background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

L ECHO REPUBLICAIN 31/01/21 Une nouvelle base de données pour mieux connaître la biodiversité d'Eure-et-Loir. Pas besoin d’être un botaniste patenté ou un spécialiste des insectes pour faire de la science participative.

L ECHO REPUBLICAIN 31/01/21 Une nouvelle base de données pour mieux connaître la biodiversité d'Eure-et-Loir

Il suffit d’avoir un peu de curiosité et… un ordinateur. Grâce à la base de données Obs’28, tout le monde peut contribuer à accroître les connaissances sur la faune et la flore d’Eure-et-Loir. Cette base de données a été créée par l’association Eure-et-Loir Nature. Elle est destinée à palier la disparition de Sirff, la base régionale. « Chaque association départementale de la région, adhérente de la fédération France Nature Environnement, a désormais la sienne », explique Laurie Girard, chargée de mission biodiversité et environnement à Eure-et-Loir Nature. L’avantage de cette nouvelle base de données, c’est justement d’être départementale. . « L’objectif est de compiler un maximum d’informations, ce qui va nous permettre de valoriser ce que nous avons sur le département, et qui n’est pas forcément assez connu. Trois critères au minimum : le lieu d’observation, la date et l’espèce.

Obs'28. FRANCE CULTURE 12/01/21 DE CAUSE A EFFETS - La Biodiversité : une urgence planétaire. ONU 11/01/21 One Planet Summit pour la biodiversité. La biodiversité est notre assurance vie, mais elle est menacée.

ONU 11/01/21 One Planet Summit pour la biodiversité

La crise de la Covid a affecté de façon dramatique nos vies quotidiennes et nous a rappelé le besoin impératif de mieux protéger la biodiversité. Nos vies et nos économies reposent sur la nature. En concertation avec les Nations Unies et la Banque Mondiale, la France organise un One Planet Summit pour la biodiversité le 11 janvier 2021 à Paris. Ce sommet rassemblera des chefs d’Etat et de gouvernement, des leaders d’organisations internationales, des responsables d’entreprises et de la société civile, tous prêts à s’engager et à agir concrètement pour préserver et restaurer les écosystèmes et pour amorcer des changements profonds dans notre économie.

20MINUTES 12/01/21 La France va planter 7.000 km de haies, qui servent à protéger la biodiversité. La France va planter 7.000 kilomètres de haies sur son territoire d’ici la fin de l’année 2022.

20MINUTES 12/01/21 La France va planter 7.000 km de haies, qui servent à protéger la biodiversité

Ce programme a été dévoilé dans le cadre du One Planet Summit, un rassemblement international autour du thème de la biodiversité organisé ce lundi à L’Élysée. Il bénéficiera d’un budget de 50 millions d’euros, indique Le Parisien. L’objectif est de faire bénéficier la faune et la flore des avantages de cette végétation particulière. Chaque kilomètre de haie permettra en effet d’éviter le rejet de 2 tonnes de CO2 chaque année.

Ces barrières peuvent limiter, voire empêcher, les inondations et glissements de terrains en cas de fortes pluies. Ce type de végétation est également un gage de diversité animale. . « Le nombre de mésanges ou chardonnerets baisse à une vitesse phénoménale », déplore ainsi le président de France Nature Environnement (FNE). ACTU ENVIRONNEMENT 06/01/21 Biodiversité : un guide d'identification des espèces pour les autorités de contrôle. Faciliter les expertises d'identification des espèces de faune et de flore sauvages.

ACTU ENVIRONNEMENT 06/01/21 Biodiversité : un guide d'identification des espèces pour les autorités de contrôle

Tel est l'objectif du guide de bonnes pratiques que vient de publier l'UMS Patrinat, ce centre d'expertise commun à l'Office français pour la biodiversité (OFB), au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Ce guide a été créé pour faciliter le contrôle des transactions internationales d'espèces menacées dans le cadre de la Convention internationale des espèces de faune et de flore sauvages menacées (Cites). « Les autorités compétentes pour le contrôle peuvent nécessiter l'appui d'experts scientifiques pour qualifier les spécimens contrôlés et ainsi consolider leurs procédures », expliquent les auteurs. Mais le guide peut aussi être utilisé pour mettre en œuvre la législation française sur les espèces protégées. FAO 12/01/21 Le Directeur général de la FAO souligne le rôle crucial de la biodiversité dans la lutte contre les zoonoses. Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, s’exprime lors du sommet One planet pour la biodiversité à Paris. 12 janvier 2021, Paris/Rome - Le Directeur général de la FAO, M.

