background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

MAA CEP 17/11/20 Ralentir l'érosion des terres pour enrayer la pénurie de phosphore. Un article publié par la revue Nature Communications s'intéresse à la disponibilité en phosphore au sein des cultures et systèmes agricoles.

MAA CEP 17/11/20 Ralentir l'érosion des terres pour enrayer la pénurie de phosphore

Par rapport aux études existantes sur ce sujet qui se concentrent, pour la plupart, sur les moyens d'augmenter l'offre ou de diminuer la demande, cette publication se penche sur un facteur relativement peu étudié, pourtant déterminant pour le solde de phosphore : l'érosion hydrique des sols.

Une autre originalité de cette étude est d'évaluer cet impact de manière géographiquement différenciée (figure ci-dessous). Ainsi, les auteurs s'appuient sur plusieurs bases de données et modèles, précédemment mis en avant dans la littérature, pour évaluer les pertes de sol par érosion hydrique, d'une part, et leur contenu en phosphore d'autre part. ARVALISTV VIA YOUTUBE 10/02/21 PDT/Fertilisation : résultats de l'année sur la localisation, le phosphore et le pilotage de l'azote Replay du webinaire POMME DE TERRE du 27 janvier 2021 9h-10h30 "Fertilisation : résultats de l'année sur la localisation, l.

ACADEMIE AGRICULTURE DE FRANCE VIA YOUTUBE 03/06/20 phosphore : nutrition des plantes, qualité des eaux et gestion durable. ARTE VIA YOUTUBE 08/12/19 Le phosphore, une matière première menacée. PLEINCHAMP 04/09/19 Vers une faim de phosphore en agriculture biologique ? MEEDDM - JUIN 2009 - COMMISSARIAT GENERAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE - Le point sur : Le phosphore dans les sols nécessité agronomique, préoccupation environnementale. MEDM 06/05/15 Le cadre réglementaire concernant le phosphore en agriculture. LE DEVOIR 03/12/18 Du phosphore en excès dans le sol des rivières. SAUR 09/02/17 Assainissement : le phosphore entre dans l’économie circulaire. Entretien avec Vincent Jauzein, ingénieur de recherche Saur Pouvez-vous nous expliquer en quoi Extraphore® est novateur par rapport aux autres solutions du marché ?

SAUR 09/02/17 Assainissement : le phosphore entre dans l’économie circulaire

Vincent Jauzein : Il faut rappeler que le phosphore est l’un des tous derniers éléments qui ne fait l’objet d’aucun traitement automatisé dans les stations d’épuration. De fait, sa prise en charge n’est pas encore bien maîtrisée contrairement, par exemple, au carbone ou à l’azote. Notre démarche possède donc un double objectif. Nous avons souhaité, d’une part, mettre au point un outil peu onéreux, simple et efficace permettant aux exploitants de stations d’épuration de contrôler les flux de phosphore de façon rationnelle dans le cadre d’une gestion globale de cet élément. COMIFER 11/04/17 Conférence sur le recyclage du phosphore dans l'agriculture - Résumé de l’évènement. OFFICE INTERNATIONAL DE L'EAU 27/06/18 Phosphore et agriculture : état des lieux de la réglementation en France.

Les rejets de phosphore dans l’environnement peuvent provenir de différentes sources : eaux d’origine urbaine, agriculture, industrie… La Directive "Eaux résiduaires urbaines" de 1991 ainsi que l’interdiction des phosphates dans les détergents ont permis une baisse conséquente des rejets de phosphore d'origine urbaine.

OFFICE INTERNATIONAL DE L'EAU 27/06/18 Phosphore et agriculture : état des lieux de la réglementation en France

Dans ce cadre, l’Office International de l'Eau (OIEau) s'est appuyé sur son réseau d’experts pour produire une synthèse et s'intéresser à la question de la réglementation du phosphore issu de l’agriculture. Cette synthèse, intitulée "Phosphore et agriculture : Etat du droit en France", propose un état des lieux des principales références règlementaires existant au niveau national sur le phosphore en agriculture.

Une étude de l'OIEau est également en cours sur cette même thématique, cette fois-ci centrée sur d'autres pays Européens (la parution devrait être effective en fin d'année 2018). Innovations Agronomiques 17, 1-14 2011 Au sommaire notamment: Le phosphore d’origine agricole : diagnostics et solutions pour limiter les transferts vers le milieu aquatique. MAAF 06/12/16 ANALYSE CEP - Vers une gestion durable du phosphore, ressource critique pour l’agriculture - Ana. BASE - 2013 - Mécanismes et maitrise de la pollution diffuse agricole : le cas du phosphore et sa portée générale. En mars 2012, on estime que les projets d'intendance soutenus par le Fonds pour l'assainissement du lac Simcoe empêchaient 2 900 kilogrammes de phosphore par an d’atteindre le lac Simcoe et ses rivières.

