background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

ACADEMIE D AGRICULTURE - MAI 2015 - LA REVUE - Au sommaire: Effets de l’agriculture sur la biodiversité. JORF 04/05/17 Décret n° 2017-695 du 3 mai 2017 relatif aux activités réalisées par l'Agence française pour la biodiversité avec l'appui du Muséum national d'histoire naturelle. Après l'article R. 131-27 du code de l'environnement, il est inséré un article D. 131-27-1 ainsi rédigé : « Art.

JORF 04/05/17 Décret n° 2017-695 du 3 mai 2017 relatif aux activités réalisées par l'Agence française pour la biodiversité avec l'appui du Muséum national d'histoire naturelle

Article 2 Le présent décret entre en vigueur le 1er mai 2017. AGROPARISTECH via YOUTUBE 09/12/16 Alerter ! ...ou pas ? Comment protéger efficacement la biodiversité - Discussion. CIRAD via YOUTUBE 14/12/15 Comment est conservée la biodiversité des plantes tropicales cultivées ? ACTU ENVIRONNEMENT 14/11/16 Vers une agriculture au service de la biodiversité. Depuis plusieurs années, les pratiques agricoles évoluent pour réintégrer la diversité culturale.

ACTU ENVIRONNEMENT 14/11/16 Vers une agriculture au service de la biodiversité

Jean Harent, Community Manager chez Agriaffaires revient sur cet atout floristique et faunistique au service de la biodiversité et les pratiques qui peuvent y être associées. Jean HarentCommunity Manager chez Agriaffaires. Avec de nombreux remembrements effectués dans des milliers de communes françaises dès le milieu des années 1980, la morphologie de nos plaines a profondément évolué : de très nombreuses haies, talus, bosquets, chemins et pâtures ont disparu au profit de parcelles plus grandes et un assolement simplifié, basé autour de trois à quatre cultures pour la plupart des exploitations. Ces transformations rapides n'ont pas été sans conséquence pour la faune, qui trouvait majoritairement refuge et nourriture dans les zones herbées ou boisées. LE MONDE 16/11/16 « Dernière chance pour la biodiversité » - Les pommes d’antan.

Des variétés anciennes à la création de nouvelles variétés Dans ce grand marché uniformisé du pommier, les variétés locales et anciennes présentent toutefois un intérêt certain… Au-delà de l’héritage, du patrimoine et de la biodiversité qu’elles incarnent, elles sont aussi une banque de ressources génétiques indispensable à la création variétale.

LE MONDE 16/11/16 « Dernière chance pour la biodiversité » - Les pommes d’antan

L’INRA d’Angers puise ainsi dans ses vergers conservatoires, qui abritent quelque deux mille variétés de pommes, pour mettre au point de nouvelles variétés – une dizaine jusqu’à présent. Selon François Laurens, ses équipes tentent d’ajouter aux critères de sélection actuels – productivité, calibre, conservation – celui de la résistance aux maladies, afin de réduire l’usage de pesticides. Ce trait, pris en compte depuis quelques années seulement, est défaillant dans la plupart des grandes variétés commerciales, si bien que la pomme est l’un des fruits les plus traités, trente-cinq fois par an en moyenne. FRANCE CULTURE 19/09/16 DU GRAIN A MOUDRE - Bayer/Monsanto : une menace pour la diversité agricole ? On ne pourra pas reprocher à Bayer de s’embarrasser du ‘’qu’en dira-t-on’’.

FRANCE CULTURE 19/09/16 DU GRAIN A MOUDRE - Bayer/Monsanto : une menace pour la diversité agricole ?

Mercredi dernier, le groupe allemand annonçait qu’il rachetait l’américain Monsanto : une des entreprises les plus détestées au monde. Montant de la transaction : 59 milliards d’euros. Sachant qu’a priori, les dirigeants de Bayer sont des gens raisonnables, comment expliquer une telle prise de risque, à un tel prix ? Et bien c’est assez simple. Bayer n’est pas seulement un géant de la pharmacie, mais aussi de l’agrochimie. INSTITUT DE L ELEVAGE 05/07/16 L'élevage de ruminants, acteur de la biodiversité. L’élevage de ruminants (bovins, ovins et caprins) participe au maintien de la biodiversité ordinaire de nos campagnes.

