background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

FRANCE INTER 12/12/16 LA TETE AU CARRE - Le poisson-zèbre. Il est petit, rayé, transparent et mesure 4 cm, C'est Dario Rerio, le poisson-zèbre qui est devenu l'animal modèle préféré des scientifiques.

FRANCE INTER 12/12/16 LA TETE AU CARRE - Le poisson-zèbre

Dario Rerio, le petit poisson-zèbre avec ses 4 cm et ses jolies rayures, est devenu la nouvelle star des laboratoires du monde entier et a tout d'un grand modèle. Plus de 70% des gènes codants de l'humain disposent d'un équivalent chez le poisson-zèbre. De nombreux domaines de la biomédecine s’y intéressent : de la génétique , embryologie, médecine régénérative, recherche sur le cancer, biochimie pharmacologie, toxicologie, immunologie jusqu’à l étude des comportements. avec Jean-Stéphane JOLY, biologiste du développement, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe « CASBADH » à l’Institut des Neurosciences Paris Saclay à Gif sur Yvette et Stephanie Bouffard, biologiste du développement également à l’Institut des Neurosciences Paris Saclay Jeu.

SLATE 28/07/15 Nous entrons dans l'ère des animaux génétiquement modifiés. Les plantes génétiquement modifiés sont déjà cultivées sur 175 millions d'hectares dans le monde (13% des surfaces cultivées mondiales).

SLATE 28/07/15 Nous entrons dans l'ère des animaux génétiquement modifiés

Et elles arrivent en Europe: depuis le mois d'avril 2015, dix-sept types d'OGM ont le droit d'être importés et commercialisés dans l'Union européenne. PSEUDO SCIENCES - AVRIL 2016 - La mise sur le marché des premiers animaux génétiquement modifiés. Par Louis-Marie Houdebine - SPS n°316, avril 2016 L’agriculture et l’élevage reposent pour une bonne part sur la sélection qui permet de disposer en plus grand nombre des végétaux et des animaux de plus grande taille.

PSEUDO SCIENCES - AVRIL 2016 - La mise sur le marché des premiers animaux génétiquement modifiés

Les poissons ne font pas exception à cette règle. INFOGM 26/11/15 Existe-il des animaux transgéniques ? Le moustique Aedes aegypti Crédits : Marcos Freitas.

INFOGM 26/11/15 Existe-il des animaux transgéniques ?

Animaux transgéniques en France

EFSA 21/06/12 Dossier animaux génétiquement modifiés. La modification génétique (GM), également appelée «technologie de l’ADN recombinant», a été appliquée pour la première fois dans les années 1970.

EFSA 21/06/12 Dossier animaux génétiquement modifiés

Elle est l’une des méthodes les plus récentes permettant d’introduire de nouvelles caractéristiques dans des micro-organismes, des plantes et des animaux. Jusqu’ici, cette technologie a été utilisée principalement dans des plantes pour l’agriculture et dans des micro-organismes pour produire des enzymes. L’application possible des techniques de modification génétique aux animaux est en cours de recherche. Plusieurs pays, notamment les États-unis, ont publié des lignes directrices relatives à l’évaluation de la sécurité de ces animaux et des produits qui en dérivent. Au sein de l’UE, l’application de la technologie GM est strictement réglementée pour les marchandises intérieures et les importations. Actuellement, aucun animal GM ni produit dérivé n’est commercialisé dans l’UE. Modification génétique d’un animal Groupes de travail 1. 2. 3. Type. INFOGM - JUIN 2015 - Les nouvelles techniques de modification du vivant s’appliquent aussi aux animaux d’élevage.

Seul le moustique transgénique a reçu une autorisation commerciale.

INFOGM - JUIN 2015 - Les nouvelles techniques de modification du vivant s’appliquent aussi aux animaux d’élevage

Les autres demandes de commercialisation d’animaux transgéniques sont soit abandonnées, comme celle pour les cochons EnviroPig [1], soit font la queue dans les couloirs des administrations, à l’instar de celle du saumon transgénique censé grandir quatre fois plus vite qu’un saumon sauvage [2]. Au niveau de la production de médicament, l’Agence européenne des médicaments a autorisé la vente de deux molécules thérapeutiques produites par des chèvres [3] et des lapins transgéniques. LE MONDE PLANETE 03/05/13 Porc, saumon, insectes... les animaux génétiquement modifiés attendent leur heure. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Il porte un nom moins séduisant que Dolly, mais son avenir est peut-être plus prometteur.

LE MONDE PLANETE 03/05/13 Porc, saumon, insectes... les animaux génétiquement modifiés attendent leur heure

Créé par le Roslin Institute d'Edimbourg (Ecosse), où était née en 1996 la célèbre brebis clonée, Pig 26 est un porc génétiquement modifié pour résister à la peste porcine africaine. Il est venu au monde en août 2012, mais son existence n'a été révélée qu'en avril 2013. Le temps de s'assurer que l'espoir placé en lui était viable. Car Pig 26 n'est pas un animal transgénique ordinaire. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question : E-007727-13 - Étude à long terme sur les aliments pour animaux génétiquement modifiés. En septembre 2012, la revue Food and Chemical Toxicology, soumise à un comité de lecture, a publié une étude toxicologique menée pendant deux ans sur des rats nourris avec du maïs OGM (NK603) et son herbicide associé (Roundup) du groupe Monsanto, qui a montré de graves conséquences sur la santé des rats, notamment des tumeurs de taille considérable(1).

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question : E-007727-13 - Étude à long terme sur les aliments pour animaux génétiquement modifiés

Bien que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) et les agences nationales aient critiqué la méthodologie et les conclusions de cette étude, il a été reconnu qu'aucune étude à long terme n'avait jamais été réalisée sur le sujet. La DG SANCO de la Commission a récemment indiqué qu'elle lancerait un appel d'offres public pour une étude toxicologique à long terme sur les OGM. 1.

Pourquoi la Commission entend‐elle demander une étude sur le MON810 et non pas sur le NK603, qui a été testé dans l'étude susmentionnée? 2. 3. 4. 5. 6. CENTRE DE COLLABORATION NATIONALE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE (Canada) - MARS 2013 - Risques sanitaires perçus et potentiels de la consommation d’animaux génétiquement modifiés. Sujets: Aliments.

CENTRE DE COLLABORATION NATIONALE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE (Canada) - MARS 2013 - Risques sanitaires perçus et potentiels de la consommation d’animaux génétiquement modifiés

Emplacement: Général, Canada De nombreuses cultures génétiquement modifiées sont approuvées au Canada, et on trouve des aliments transformés contenant des ingrédients génétiquement modifiés dans les magasins. Cependant, aucun animal génétiquement modifié ou produit dérivé d’un tel animal n’a encore été approuvé pour la consommation humaine au Canada. Selon le principe d’équivalence substantielle utilisé pour évaluer la salubrité des aliments génétiquement modifiés, le produit modifié doit être au moins aussi salubre que son homologue non modifié. Les effets sanitaires courants résultent de l’allergénicité de certaines protéines, de la présence de facteurs antinutritionnels et de la toxicité.

Risques sanitaires perçus et potentiels de la consommation d’animaux génétiquement modifiés. Vidéos et podcasts concernant les animaux transgéniques.