background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-004467/2019 Contamination de l’alimentation par des huiles minérales dangereuses pour la santé (MOAH) PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-003813/2020 La question de la présence d’hydrocarbures d’huiles minérales dans des produits laitiers pour bébés et nourrissons. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-000710/2020 Présence d’huiles minérales, dérivées du pétrole, dans l’alimentation.

ANIA - AVRIL 2019 - Réduire la présence d’hydrocarbures d’huiles minérales dans les aliments. AFSCA 19/11/19 Huiles minérales. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-006595/2017 Protection des consommateurs – étiquetage (hydrocarbures d'huiles minérales) Nombre de cosmétiques contiennent des huiles minérales.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-006595/2017 Protection des consommateurs – étiquetage (hydrocarbures d'huiles minérales)

Si les produits d'entretien de la peau ne semblent pas problématiques, il en va tout autrement lorsqu'une partie du produit peut être ingérée, comme c'est le cas avec les baumes à lèvres. En effet, les huiles minérales sont à l'origine de substances qui, une fois ingérées, sont potentiellement nocives pour la santé.

Ces substances sont les MOSH (Mineral Oil Saturated Hydrocarbon ou hydrocarbures saturés) et les MOAH (Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons ou hydrocarbures aromatiques). Si leur risque précis n'est pas encore très bien établi, on soupçonne cependant fortement les MOAH d'être cancérogènes, et les MOSH de s'accumuler dans les organes et d'entraîner la formation de tumeurs dans les glandes lymphatiques, le foie ou la rate. Or, leur présence n'est signalée ni sur l'emballage, ni sur la liste des ingrédients, ce qui complique d'autant plus le choix du consommateur. 1. 2.

INRS - 2012 - Estimation du potentiel concérogène des huiles minérales régénérées. ANSES 08/03/17 Avis relatif à la migration des composés d’huiles minérales dans les denrées alimentaires à partir des emballages en papiers et cartons recyclés. ANSES 09/05/17 L’Anses émet des recommandations pour réduire la contamination des denrées alimentaires par les huiles minérales. PROCESS 03/10/16 Huiles minérales : E.Leclerc met la pression sur ses fournisseurs. FRANCETVINFO 08/07/16 Hydrocarbures d'huile minérale dans nos aliments : doit-on arrêter de manger des Kinder ? Stop aux Kinder.

FRANCETVINFO 08/07/16 Hydrocarbures d'huile minérale dans nos aliments : doit-on arrêter de manger des Kinder ?

C'est en substance le message lancé par l'ONG allemande de défense des consommateurs Foodwatch, selon qui des traces de composants pétroliers minéraux cancérogènes ont été détectées dans nos aliments. L'alerte sanitaire a été relayée par l'hebdomadaire Der Spiegel. L'association demande aux consommateurs de signer une pétition à l'attention du commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, afin que l'UE interdise ces substances dans les chaînes de production. Francetv info vous explique l'affaire et si vous devez bannir vos chocolats préférés de vos placards. Sur quoi porte l'étude et quelles sont ses conclusions ?

Foodwatch a testé sur vingt produits (des friandises et snacks salés de marques telles Kinder, Ferrero, Aldi...) la présence d’hydrocarbures d'huiles minérales, connues sous l'acronyme MOH. BFMTV 07/07/16 Hydrocarbures d’huiles minérales dans les barres Kinder: quels effets sur la santé ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

BFMTV 07/07/16 Hydrocarbures d’huiles minérales dans les barres Kinder: quels effets sur la santé ?

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4850.67 Ouverture : 4834.30 Replay Emissions. JOUE 17/01/17 RECOMMANDATION (UE) 2017/84 DE LA COMMISSION du 16 janvier 2017 concernant la surveillance des hydrocarbures d'huiles minérales dans les denrées alimentaires et dans les matériaux et articles destinés à entrer en contact avec les denrées ali. RESEAU ENVIRONNEMENT SANTE 27/10/15 Des hydrocarbures dans nos assiettes : Foodwatch tire le signal d’alarme. Foodwatch révèle que des aliments de grande consommation tels que le riz, le couscous, les lentilles, les corn flakes, le cacao en poudre ou les pâtes, conditionnés dans des emballages carton – souvent recyclés –, sont contaminés par des huiles minérales, hydrocarbures dangereux pour la santé.