INSTITUT DE L ELEVAGE 05/07/16 L'élevage de ruminants, acteur de la biodiversité

Les prairies bocagères qu’il entretient pour nourrir les animaux des troupeaux, riches d’éléments agro-écologiques comme les haies, talus ou mares, procurent habitats et ressources alimentaires pour nombre d’animaux et insectes. Dessinant une mosaïque paysagère unique appréciée par tous, les prairies préservent la qualité des sols et l’eau, faisant d’elles un acteur majeur pour l’équilibre de nos territoires. Dans les zones d’élevage, l’alternance de prairies bocagères et de parcelles cultivées crée des paysages variés, semblables à des mosaïques vertes. Au-delà du caractère esthétique indéniable, cette composition d’éléments agricoles permet notamment de limiter le ruissellement des eaux. EFSA 03/02/16 Risques environnementaux : harmoniser les évaluations et protéger la biodiversité.

Quelle est la place de l’évaluation des risques environnementaux dans les travaux de l'EFSA?

EFSA 03/02/16 Risques environnementaux : harmoniser les évaluations et protéger la biodiversité

L’évaluation des risques environnementaux est un élément central dans nombre de nos activités. L’EFSA effectue une ERE chaque fois qu’elle évalue des produits réglementés – pesticides, organismes génétiquement modifiés ou additifs utilisés en alimentation humaine et animale – et lorsqu’elle évalue des espèces exotiques envahissantes nuisibles à la santé des plantes. FAO - 2015 - Deuxième rapport sur l’état des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde en bref. Résumé: Le rapport fournit une évaluation exhaustive de la biodiversité des animaux d’élevage et de la gestion de celle-ci.

FAO - 2015 - Deuxième rapport sur l’état des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde en bref

CNRS - 2012 - Le réseau global des experts-militants de la biodiversité au coeur des controverses socio-techniques. LA CROIX via YOUTUBE 25/01/16 Bernard Chevassus-au-Louis, Humanité et biodiversité Cet expert développe nous explique le contenu et les enjeux de la loi biodiversité. FAO - 2015 - Directives d'application volontaire à l'appui de l'intégration de la diversité génétique dans les plans nationaux d'adaptation au changement climatique.

OCDE 05/11/14 Biodiversité, eau et gestion des ressources naturelles - L'économie et les politiques de la biodiversité : la réponse de l'OCDE. L’OCDE apporte son concours aux gouvernements en leur procurant le socle analytique dont ils ont besoin pour élaborer des politiques de biodiversité économiquement efficientes, écologiquement efficaces, et équitables sur le plan redistributif.

OCDE 05/11/14 Biodiversité, eau et gestion des ressources naturelles - L'économie et les politiques de la biodiversité : la réponse de l'OCDE

Son analyse des politiques publiques est axée sur l’évaluation économique de la biodiversité et des services écosystémiques, et sur l’utilisation d’incitations économiques et d’instruments de marché pour faciliter la conservation et l’exploitation durable de la biodiversité et des services écosystémiques qui lui sont associés. Les travaux de l’Organisation viennent aussi étayer la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. Publications EvÉNEMENts. IRD - OCT 2010 - Quel futur pour la biodiversité ? Des scénarios pour agir.

Octobre 2010 Fiches d'actualité scientifique © IRD / Pierre Laboute Requin baleine Indigo 37683 L’érosion de la biodiversité se poursuivra au cours du 21e siècle : les extinctions globales se multiplieront, l’abondance( 1) moyenne des espèces diminuera, leur distribution sera bouleversée...

IRD - OCT 2010 - Quel futur pour la biodiversité ? Des scénarios pour agir.

Jusqu’à récemment, les scientifiques pensaient que prédire l’évolution de la biodiversité, eu égard à sa complexité, était inenvisageable. Mais aujourd’hui, à l’instar des climatologues, les spécialistes du vivant sont en mesure de produire des prévisions. . © IRD / Toma Diagne La tortue luth, le requin baleine ou encore les dugongs figurent déjà sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union mondiale de conservation de la nature (UICN). Comme leurs homologues du GIEC sur le climat futur, les spécialistes du vivant peuvent aujourd’hui tenter de prévoir l’avenir de la biodiversité.

