplastiques. Un fléau, parce que ces déchets ne se décomposent pas mais se défont en minuscules morceaux qui flottent ou sont avalés par les poissons ou les oiseaux.

AGENCE SCIENCE PRESSE 11/11/19 La menace des microplastiques

Au point où, comme on nous le prédit, il pourrait y avoir plus de plastiques que de poissons dans les océans d’ici 2050. Les scientifiques ont identifié des microparticules de plastique dans les gyres océaniques – ces tourbillons provoqués par les courants marins. Ils en ont trouvé depuis dans des rivières et des lacs, dans la neige des montagnes et même dans l’air. UNIVERSITE BRETAGNE SUD VIA YOUTUBE 12/09/19 Planète-conférences - Pollutions de l’environnement par les plastiques et les microplastiques Pollutions de l’environnement par les plastiques et les microplastiques par Mikaël KEDZIERSKI Ingénieur de recherch.

FRANCE INTER 22/05/19 LA UNE DE LA SCIENCE - Traquer les microplastiques dans les fleuves d’Europe. FUTURA SCIENCES 21/05/19 La pollution plastique va nous faire manquer d'oxygène. Les additifs chimiques des déchets plastique ont un effet délétère sur les cyanobactéries qui pullulent dans les océans.

FUTURA SCIENCES 21/05/19 La pollution plastique va nous faire manquer d'oxygène

Or, ces dernières sont un maillon clé du cycle du carbone et produisent 10 % de l'oxygène que nous respirons. Quelque 12 millions de tonnes de déchets plastique finissent chaque année dans les océans et la quantité accumulée pourrait doubler d’ici 2030, selon le WWF. Une solution qui affecte tous les animaux marins. On a ainsi retrouvé des microparticules de plastique jusque dans les entrailles de minicrustacés vivant à près de 11 kilomètres de profondeur dans la fosse des Mariannes. En mars 2019, une baleine a été découverte morte avec 40 kg de plastique dans l'estomac. Prochlorococcus, la bactérie qui fournit la planète en oxygène Prochlorococcus est l'organisme photosynthétique le plus abondant sur Terre, avec une population estimée à 1027.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-000865-19 Stratégie de l'Union européenne pour réduire l'impact négatif des microplastiques sur l'environnement. Université Bretagne Sud via youtube 07/03/19 Les effets des plastiques sur l'environnement. WWF 05/03/19 Pollution plastique : à qui la faute ? Les Mardi de la recherche - Le littoral de tous les dangers. FRANCE 3 28/08/18 Alimentation : du plastique dans les crevettes. La crevette se nourrit de plancton, de larves de poisson, mais aussi de microparticules de plastique, qui se retrouvent immanquablement dans nos assiettes.

FRANCE 3 28/08/18 Alimentation : du plastique dans les crevettes

Les chercheurs qui traquent ces microplastiques depuis dix ans en ont détecté dans le sel de mer. 66% des échantillons testés sont contaminés. 71% des mollusques comme les moules ingèrent du plastique et donc pour les crevettes, c'est 66% d'entre elles qui sont concernées. La contamination invisible n'est encadrée par aucune réglementation. Produit de la pêche ou d'élevage, les microplastiques se retrouvent dans les deux cas et aucune zone du globe n'est épargnée, selon Phillippe Kerhervé, chercheur au CRNS. Compte tenu des faibles concentrations de microplastiques contenues dans ces fruits de mer, aucune étude jusqu'ici n'a démontré leur toxicité pour le consommateur. Le JT. NATURA SCIENCES 24/05/18 Plastisphère : des bactéries colonisent le plastique dans les océans. Les bactéries colonisent tous les déchets plastiques, quelle que soit leur taille – des macro-déchets aux microplastiques.

NATURA SCIENCES 24/05/18 Plastisphère : des bactéries colonisent le plastique dans les océans

Et ils sont nombreux ! Des bactéries pathogènes, notamment celles du genre Vibrio pourraient entraîner des maladies chez l’homme et les espèces aquatiques. Quels risques fait peser cette plastisphère? LE MONDE VIA YOUTUBE 10/09/18 Contaminations : nous avons navigué sur "l'océan de plastique" UNIVERSITE DE LIEGE via YOUTUBE 14/03/18 Microplastiques et Océan. ECOLOGIQUE-SOLIDAIRE_GOUV_FR - Plan micropolluants 2016-2021 pour préserver la qualité des eaux et la biodiversité.

EUROPE 1 18/04/18 Circuits courts - Comment sauver nos océans du plastique ? Grand Témoin 1 : Simon Bernard, co-fondateur de Plastic Odyssey, premier bateau propulsé par des déchets plastiques Grand Témoin 2 : Lionel Cheylus, responsable de l’antenne bénévole de Surfrider à Paris Coup de Fil à Jamila Poydenot, membre de l’association Ecogestes Méditerranée.

EUROPE 1 18/04/18 Circuits courts - Comment sauver nos océans du plastique ?

IFREMER - OCT 2016 - Les macro-déchets en mer. ACTU' ASSISES - SEPT 2017 - Pollution des mers : Expéditions MED, la "plastisphère" à la loupe. L'association Expéditions MED a été créée en 2009.

