background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

ACADEMIE D AGRICULTURE - MAI 2017 - LA REVUE - Au sommaire: Focus des entreprises : le bois énergie : une énergie rentable, vertueuse et disponible. ISARA LYON 18/03/16 Conférence sur la biomasse organisée par Altair de l'ISARA-Lyon. INRA 29/07/16 INTENSE : Intensifier la production de biomasse, la transformer en énergie et nouveaux produits, et protéger les sols en Europe. Le projet européen INTENSE (Intensify production, transform biomass to energy and novel goods and protect soils in Europe) répond à 3 défis majeurs du XXIe siècle : la sécurité alimentaire mondiale, l’utilisation de matières premières renouvelables et la production d’énergie à l’aide de biomasse.

INRA 29/07/16 INTENSE : Intensifier la production de biomasse, la transformer en énergie et nouveaux produits, et protéger les sols en Europe

Autant de problématiques sur lesquelles le secteur agricole est fortement mobilisé. L’usage futur des terres doit articuler une production durable et une utilisation efficaces de la biomasse pour en améliorer les résultats économiques et les retombées sociales et environnementales. Or, au moins 30% des sols agricoles européens sont dégradés et nécessitent une amélioration de leur qualité.

Le projet INTENSE contribuera à reconvertir les sites pauvres, abandonnés et pollués à travers l’Europe (dont des prairies, des terres en jachère, des friches industrielles, etc.) en espaces mobilisables pour une production durable de biomasse à usage alimentaire ou industriel. LAPRESSE_CA 25/05/16 Énergies renouvelables: de nombreux défis pour la biomasse forestière.

Après avoir dévoilé sa stratégie énergétique en avril, le gouvernement du Québec est donc attendu au moment de déposer le projet de loi de sa politique énergétique, qui doit concrétiser les orientations.

LAPRESSE_CA 25/05/16 Énergies renouvelables: de nombreux défis pour la biomasse forestière

L'utilisation de la biomasse forestière représente un potentiel intéressant pour les communautés locales à condition d'optimiser la chaîne d'approvisionnement, affirme Jean-François Samray, président de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER). « Plusieurs pays le font déjà, comme la Finlande et la Suède », indique-t-il. Or, le système actuel de mise en marché du bois fait que les volumes disponibles peuvent varier d'une année à l'autre, poursuit M. Samray. Cela a pour effet de rendre les approvisionnements trop imprévisibles pour alimenter la filière. « Cette incertitude sur la quantité et sur le coût représente un des principaux freins au déploiement de la filière », ajoute M. Samray. « La dernière fois, cela avait fait très mal à l'industrie. ADEME 07/09/16 Le bois biomasse.

Mis à jour le 07/09/2016 Le bois est la première source d’énergie renouvelable utilisée en France, où la ressource est présente en quantité.

ADEME 07/09/16 Le bois biomasse.

Le bois énergie est donc appelé à contribuer largement aux objectifs énergétiques et climatiques français. Au-delà de sa contribution au développement des énergies renouvelables, la biomasse énergie, et principalement l’utilisation du bois, présente plusieurs avantages : © S. INRA 16/12/16 Une bioéconomie basée sur la forêt et le bois ? Le rapport Plan Recherche Innovation 2025 pour la Filière Forêt Bois propose de nouvelles pistes novatrices, qui prennent en compte non seulement les nouveaux usages du bois, la place des services écosystémiques, mais également de nouvelles manières d'envisager les relations recherche-innovation dans ce secteur.

INRA 16/12/16 Une bioéconomie basée sur la forêt et le bois ?

En particulier, les concepts développés autour de la bioéconomie, impliquant l'économie circulaire, et la valorisation en cascade des produits, sous-produits et des interactions non linéaires entre acteurs de la filière, offrent un cadre d'analyse renouvelé pour la filière. Ce CIAg associe également AgroParisTech Nancy et l’Université de Lorraine, dans le cadre du LabEx « ARBRE ». Ce colloque a eu pour objectif de revisiter et d’illustrer les questions d’innovation liées à la gestion des ressources forestières et aux usages du bois.

CESE 13/07/16 Table ronde sur le thème de la ressource en biomasse et de la contribution de la sylviculture à la bioéconomie. ADEME 08/12/16 La biomasse forestière. Mis à jour le 01/04/2016.

ADEME 08/12/16 La biomasse forestière

ACTU ENVIRONNEMENT 19/10/15 Centrale biomasse : la forêt française en danger ? En France, la filière bois-énergie est en pleine expansion.

ACTU ENVIRONNEMENT 19/10/15 Centrale biomasse : la forêt française en danger ?

