background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

CENTRE DE COLLABORATION NATIONALE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE (CA) - JANV 2016 - Comprendre l’incidence sur la santé publique de la production de gaz de schiste et de la fracturation hydraulique. LE MONDE 14/08/14 Gaz de schiste : alerte sur la toxicité des additifs utilisés. Les dangers de nombreux produits chimiques utilisés pour exploiter les hydrocarbures non conventionnels sont encore mal évalués.

LE MONDE 14/08/14 Gaz de schiste : alerte sur la toxicité des additifs utilisés

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « On sait encore très peu de choses sur les risques potentiels pour la santé d'environ un tiers des produits chimiques utilisés pour la fracturation hydraulique... » Pire, « huit substances ont été identifiées comme particulièrement toxiques pour les mammifères. » C'est ce qui ressort de communications scientifiques présentées à la 248e conférence de la Société américaine de chimie, organisée du 10 au 14 août à San-Francisco. Il y a été question du « risque possible de contamination des eaux souterraines », des « séismes induits » par l'exploitation des huiles et gaz de schiste et, donc, de la toxicité des additifs chimiques auxquels a recours la fracturation hydraulique. Un sujet particulièrement sensible au pays des hydrocarbures non conventionnels. LE MONDE 15/01/16 Dans l’Oklahoma, le gaz de schiste provoque des séismes à répétition.

La multiplication des sites de forage et les énormes volumes d’eau injectés dans le sol par la fracturation hydraulique sont en cause.

LE MONDE 15/01/16 Dans l’Oklahoma, le gaz de schiste provoque des séismes à répétition

Pour les habitants de l’Oklahoma, c’est presque devenu une routine. La terre tremble régulièrement. Le 6 janvier, deux séismes d’une magnitude de 4,7 et 4,8 ont secoué la région septentrionale de cet Etat du centre des Etats-Unis. Les dégâts ont été mineurs mais ont néanmoins alerté les autorités locales. L’une des secousses, au début d’octobre 2015, a eu lieu à proximité de la ville de Cushing, qui abrite un énorme complexe de stockage de brut contenant jusqu’à 60 millions de barils d’or noir et considéré comme une infrastructure stratégique nationale.

Pour 2016, les prédictions ne sont pas meilleures. Depuis 2008, l’Oklahoma, à l’image des Etats-Unis, connaît un boom pétrolier grâce à la révolution de l’hydrofracturation. La fracturation hydraulique des schistes s’accompagne toutefois d’effets secondaires. LE MONDE 10/02/15 Scandale autour du gaz de schiste californien. Les compagnies pétrolières ont été autorisées à déverser leurs eaux usées dans des sources d’eau potable.

LE MONDE 10/02/15 Scandale autour du gaz de schiste californien

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) REPORTERRE 09/10/14 La menace du gaz de schiste plane sur la Tunisie. - Tunis, reportage « Nous allons explorer cette ressource qui est déjà exploitée par plusieurs pays », a déclaré le mois dernier le premier ministre tunisien Mehdi Jomaa à propos du gaz de schiste.

REPORTERRE 09/10/14 La menace du gaz de schiste plane sur la Tunisie

Selon les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie le sous-sol tunisien en contiendrait 18 000 milliards de pieds cubes, c’est six fois plus que les réserves en gaz naturel du pays. Une manne sur laquelle lorgnent les compagnies pétrolières déjà présentes en Tunisie. - Le premier ministre Mehdi Jomaa - Pour M. Mais selon Nadia Chaabane, députée du parti El Massar qui s’est emparée du sujet, les déclarations successives de l’exécutif en faveur de son exploitation ressemblent à un “passage en force”. Car officiellement, la recherche ou la production de gaz de schiste n’est pas autorisée sur le territoire. « Il n’existe pas de cadre légal sur cette question » affirme Faouzia Bacha, avocate spécialisée en contrats pétroliers. REPORTERRE - MARS 2015 - Total et le gaz de schiste algérien. Supports vidéos concernant le gaz de schiste. ENVIRONNEMENT JEUNESSE - FEV 2014 - GAZ DE SCHISTE - Mémoire déposé à la Commission des transports et de l’environnement dans le. ALGERIE FOCUS 21/07/14 Algérie : Une exploitation “verte” du gaz de schiste ?

Références ONG

REPORTERRE 05/05/14 BREVES - Le Conseil d’Etat décide que l’autorisation de chercher du pétrole de schiste de la société Hess do. Mercredi 16 avril 2014 Afrique - Le directeur du parc naturel des Virunga, en République Démocratique du Congo, a été attaqué et gravement blessé par des hommes armés.

