background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

THE CONVERSATION 04/04/16 Anchois et sardines faméliques en Méditerranée, la faute au plancton ? Dans le golfe du Lion, le nombre de tonnes d’anchois et de sardines a considérablement chuté ces dernières années, entraînant une crise profonde de la pêcherie.

THE CONVERSATION 04/04/16 Anchois et sardines faméliques en Méditerranée, la faute au plancton ?

On a en effet observé une diminution de la taille et du poids de chaque poisson : anchois et sardines grandissent moins vite et ont moins de réserves qu’avant ; pour une même taille, ils sont plus légers. Chez la sardine, espèce la plus touchée par ces changements, s’ajoute la disparition des individus les plus âgés. Alors qu’une sardine peut vivre jusqu’à 7 ans en temps normal, nous ne retrouvons quasiment plus aucun individu de plus de 2 ans, ce qui explique la disparition des plus gros individus. Le nombre de sardines s’est toutefois maintenu, voire a augmenté. En résumé, les poissons, bien que nombreux, sont plus petits et moins gras qu’auparavant, ce qui explique en partie la chute de l’effort de pêche et des captures.

Où sont passés les gros individus ? Qu’advient-il de ces poissons ? Quid du rôle du plancton ? SUD OUEST 05/04/16 Anchois et sardines faméliques en Méditerranée, la faute au plancton ? Claire Saraux, L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) Dans le golfe du Lion, le nombre de tonnes d'anchois et de sardines a considérablement chuté ces dernières années, entraînant une crise profonde de la pêcherie.

SUD OUEST 05/04/16 Anchois et sardines faméliques en Méditerranée, la faute au plancton ?

On a en effet observé une diminution de la taille et du poids de chaque poisson : anchois et sardines grandissent moins vite et ont moins de réserves qu'avant ; pour une même taille, ils sont plus légers. Chez la sardine, espèce la plus touchée par ces changements, s'ajoute la disparition des individus les plus âgés. Alors qu'une sardine peut vivre jusqu'à 7 ans en temps normal, nous ne retrouvons quasiment plus aucun individu de plus de 2 ans, ce qui explique la disparition des plus gros individus.

MAAF - JUIN 2014 - Guides de Bonnes Pratiques d’Hygiène français publiés - Nouveau guide en ligne : Anchois salés et/ou marinés. IFREMER 14/04/14 Anchois commun. Nom anglais : Anchovy Nom latin : Engraulis encrasicolus Espèce sous quota La biologie de l'anchois Répartition L’anchois européen ou anchois commun (Engraulis encrasicolus) est distribué dans l’Atlantique nord-est, du Maroc à la mer du Nord et en Méditerranée.

IFREMER 14/04/14 Anchois commun

Habitat L’anchois est un poisson pélagique grégaire. Croissance La ponte est suivie d'une période (août à novembre) de forte croissance (75% de la croissance annuelle). L INDEPENDANT 20/11/14 Sardines et anchois : l'Ifremer tente de comprendre la raréfaction en Méditerrannée. L'institut de recherche marine Ifremer tente de comprendre pourquoi les prises de sardines et d'anchois d'une taille commercialisable sont devenues extrêmement rares dans le golfe du Lion ces dernières années.

L INDEPENDANT 20/11/14 Sardines et anchois : l'Ifremer tente de comprendre la raréfaction en Méditerrannée

"La production a énormément diminué pour les deux espèces. En fait, il y a beaucoup de poissons mais ils ne grandissent pas. (...) C'est un problème assez inhabituel pour la communauté scientifique", a expliqué jeudi Claire Saraux, responsable d'un programme de recherche sur le sujet à l'Ifremer de Sète, lors d'une table ronde sur la pêche à Paris. En 2014, les prises de sardines et d'anchois des pêcheurs de Sète, n'ont atteint qu'environ 200 tonnes, contre 4 à 5.000 tonnes en 2007-2009, a précisé Bertrand Wendling, directeur de leur coopérative.

