background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

CRAAQ - 2008 - La place de l'abeille dans la pollinisation de la canneberge. AGROSCOPE POSIEUX - Le pollen et le développement des colonies chez l'abeille mellifère - 1ère partie. AGROSCOPE POSIEUX - 2001 - La pollinisation des plantes à fleurs par les abeilles - Biologie, Écologie, Économie. Académie d’Agriculture de France 16/02/05 ABEILLES, POLLINISATION ET PESTICIDES. REVUE QUEBECOISE DU JARDINAGE - Les insectes pollinisateurs: des alliés à protéger. WIKIPEDIA – Pollinisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA – Pollinisation.

La reproduction est dite « entomophile » quand la pollinisation est faite par un insecte (ici un bourdon) Tubes polliniques en croissance, ici sur des grains de pollen de lys. Chez quelques espèces, la croissance des tubes polliniques est dopée quand le taux d'UV augmente (par exemple chez des graminées telles que les poacées)[1], mais chez la plupart des taxons elle est inhibée, de même que les capacités fécondantes du pollen[1].

Le trou de la couche d'ozone pourrait donc modifier la composition floristique des zones les plus exposées aux UV[2], avec un effet cumulatif démontré. La température peut aussi interagir avec la germination du pollen[3] Le nombre et la variété des pollinisateurs influent fortement sur la biodiversité végétale et inversement[5],[6]. Processus[modifier | modifier le code] Pollinisation par les animaux (la zoogamie)[modifier | modifier le code] Entomophilie[modifier | modifier le code] l'auto-incompatibilité. Sciences 2002, no2 Insecticide et pollinisateurs : une dérive de la chimie ? = Insecticide and pollinators : a drift of chemist. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Centre de biophysique moléculaire (CBM), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Orléans, FRANCE Résumé / Abstract Suite à de fortes dépopulations de ruchers, l'insecticide imidaclopride est suspecté d'avoir des effets délétères sur les butineuses.

Sciences 2002, no2 Insecticide et pollinisateurs : une dérive de la chimie ? = Insecticide and pollinators : a drift of chemist

Revue / Journal Title Source / Source 2002, no2, pp. 42-46 [5 page(s) (article)] (19 ref.) Langue / Language Français Editeur / Publisher Association française pour l'avancement des sciences, Paris, FRANCE (1969) (Revue) Mots-clés anglais / English Keywords Invertebrata Arthropoda Insecta Hymenoptera Aculeata Apoidea. Insectes et pollinisation. Notons le rôle central de la biodiversité dans la reproduction des végétaux, via la pollinisation.

Insectes et pollinisation

Bien que certaines plantes sachent se reproduire toutes seules, ou utiliser pour cela le vent et l'eau, une majorité des espèces végétales sont dépendantes du monde animal - particulièrement de celui des insectes - pour se reproduire. Mais la diversité des insectes est vitale pour les plantes, car à chaque plante son insecte !

Comment ça se passe dans le détail ? La reproduction sexuée chez les plantes supérieures nécessite le transport de pollen, provenant de l'organe mâle, l'étamine, vers l'organe femelle, le pistil. Dans la plupart des cas, et bien que la majorité des fleurs soit hermaphrodites, il y a transfert entre organes mâles et femelles d'individus différents. Les insectes pollinisateurs sont tous ceux qui butinent les fleurs au stade adulte : mouches, coléoptères, papillons et surtout abeilles. INSECTES - 2009 - La pollinisation des Aracées. INSECTES - 2002 - Des pollinisateurs nécessaires dans les jardins : LES INSECTES.

Impact des pesticides sur la pollinisation par les abeilles. Une abeille visitant une fleur de courgette. © CARRERAS Florence Les abeilles sont plusieurs milliards à bourdonner autour des surfaces fleuries du monde.

Impact des pesticides sur la pollinisation par les abeilles

Elles ont toutes en commun de se nourrir de nectar et de pollen et d’assurer le transport du pollen pour la reproduction des plantes à fleurs. En 2008, une étude du CNRS et de l’Inra a chiffré la valeur de l'activité de pollinisation des insectes, majoritairement des abeilles, à 153 milliards d'euros sur les principales cultures alimentaires de l'homme.Parmi les 20 000 espèces mondiales, et le millier que l’on trouve en France, on distingue toutes sortes d’abeilles. « Si la plupart d’entre nous connaissent celle qui vit en ruche et produit du miel, l’abeille domestique, il ne s’agit que d’une espèce parmi les autres », précise Mickaël Henry, chercheur biologiste dans l’unité Abeilles et Environnement d'Avignon.

Désorientées par les pesticides Moins d’abeilles, moins de plantes. Annales pharmaceutiques françaises 2004, vol. 62, no1, Insecticides systémiques : de nouveaux risques pour les insectes pollini. Titre du document / Document title.

Annales pharmaceutiques françaises 2004, vol. 62, no1, Insecticides systémiques : de nouveaux risques pour les insectes pollinisateurs = Systemic insecticides: new risk for pollinator insects – guatemalt
Annales pharmaceutiques françaises 2004, vol. 62, no1, Insecticides systémiques : de nouveaux risques pour les insectes pollini

LA DOCUMENTATION FRANCAISE OCT 2008 Pour une filière apicole durable - Les abeilles et les pollinisateurs sauvages. FEDERATION CANADIENNE DE LA FAUNE - DEC 2008 - Causes et effets du déclin mondial des pollinisateurs et les moyens d'y remédier.