REPORTERRE 05/05/14 BREVES - Le Conseil d’Etat décide que l’autorisation de chercher du pétrole de schiste de la société Hess do

Emmanuel de Mérode lutte contre un projet d’exploitation pétrolière au coeur du parc. Radioactivité - Le Fort de Vaujours présente bien des niveaux de radioactivité trop élevés . Le communiqué de l’Autorité de sûreté nucléaire qui a commandé les mesures . Reporterre avait relayé l’alerte en janvier. Aéroports Le nouveau règlement européen sur le bruit des aéroports est trop favorable aux compagnies aériennes, jugent les Verts européens.

Fiscalité - La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, envisage de réserver l’écotaxe aux camions étrangers. Animaux - Une manifestation a eu lieu en Haute-Savoie pour protester contre l’abattage des bouquetins . Libertés - Le tribunal du Mans accepte le refus de prélèvement d’ADN. Mardi 15 avril 2014 OGM - L’Assemblée nationale interdit la culture du maïs transgénique. Lundi 14 avril 2014. AQUATIC RESEARCH - AVRIL 2013 - Gaz de schiste – Ce qu’il faut savoir sur la fracturation hydraulique. REPORTERRE 03/07/13 Gaz de schiste : les paysans polonais menacés d’expulsion. Un ordre pour expulser les agriculteurs de Zurawlow a été signé le 1 juillet.

REPORTERRE 03/07/13 Gaz de schiste : les paysans polonais menacés d’expulsion

Les agriculteurs se préparent à affronter les forces de l’ordre. Voici leur message. Depuis le 3 Juin, les agriculteurs et les résidents du petit village rural de Zurawlow en Pologne sont en confrontation avec la société Chevron. Ils défendent leur terre, leur activité et leur façon de vivre. BE Etats-Unis 305 >> 5/10/2012 Pollution de l'eau potable confirmée à proximité d'exploitations de gaz de schistes.

Energie & EnvironnementPollution de l'eau potable confirmée à proximité d'exploitations de gaz de schistes La semaine dernière se tenait une conférence sur les gaz de schistes "The changing outlook for U.S. energy : will shale gas transform America's future ?

BE Etats-Unis 305 >> 5/10/2012 Pollution de l'eau potable confirmée à proximité d'exploitations de gaz de schistes

" [1]. Organisée par le "Howard Baker Forum" et le "Lawrence Livermore National Laboratory", cet évènement a rassemblé les principaux décideurs dans le secteur du gaz de schistes: hommes politiques, économistes, experts académiques et industriels. Les intervenants ont porté un message globalement rassurant sur la fracturation hydraulique, estimant que les pollutions qui avaient pu être liées aux exploitations de gaz de schistes étaient associées à de mauvaises pratiques ou à une insuffisante réglementation. Ces résultats viennent confirmer ceux obtenus par l'Agence de protection de l'environnement américaine (Environmental Protection Agency - EPA) lors d'une étude préliminaire publiée l'année dernière [3].

SCIENCES ET AVENIR 10/05/11 Gaz de schiste : risques de pollution de l'eau potable par le méthane. Pour la première fois, des chercheurs américains publient une étude qui évalue l’impact de l’exploitation des gaz de schiste sur la qualité de l’eau potable.

SCIENCES ET AVENIR 10/05/11 Gaz de schiste : risques de pollution de l'eau potable par le méthane

L’équipe de Robert Jackson, de la Duke University, a constaté que dans les puits situés à un kilomètre ou moins de ces forages «non conventionnels», l’eau contient en moyenne 17 fois plus de méthane. C’était l’une des images choc du documentaire de Josh Fox, sorti cette année dans les salles françaises. Un homme ouvre le robinet de son évier en approchant la flamme d’un briquet et des flammes jaillissent… Aux États-Unis la dénonciation de la pollution de l’eau par l’exploitation des gaz de schiste, piégés dans des sédiments profonds, a conduit l’Agence pour la protection de l’environnement à lancer une étude sur l’impact de cette exploitation. Jusqu'à 64 mg de méthane par litre Ces travaux sont publiés ce mardi dans les (édition avancée).

Asphyxie et explosion Que risquent les consommateurs d’une eau contenant du méthane? BASTA 22/01/13 Gaz de schiste : un rapport censuré aux Etats-Unis sous la pression de l'industrie. L’Agence américaine de protection de l’environnement est sous le feu des critiques, accusée d’avoir censuré un rapport sur les dangers de la fracturation hydraulique.