FAO 12/01/21 Le Directeur général de la FAO souligne le rôle crucial de la biodiversité dans la lutte contre les zoonoses

Qu Dongyu, après avoir insisté sur les liens étroits qui existent entre la santé environnementale, animale et humaine, a réitéré l'engagement pris par la FAO de contribuer à l'intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l'agriculture, y compris dans le cadre de l'Initiative Main dans la main. «La pandémie du COVID-19 a mis en évidence les liens étroits entre la santé humaine, animale et environnementale, dans un contexte où les contacts entre les humains, le bétail et les espèces sauvages et la dégradation des écosystèmes augmentent», a déclaré lundi le Directeur général, avant de souligner «l'importance de la durabilité environnementale, qui est un facteur déterminant de la réussite à long terme de l'approche «Une seule santé pour tous». DRIAAF ILE DE FRANCE 02/12/20 Effets Non Intentionnels (ENI) des pratiques agricoles sur la biodiversité.

A la suite du Grenelle de l’Environnement de 2007, le gouvernement Français a déployé sur l’ensemble du territoire un plan de réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques – le plan ECOPHYTO.

DRIAAF ILE DE FRANCE 02/12/20 Effets Non Intentionnels (ENI) des pratiques agricoles sur la biodiversité

Dans ce cadre, le réseau national sur le suivi des Effets Non Intentionnels (ENI) des pratiques agricoles sur la biodiversité a été mis en place en 2012. Il est coordonné par la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) et s’intègre dans l’axe 3 du plan Ecophyto II+ « Connaître, surveiller et réduire les effets non intentionnels liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement (biodiversité, sol, pollinisateurs, eau) ». De façon pluriannuelle, ce sont 500 parcelles fixes du territoire français pour lesquelles 4 indicateurs de biodiversité sont suivis selon les protocoles nationaux : les lombriciens dans les parcelles agricoles, les coléoptères et la flore en bordure des champs et les oiseaux. ACADEMIE AGRICULTURE DE FRANCE VIA YOUTUBE 02/12/20 « L’agriculture, le monde rural et la biodiversité : pour le meilleur et pour le pire… » LE MONDE 20/10/20 Dans l’Union européenne, plus de la moitié des oiseaux sauvages en mauvais état de conservation - Selon le rapport sur l’état de la nature de l’UE, publié lundi 19 octobre, l’agriculture est la cause principale de l’érosion continue de.

Non seulement l’érosion de la biodiversité n’a pas été enrayée au sein de l’Union européenne (UE) ces dernières années mais sa détérioration s’est encore aggravée, notamment en raison des activités agricoles.

LE MONDE 20/10/20 Dans l’Union européenne, plus de la moitié des oiseaux sauvages en mauvais état de conservation - Selon le rapport sur l’état de la nature de l’UE, publié lundi 19 octobre, l’agriculture est la cause principale de l’érosion continue de

Tel est le constat dressé par la troisième édition du rapport sur l’état de la nature dans l’UE, présenté lundi 19 octobre par la Commission. Cette publication intervient alors qu’une série de décisions cruciales sont attendues cette semaine à propos de la réforme de la politique agricole commune (PAC) et de la stratégie Biodiversité 2030. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Commission européenne dévoile des feuilles de route ambitieuses pour la biodiversité et l’alimentation Tous les six ans, les Etats membres de l’UE rendent compte de l’état de conservation des espèces et des habitats protégés par deux textes clés, les directives oiseaux et habitats. RFI 25/09/20 C EST PAS DU VENT - Carnage: quand le massacre du vivant menace la survie de notre propre espèce. Publié le : 25/09/2020 - 13:46Modifié le : 26/09/2020 - 12:56 67 milliards de poulets, cochons, chèvres, dindes, moutons et vaches, 1 000 milliards de poissons sauvages et d’élevages : voilà, selon la FAO, ce que nous tuons et mangeons chaque année !