L'approvisionnement en bois des chaufferies collectives, industrielles et de la filière de trituration impacte la ressource forestière. Un conflit d'usage qui pourrait engendrer un véritable saccage environnemental et économique. Enquête Plébiscitée en France, la filière "bois énergie" doit permettre d'atteindre l'objectif que s'est fixé le gouvernement de porter à au moins 23% la consommation d'énergie produite à partir d'énergies renouvelables d'ici 2020.

Ainsi, l'énergie produite à partir du bois est encensée, considérée comme une énergie carboneutre et permettant de créer de l'emploi local non délocalisable. En dix ans, tout un réseau de petites chaufferies communales s'est créé. Si la métropole ne manque pas de forêt, le bois n'est pas toujours accessible. Il y a les dessertes extérieures pour atteindre la forêt mais aussi les dessertes intérieures. IRSTEA 21/03/16 Comment dynamiser les filières biomasse pour l’énergie ? Irstea a coordonné, en partenariat avec le CEA, l'IFPEN et l'INRA, une étude stratégique sur le potentiel de développement des filières de production d'énergie à partir de la biomasse en France et notamment, les aspects organisationnels.

IRSTEA 21/03/16 Comment dynamiser les filières biomasse pour l’énergie ?

Une étude soutenue par le Consortium de valorisation thématique (CVT) de l'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie (ANCRE). VISION BIOMASSE QUEBEC - OCT 2015 - Mémoire en ligne : Le chauffage à la biomasse forestière résiduelle - Allier lutte contre les changements climatiques et création de richesses au Québec. AGROFORESTERIE_FR - avril 2015 - Valoriser la biomasse en bois énergie. MAAF - CGAAER - DEC 2011 - Cahier thématique : BIOMASSE – ÉNERGIE – CLIMAT - de la photosynthèse à la bio économie. MAAF/CGAAER - DEC 2012 - La lettre du CGAAER. Au sommaire : Les usages non-alimentaires de la biomasse. ANSES - MARS 2014 - Bulletin de veille scientifique période SEPT à NOV 2013. Au sommaire: Exposition des sapeurs-forestiers aux polluants émis par la combustion de biomasse et recherche d’un biomarqueur d’exposition.

BIOENERGIE 03/03/15 L’Atlas 2015 de l’approvisionnement bois-énergie en Rhône-Alpes. FNE 23/06/14 Biomasse forestière : la réévaluation des politiques européennes est nécessaire. L’Institut Forestier Européen (EFI) a publié récemment un résumé de ses recommandations concernant les politiques européennes actuelles en matière de biomasse forestière.

FNE 23/06/14 Biomasse forestière : la réévaluation des politiques européennes est nécessaire

Il préconise ainsi une remise en cohérence de ces politiques, afin d’améliorer la durabilité des actions mises en œuvre. Une politique unique n'est pas optimale pour contribuer au développement du bois énergie de manière réellement durable. En effet, l’origine de la biomasse, sa gestion, son utilisation (production de chaleur, d’énergie, de carburant), les techniques de conversion, les impacts environnementaux, les marchés, etc. varient de manière importante entre les pays européens et d’une région à une autre dans un même pays. UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL - AOUT 2014 - Thèse en ligne : Impacts de l’extraction de biomasse forestière sur le sol et la productivité des stations forestières.

Oumouhou, M'bark (2012).

UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL - AOUT 2014 - Thèse en ligne : Impacts de l’extraction de biomasse forestière sur le sol et la productivité des stations forestières

Impacts de l’extraction de biomasse forestière sur le sol et la productivité des stations forestières. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Biologie, 70 p. L’exportation d’importantes quantités de biomasse hors des écosystèmes forestiers peut réduire leurs réserves en nutriments et diminuer la fertilité des sols. Afin d’assurer le maintien de la productivité des stations forestières, le développement des critères relatifs aux choix des sites à récolter est primordial. Actions (Identification requise) NATURE QUEBEC - 2014 - Biomasse forestière - vitalité des communautés. UNIVERSITE DE GEMBLOUX - AVRIL 2014 - Présentation : La production énergétique à partir de la biomasse forestière : le devenir des nutriments et du carbone.

Université Bordeaux Segalen - 2012 - Thèse en ligne : Produire et discuter des normes environnementales. Écologues et forestiers. Energies 2012, 5, 4870-4891 Sustainability Impact Assessment on the Production and Use of Different Wood and Fossil Fuels Employ.

Energies 2012, 5, 4870-4891 Sustainability Impact Assessment on the Production and Use of Different Wood and Fossil Fuels Employed for Energy Production in North Karelia, Finland – guatemalt

CONFEDERATION SUISSE - 2013 - Programmes de recherche Biomasse et Energie du bois. En Suisse, la biomasse est la deuxième plus importante source d'énergie renouvelable.