BASTA 22/01/13 Gaz de schiste : un rapport censuré aux Etats-Unis sous la pression de l'industrie

Cette technique, nécessaire à l’extraction des gaz et pétrole de schiste, constituerait bien une menace directe dans l’approvisionnement en eau potable. Les organisations écologistes reprochent à l’Agence américaine d’avoir plié sous la pression de l’industrie. L’Agence de Protection Environnementale des Etats-Unis (EPA) a t-elle censuré un rapport mettant en cause la fracturation hydraulique, sous la pression de l’industrie gazière et pétrolière ? C’est ce qu’assure l’agence Associated Press qui s’est procuré le rapport de l’EPA révélant que la fracturation hydraulique, technique nécessaire à l’extraction des gaz et pétrole de schiste, constitue une menace directe dans l’approvisionnement en eau potable. Des bulles dans l’eau, « comme du champagne » L’affaire débute en 2010 à Weatherfod au Texas. Preuves dissimulées ? ASSOCIATION DE L ENSEIGNEMENT MILITAIRE SUPERIEUR SCIENTIFIQUE ET ACADEMIQUE (MINERVE) 14/01/13 LE GAZ DE SCHISTES, une aubaine.

Gaz de Schiste... Gaz de schiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaz de schiste

Carte d'estimations des réserves de gaz de schiste : 48 grands bassins répartis dans 38 pays étudiés par l'EIA. Bassins avec ressources estimées Bassins avec ressources non estimées Pays étudiés Pays non étudiés Les problèmes environnementaux associés à l'extraction du gaz de schiste, notamment l'utilisation intensive et la pollution des réserves d'eau ainsi que l'émission de gaz à effet de serre, entraînent dans certains pays, y compris aux États-Unis, une défiance de l'opinion publique. Le sujet fait l'objet de controverses très vives qui opposent d'une part ceux qui voient dans la mise en exploitation de cette ressource de gaz non conventionnel un moyen de diminuer les importations énergétiques et d'augmenter les revenus du pays ainsi que les industriels du secteur pétrolier et d'autre part différents mouvements mettant en avant des arguments écologiques. Géologie[modifier | modifier le code] Le forage dirigé[modifier | modifier le code]

Gaz de schiste : une bataille mondiale d'ampleur inédite, une nouvelle catastrophe pour l'environnement. Gaz non conventionnels: un bilan environnemental. Chaque puits consomme jusqu'à 174.000 m3 d’eau et 3.500 tonnes d’additifs chimiques. Un laboratoire de l’université de Manchester vient de publier une étude d’impact environnemental de l’exploitation et de la valorisation des gaz de schiste. Un rapport dont les conclusions ne sont pas rassurantes. LETTRE DES JURISTES DE L'ENVIRONNEMENT 04/03/11 Le gaz de schiste : révolution ou nouvelle malédiction pour l'environnement ? Alors que les gaz de schiste sont en plein essor aux Etats-Unis et au Canada, les industriels européens et français commencent tout juste à s’y intéresser. Cependant, avant de se demander si les gaz de schistes (« shale gas » en anglais) pourraient être un bienfait pour l’environnement ou au contraire représenter une menace de plus pour ce dernier, il est important de rappeler brièvement ce qu’est le gaz de schiste.

Le schiste est donc une roche qui a pour particularité d’avoir un aspect feuilleté et d’être constituée de « feuillet rocheux ». Il s’agira le plus souvent d’une roche sédimentaire argileuse, qui pour certaines d’entre elles contiennent du méthane, piégé dans leurs fissurations. Alliance pour la Planète dit « Non au gaz de schiste » L’exploitation des gaz de schiste est incompatible avec les objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) engagés par la France.

C’est ce que déclare Alliance pour la Planète, qui appelle le gouvernement et les futurs candidats à la présidentielle à dire catégoriquement Non au gaz de schiste. HYDROSCIENCES 07/02/11 « Gaz de schiste » : contribution à la discussion sur l’exploration pétrolière dans le sud de la France. JURISTES ENVIRONNEMENT 19/04/11 Effusion juridique autour du gaz de schiste. Au cœur de l’actualité française depuis plusieurs mois, le gaz de schiste occupe le devant de la scène médiatique, juridique et énergétique.

Le débat est d’autant plus virulent, que la catastrophe nucléaire japonaise a relancé nombre de questions sur les énergies actuellement exploitées et sur celles qui pourraient l’être dans le futur. En effet, alors que ce gaz semblait représenter une nouvelle source d’énergie importante pour la France, l’exploitation qui en est faite en Amérique du Nord depuis plusieurs années, est de plus en plus contestée . Si le débat relatif à l’exploration et à l’exploitation du gaz de schiste, est avant tout une discussion soulevant des questions d’ordre environnemental, énergétique, politique et économique, il ne faut pas sous estimer les questions juridiques, nombreuses et complexes, qui sont sous jacentes à l’ensemble de la discussion et conditionnent en partie l’avenir de ce gaz en France.

I. 1.1 La notion de permis exclusif de recherche II. III. ASSOCIATION TOXICOLOGIE-CHIMIE - DEC 2012 - L’EXPLORATION ET L’EXPLOITATION DES HUILES ET GAZ DE SCHISTE OU HYDROCARBURES DE ROC. Sites institutionnels Européens.

Références presse francophone

Sites institutionnels Européens.