RFI 25/09/20 C EST PAS DU VENT - Carnage: quand le massacre du vivant menace la survie de notre propre espèce Invités : - Jean-Marc Gancille, auteur de Carnage, pour en finir avec l'anthropocentrisme, aux éditions Rue de l'échiquier - Serge Morand, chercheur au CIRAD et au CNRS - Gilbert Cochet, naturaliste, co-auteur de L'Europe réensauvagée, vers un nouveau monde, collection Mondes sauvages chez Actes Sud - Joëlle Zask, philosophe, auteure de Zoocities, des animaux sauvages dans la ville, édition Premier Parallèle. – guatemalt

Et ce n’est qu’une facette de notre relation avec le monde animal, il y a aussi les tests en laboratoires, les zoos, la chasse… Un véritable carnage qui est en train de nous exploser à la figure et qui, si nous persistons, pourrait à terme entraîner la disparition de notre propre espèce.

RFI 25/09/20 C EST PAS DU VENT - Carnage: quand le massacre du vivant menace la survie de notre propre espèce

Les solutions pour cohabiter sont pourtant nombreuses... FONDATION NATURE HOMME 04/06/20 POURQUOI EST-IL VITAL DE PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ ? COSCIENCES VIA YOUTUBE 26/05/20 Comment concilier agriculture et biodiversité ? ACADEMIE AGRICULTURE DE FRANCE VIA YOUTUBE 14/05/20 Pourquoi la biodiversité est-elle devenue un enjeu de société ? TOURDUVALAT 27/04/20 EST-IL POSSIBLE DE DÉMOUSTIQUER SANS IMPACTER DE MANIÈRE IMPORTANTE LA BIODIVERSITÉ ? Communiqué de presse Arles, le 27/04/2020 Retours sur dix ans d’étude à l’échelle européenne et internationale La Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, a été l’un des premiers à démontrer l’impact environnemental du bactério-insecticide Bacillus thuringiensis subsp.

TOURDUVALAT 27/04/20 EST-IL POSSIBLE DE DÉMOUSTIQUER SANS IMPACTER DE MANIÈRE IMPORTANTE LA BIODIVERSITÉ ?

Israelensis (Bti). Ses études, menées à partir de 2006 dans le cadre d’une démoustication partielle et expérimentale de la Camargue à l’initiative du département des Bouches du Rhône, sont aujourd’hui à l’origine d’une préoccupation mondiale croissante quant à l’impact du Bti sur l’environnement. L’article scientifique « Environmental and socioeconomic effects of mosquito control in Europe using the biocide Bacillus thuringiensis subsp.

IDEAS IN SCIENCE VIA YOUTUBE 22/04/20 Biodiversité : e-débat pour la Terre. MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE 13/04/20 Podcast : POUR QUE NATURE VIVE - Biodiversité, le saut dans l'inconnu. Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum prennent la parole pour alerter. Série audio en 12 épisodes, Pour que nature vive a pour thème central la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver. Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure. Les douze épisodes sont tous en ligne. Retrouvez Pour que nature vive sur votre plateforme préférée : Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify, YouTube.

Les épisodes 14 avril : Biodiversité, le saut dans l’inconnu avec Bruno David, paléontologue et biologiste, président du Muséum 21 avril : Une planète, une santé avec Coralie Martin, chercheuse en parasitologie à l’INSERM et au Muséum 28 avril : Cuisiner la nature avec Christophe Lavelle, chercheur en science de l’alimentation au CNRS et au Muséum 5 mai : Sommes-nous trop nombreux sur terre ? LE MONDE 14/04/20 « La biodiversité en ville n’est pas le problème mais une des solutions » - TRIBUNE - Répondant à une tribune publiée le 8 avril par « Le Monde », treize chercheurs du Muséum d’histoire naturelle assurent que l’insertion de la nature dan. Tribune.

