background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

MEDM 06/05/15 Le cadre réglementaire concernant le phosphore en agriculture. L’abondance de phosphore peut être à l’origine de phénomène d’eutrophisation des plans d’eau et de rivières et contribue également à l’eutrophisation des zones côtières.

MEDM 06/05/15 Le cadre réglementaire concernant le phosphore en agriculture

La directive cadre sur l'eau vise à l’atteinte du bon état des eaux. Elle demande d’atteindre des concentrations en phosphore faibles dans les eaux et de réduire les phénomènes d’eutrophisation. Cette directive est mise en œuvre via les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (sdage), qui identifient les actions à mettre en place pour préserver et restaurer la qualité des eaux.

Historiquement, la contamination des eaux par le phosphore était principalement due aux eaux résiduaires urbaines. Il n’existe pas de réglementation nationale spécifique sur le contrôle de la pollution diffuse par le phosphore d’origine agricole. Pour mieux comprendre. Innovations Agronomiques 17, 1-14 2011 Au sommaire notamment: Le phosphore d’origine agricole : diagnostics et solutions pour limiter les transferts vers le milieu aquatique.

MAAF 06/12/16 ANALYSE CEP - Vers une gestion durable du phosphore, ressource critique pour l’agriculture - Ana. BASE - 2013 - Mécanismes et maitrise de la pollution diffuse agricole : le cas du phosphore et sa portée générale. En mars 2012, on estime que les projets d'intendance soutenus par le Fonds pour l'assainissement du lac Simcoe empêchaient 2 900 kilogrammes de phosphore par an d’atteindre le lac Simcoe et ses rivières.

BASE - 2013 - Mécanismes et maitrise de la pollution diffuse agricole : le cas du phosphore et sa portée générale

Cette réduction estimée des apports dans le bassin versant du lac Simcoe contribue à l'objectif à long terme de l'Ontario qui consiste à réduire les apports de phosphore dans le lac de 28 000 kg par an. Télécharger le fichier de donnéesComment cet indicateur est calculé Note : L'estimation de la réduction des charges de phosphore tient compte des projets dont les rapports finaux ont été soumis avant mars 2012. Les chiffres pour chaque type de projet sont arrondis au 100 kg près, puis additionnés pour obtenir le total.

Lorsqu'une variété d'apports en phosphore était possible, on a indiqué la valeur médiane de la série de valeurs estimées.Source : Environnement Canada (2012) Fonds pour l'assainissement du lac Simcoe. Indicateurs connexes Renseignements supplémentaires Date de modification : ENVIRONNEMENT CANADA 18/01/13 Réduction des rejets de phosphore dans le lac Simcoe. Mécanismes et maitrise de la pollution diffuse agricole : le cas du phosphore et sa portée générale. 1La pollution des milieux lentiques par le phosphore (P) se manifeste par l’eutrophisation, une surproduction végétale dont les conséquences s’apparentent à celles d’une pollution organique (Vollenweider, 1968 ; Barroin, 1992).

Mécanismes et maitrise de la pollution diffuse agricole : le cas du phosphore et sa portée générale

Chaque été, l’ampleur de ce phénomène se mesure par l’abondance des « pollutions vertes » qui touchent les lacs, les réservoirs, les fleuves et en réduisent la valeur d’usage (valeur biologique, piscicole, récréative et eau potable). 2En Europe, les sources de P liées aux eaux usées (dites « ponctuelles ») sont désormais largement réduites par les traitements d’épuration. En conséquence, les sources diffuses, notamment agricoles, sont soit une composante majeure des flux déterminant l’eutrophisation, soit une perspective inquiétante. Elles sont souvent considérées comme un frein majeur à la réhabilitation des écosystèmes aquatiques (CIPEL, 1988 ; Sharpley, 1995 ; Daniel et al., 1998 ; Barroin, 2003 ; Kronvang et al., 2005). 2.1. 2.2. 2.3. CTA_INT 14/06/11 L'épuisement du phosphore : une crise invisible ?

A.L.

CTA_INT 14/06/11 L'épuisement du phosphore : une crise invisible ?

(Bert) Smit, Plant Research International, Wageningen UR, Pays-Bas Introduction Le phosphore (P) est l'un des principaux éléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour convertir l'énergie solaire et le dioxyde de carbone en composés organiques nécessaires pour maintenir la vie sur terre. La faible concentration et solubilité de P dans la plupart des sols agricoles en fait un facteur limitant pour la croissance des plantes partout dans le monde. Par le passé, les écosystèmes agricoles s’adaptaient à la disponibilité faible en P en le recyclant autant que cela était possible à partir des flux de déchets organiques (détritus, déchets (urbains) et excréments humains) et du fumier d’origine animale. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, l'exploitation minière des gisements de phosphates naturels a induit d'importants changements écologiques et agricoles dans de nombreuses parties du monde (Howarth et al., 1995).

INRA Prod. Anim., 2005, 18 (3), 149-151 La petite histoire du phosphore en alimentation animale : les grandes étapes du demi-siè. AGRICULTURE NOUVELLE 30/07/12 Le phosphore : un élément indispensable mais pas toujours disponible dans le sol. L’agriculture a besoin du phosphore pour nourrir les plantes.

AGRICULTURE NOUVELLE 30/07/12 Le phosphore : un élément indispensable mais pas toujours disponible dans le sol

Cependant, il est de plus en plus onéreux et souvent bloqués dans les sols. Des micro-organismes apportent des solutions pour débloquer le phosphore déjà présent dans les sols ou apporter par la fertilisation. Le phosphore entre dans les processus vitaux de l’homme, l’animal et la plante : c’est la clef de voûte de l’ADN et de l’ARN. Il est indispensable à la croissance cellulaire et à la constitution des graines, du pollen etc… Le phosphore crée des liaisons extrêmement forte avec d’autres atomes, c’est dans ces liaisons que tous les êtres vivants stockent leur énergie sous forme d’ATP (Adénosine Tri-Phosphate), Il est au centre du métabolisme énergétique de tous les êtres vivants : végétaux, animaux, bactéries, champignons ….

Sans le phosphore, pas de photosynthèse, la plante ne peut plus utiliser l’énergie solaire. Eawag: L’Institut de recherche sur l’eau du domaine des EPF - FEV 2012 - Faits et chiffres sur la question du phosphore dans le. AGRIRESEAU 11/05/04 Le phosphore, des excès dispendieux! Phosphore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phosphore

Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et de numéro atomique 15. Le phosphore se présente sous plusieurs formes de couleurs différentes : blanc-jaune, rouge et violet-noir. Très pur, le phosphore « blanc » est transparent ; plus généralement il est blanc ambré, légèrement malléable avec une faible odeur d'ail. Les formes rouge et noire peuvent se présenter en poudre ou cristallisées.

En raison du fait qu'il soit indispensable à la vie et d'une consommation mondiale qui pourrait dépasser les ressources disponibles avant une centaine d'années, l'ONU et divers scientifiques le classent comme matière première minérale critique qu'il faudrait apprendre à économiser et mieux recycler. Azote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Azote

Cet article concerne l'élément chimique. Pour le gaz N2, voir Diazote. L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N (du latin nitrogenium) et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de l'atmosphère terrestre, représentant presque les 4/5e de l'air (78,06 %, en volume). BRGM/RR-40857-FR - Le phosphore dans les eaux souterraines en France. Etat des connaissances. Année 1.

MEEDDM - JUIN 2009 - COMMISSARIAT GENERAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE - Le point sur : Le phosphore dans les sols nécessité agronom.