BASE - 2013 - Mécanismes et maitrise de la pollution diffuse agricole : le cas du phosphore et sa portée générale

Cette réduction estimée des apports dans le bassin versant du lac Simcoe contribue à l'objectif à long terme de l'Ontario qui consiste à réduire les apports de phosphore dans le lac de 28 000 kg par an. Télécharger le fichier de donnéesComment cet indicateur est calculé Note : L'estimation de la réduction des charges de phosphore tient compte des projets dont les rapports finaux ont été soumis avant mars 2012. Les chiffres pour chaque type de projet sont arrondis au 100 kg près, puis additionnés pour obtenir le total. Lorsqu'une variété d'apports en phosphore était possible, on a indiqué la valeur médiane de la série de valeurs estimées.Source : Environnement Canada (2012) Fonds pour l'assainissement du lac Simcoe. ENVIRONNEMENT CANADA 18/01/13 Réduction des rejets de phosphore dans le lac Simcoe. Mécanismes et maitrise de la pollution diffuse agricole : le cas du phosphore et sa portée générale.

1La pollution des milieux lentiques par le phosphore (P) se manifeste par l’eutrophisation, une surproduction végétale dont les conséquences s’apparentent à celles d’une pollution organique (Vollenweider, 1968 ; Barroin, 1992).

Mécanismes et maitrise de la pollution diffuse agricole : le cas du phosphore et sa portée générale

Chaque été, l’ampleur de ce phénomène se mesure par l’abondance des « pollutions vertes » qui touchent les lacs, les réservoirs, les fleuves et en réduisent la valeur d’usage (valeur biologique, piscicole, récréative et eau potable). 2En Europe, les sources de P liées aux eaux usées (dites « ponctuelles ») sont désormais largement réduites par les traitements d’épuration. En conséquence, les sources diffuses, notamment agricoles, sont soit une composante majeure des flux déterminant l’eutrophisation, soit une perspective inquiétante. Elles sont souvent considérées comme un frein majeur à la réhabilitation des écosystèmes aquatiques (CIPEL, 1988 ; Sharpley, 1995 ; Daniel et al., 1998 ; Barroin, 2003 ; Kronvang et al., 2005). 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5. 2.6. 2.7.

INRA Prod. Anim., 2005, 18 (3), 149-151 La petite histoire du phosphore en alimentation animale : les grandes étapes du demi-siè. AGRICULTURE NOUVELLE 30/07/12 Le phosphore : un élément indispensable mais pas toujours disponible dans le sol. L’agriculture a besoin du phosphore pour nourrir les plantes.

AGRICULTURE NOUVELLE 30/07/12 Le phosphore : un élément indispensable mais pas toujours disponible dans le sol

Cependant, il est de plus en plus onéreux et souvent bloqués dans les sols. Des micro-organismes apportent des solutions pour débloquer le phosphore déjà présent dans les sols ou apporter par la fertilisation. Le phosphore entre dans les processus vitaux de l’homme, l’animal et la plante : c’est la clef de voûte de l’ADN et de l’ARN. Il est indispensable à la croissance cellulaire et à la constitution des graines, du pollen etc… Le phosphore crée des liaisons extrêmement forte avec d’autres atomes, c’est dans ces liaisons que tous les êtres vivants stockent leur énergie sous forme d’ATP (Adénosine Tri-Phosphate), Il est au centre du métabolisme énergétique de tous les êtres vivants : végétaux, animaux, bactéries, champignons ….

Sans le phosphore, pas de photosynthèse, la plante ne peut plus utiliser l’énergie solaire. Eawag: L’Institut de recherche sur l’eau du domaine des EPF - FEV 2012 - Faits et chiffres sur la question du phosphore dans le. AGRIRESEAU 11/05/04 Le phosphore, des excès dispendieux! Phosphore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phosphore

Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et de numéro atomique 15. Le phosphore se présente sous plusieurs formes de couleurs différentes : blanc-jaune, rouge et violet-noir. Très pur, le phosphore « blanc » est transparent ; plus généralement il est blanc ambré, légèrement malléable avec une faible odeur d'ail. Les formes rouge et noire peuvent se présenter en poudre ou cristallisées. En raison du fait qu'il soit indispensable à la vie et d'une consommation mondiale qui pourrait dépasser les ressources disponibles avant une centaine d'années, l'ONU et divers scientifiques le classent comme matière première minérale critique qu'il faudrait apprendre à économiser et mieux recycler.

Azote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Azote

Cet article concerne l'élément chimique. Pour le gaz N2, voir Diazote. L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N (du latin nitrogenium) et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de l'atmosphère terrestre, représentant presque les 4/5e de l'air (78,06 %, en volume). L'azote est le 34e élément constituant la croûte terrestre par ordre d'importance. BRGM/RR-40857-FR - Le phosphore dans les eaux souterraines en France. Etat des connaissances. Année 1.