LE MONDE 14/04/20 « La biodiversité en ville n’est pas le problème mais une des solutions » - TRIBUNE - Répondant à une tribune publiée le 8 avril par « Le Monde », treize chercheurs du Muséum d’histoire naturelle assurent que l’insertion de la nature dan

S’il est légitime de s’interroger sur la relation entre la promiscuité dans laquelle vivent les citadins et les risques naturels auxquels ils sont exposés, il ne faut pas que la biodiversité sauvage urbaine devienne le bouc émissaire de toutes les catastrophes écologiques à venir. Amalgamer déforestations tropicales, interactions entre des êtres humains et non humains et développement de nature dans les villes en une fallacieuse cause d’épizooties est un raccourci absurde, voire tendancieux. Il est surprenant de voir certains s’y laisser prendre et ainsi ramer à contresens des consensus scientifiques reconnus, comme l’ont fait Jean-Christophe Fromantin et Didier Sicard dans une tribune publiée le 8 avril sur le site du Monde (Coronavirus : « Les nouvelles configurations urbaines portent en germe des déflagrations écologiques à haut potentiel de viralité »). IDDRITV VIA YOUTUBE 21/03/20 Plateforme Biodiversité 2020 N°4 avec Basile van Havre et Aleksandar Rankovic. IPBES - FEV 2020 - Le rapport de l'évaluation mondiale de la biodiversite et des services écosystémiques.

Bourgogne-Franche-Comté Nature via YOUTUBE 02/03/20 Au sommaire: Bernard Chevassus-au-Louis - Quel ménagmeent pour la biodiversité en situation d'incertitude durable? Efffondrement mondial de la biodiversité, remise en cause de nos modèles de développemen. Tout Google avec un seul compte Connectez-vous pour accéder à YouTube. Localiser mon compte. FRANCE INTER 14/02/20 LA TERRE AU CARRE - Qu’y a-t-il derrière le concept de biodiversité ? « Sixième extinction », destruction du « tissu vivant de notre planète », de la « cathédrale du vivant », pour invoquer l’effondrement de la biodiversité, les mots sont forts. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Invité du jour Hervé Le Guyader nous invite à réfléchir à ce qui sous-tend notre conception de la biodiversité en revenant à la façon dont le concept a émergé. LES ECHOS 12/02/20 LA STORY - Pourquoi il faut réensauvager la planète. Il ne resterait que 23 % de la surface terrestre encore complètement sauvage alors qu’elle représentait 85 % il y a un siècle.

Face à l’expansion humaine, la nature perd de ses droits et les animaux en sont les premières victimes. Sanctuariser des territoires ou réintroduire des espèces permettent de ramener l'équilibre. Pour « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités dressent le bilan en faveur d’un réensauvagement de la planète. La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Fondation Rovaltain via youtube 11/02/20 Erosion de la biodiversité.

SUPAGRO MONTPELLIER via YOUTUBE 07/02/20 Chaire UNESCO vendredi 7 février 2020 Alimentations et biodiversité : se relier dans la nature. FRANCE INTER 26/12/19 LA TERRE AU CARRE - Le déclin de la biodiversité. En mai 2019, l’IPBES, c'est-à-dire la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, a sorti le premier rapport sur l’état de la biodiversité, un rapport montrant que l’état des écosystèmes a empiré.

Nos invités sont Franck Courchamp, Céline Arnal et Julien Moreau. Invité du jour Franck Courchamp est écologue et chargé de mission biodiversité au CNRS, exerçant au Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution” de l’Université Paris-Saclay. Franck Courchamp est également co-auteur, avec Mathieu Ughetti, de la bande dessinée, La Guerre des Fourmis, parue chez Équateurs Sciences.Le rapport de l'IPBES est un rapport inquiétant, dont les chiffres montrent l'urgence d'agir. Il est la première évaluation globale du déclin. Pour aller plus loin.

Références INRAE concernant l'agrobiodiversité

IPBES 29/05/19 Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. MAA CEP - OCT 2019 - L'hétérogénéité des paysages agricoles augmente la biodiversité. FRANCE INTER 24/10/19 LA TERRE AU CARRE - Quel rôle joue la biodiversité dans l'agriculture ? La simplification des paysages agricoles réduit la biodiversité fonctionnelle. C’est ce que montre une vaste étude internationale publiée le 16 octobre dans Science Advances. On en parle dans "La terre au Carré", avec notre invité, Vincent Bretagnolle, agro-écologue au CNRS. LA FOODTECH VIA YOUTUBE 18/10/19 Table ronde à Dijon : Food Use Tech : Quelles solutions pour préserver la biodiversité ? Intervenants : - Dominique Archambaud, Coordinatrice du Comité Biodiversité, Slow Food France - Jean-Gabriel Levon, Co-fondateur, Yn. THECONVERSATION 15/10/19 Dans les îles, l’urgence de protéger la biodiversité contre les espèces envahissantes. Cet article est publié dans le cadre de la prochaine Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire.