RESEAU ENVIRONNEMENT SANTE 27/10/15 Des hydrocarbures dans nos assiettes : Foodwatch tire le signal d’alarme

Plus d’une centaine de produits européens examinés en laboratoire montre que la France fait figure de mauvais élève. Six produits testés sur dix achetés en France présentent un risque cancérogène. Le problème est connu depuis des années par l’industrie et les autorités, mais pas du tout réglé. foodwatch demande donc des mesures urgentes et lance aujourd’hui une pétition en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Riz, céréales pour le petit-déjeuner mais aussi couscous, lentilles, cacao en poudre ou pâtes sont souvent contaminés par des dérivés de pétrole dangereux pour la santé. Les aliments peuvent être contaminés à toutes les phases : chaîne de production, stockage, transport. 1. 2. AFP 27/10/15 Une ONG alerte sur la contamination chimique d'aliments via des emballages. Des clients dans un rayon de supermarché, le 14 juin 2013, près de Paris© AFP/Archives Fred Dufour Paris (AFP) – L’ONG Foodwatch a alerté mardi sur la contamination chimique de produits alimentaires courants comme les pâtes ou le riz par les emballages cartonnés et demande aux pouvoirs publics de rendre obligatoires de nouvelles règles. « Des huiles dérivées d’hydrocarbures sont retrouvées dans les aliments de grande consommation comme les pâtes, les lentilles, les céréales, les biscuits ou le riz », a affirmé lors d’une conférence de presse Ingrid Kragl, directrice de l’information de Foodwatch en France.

AFP 27/10/15 Une ONG alerte sur la contamination chimique d'aliments via des emballages

JO SENAT 17/03/16 Réponse à question N°18659 Emballages alimentaires et huiles minérales (présence d'hydrocarbures) Question écrite n° 18659 de M.

JO SENAT 17/03/16 Réponse à question N°18659 Emballages alimentaires et huiles minérales (présence d'hydrocarbures)

Olivier Cigolotti (Haute-Loire - UDI-UC) publiée dans le JO Sénat du 05/11/2015 - page 2558 M. Olivier Cigolotti interroge Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les emballages alimentaires et huiles minérales. Selon une récente étude de l'association Foodwatch, une grande quantité de produits alimentaires contiennent en effet des dérivés de pétrole. JO ASSEMBLEE NATIONALE 15/05/12 Réponse à question N°118940 Huiles minérales. retrait du marché. La problématique des huiles minérales est apparue en 2009, suite à des analyses réalisées par un laboratoire de recherche suisse mettant en évidence la présence de certaines huiles minérales (MOAH et MOSH) dans les denrées alimentaires sèches emballées dans des papiers et cartons.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 15/05/12 Réponse à question N°118940 Huiles minérales. retrait du marché

En l’absence de données toxicologiques sur ces composés, les valeurs mesurées avaient alors été comparées à la valeur calculée de 0,6 mg/kg de denrées alimentaires établie en 2002 par le JECFA (comité conjoint d’experts sur les additifs alimentaires - Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation et Organisation mondiale de la santé-) sur la base d’un seuil toxicologique temporaire de référence établi pour d’autres catégories d’huiles minérales de moyenne et basse densités. Le débat ressurgit à l’occasion de l’article publié en octobre 2011 dans le magazine Que Choisir, s’appuyant sur de nouvelles analyses réalisées par ce laboratoire.

JO SENAT 09/01/14 Réponse à question N°07239 Matériaux au contact des denrées alimentaires. Question écrite n° 07239 de M.

JO SENAT 09/01/14 Réponse à question N°07239 Matériaux au contact des denrées alimentaires

BLOG D ALBERT AMGAR 27/10/15 A propos de la migration de produits chimiques dans les aliments à partir d’emballages alimentaires. J’an avis déjà un peu parlé dans « Des préoccupations sont soulevées sur la migration des produits chimiques dans les aliments à partir d’emballages alimentaires ».

BLOG D ALBERT AMGAR 27/10/15 A propos de la migration de produits chimiques dans les aliments à partir d’emballages alimentaires

Par ailleurs, on sait que la réglementation européenne en matière des denrées alimentaire ne veut que notre bien. Cela étant la réglementation concernant la sécurité sanitaire des matériaux et objets au contact des denrées alimentaires tend à devenir de la nage en eaux profondes. RTL 28/10/15 Contaminés par leur emballage, 6 aliments sur 10 présentent un risque cancérogène en France. Par Édouard Nguyen La charcuterie et la viande rouge ne sont pas les seuls aliments dangereux pour la santé.

RTL 28/10/15 Contaminés par leur emballage, 6 aliments sur 10 présentent un risque cancérogène en France

Les emballages de nos aliments le seraient également. EUROPE 1 27/10/15 Des aliments contaminés aux… hydrocarbures. Europe 1VDM Difficile ces jours-ci de passer à table sans faire preuve de trop de méfiance. Après le rapport choc de l'OMS qui classe certaines viandes comme cancérogènes, l'ONG Foodwatch publie une étude qui fait, elle aussi, froid dans le dos. Selon l'organisation de défense des consommateurs, de nombreux aliments de grande consommation seraient contaminés par des hydrocarbures. ALLODOCTEURS 28/10/15 L'huile minérale contaminerait les emballages.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Mis à jour le , publié le L'huile minérale contaminerait les emballages "Des huiles dérivées d'hydrocarbures sont retrouvées dans les aliments de grande consommation comme les pâtes, les lentilles, les céréales, les biscuits ou le riz", a affirmé lors d'une conférence de presse Ingrid Kragl, directrice de l'information de Foodwatch en France.