ACTU' ASSISES - SEPT 2017 - Pollution des mers : Expéditions MED, la "plastisphère" à la loupe

Alors qu'une huitième expédition scientifique dédiée à la recherche sur la pollution des mers est actuellement en cours, interview de son fondateur, Bruno Dumontet. Vous êtes l'un des pionniers français de la lutte contre la pollution des océans. INERIS 26/11/14 La contamination des poissons d’eau douce aux microplastiques. AFP via YOUTUBE 02/02/16 Le continent plastique. Journées conchylicoles Ifremer 2013 23-25 janvier, Roscoff Livre des résumés. LES NOUVELLES DE L'IFREMER - Octobre 2013 - Microplastiques. FRANCE CULTURE 11/09/16 DE CAUSE A EFFETS - Océans de plastiques. Depuis la fin du 19e siècle, qui marque le début de son développement, jusqu’à aujourd’hui, cette matière composée de matériaux polymères, et autres substances selon leurs propriétés, est désormais sur la liste des produits polluants destructeurs de la planète.

Depuis le mois de juillet 2016, inscrite dans la loi sur la transition énergétique, l’interdiction des sacs plastiques d’une épaisseur inférieure à 50 microns, donnés ou vendus en caisse, est entrée en vigueur en France, et à la date du 1er janvier 2017, il en sera de même des sacs plastiques d’emballage de fruits et légumes. Aussi, en cette rentrée 2016, alors que beaucoup de clients aux caisses des supermarchés se sont entendu dire au cours de la période estivale, « nous ne donnons plus de sacs plastiques » ou bien « profitez-en, ce sont les derniers », avis aux collectionneurs…, nous avons choisi de nous intéresser très sérieusement à cette pollution plastique.

"Ce qui est fait n'est plus à faire" Johnny Gasperi. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-005378-16 Lutte contre la pollution marine provoquée par les déchets plastiques flottants. IFREMER 29/06/16 Plastiques dans l'océan : le projet de recherche "MERLIN Microplastiques" est lancé.

Le 23 juin à l'Ifremer de Brest (Plouzané), la réunion de lancement du projet "MERLIN Microplastiques" a marqué le démarrage d'une aventure scientifique dans le monde minuscule et encore méconnu des "microplastiques" dans l'océan. Elle a réuni une trentaine de scientifiques (Ifremer et ses partenaires) impliqués dans le projet et quelques experts des microplastiques. "Dans l’immensité de l’océan, le projet Microplastiques est une aventure scientifique dans un monde minuscule qui reste à découvrir" souligne Emina Mamaca, coordinatrice du projet Microplastiques.

REPORTERRE 12/05/16 Si rien ne change, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons. « Cette pollution est sournoise. La plupart du temps depuis le pont du bateau, on ne perçoit pas les microparticules de plastique. Elles apparaissent comme des confettis quand la mer est très plate. Mais si la mer est agitée, on passe complètement à côté. » Voilà ce que décrit Patrick Deixonne, navigateur et fondateur de l’Expédition 7e continent qui lutte contre la pollution marine. Après un mois de navigation dans le nord de l’océan Atlantique, l’association Expédition 7e continent a transmis des échantillons de microplastiques au CNRS de Bordeaux.

Après des mois de recherches et de mise au point d’outils capables de mesurer l’infiniment petit, les résultats tombent. CNRS 24/03/16 Les huîtres menacées par les micro-plastiques dans les océans. AFP via YOUTUBE 02/02/16 Le continent plastique. JO ASSEMBLEE NATIONALE 19/08/14 Au sommaire: QE 54003 déchets, pollution et nuisances - mer - pollution maritime. plastiques. lutte et prévention.

IFREMER 11/12/14 Pollution des océans : une première estimation globale des plastiques flottants. JO SENAT 30/10/14 Question : Déchets plastiques dans l'océan et impact sur la santé. RTS_CH 24/11/15 A BON ENTENDEUR - Ce plastique qui donne la chair de moule! Chaque année, 288 millions de tonnes de divers plastiques sont produits dans le monde. ANR 02/02/15 Appel à projets transnationaux au titre de la JPI OCEANS sur les Aspects écologiques des micro-plastiques dans l’environnement marin.

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien. Cet appel à projets internationaux a pour objectif d’accroître les connaissances sur les meilleures méthodes analytiques permettant d'identifier les micro-plastiques, sur leurs distributions dans les systèmes marins et sur leurs effets éco-toxicologiques sur les organismes marins. Les micro-plastiques sont persistants, omniprésents et leur fort potentiel à causer des dommages physiques et des effets toxicologiques est en cours de mise en évidence dans diverses études.

Les modes et les mécanismes d’action toxique des micro-plastiques ont été révélés sur différents systèmes biologiques, et les micro-plastiques ont été identifiés comme un substrat artificiel qui peut non seulement affecter les processus écologiques et la biodiversité mais aussi faciliter le transport d’espèces invasives et d’agents pathogènes. L’appel à projets a un budget prévisionnel total s’élevant à 6.3 M€. INERIS 26/11/14 Surveillance environnementale - la contamination des poissons d'au douce aux microplastiques.