Cette nouvelle édition aura pour thème « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Les espèces exotiques envahissantes représentent l’une de cinq principales menaces pour la biodiversité de notre planète, révélait le dernier rapport de l’IPBES, équivalent du GIEC pour la biodiversité. Introduites volontairement ou non par l’Homme en dehors de leur aire de répartition naturelle, ces espèces menacent les écosystèmes indigènes en entraînant des conséquences écologiques, économiques ou sanitaires néfastes. Ce constat est particulièrement vérifié dans les îles, où ces envahisseurs sont en tête des facteurs responsables des extinctions d’animaux et de plantes. Biodiversité : le silence des oiseaux. En moins de trente ans, l’Europe aurait perdu les trois quarts de ses insectes. Privés de nourriture, les oiseaux se raréfient.

HOPBIODIVERSITE - FEV 2019 - Rapport d'activités 2018. AD NATURAM VIA YOUTUBE 05/04/19 CONF' MAA CEP 11/03/19 La FAO évalue l'état de la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde. Conduit par la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture de la FAO, cette imposante synthèse sur l’état et la gestion de la biodiversité, à l'échelle mondiale, compile les résultats de nombreux rapports (91 nationaux et 27 d’organisations internationales) et les apports de plus de 175 auteurs ou relecteurs.

Premier exercice de cette nature engagé par l'organisation, l'évaluation recense les différentes contributions de la biodiversité à l'alimentation et à l'agriculture, en termes de services écosystémiques, de résilience des systèmes de production, d'intensification écologique et de maintien de la sécurité alimentaire et des modes de vie. Les tendances et évolutions, présentées en deuxième partie, décrivent une situation globalement très dégradée, avec un déclin rapide des composantes de la biodiversité. Ordre national des vétérinaires via youtube 22/02/19 "Le vétérinaire au coeur de la biodiversité. " 2ème Assises nationales de la biodiversité 2012 VIA DAILYMOTION - SEPT 2013 - Claude Bourguignon - Proteger les sols pour préserver la biodiversité. ACADEMIE D AGRICULTURE - MAI 2015 - LA REVUE - Au sommaire: Effets de l’agriculture sur la biodiversité. ACTU ENVIRONNEMENT 14/11/16 Vers une agriculture au service de la biodiversité. Depuis plusieurs années, les pratiques agricoles évoluent pour réintégrer la diversité culturale.

Jean Harent, Community Manager chez Agriaffaires revient sur cet atout floristique et faunistique au service de la biodiversité et les pratiques qui peuvent y être associées. Jean HarentCommunity Manager chez Agriaffaires. Avec de nombreux remembrements effectués dans des milliers de communes françaises dès le milieu des années 1980, la morphologie de nos plaines a profondément évolué : de très nombreuses haies, talus, bosquets, chemins et pâtures ont disparu au profit de parcelles plus grandes et un assolement simplifié, basé autour de trois à quatre cultures pour la plupart des exploitations. Ces transformations rapides n'ont pas été sans conséquence pour la faune, qui trouvait majoritairement refuge et nourriture dans les zones herbées ou boisées. Agreenium via YOUTUBE 27/03/18 7ème séminaire annuel de l'EIR-A Global Health : Biodiversité, santé des écosystèmes, santé humaine.

AGRIDAPE - Revue sur l'agriculture durable à faibles apports externes - MARS 2014 - Agrobiodiversité et sécurité alimentaire. AGROBIOSCIENCES TV 17/09/13 Isabelle DOUSSAN : "Biodiversité : Un droit international sous tension" AGROPARISTECH via YOUTUBE 09/12/16 Alerter ! ...ou pas ? Comment protéger efficacement la biodiversité - Discussion. CIRAD via YOUTUBE 14/12/15 Comment est conservée la biodiversité des plantes tropicales cultivées ? CIRAD 19/08/14 Une coopérative créée pour valoriser la biodiversité agricole locale au Mali. CNRS UMR 7206 03/07/13 L'agrobiodiversité du dattier (PhÅ“nix dactylifera L.) dans l'oasis de Siwa (Égypte) : entre ce qui se di.