Références INRA concernant l'agrobiodiversité

FRANCE INTER 22/06/15 LE TELEPHONE SONNE - Que peut-on faire pour préserver la biodiversité? FRANCE INTER 03/12/14 LA TETE AU CARRE - Biodiversité : vers une sixième extinction de masse. FRANCE EXPO 2015 via YOUTUBE 03/08/15 Conférence-débat : concilier agriculture et biodiversité. 2ème Assises nationales de la biodiversité 2012 VIA DAILYMOTION - SEPT 2013 - Claude Bourguignon - Proteger les sols pour préserver la biodiversité. CNRS UMR 7206 03/07/13 L'agrobiodiversité du dattier (Phœnix dactylifera L.) dans l'oasis de Siwa (Égypte) : entre ce qui se dit, s'écrit et s'oublie. Siwa, oasis du désert libyque Figure 1 : Yāsīn, vieil agriculteur de Siwa, dans son jardin de Dakrūr, pendant une pause, le 8 octobre 2012 © Vincent Battesti.

CNRS UMR 7206 03/07/13 L'agrobiodiversité du dattier (Phœnix dactylifera L.) dans l'oasis de Siwa (Égypte) : entre ce qui se dit, s'écrit et s'oublie

MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE 16/05/12 Thèse en ligne : Les politiques publiques au défi de la biodiversité : modèles et scénarios bio-économiques pour une agriculture durable. Cette thèse a été réalisée en collaboration entre le Muséum et l'INRA, sous la direction de Mrs Luc Doyen et Frédéric Jiguet, dans l'équipe CERSP dirigée par Denis Couvet. Composition du jury M. Jean-Christophe Bureau, Professeur, AgroParisTech, Rapporteur M.

Xavier Le Roux, Directeur de Recherche, INRA, Rapporteur M. Robert Barbault, Professeur, Université UPMC-Paris VI, Examinateur M. AGRIDAPE - Revue sur l'agriculture durable à faibles apports externes - MARS 2014 - Agrobiodiversité et sécurité alimentaire. COLLEGE DE FRANCE 10/05/12 Cours en ligne : Un exemple : l’agrobiodiversité. CIRAD 19/08/14 Une coopérative créée pour valoriser la biodiversité agricole locale au Mali. 19/08/2014 - Article En Afrique, 90% des semences de mil et sorgho sont traditionnellement sélectionnées et autoproduites par les agriculteurs. WWF - 2012 - Biodiversité : victime silencieuse des pesticides. Biodiversité : victimes silencieuses des pesticides Les pesticides sont des substances chimiques exerçant une activité de contrôle contre des organismes considérés nuisibles par l’homme pour ses activités. Naturels ou de synthèse, ils sont majoritairement destinés à la protection des cultures et ont permis le développement d’un modèle d’agriculture réputé « moderne ».

L’agriculture conventionnelle basée sur un mode de production intensive repose entièrement sur l’utilisation de ces produits chimiques. Ce modèle cultural est devenu dominant à travers le monde au cours de la seconde moitié du XXème siècle et s’établit, de plus en plus, dans de nombreux pays émergents. Ces produits chimiques étant faciles d’accès et d’emploi, peu chers et se révélant très efficaces à large échelle, ont été privilégiés par les exploitants agricoles.

AGROBIOSCIENCES TV 17/09/13 Isabelle DOUSSAN : "Biodiversité : Un droit international sous tension" ASSOCIATION SANTE ENVIRONNEMENT FRANCE 26/07/12 L'impact de la perte de la biodiversité sur la santé humaine: notre synthèse. RFI 03/03/13 Podcast : L'Agrobiodiversité. CNRS UMR 7206 03/07/13 L'agrobiodiversité du dattier (PhÅ“nix dactylifera L.) dans l'oasis de Siwa (Égypte) : entre ce qui se di.