CONFEDERATION SUISSE - 2013 - Programmes de recherche Biomasse et Energie du bois

Elle représente aujourd'hui près de 5% de la consommation globale d'énergie et près de 2% de la production d'électricité. En recourant à des techniques acceptables dans l'optique écologique, la biomasse pourrait cependant couvrir largement 10% de la consommation finale d'énergie en Suisse. Le potentiel réellement exploité dépend notamment de l'évolution de l'efficacité technologique et énergétique, des prix des matières premières et de la bioénergie sur les marchés nationaux et internationaux, des conditions politiques en matière d'encouragement ainsi que de l'acceptation par les acteurs sociaux. GREENPEACE QUEBEC - DEC 2012 - Présentation : Biomasse ou biomascarade? Dérapes potentielles d’une industrie en émergence. INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE - 2012 - Thèse en ligne : Torréfaction du bois et de ses constituants : expériences.

FORET ENTREPRISE - JUILLET 2012 - Quel avenir pour la production de biomasse énergie en agroforesterie ? SOLEIL DU MONDE - 2011 - Production des Briquettes Combustibles Biomasse en République Démocratique du Congo. ACTU ENVIRONNEMENT 18/04/13 “ Le bois pourrait contribuer à 70% aux marchés de la biomasse en France ” Le bureau d'étude Xerfi-Precepta a publié une analyse "Les marchés de la biomasse à l'horizon 2015 : Perspectives de croissance, analyse du jeu concurrentiel et des enjeux stratégiques". Précision avec Philippe Gattet, directeur d'études Xerfi-Precepta. TECHNIQUES INGENIEUR 14/06/13 La biomasse bois dans la transition énergétique. L’utilisation de la biomasse permet de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Certes, mais toute biomasse est-elle bonne à exploiter ? En France, la production en énergies renouvelables représentait 22,7 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2010 pour une production globale de 191,3 Mtep.

La France pouvait alors se vanter d’avoir produit presque 12 % d’énergie primaire avec des sources renouvelables. À lui seul, le bois énergie assurait 10,1 Mtep, soit près de 45 % de la production renouvelable. Si on y ajoutait les agrocarburants (10 %), les déchets urbains renouvelables (5 %), le biogaz et les résidus de récoltes, la biomasse (chaleur, électricité, carburants) était alors à l’origine de plus de 63 % de l’énergie produite à partir de sources renouvelables en France. Mais la France a voulu faire mieux. MAAF/CGAAER 10/12/12 Rapport : Les usages non-alimentaires de la biomasse. Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt/CGAAER : Sylvie Alexandre (coordinatrice), Jean Gault, Catherine de Menthière, Pierre-Henri Texier, Henri-Luc Thibault, Xavier Toussaint, Claude Roy/CGEDD : André-Jean Guérin, Étienne Lefèbvre, Pierre Rathouis/CGEIET : Christophe Attali/Rapport n° 11132 et 11135 La transition amorcée vers une économie décarbonée donne à la biomasse une importance nouvelle et pose de multiples questions, au premier rang desquelles les controverses sur l’alimentation des hommes, la pérennité des ressources en biomasse et l’équilibre entre ses usages.

Ce rapport analyse les enjeux, problématiques et perspectives sur la période 2010 – 2050 ainsi que les politiques publiques en France et en Europe d’ici 2020. Il établit plusieurs recommandations pour mieux piloter l’émergence des usages non alimentaires des produits bio-sourcés. ACTU ENVIRONNEMENT 18/04/13 “ Le bois pourrait contribuer à 70% aux marchés de la biomasse en France ” Le bureau d'étude Xerfi-Precepta a publié une analyse "Les marchés de la biomasse à l'horizon 2015 : Perspectives de croissance, analyse du jeu concurrentiel et des enjeux stratégiques". Précision avec Philippe Gattet, directeur d'études Xerfi-Precepta. CIRAD 08/04/13 Biomasse, bois, énergie, bioproduits - Unité propre de recherche - UPR BioWooEB. LE MONDE PLANETE 11/02/13 Energie : la France ne récolte pas assez de bois pour ses projets de centrales à biomasse.

Depuis le 4 février, des écologistes s'opposent, dans la forêt de Tronçais, à Sardy-lès-Épiry (Nièvre), à un défrichement entrepris pour laisser place à une grande scierie industrielle. Le projet, porté par la société Erscia, doit fournir des granulés de bois à une centrale électrique à biomasse en Belgique. Selon les opposants, soutenus par la fédération d'associations France Nature Environnement, le projet est démesuré et pompera tout le bois disponible des régions alentour, empêchant des usages locaux pour des chaufferies communales et ruinant des petites scieries. INSTITUT CHOISEUL - JUILLET 2013 - la forêt française, une belle endormie ?