CNRS UMR 7206 03/07/13 L'agrobiodiversité du dattier (PhÅ“nix dactylifera L.) dans l'oasis de Siwa (Égypte) : entre ce qui se dit, s'écrit et s'oublie – guatemalt

CNRS UMR 7206 03/07/13 L'agrobiodiversité du dattier (Phœnix dactylifera L.) dans l'oasis de Siwa (Égypte) : entre ce qui se dit, s'écrit et s'oublie. Siwa, oasis du désert libyque Figure 1 : Yāsīn, vieil agriculteur de Siwa, dans son jardin de Dakrūr, pendant une pause, le 8 octobre 2012 © Vincent Battesti 1Le palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) est la culture commerciale principale de l’oasis de Siwa dans le désert libyque égyptien – suivi de peu par l’olivier (Olea europaea L.) –, mais aussi la pièce maîtresse de l’écosystème local, une caractéristique partagée par la plupart des systèmes oasiens (Battesti 2005).

CNRS - 2012 - Le réseau global des experts-militants de la biodiversité au coeur des controverses socio-techniques. COLLEGE DE FRANCE 10/05/12 Cours en ligne : Un exemple : l’agrobiodiversité. LA CROIX via YOUTUBE 25/01/16 Bernard Chevassus-au-Louis, Humanité et biodiversité Cet expert développe nous explique le contenu et les enjeux de la loi biodiversité. FAO - MAI 2018 - Intégrer la biodiversité dans l'agriculture, la pêche et la sylviculture pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. FAO - 2015 - Deuxième rapport sur l’état des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde en bref. Résumé: FONDATION POUR LA RECHERCHE SUR LA BIODIVERSITE - OCT 2018 - Comment mesurer la relation entre la biodiversité alimentaire et l’adéquation nutritionnelle des régimes alimentaires ?

FONDATION POUR LA RECHERCHE SUR LA BIODIVERSITE 24/03/18 LA BIODIVERSITÉ ET LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES CONTINUENT DE DÉCLINER DANGEREUSEMENT, ALERTENT LES SCIENTIFIQUES Consultez les principaux messages et chiffres des rapports régionaux. Les rapports régionaux de l’IPBES sont parus samedi 24 mars. Le résultat est sans appel. FRANCE CULTURE 19/09/16 DU GRAIN A MOUDRE - Bayer/Monsanto : une menace pour la diversité agricole ? On ne pourra pas reprocher à Bayer de s’embarrasser du ‘’qu’en dira-t-on’’. Mercredi dernier, le groupe allemand annonçait qu’il rachetait l’américain Monsanto : une des entreprises les plus détestées au monde. FRANCE EXPO 2015 via YOUTUBE 03/08/15 Conférence-débat : concilier agriculture et biodiversité. FRANCE INTER 03/12/14 LA TETE AU CARRE - Biodiversité : vers une sixième extinction de masse. FRANCE INTER 22/06/15 LE TELEPHONE SONNE - Que peut-on faire pour préserver la biodiversité? FRANCE INTER 29/03/18 LE TELEPHONE SONNE - Disparition d’espèces, biodiversité : sommes-nous déjà en route vers notre propre extinction ?

INSTITUT DE L ELEVAGE 05/07/16 L'élevage de ruminants, acteur de la biodiversité. IRD - OCT 2010 - Quel futur pour la biodiversité ? Des scénarios pour agir. LE MONDE 16/11/16 « Dernière chance pour la biodiversité » - Les pommes d’antan. MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE 16/05/12 Thèse en ligne : Les politiques publiques au défi de la biodiversité : modèles et scénarios bio-économiques pour une agriculture durable. NOE - FEV 2018 - Biodiversité & agriculture - 6 recommandations pour la transition agroécologique des entreprises agroalimentaires. OCDE 05/11/14 Biodiversité, eau et gestion des ressources naturelles - L'économie et les politiques de la biodiversité : la réponse de l'OCDE. RFI 03/03/13 Podcast : L'Agrobiodiversité. UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE - 2015 - Thèse en ligne : Agrobiodiversité et dynamiques paysagères - Des champs aux territoires de conservation (Haute Bénoué, Cameroun)

WWF - 2012 - Biodiversité : victime silencieuse des pesticides.