Surtout, les sardines sont bien trop petites pour être commercialisées: il en faut désormais 45 à 60 pour faire un kilo contre seulement une trentaine auparavant, selon lui. Pour en savoir plus concernant la situation dans l'Aude et les P. LE MONDE BIODIVERSITE 09/12/14 Au Pérou, la disparition des anchois déroute les scientifiques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Chrystelle Barbier (Lima, correspondance) Un vent d’inquiétude souffle sur les milliers de bateaux de pêche qui peuplent le littoral péruvien.

LE MONDE BIODIVERSITE 09/12/14 Au Pérou, la disparition des anchois déroute les scientifiques

Premier producteur de farine de poisson au monde, le Pérou n’a pas encore autorisé de seconde saison de pêche d’anchois, matière première pour cette farine destinée à l’aquaculture et à l’aviculture. « Il n’y a pas assez d’anchois dans les eaux péruviennes en ce moment », a reconnu le ministre de la production, Piero Ghezzi, en novembre. La biomasse des anchois, généralement évaluée à 10 millions de tonnes, a chuté à 1,45 million, selon l’Institut de la mer du Pérou (Imarpe), qui recommande, dans son dernier rapport publié vendredi 5 décembre, que le gouvernement interdise la pêche à l’anchois « jusqu’à ce que la reconstitution des stocks soit prouvée ».

Un coup dur pour le secteur, qui emploie 121 000 personnes et constitue la principale activité d’une bonne partie du littoral. Acidification des océans. LE FIGARO 04/10/14 La France se dirige vers une pénurie d'anchois. La pêche au Maroc n'a pas été bonne cette année et la concurrence féroce des Italiens et des Espagnols fait flamber les prix.

LE FIGARO 04/10/14 La France se dirige vers une pénurie d'anchois

Le secteur tire la sonnette d'alarme. Allongé, roulé ou mariné: l'anchois accompagne de nombreux plats en France. Mais les amateurs de ce petit poisson ont du souci à se faire. Une pénurie se profile à l'horizon alors que les cinq fabricants de l'Hexagone - Belmonte, Conserveries provençales, La Monégasque-Vanelli, Miceli et Roque - ont du mal à s'approvisionner. Le poisson le plus péché au monde manque à l'appel au Maroc. D'après la Fédération des industries d'aliments conservés (Fiac), la campagne de pêche cette année, en voie d'achèvement, présente «des résultats catastrophiques» en termes de volume.

Autre problème: la flambée des prix, plus du double du cours habituel, qui ne se justifie pas seulement par le manque de poisson. Cette situation met les entreprises opérant sur le marché français «en grande difficulté», déplore la Fiac. PARLEMENT EUROPEEN - 2010 - Plan à long terme pour le stock d'anchois dans le golfe de Gascogne et les pêcheries exploitant ce s. Vu le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, et notamment son article 43, paragraphe 2, vu la proposition de la Commission européenne, vu l'avis du Comité économique et social européen(1) , statuant conformément à la procédure législative ordinaire(2) , considérant ce qui suit: (1) Dans le cadre du plan de mise en œuvre adopté lors du sommet mondial des Nations unies sur le développement durable qui s'est tenu à Johannesburg en 2002, l'Union européenne s'est notamment engagée à maintenir ou reconstituer les stocks de poissons à des niveaux permettant d'obtenir le rendement maximal durable, cet objectif étant à réaliser d'urgence pour les stocks décimés et, dans toute la mesure du possible, en 2015 au plus tard.

PARLEMENT EUROPEEN - 2010 - Plan à long terme pour le stock d'anchois dans le golfe de Gascogne et les pêcheries exploitant ce s

MINISTERE DE L AGRICULTURE DU MAROC - OCT 2010 - Guide de bonnes pratiques d'hygiène et d'application des principes HACCP - Vol.

MINISTERE DE L AGRICULTURE DU MAROC - OCT 2010 - Guide de bonnes pratiques d'hygiène et d'application des principes HACCP - Vol. 8 - Poissons, mollusques et crustacés en semi-conserves et autres transformations – guatemalt